L'Amour c’est mieux que la vie
Note moyenne
2,7
687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
33 critiques
3
26 critiques
2
20 critiques
1
19 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 septembre 2024
"L'amour c'est mieux que la vie"; c'est dit et c'est chanté dans ce film de Lelouch dont le titre évoque un sujet de bac philo en même temps qu'il annonce une nouvelle péroraison du cinéaste à propos de la vie, l'amour, la mort et Dieu qui veille sur tout ça. A ce sujet, sa foi fait dire à Lelouch et lui fait filmer quelques niaiseries. Le préambule mystique du film, spoiler: dans un commissariat
, n'est pas loin d'être ridicule.
Le coeur du sujet se présente en même temps que le personnage de Gérard Darmon qui n'a plus que quelques semaines à vivre, parce qu'il a trop fumé, et à qui ses amis, sans le lui dire, offre une escort-girl chargée de lui faire croire à une dernière histoire d'amour.

Dans "Salaud, on t'aime" tourné par Lelouch quelques années plus tôt, on ne croyait pas du tout à l'histoire d'amour entre Sandrine Bonnaire et Johnny Hallyday; la pauvre Sandrine remet ça ici avec l'autre mourant que joue Darmon...et on n'y croit pas davantage. La relation entre les deux relève du coup de foudre improbable, alimenté par des aphorismes lelouchiens et un dialogue prosaïque à travers lequel on ne retrouve pas l'apparence de sincérité ou la fantaisie des rencontres amoureuses si souvent filmées par le cinéaste. C'est un amour sans chair ni passion, juste dialectique...et bavard.
Malgré tout les respect que m'inspire Lelouch, je trouve qu'il est devenu un peu rasoir avec ses thématiques et ses croyances...Un seul moment m'a touché dans ce film, c'est la dernière apparition du vieillard Robert Hossein, qui devait mourir quelques mois plus tard.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2022
La première scène n'est pas si mal.
La seconde, en revanche, traine en longueur, et ces répétitions et maladresses dans les dialogues,(oui madame, merci madame, d'accord madame, etc...), prouvent que ce cher Lelouch est désormais dur d'oreille, n’a pas peaufiné ses textes et que personne dans son équipe ni même du côté des acteurs, n’a eu le courage ou la compétence de lui faire remarquer, ou mieux, de rectifier ce qui n’allait pas.
Dommage, car l'histoire était prometteuse. Au bout de 30 minutes, je regarde ma montre et ça n'est pas bon signe.
Scène 4 : j'attends un rebondissement, qui malheureusement n'arrivera pas. Arbitan et Lellouche sont insignifiants, (les dialogues d’une pauvreté sans nom, n’aident pas), tout comme Darmon, sans aucun charisme. Ca ne fonctionne pas, et je n’arrive pas à ressentir une quelconque empathie pour son personnage malgré sa soit-disant agonie.
Sandrine Bonnaire est surmaquillée et ne convînt pas. je l’a préférais mieux dirigée dans d’autres films. Cerise sur ce gâteau indigeste, les masques et le gel du Covid, qu’on aimerait tant oublier, inspirent l’auteur, décidément à la recherche de tout ce qui pourrait l’aider à rester dans le coup. Quelle bêtise !
Seule Clémentine Célarié, touchante, tire son épingle du jeu malgré encore une fois des petites fautes dans ses répliques, dues évidemment à l’auteur. Le film se traîne ainsi jusqu'à la fin sans aucune originalité... Dommage, j’ai pourtant adoré nombre de films du réalisateur. A l’instar de son personnage principal, lui-aussi est sur la fin… Sans doute a-t-il décidé de se raconter lui-même au travers de Darmon. Mais sans le talent qui initialement fit sa gloire.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
50e film de Lellouche bon bon ok moi perso je m'en fou un peu, j'étais intrigué par la bande annonce surtout. Donc chacun acteur garde son prénom voilà cela change rien sur le fait que le film est touchant et drôle aussi par moment. Le début avec les flics et Jésus lance bien le film c'est marrant et on se demande dans quoi on embarque. Après cela part dans du plus traditionnelle avec ce femme qui tombe finalement amoureuse de son "client" et qui donne droit a de moment, comme je le disais, drôle et émouvant. Egalement émouvant quand il doit annoncé sa fin à son père et à son fils, les discussions avec ses potes...et puis il y a ce truc avec Jésus et le diable en duo qui apparaissent par moment pour distiller joie et peine. Niveau casting forcement quand c'est Lellouche il y a que des gens connus et toutes génération confondu de Darmon à Adams, de Bonnaire à Arbittan ou encore Hossein ou Lellouche et Zylberstaien...même des revenante comme Dalle. Pas surjouer tous dans le rythme et film agréable à voir. Le bémol reste la fin et c'est pas rien quand on ose dire a Sandrine qu'elle a un jolie timbre de voit et pourrait faire carrière????? On dirait une chanson de Semoun ou Bruni!!! C'est à dire on l'entend pas donc finir là dessus (ou presque) trouvé cela dommage...
NOTE : 8/10
martial7178
martial7178

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2022
Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard (Gérard Darmon), Ary (Ary Abittan) et Philippe (Philippe Lellouche) ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l'amour c’était mieux que la vie.

