L'Amour c’est mieux que la vie
    2,7
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour c’est mieux que la vie ?

DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 21 janvier 2022
    Poétique, frais, un petit moment de bonheur. Merci Ary Abittan, Gérard Darmon et Sandrine Bonnaire pour ce moment de cinéma. Du grand Lelouch.
    Valerie Barbey
    Valerie Barbey

Publiée le 29 janvier 2022
    Magnifique étonnant !!!! Que de bonne repliques acteurs au top on ne vois pas le temps passé et pourtant c le thème même du film !!!!
    Anne Swann
    Anne Swann

Publiée le 21 janvier 2022
    Long et sans propos... On reconnaît l'intrigue de Plan Coeur sur Netflix, mais on s'ennuie. Gérard Darmon tire sa carte du jeu !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juin 2022
    Cette comédie dramatique, parfaitement dirigée par Claude Lelouch, nous propose une très belle histoire d'Amour et d'Amitiés. Il nous offre une collection de scènes savoureuses, comme la garde à vue de Jésus aux dialogues jubilatoires, la séquence "Acteur Studio" des trois copains ...
    Soutenue par de belles séquences musicales et un casting prestigieux, cette aventure nous transmet toute une palette de ressentis : humour, gravité, et émotion avec Robert Hossein ...
    Merci à Mr Lelouch de nous offrir pour son cinquantième film, cette délicieuse parenthèse. avec ce merveilleux duo d'acteurs formé par Sandrine Bonnaire et Gérard Darmon.
    arthur44
    arthur44

Publiée le 2 février 2022
    Lelouch continue à faire du Lelouch, et c'est naturel ! Mais les ressorts habituels sont fatigués et ne nous font plus bondir. Bon film quand même plein de nostalgie, mais qui ressemble à un début d'épilogue d'une filmographie hors normes. Mais on voudrait tant retrouver le souffle d'Itinéraire d'un enfant gâté, les uns et les autres, tout çà pour çà, un homme et une femme etc...
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 26 janvier 2022
    Trainé par une amie, démarré avec de très fortes mauvaises appréhensions, je m’attendais vraiment à passer un sal moment.
    Quelle surprise!
    Le film, d’auteur, était, frais, sincère, profond, fort, authentique, au-delà d’une singularité qui serait difficile de décrire…
    A la manière d’un ‘Tout s’est bien passé’ porté par André Dussollier, Gérard Darmon prend ici les traits d’un homme en fin de vie parlant de la mort avec facilité face à des proches pas du tout prêts, les personnages ont tous un rôle qui s’emboitent, du plus réaliste au plus farfelu, pour une histoire surréaliste et pourtant si probable.
    Belle découverte.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 février 2022
    Claude Lelouch est le papy du cinéma, celui qu'on place en bout de table lors des repas de famille. Il est bloqué dans un univers dépassé et ne pige plus rien aux discussions. Lorsqu'il prend la parole, on se tait, on l'écoute avec respect, mais on sourit car on sait tous qu'il radote. Lui qui fut si créatif dans sa jeunesse, lui qui révolutionna le monde du 7e art, cela fait maintenant 30 ans qu'il répète inlassablement le même cinéma : un cinéma bavard, pseudo-philosophique, qui n'est qu'une succession d'aphorismes (malheureusement plus proches des pensées de Marc Lévy que du Gai savoir de Nietzsche). Un film lassant, sans intérêt.
    PS : Par contre, Claude Lelouch n'a pas perdu le sens des affaires. Un grand bravo pour cette longue scène où Gérard Darmon cite de nombreux extraits du livre "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin... qui n'est autre que sa conjointe !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 26 janvier 2022
    Difficile de se passionner pour cette galerie de vieux portraits, pour cette réalisation usée jusqu'à la corde qui se veut alerte mais se révèle inféconde. On sait déjà tout. Tout ce que Lelouch se donne un mal de chien à raconter. Et les acteurs dans tout ça ? Ils font correctement leur job mais même en sachant cela, le film est épuisant à regarder.
    Marie BENSAID
    Marie BENSAID

