L'Amour c’est mieux que la vie
    2,7
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour c’est mieux que la vie ?

Bouba403
    Bouba403

Publiée le 23 janvier 2022
    Décidément hermétique à l’art de lelouche. L’image est belle de bons acteurs mais quid du scénario? Quel ennui! C’est creux c’est vide on s’ennuie…
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 janvier 2022
    Ça démarre de manière déconcertante, ça se met ensuite à vibrer, puis ça nous enthousiaste. C’est frais (même si les masques sont là), c’est nostalgique (de belles surprises sur les ascendants des deux personnages principaux), c’est émouvant (parce qu’on croit aux miracles), c’est le cinéma de Lelouch.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 22 mai 2022
    La première scène n'est pas si mal.
    La seconde, en revanche, traine en longueur, et ces répétitions et maladresses dans les dialogues,(oui madame, merci madame, d'accord madame, etc...), prouvent que ce cher Lelouch est désormais dur d'oreille, n’a pas peaufiné ses textes et que personne dans son équipe ni même du côté des acteurs, n’a eu le courage ou la compétence de lui faire remarquer, ou mieux, de rectifier ce qui n’allait pas.
    Dommage, car l'histoire était prometteuse. Au bout de 30 minutes, je regarde ma montre et ça n'est pas bon signe.
    Scène 4 : j'attends un rebondissement, qui malheureusement n'arrivera pas. Arbitan et Lellouche sont insignifiants, (les dialogues d’une pauvreté sans nom, n’aident pas), tout comme Darmon, sans aucun charisme. Ca ne fonctionne pas, et je n’arrive pas à ressentir une quelconque empathie pour son personnage malgré sa soit-disant agonie.
    Sandrine Bonnaire est surmaquillée et ne convînt pas. je l’a préférais mieux dirigée dans d’autres films. Cerise sur ce gâteau indigeste, les masques et le gel du Covid, qu’on aimerait tant oublier, inspirent l’auteur, décidément à la recherche de tout ce qui pourrait l’aider à rester dans le coup. Quelle bêtise !
    Seule Clémentine Célarié, touchante, tire son épingle du jeu malgré encore une fois des petites fautes dans ses répliques, dues évidemment à l’auteur. Le film se traîne ainsi jusqu'à la fin sans aucune originalité... Dommage, j’ai pourtant adoré nombre de films du réalisateur. A l’instar de son personnage principal, lui-aussi est sur la fin… Sans doute a-t-il décidé de se raconter lui-même au travers de Darmon. Mais sans le talent qui initialement fit sa gloire.
    Rėgine Buchholtz
    Rėgine Buchholtz

Publiée le 30 janvier 2022
    Il y a des décennies que je n'avais pas vu un film de Lelouch. J'avais envie de lui redonner sa chance à mes yeux mais encore une fois je suis parti avant la fin :toujours bis repetita, bis repetita... les acteurs qui jouent pour lui doivent vraiment avoir besoin d'argent.... Quel dommage, monsieur Cl. Lelouch devrait vraiment arrêter.
    philippe g.
    philippe g.

Publiée le 23 janvier 2022
    Amateur des films de Lelouch depuis très longtemps j'ai beaucoup apprécié celui-ci: philosophie, rires et pleurs, il y a tout pour faire vivre l'amour et aimer la vie. Merci "MONSIEUR" Lelouch
    Maurice T
    Maurice T

Publiée le 26 janvier 2022
    Magnifique 50ème De Lelouche
    Une belle philosophie sur la vie, l'amour, l'argent, et l'honnêteté, il faut bien suivre les dialogues.
    Le film est bien rythmé début à la fin avec de la bonne musique.
    Les acteurs jouent bien leur rôle surtout Gérard Darmon et Sandrine Bonnaire.
    Je vous recommande vivement d'aller voir ce film.
    Amelina Giami
    Amelina Giami

Publiée le 20 janvier 2022
    Tres beau film une bouffée d'amour, des acteurs touchants...Gérard DARMON exceptionnel !!!
    martial7178
    martial7178

Publiée le 20 février 2022
    Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard (Gérard Darmon), Ary (Ary Abittan) et Philippe (Philippe Lellouche) ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l'amour c’était mieux que la vie.

Un Lelouch, c'est toujours un évènement, surtout quand il s'agit de son 50ème film. Dailleurs, il est l'un des derniers cinéastes dont on dit qu'on va voir son dernier film.
    Certes, le film est inégal et, comme à son habitude, l'auteur brouille les cartes, mais au final quelle belle et courte histoire d'amour. Servie par une belle distribution, avec un Kev Adams dans un rôle inhabituel, un Gérard Darmon qui tient le film en tête d'affiche, le plaisir de retrouver le sourire et le talent de Sandrine Bonnaire, trop rare au cinéma et puis celui de revoir le grand Lino sur un écran de cinéma. Ah, quelle joie de revoir cet immense acteur là, sur grand écran !
    Lelouch fait dans la nostalgie, avec des clins d'œil à certains de ses anciens films. Les meilleurs.
    A noter l'excellente prestation de l'acteur Xavier Inbona, dans le rôle de Jésus (vous avez bien lu)
    Et ce film n'est que le 1er d'un triptyque annoncé au début et à la fin.
    Bref, du Lelouch pur jus, qui baigne autant dans la nostalgie que dans le présent.
    Et cette phrase extraite du dialogue et prononcée par une femme "Les hommes ne sont pas assez forts pour être diaboliques. C'est le privilège des femmes !"
    Lelouch réglerait-il quelques comptes avec la gente féminine ?...
    Bru.
    Bru.