Un Lelouch, c'est toujours un évènement, surtout quand il s'agit de son 50ème film. Dailleurs, il est l'un des derniers cinéastes dont on dit qu'on va voir son dernier film.
Certes, le film est inégal et, comme à son habitude, l'auteur brouille les cartes, mais au final quelle belle et courte histoire d'amour. Servie par une belle distribution, avec un Kev Adams dans un rôle inhabituel, un Gérard Darmon qui tient le film en tête d'affiche, le plaisir de retrouver le sourire et le talent de Sandrine Bonnaire, trop rare au cinéma et puis celui de revoir le grand Lino sur un écran de cinéma. Ah, quelle joie de revoir cet immense acteur là, sur grand écran !
Lelouch fait dans la nostalgie, avec des clins d'œil à certains de ses anciens films. Les meilleurs.
A noter l'excellente prestation de l'acteur Xavier Inbona, dans le rôle de Jésus (vous avez bien lu)
Et ce film n'est que le 1er d'un triptyque annoncé au début et à la fin.
Bref, du Lelouch pur jus, qui baigne autant dans la nostalgie que dans le présent.
Et cette phrase extraite du dialogue et prononcée par une femme "Les hommes ne sont pas assez forts pour être diaboliques. C'est le privilège des femmes !"
Lelouch réglerait-il quelques comptes avec la gente féminine ?...
Sylviane44
Sylviane44

13 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2022
J’ai adoré. Le jazz, les danses, Paris, Montmartre… ce film est joyeux malgré le sujet traité de la fin de vie. Sympa aussi ces flash back sur des extraits de films avec Lino Ventura (la bonne année). 50eme réussi.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2023
L'Amour C'est Mieux Que la Vie est un film réalisé par Claude Lelouch et sorti en 2022.
Ce long métrage n'est pas pleinement convaincant. Bien que partant d'un postulat de départ intéressant (deux amis veulent offrir à un troisième sa dernière histoire d'amour), cette réflexion sur l'amour, la mort, l'amitié, la vie etc. ne marche pas, non pas en raison du casting qui se montre plutôt bon (Gérard Darmon, Sandrine Bonnaire, Philippe Lellouche, Kev Adams dans un rôle à contre-emploi etc.) mais le réalisateur perd progressivement le fil de son récit, la faute à une volonté de s'auto-célébrer qui est un peu agaçante ( spoiler: l'usage de flashbacks composés d'extraits de ses anciens films
), de scènes interminables et parfois inutiles ( spoiler: la scène du commissariat en début de métrage avec Clémentine Célarié
), de facilités scénaristiques qui sont peu crédibles ( spoiler: la passion Darmon/Bonnaire en 4 jours
) et de dialogues trop écrits alors que l'ensemble est censé refléter une forme de spontanéité.
Cette cuvée Lelouch est décevante et dans le sillage des films les plus récents du réalisateur. A éviter même si parsemé de jolies scènes par instant.
Bouba403
Bouba403

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2022
Décidément hermétique à l’art de lelouche. L’image est belle de bons acteurs mais quid du scénario? Quel ennui! C’est creux c’est vide on s’ennuie…
Rėgine Buchholtz
Rėgine Buchholtz

21 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2022
Il y a des décennies que je n'avais pas vu un film de Lelouch. J'avais envie de lui redonner sa chance à mes yeux mais encore une fois je suis parti avant la fin :toujours bis repetita, bis repetita... les acteurs qui jouent pour lui doivent vraiment avoir besoin d'argent.... Quel dommage, monsieur Cl. Lelouch devrait vraiment arrêter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2022
Amateur des films de Lelouch depuis très longtemps j'ai beaucoup apprécié celui-ci: philosophie, rires et pleurs, il y a tout pour faire vivre l'amour et aimer la vie. Merci "MONSIEUR" Lelouch
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2022
Excellent casting, film un peu compliqué au démarrage suite à ce casting très riche mais la suite fait valoir l'amour en même temps que la fin de vie. C'était une histoire riche en sentiments
Man-Ji
Man-Ji

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2022
Avec ce 50ème films Claude Lelouch nous conte L’Amour c’est mieux que la vie comme si C’était un rendez-vous de toujours avec La Belle Histoire.

D’un film à l’autre il raconte La Vie, l’Amour, la Mort et souvent L’amour avec des si d’Un homme et une femme.
Hasard ou coïncidence, il s’est construit un Itinéraire d’un enfant gâté avec tous Les Grands Moments de Toute une vie entrelacé de son Mariage avec le nombre treize.
Pour lui L’aventure c’est l’aventure du cinéma comme un Roman de gare ou Les Uns et les Autres jouent Le chat et la souris, Le Voyou, Le Bon et les Méchants.
Mais Il y a des jours… et des lunes ou avec La vertu des impondérables Les Plus Belles Années d’une vie se transforme parfois en Smic, Smac, Smoc.
Après, pour tous Les Misérables il faut retrouver Chacun sa vie et Le courage d’aimer.
Et c’est reparti pour un Viva la vie comme une résurrection d’Un autre homme, une autre chance. Celle d’Un + une ou Piaf chanterait Edith et Marcel Un homme qui me plaît. Ou Une pour toutes avec Une fille et des fusils qui jouerait La femme spectacle.
Et Si c’était à refaire, ça serait pour lui une nouvelle fois Partir, revenir et Vivre pour vivre avec au cœur de l’histoire, Homme, femme, mode d’emploi. Et justement quel plaisir de reprendre Ces amours-là, d’Un homme et une femme : vingt ans déjà.
Lorsqu’il se lance il doit se dire À nous deux… pour au final Quand le rideau se lève nous lancer un… And Now… Ladies and Gentlemen et nous offrir une nouvelle fois La Bonne Année, le spectacle de la vie.
Pour rester dans le titre de ses films, je pourrais dire Salaud, on t’aime.
Mais Les Parisiens Robert et Robert me diraient Attention bandits ! Tu n’as pas écrit Tout ça… pour ça !

Justement je voulais dire, pour tout ça, pour tout le présent d’amour qu’il y a dans son cinéma conjugué à tous les temps depuis plus de 60 ans, un GRAND MERCI Monsieur Lelouch.
Panta G
Panta G

9 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2025
Une Lelouch, c'est comme une boite de chocolat, on ne se sait jamais sur quoi on va tomber.
Autant j'avais relativement bien apprécié le précédent, Un et une, que celui ci est à oublier très vite : on y trouve tout les travers que l'on a de plus en plus de mal à lui pardonner.
Mais cela ne m'empêchera de regarder le prochain, car avec Claude Lelouch, nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2022
Belle brochette de vedettes pour cette comédie fantastiquo-romantique de Lelouch. Ce côté fantastique m'a un peu gêné et enlève la partie romantique du film. Sandrine Bonnaire est toujours aussi séduisante.
Herve Rocle
Herve Rocle

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2022
Une belle histoire qui questionne sur la vie, l'amitié, les rencontres qui guident nos choix de vie d'hier d'aujourd'hui et de demain.
Superbement tourné, de gros plans sur les expressions des visages des acteurs.
Un grand Gérard Darmon et une superbe Sandrine Bonnaire.
Merci M. Lellouch 
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2022
Vu au ciné "L'AMOUR C'EST MIEUX QUE LA VIE", 50eme film du prolifique Claude Lelouch, premier opus d'un triptyque annoncé sur l'amour, l'argent, l'amitié, ici il y est question d'amour et de mort, thème peu abordé jusque là par le cinéaste, mais surtout de vie.Le pitch: trois potes inséparables, le plus âgé se sachant gravement malade, les deux autres décident de lui offrir une dernière histoire d'amour, afin qu'il puisse "déguster" au mieux avant de partir.Comme il sait bien le faire Lelouch excelle surtout dans les échanges entre ses comédiens, des dialogues souvent improvisés mais toujours justes et ici sans esbroufe, d'une élégante simplicité et portés par une belle sensibilité.Alors c'est certain que cette histoire, cette version "particulière" d'un "homme et une femme" permet au cinéaste d'y déployer le meilleur de son film, c'est à la fois la force et la faiblesse du scénario, le reste tombant parfois un peu à plat ou se révèlant moins convaincant, on est emu de voir une dernière fois Robert Hossein juste avant sa disparition, mention spéciale à Xavier Inbona en Jésus moderne (même si le fonds "religieux" n'est pas le plus réussi du film), Gérard Darmon et Sandrine Bonnaire sont magnifiques de justesse et de vérité, les deux avec un charme qui crève l'écran, elle toujours si lumineuse, lui si espiègle, leur complicité est la vraie réussite d'un Lelouch plus sobre et plus assagi, plus nostalgique aussi, presque mélancolique (inserts de ses anciens films).Alors même si le scénario ne brille pas par son originalité l'ensemble arrive à nous cueillir par sa tendre fraîcheur et sa belle vitalité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse