L'Amour c’est mieux que la vie
Note moyenne
2,7
687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
33 critiques
3
26 critiques
2
20 critiques
1
19 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2022
Jubilé

Eh oui, voilà le 50ème film réalisé par Claude Lelouch du haut de ses 84 ans. Pour le reste, ces 115 minutes plutôt agréables, n’apportent pas grand-chose de nouveau à sa filmograhie et à l’histoire du 7ème Art. Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l'amour c’était mieux que la vie. Réalisation virtuose, dialogues très écrits, belle direction d’acteurs, mais, mon Dieu, que de pathos ! Du Lelouch pur jus.
Lelouch a beau avertir dès le générique avec cette jolie formule comédie pas si dramatique que ça… et malgré un vrai savoir-faire dans le ton de la comédie et de la légèreté, il ne peut pas s’empêcher de faire dans le tire-larmes. Et là, il ne lésine pas sur les moyens. Jusqu’à ce dialogue pathétique entre le héros – Darmon -, qui se sait en phase terminale et Robert Hossein, lui condamné dans la vraie vie. L’émotion est là, mais putassière, donc désagréable. A part cet énorme bémol, le film se laisse voir, - malgré les nombreux et complaisants rappels d’extraits des anciens films du patron. Ça sent le testament… Pourtant – et c’est la seule vraie innovation de ces deux heures, - on nous annonce le 2ème volet du triptyque envisagé mais en inscrivant à l’écran son casting !!! Mais comme le chantait Gabin le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau … Il y a pire comme morale.
Comme toujours aussi chez Lelouch, les acteurs ont la part belle. La formidable Sandrine Bonnaire illumine chaque scène où elle apparaît. Gérard Darmon, Ari Abitan, Philippe Lelouche, Kev Adams, s’en sortent très bien dans des rôles en or. Le duo éphémère Clémentine Célarié / Dominique Rabourdin est très drôle. On note les présences de Béatrice Dalle, Elsa Zilberstein, ainsi que de Candice Patou et son époux dans la vie, Robert Hossein, qui tient ici son ultime rôle. Cela posé, c’est un vrai film de confinement tourné en 2020 d’où le huis clos à Montmartre que l’on a tenté – vainement - d’aérer de manière totalement artificielle avec un pseudo tour du monde en images festives et planétaires. Lelouch, arrête de nous prendre pour des gogos. Quand on a ce talent de cinéaste, cette faculté à raconter de belles histoires, cette aptitude à diriger les acteurs et les actrices et même à les sublimer par instant, on se doit d’éviter toutes ces grosses ficelles qui finissent par indisposer le spectateur et lui faire oublier l’essentiel. Dommage.
Herve Rocle
Herve Rocle

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2022
Une belle histoire qui questionne sur la vie, l'amitié, les rencontres qui guident nos choix de vie d'hier d'aujourd'hui et de demain.
Superbement tourné, de gros plans sur les expressions des visages des acteurs.
Un grand Gérard Darmon et une superbe Sandrine Bonnaire.
Merci M. Lellouch 
Marina Brd
Marina Brd

