Pacifiction - Tourment sur les îles
Note moyenne
4,0
25 titres de presse
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • La Septième Obsession
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Transfuge
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • GQ
  • L'Obs
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Franceinfo Culture
  • Le Figaro
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Bande à part

par Benoit Basirico

Un film envoûtant à la frontière du thriller politique et de l'essai poétique avec un Benoît Magimel magistral.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Mathieu Macheret

Pacifiction – Tourment sur les îles est un film ahurissant, un grand paquebot à la dérive sur un océan de rêves obscurs, un magma de fictions grouillantes, reparti injustement bredouille de Cannes tout en étant le seul à braver l’inconnu, ce territoire de cinéma à la fois réel et fantasmé que Chris Marker aurait appelé un « dépays ».

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Un film puissant, d’une audace cinématographique rare…

La Septième Obsession

par David Ezan

En résulte non seulement un film grandiose, mais aussi la matrice d’un cinéma aux potentialités renouvelées.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Entre le flamboiement des cieux et le miroitement turquoise de la mer, le M. Homais préfectoral exsude dans l’enchaînement flaubertien des vues pittoresques et d’une puissance qui se délite. Chef-d’œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

À travers le quotidien d’un haut-commissaire d’État à Tahiti, Serra dépeint une société qui continue mécaniquement à faire les mêmes gestes tandis que son âme est en proie au dérèglement. Un bloc d’images et de sons sensuel et inquiétant : une véritable apparition.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Pacifiction avance langoureusement en rôdant autour d’un mystère qui s’épaissit plus qu’il ne se dissipe, cherchant moins à en dévoiler la substance qu’à explorer la façon dont De Roller se cogne sur son hermétique opacité – et plus généralement sur l’ineffabilité du monde.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Sandra Onana

Un chef d’œuvre stupéfiant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Transfuge

par Corentin Destefanis Dupin

Serra, dont le cinéma crépusculaire et hermétique, qui atteint avec Pacifiction une forme d’apogée, continue son exploration fascinante du néant des êtres. Avoir conscience de ne rien y voir et filmer pourtant : signe des grands cinéastes.

Critikat.com

par Corentin Lê

Pacifiction confirme la position singulière de Magimel dans le champ du cinéma français contemporain et l’ambition d'Albert Serra, dont le style magnétique, riche en légères variations rythmiques, prend ici une envergure insoupçonnée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Léo Martin

Albert Serra filme ici un fascinant calme avant la tempête. Véritable conte kafkaïen moderne, devinant instinctivement les tourments qui planent sur notre époque et leurs probables causes, Pacifiction - Tourment sur les îles est plus redoutable qu'il n'y paraît. Benoît Magimel excelle dans son rôle aussi grotesque que sublime.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

GQ

par Adam Sanchez

À la fois thriller paranoïaque, chronique politique fantaisiste et rêverie en huis-clos, Pacifiction tend à être beaucoup de choses en même temps, sans jamais craindre la contradiction en son sein.

La critique complète est disponible sur le site GQ

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Dans le rôle de ce colosse de sable, Benoît Magimel, en auguste privé de trône, est au-delà de tous les éloges.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Ouest France

par Thierry Cheze

La composition magistrale de Benoît Magimel aurait mérité un prix cannois.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Exigeant mais envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thomas Baurez

Du cinéma moderne qui déjoue les figures imposées des scénarios illustrés. Immense comme son acteur principal.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Benoît Magimel incarne un fonctionnaire à Tahiti. Le comédien excelle dans ce grand film vertigineux du cinéaste espagnol.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Louis Guichard

Politique-fiction qui métamorphose la catégorie, le film est peuplé de personnages fascinants.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Albert Serra offre un film envoûtant et magnifiquement maîtrisé sur les mystères et la part d’ombre du travail d’un Haut commissaire à Tahiti, aux prises avec les injonctions de l’État français qu’il représente, les enjeux géostratégiques, et les intérêts des habitants des îles.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Céline Roude

Dans un Tahiti fantasmatique qui bruit des rumeurs d’une reprise des essais nucléaires, un improbable haut-commissaire, interprété par Benoît Magimel, promène sa paranoïa devant la caméra hypnotique du Catalan Albert Serra.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

C’est beau, agréablement énigmatique, mis en scène avec élégance au risque de paraître trop long, pas sans fond mais pas si fou.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Entre cynisme, flatterie et condescendance teintée de colonialisme, Magimel incarne un politicien aussi calculateur qu’insaisissable. Il nous entraîne dans cette expérience déroutante et parfois nébuleuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Franceinfo Culture

par Camille Belsoeur

Le réalisateur espagnol veut montrer le côté sombre de la politique locale sans en dire grand chose. Le cinéaste finit par nous perdre.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Figaro

par É.S.

Entre thriller politique à zéro de tension et carte postale sans destinataire, la meilleure blague du dernier Festival de Cannes provoque 2h43 de rire involontaire ou d'ennui abyssal.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Positif

par Louise Dumas

Pacifiction aurait pu devenir un grand film sur le manque de lisibilité du monde contemporain [...]. Mais, paresseusement, Albert Serra renonce assez vite à développer une réelle intrigue ou à adopter une véritable perspective sur des sujets qu’il ne fait qu’effleurer.

Les meilleurs films de tous les temps