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    J'ai assisté à votre avant première , j'étais toute excitée de vous voir et de découvrir ce film . Vos films sont très intéressants , mais celui ci est une vraie catastrophe. Le thème aurait pu être tellement mieux traité , mais de la façon dont vous l'avez fait , il en devient ridicule et inintéressant . Je suis vraiment déçue . Sandrine Bonnaire , est une grande erreur de casting , je sais qu'elle fait partie de votre cercle d'acteurs , mais , Monsieur Lelouche , oubliez la , d'autres actrices , sans les nommer , sont tellement géniales , invitez les dans vos films .
    Bref une grande déception .
    Annelise Colson
    Annelise Colson

Publiée le 24 janvier 2022
    un poème digne d'un réalisateur hors
    pair et des acteurs qui excellent dans leur domaine. Un film d'une grande générosité sur l"amour et d'une magnifique réalité sur la mort.
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 30 mai 2022
    J’adore Claude Lelouch, mais il en fait trop. Il sait super bien filmer les acteurs et actrices, il sait super bien filmer tout court…. Mais pourquoi souligne-t-il autant les choses? Pourquoi stabilobosse-t-il tout dix fois, vingt fois, trente fois? Pour en rajoute-t-il autant au lieu de suggérer simplement et de se faire confiance? Les spectateurs ne sont pas des idiots.
    J’ai regardé avec plaisir son 50e film, j’en garderai un bon souvenir comme pour tous ceux que j’ai vus.
    Je ne lui en veux pas d’être ce qu’il est, car au final, je sais que c’est un amoureux. Et je préfère toujours un amoureux qui en fait trop que le contraire….
    Et puis il a réalisé « Les uns et les autres », qui reste mon préféré et que j’ai dû revoir vingt ou trente fois dans ma vie (et que je reverrai encore).
    Donc cinq étoiles (pour l’ensemble de sa carrière d’amoureux) parce qu’en amour on ne compte pas!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 septembre 2021
    D'ordinaire plutôt frileux au style Lelouch "moderne" (post-Itinéraire d'un enfant gâté, qu'on lui adore), on allait à reculons à la séance avant-première à Deauville. Et finalement, on revient sur notre a priori : ce fut une bien agréable séance. L'intrigue principale de la relation amoureuse impossible, des gags "entre potes" qui nous ont fait sourire, le délire "avec Jésus" qui nous a fait mourir de rire (vraiment, une idée farfelue qu'on a validée jusqu'au bout, excellente !), la célébration de la vie par sa proche finitude, le beau casting, le sensible Gérard Darmon et la pétillante Sandrine Bonnaire, une agréable BO "so jazzy"... Vraiment, on ne s'attendait pas à croiser tout cela en chemin dans ce L'Amour c'est mieux que la vie, tourné dans un Paris maintenant sous la coupe de la Covid (ce qu'on a pu rire en face de nos reflets à l'écran : "T'as oublié ton masque !" - "Ah oui, zut !", "On check avec le coude ?"... Hilarant, et si vrai). On a même été ému par la fin, et on a aimé le peu de temps d'écran de Kev Adams (navré pour ses fans, mais on est subjectivement très peu amateur). En contrepartie on a souvent apprécié les gags liés aux deux jeunes amis de Gérard (oui, ici tout le monde a son vrai nom en tant que nom de rôle... Drôle, intime, narcissique ? En tout cas : déstabilisant), bien interprétés par Ary Abittan et Philippe Lellouche. On regrette seulement la rengaine chantée du titre (vous allez l'entendre environ cent fois, tenez-vous prêt à cet infernal disque rayé), et le côté très bobo parisien qui ne peut s'empêcher de surgir par moments (ce qu'on finit toujours par pardonner à Claude Lelouch). Ce premier opus d'une trilogie (potentiellement déjà tournée, on le devine) nous donne envie de la continuer, vivement les années suivantes, les blagues sur la Covid devenues obsolètes, on l'espère.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 janvier 2022
    C'est du Claude Lelouch pur sucre..... Si vous n'avez pas aimé les précédents, il en sera de même ; pour les autres, on se régalera d'abord d'un casting XXL, des deux personnages phares Sandrine ( S Bonnaire) et Gérard (G Darmon) - en effet les acteurs portent leur prénom - excellents dans leurs rôles, et des amis Ary (A Abittan) et Philippe (P Lellouche) inséparables de Gerard qui lui apporteront sous forme de cadeau, cette ultime histoire d'Amour. Evidemment, c'est un poil cliché, mais les sourires de Sandrine, les moments choisis à écouter du Jazz et voir danser ce groupe, à bord de bateau mouche sur la seine, à travers Paris et ses monuments magiques, sont plutôt agréables et de bon goût. J'ai bien apprécié, même si c'est pas une nouveauté pour ce réalisateur aux 50 films, d'anciennes scènes d'anthologie avec par exemple Lino Ventura, Robert Hossein, L'aventure c'est l'aventure, un + une, Tout ça pour ça.... en incrustation dans l'image, très subtil et simplement évocateur ! D'ailleurs l'image comme à son habitude est de haute tenue ( éclairages, travelling ). Bon rythme, les lenteurs permettent de dégager des expressions et des postures parlant d'elles-mêmes. La poésie est poussée - sans doute un peu trop - dans la présence de Dieu et du diable - qui apparaissent dans certaines scènes, comme les vrais décideurs de son existence... Est ce utile ? Je ne pense pas mais cela se respecte ..... Astucieuse annonce de la suite programmée... On reverra donc du Lelouch ....!!
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 24 janvier 2022
    Pas d'enthousiasme excessif pour ce dernier Lelouch, on retrouve les conviction du cinéaste en toile de fond : la valeur du temps présent, la nécessité de savoir en profiter, et la valeur de l'amour avec aussi une réflexion philosophique sur la manière d'appréhender le temps et les épreuves de la vie. L'ensemble est bon mais on est quand même plombé par le sort du principal protagoniste Gérard, incarné par Gérard Darmon (ceci étant, le message perdait de son sens si la mort n'était pas autant présente), et on est surpris aussi de revoir Robert Hossein, la rencontre de ces deux comédiens est une bonne trouvaille, et il y a en d'autre dans ce film, comme avec Lino Ventura qui réémerge du passé. A voir pour réfléchir un peu sur le temps qui passe et tenter de revenir à l'essentiel..
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 20 janvier 2022
    Je suis allée voir le "dernier Lelouch", plus que le film lui-même dont je n'avais pas lu le pitch, par contre remarqué le casting : les habitués très connus,  bien entendu et quelques nouveaux, plutôt connus aussi.
    "L'amour c'est mieux que la vie ", joli programme. Consciente d'aller voir une comédie bien-pensante et classique;  même les scènes décalées en présence de Jésus et sa bande restent très réalistes, terre à terre ( interrogatoire de police au début! ) ce qui a d'ailleurs un certain charme et renforce l'aspect humoristique.
    Le 50ième ! film "anniversaire grandiose", bel hommage à tant de comédiens et comédiennes "lelouchiens"  (peut on dire ainsi  ?) ou bien  films "testament" prévus  en 3 chapitres:  Amour, Amitié, Argent.
    Des dialogues très écrits, des jolies  phrases toutes faites,  prêtes à l'emploi, comme si on avait voulu les caser à tout prix avant une possible fin, des reparties qui se veulent profondes mais qui sont parfois prétentieuses, "trop point n'en faut" car le tout manque cruellement de naturel.
    Début  du film,  on est installé dans notre fauteuil et je me dis "ça sera  quitte ou double".  Après le visionnage, en fait pas si simple de se  définir "pour ou contre"... une forme de frustration. Séduite par ces hommes et femmes (Sandrine Bonnaire lumineuse !)  mais détachée face à ce monde artificiel et superficiel (Non ce n'est pas pour un effet de style, même si la rime est facile).
    Cependant le  lendemain j'y repense et déjà envie de voir la suite. Alors ni pour ni  contre,  ni oui ni non