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2022
Un peu perturbée par le rythme du film, différent de ce que j'ai l'habitude de voir. Très beau film, touchant et beau message partagé
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2022
Amateur des films de Lelouch depuis très longtemps j'ai beaucoup apprécié celui-ci: philosophie, rires et pleurs, il y a tout pour faire vivre l'amour et aimer la vie. Merci "MONSIEUR" Lelouch
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2022
Que feriez-vous de votre temps s'il ne vous restait que quelques jours/semaines/mois à vivre ?
Faire le tour du monde ? Passer du temps avec votre famille ? Garder vos petites habitudes jusqu'au bout ? Ou bien oser déguster une dernière histoire d'amour ?...
Ce 50ème film de Claude Lelouch parle donc d'amour, qui se trouve être l'essence même de la vie.
Comme souvent avec ce réalisateur, les acteurs et actrices sont mis en avant sans fard ni fioriture, c'est ce qui les rend simples et touchants à la fois.
J'ai passé un moment très agréable avec cette bande de comédiens hyper attachante, le tout mixé dans une histoire délicate, bienveillante et universelle.
Le cinéma de Lelouch est certes un tantinet bavard (un peu dans le style Woody Allen) mais bigrement délicieux et intelligent.
Très séduisant.
Site CINEMADOURG.free.fr
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2022
C'est du Claude Lelouch pur sucre..... Si vous n'avez pas aimé les précédents, il en sera de même ; pour les autres, on se régalera d'abord d'un casting XXL, des deux personnages phares Sandrine ( S Bonnaire) et Gérard (G Darmon) - en effet les acteurs portent leur prénom - excellents dans leurs rôles, et des amis Ary (A Abittan) et Philippe (P Lellouche) inséparables de Gerard qui lui apporteront sous forme de cadeau, cette ultime histoire d'Amour. Evidemment, c'est un poil cliché, mais les sourires de Sandrine, les moments choisis à écouter du Jazz et voir danser ce groupe, à bord de bateau mouche sur la seine, à travers Paris et ses monuments magiques, sont plutôt agréables et de bon goût. J'ai bien apprécié, même si c'est pas une nouveauté pour ce réalisateur aux 50 films, d'anciennes scènes d'anthologie avec par exemple Lino Ventura, Robert Hossein, L'aventure c'est l'aventure, un + une, Tout ça pour ça.... en incrustation dans l'image, très subtil et simplement évocateur ! D'ailleurs l'image comme à son habitude est de haute tenue ( éclairages, travelling ). Bon rythme, les lenteurs permettent de dégager des expressions et des postures parlant d'elles-mêmes. La poésie est poussée - sans doute un peu trop - dans la présence de Dieu et du diable - qui apparaissent dans certaines scènes, comme les vrais décideurs de son existence... Est ce utile ? Je ne pense pas mais cela se respecte ..... Astucieuse annonce de la suite programmée... On reverra donc du Lelouch ....!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 janvier 2022
J'ai adoré certains films de Lelouche mais la...un vrai navet ! Non seulement l'histoire n'a rien d'original mais en plus, même les acteurs clés ont l'air de ne pas y croire tellement ils jouent mal. Sandrine Bonnaire joue faux, affligeant ! Seul point positif, la bande son mais cela ne fait pas la balance, loin de la. J'ai perdu 3 heures et 10€
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 janvier 2022
C'est plat, terne, incohérent
Des clichés en veux tu en voilà.
Les uns et les autres a été une de mes grandes émotions cinématographiques et fait que je n'ai jamais raté un film de claude Lelouch mais là je suis atterré et je n'irai sûrement pas voir les suivants
Un mauvais téléfilm des années 1990
Lucie31
Lucie31

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2022
Très beau film.
Je me suis laissée emporter par la musique, les vues magnifiques de Paris.
On sent l'amour de Lelouch pour ses acteurs qui sont tous remarquables.
Un film qui fait du bien!
maugis
maugis

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2022
Moi, j ai adoré ce film extrêmement fin sur le rapport à l amitié et a la fin de vie.
Lelouch au bord de ses 85 ans est peut être motive par le thème du film ;mais il nous sort un chef d
œuvre d’images, de cadrages, de situation et en gros malin nous invite a regarder son prochain film
Je n ose pas parler du jeu parfait des acteurs solidement diriges ;Lelouch nous fait même revivre un Lino Ventura
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2022
La distribution -grandiose-, les gros plans sur les visages qui donnent aux émotions toute leur place, la tendresse tout le temps, partout. Un bonbon rose.
Ça me fait penser à deux choses:
- le grand-père Indien qui répond à son petit-fils qui s'interroge sur la vie qu'il a deux loups en lui et que c'est le vertueux qui gagnera s'il le nourrit plus que l'autre. Tout simplement.
- On n'a pas de temps à perdre avec le temps.
Après, c'est de l'amour, pas un film d'action à rebondissements.
Georgel Jerome
Georgel Jerome

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2022
Un grand Lelouch amoureux de ses acteurs et actrices, qui résume parfaitement quelques grands moments de la vie. Darmon et Bonnaire sont parfaits... Vivement la suite....
Ozzyfr
Ozzyfr

Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2022
Je crois qu’il s’agit la du pire film que j’ai vu, aucun romantisme, d’une banalité affligeante. L’amour c’est mieux que la vie, un titre qui vous laisse rêveur, mais des interprétations toutes aussi nulles les unes que les autres, mais qui a choisi ces acteurs? Que fait Kev Adams ici??? L’histoire est plus plate que celle de n’importe qui sur cette terre. Vendez nous du rêve et de l’émotion! Au lieu de nous vendre dès ticket de cinéma pour vous remplir les poches, sans en mériter le moindre centime.
Monikalejandro
Monikalejandro

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2022
Inconditionnel de lelouch ..la vie ..l’amour..la mort tout est traité sur fond de jazz une Sandrine Bonaire lumineuse un Gérard Darmon égal à lui même
Une belle réflexion sur nos valeurs profondes
Joli moment de cinéma…..on attend la suite 
Frédéric L
Frédéric L

14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2022
Un beau film où les amoureux de l'univers du metteur en scène Français retrouveront tous ses codes : intimisme, sensibilité, malice et nostalgie. Lelouche ne nous déçoit pas et on attend la suite avec impatience.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse