Après avoir produit en 1992 un documentaire pour la télévision, Premier convoi (réalisé par Pierre Oscar Lévy), qui raconte le trajet du premier convoi de juifs de France, déportés le 27 mars 1942 de Drancy à Auschwitz, Patrick Sobelman a ressenti le besoin en 1994 de se plonger dans l’histoire de sa famille et en particulier celle de sa grand-mère. Ainsi, il l’a interrogée et filmée durant trois jours.
Pendant de nombreuses années, Patrick Sobelman a conservé précieusement les images de l’entretien avec sa grand-mère : « je n’ai eu de cesse de les recopier sur les nouveaux supports pour être sûr qu’elles ne se perdent pas. C’est devenu une obsession. » C’est sous l’impulsion de sa femme, de retour d’un voyage à Auschwitz, qu’il a décidé d’utiliser ces images, avec l’appui de son fils, Hugo.
Patrick Sobelman raconte : « La une du Libération du samedi 25 janvier, à l’occasion des commémorations du 75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz, disait : « Si tu t’en sors, surtout, raconte…» Si ce film doit avoir une résonance, elle est pour tous ceux qui n’ont rien à voir avec cette histoire. » Il espère avec Golda Maria éveiller les consciences : « Les témoignages de gens comme Maria peuvent rendre l’humanité meilleure. C’est un espoir fou, certes, mais qui en vaut la peine. Aussi, je pense que c’est important de connaître ses racines. »