Publiée le 25 mai 2022
    Idée de base très sympa... mais malheureusement, rapidement ennuyeuse, et ce malgré une belle distribution :-(
    Des longueurs et des jeux pas toujours crédibles, dommage.
    Herve Rocle
    Herve Rocle

Publiée le 23 janvier 2022
    Une belle histoire qui questionne sur la vie, l'amitié, les rencontres qui guident nos choix de vie d'hier d'aujourd'hui et de demain.
    Superbement tourné, de gros plans sur les expressions des visages des acteurs.
    Un grand Gérard Darmon et une superbe Sandrine Bonnaire.
    Merci M. Lellouch 🙏🎩
    jojobriat@orange.fr
    jojobriat@orange.fr

Publiée le 30 janvier 2022
    Tout simplement nul , pourtant j’adore les acteurs qui jouent dedans mais là ils sur jouent, c’est mal filmé, l’histoire n’a ni queue ni tête. C’est la première fois de ma vie que je quitte un film en pleine séance .
    felin908
    felin908

Publiée le 31 janvier 2022
    Excellent casting, film un peu compliqué au démarrage suite à ce casting très riche mais la suite fait valoir l'amour en même temps que la fin de vie. C'était une histoire riche en sentiments
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 6 février 2022
    Un nanar de plus toutes les 5 mn à te parler du Covid on nous saoule déjà avec ça 100 fois par jour tu va au cinéma c’est pour te changer les idées réalisateur tombe en désuétude avant le louche c’était bien 1 fois sur 2 mais là depuis quelques années ça plafonne enfin la scène jesus pourtant y avait de l’idée bien dommage
    Man-Ji
    Man-Ji

Publiée le 15 février 2022
    Avec ce 50ème films Claude Lelouch nous conte L’Amour c’est mieux que la vie comme si C’était un rendez-vous de toujours avec La Belle Histoire.

D’un film à l’autre il raconte La Vie, l’Amour, la Mort et souvent L’amour avec des si d’Un homme et une femme.
    Hasard ou coïncidence, il s’est construit un Itinéraire d’un enfant gâté avec tous Les Grands Moments de Toute une vie entrelacé de son Mariage avec le nombre treize.
    Pour lui L’aventure c’est l’aventure du cinéma comme un Roman de gare ou Les Uns et les Autres jouent Le chat et la souris, Le Voyou, Le Bon et les Méchants.
    Mais Il y a des jours… et des lunes ou avec La vertu des impondérables Les Plus Belles Années d’une vie se transforme parfois en Smic, Smac, Smoc.
    Après, pour tous Les Misérables il faut retrouver Chacun sa vie et Le courage d’aimer.
    Et c’est reparti pour un Viva la vie comme une résurrection d’Un autre homme, une autre chance. Celle d’Un + une ou Piaf chanterait Edith et Marcel Un homme qui me plaît. Ou Une pour toutes avec Une fille et des fusils qui jouerait La femme spectacle.
    Et Si c’était à refaire, ça serait pour lui une nouvelle fois Partir, revenir et Vivre pour vivre avec au cœur de l’histoire, Homme, femme, mode d’emploi. Et justement quel plaisir de reprendre Ces amours-là, d’Un homme et une femme : vingt ans déjà.
    Lorsqu’il se lance il doit se dire À nous deux… pour au final Quand le rideau se lève nous lancer un… And Now… Ladies and Gentlemen et nous offrir une nouvelle fois La Bonne Année, le spectacle de la vie.
    Pour rester dans le titre de ses films, je pourrais dire Salaud, on t’aime.
    Mais Les Parisiens Robert et Robert me diraient Attention bandits ! Tu n’as pas écrit Tout ça… pour ça !

Justement je voulais dire, pour tout ça, pour tout le présent d’amour qu’il y a dans son cinéma conjugué à tous les temps depuis plus de 60 ans, un GRAND MERCI Monsieur Lelouch.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 2 novembre 2023
    L'Amour C'est Mieux Que la Vie est un film réalisé par Claude Lelouch et sorti en 2022.
    Ce long métrage n'est pas pleinement convaincant. Bien que partant d'un postulat de départ intéressant (deux amis veulent offrir à un troisième sa dernière histoire d'amour), cette réflexion sur l'amour, la mort, l'amitié, la vie etc. ne marche pas, non pas en raison du casting qui se montre plutôt bon (Gérard Darmon, Sandrine Bonnaire, Philippe Lellouche, Kev Adams dans un rôle à contre-emploi etc.) mais le réalisateur perd progressivement le fil de son récit, la faute à une volonté de s'auto-célébrer qui est un peu agaçante ( spoiler: l'usage de flashbacks composés d'extraits de ses anciens films
    ), de scènes interminables et parfois inutiles ( spoiler: la scène du commissariat en début de métrage avec Clémentine Célarié
    ), de facilités scénaristiques qui sont peu crédibles ( spoiler: la passion Darmon/Bonnaire en 4 jours
    ) et de dialogues trop écrits alors que l'ensemble est censé refléter une forme de spontanéité.
    Cette cuvée Lelouch est décevante et dans le sillage des films les plus récents du réalisateur. A éviter même si parsemé de jolies scènes par instant.