Derniers Avis : Pacifiction - Tourment sur les îles - Page 12
Pacifiction - Tourment sur les îles
Note moyenne
2,7
1421 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
204 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
32 critiques
3
21 critiques
2
30 critiques
1
46 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benedetto
33 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 novembre 2022
Un pur chef d'œuvre, film-paranoia, aux atmosphères crépusculaires incroyablement réussies pour montrer l'envers du décor paradisiaque, l'ambiguïté de la relation entre la France et la Polynésie, la fin d'un monde où les politiques croient encore avoir du pouvoir alors qu'ils n'ont que l'impuissance. Dans ce petit théâtre faussement pacifique, si frictionnel qu'il est bluffant de réalisme (d'où le titre Pacifiction), Benoît Magimel règne en maître, monumental en représentant de l'Etat qui peu à peu sombre dans la paranoïa, réalise son impuissance et perd le contrôle, tout en se donnant l'illusion de l'avoir encore. Un régal absolu en termes de jeu, de mise en scène, de dialogues (souvent improvisés), de personnages (entre personnages louches occidentaux et galerie de personnages autochtones sublimes, mention spéciale à Shanna), de décors (naturels et bâtiments), et d'intelligence des situations, de ce qui se joue à la fois pour les autorités administratives, les populations locales et le Pacifique en général, dans un grand jeu géopolitique mondial. Chef d'œuvre qui emprunte des chemins peut-être jamais tracés au cinéma, réparti injustement bredouille de Cannes (où il aurait mérité au moins la Palme d'Or et le Prix d'interprétation masculine). Formidable.
Somptueux dès la première image. A voir sur grand écran évidemment puisque c'est du cinéma "sensoriel" comme l'est "la mort de Louis XIV". Ce n'est pas le cas de la plupart des films qui eux, ne méritent pas le déplacement en salle. Je lis dans les commentaires "il ne se passe rien"... Moi je pense le contraire.
Déjà la durée du film ne me faisait pas envie. J'ai très vite compris pourquoi, pas qu'à cause de la longueur du long-métrage mais avec le vide du scénario proposé. Même passer 1h à un repas de famille avec votre tante que vous supportez à peine est largement plus intéressant.
quand j'ai vu les 5 étoiles de libe et consorts j'aurais dû me méfier avant d'aller voir cette sinistre mascarade avec un Magimel qui passe son temps à s'écouter parler , récitant des monologues d'une vacuité abyssale, des plans inutiles. J'ai eu l'impression de voir un de ces des films prise de tête des années 70 Bref, mon étoile est pour les quelques images de la Polynésie
tant d'espérance déçue dans l'intention artistique du réalisateur comme dans le contexte géo-stratégique promis en milieu de film et jamais tenu à son aboutissement. Aucun prétexte pour s'associer au tourment sur ces îles des colonisateurs comme des dégradateurs nucléaires.
Sont parfaitement restitués le climat dans l'île, les soirées glauques dans la boîte de nuit, l'alcool omniprésent, les non-dits, la tension entre les autochtones et tout ce qui vient du continent à travers le personnage omniprésent du haut commissaire..Mais trop de lenteur, de plans fixes, de scènes répétitives et interminables. C'est vraiment dommage. Néanmoins ce film marque et laisse son empreinte.
Albert Serra signe avec pacifiction, un film absolument fascinant d'une grande lenteur, esthétiquement remarquable, qui rappelle le cinéma de Wheerasethakul et de Tsai Min-Liang mais aussi les univers lancinants et cauchemardesques de Lynch, notamment dans sa dernière partie. Le propos éminemment politique donne lieu à des scènes de dialogues remarquablement écrites qui finissent par trouver tout leur sens dans une dernière scène d'une grande puissance symbolique. Au milieu de cet eden poisseux et onirique, Benoît Magimel livre une prestation remarquable, incarnant un personnage particulièrement ambigu et fascinant. Sublime et atmosphérique, Pacifiction est sans aucun doute l'un des films majeurs de cette année qui aurait amplement mérite d'être récompensé à Cannes.
Scenario iéévanescent, incohérences multiples, personnages irréalistes, rythme d'une lenteur rare.....on s'ennuie pendant plus de deux heures. A éviter absolument !
Quelques très bons passages avec une atmosphère curieuse au sein d’un paradis terrestre Tahitien vraiment exceptionnel. Mais si l’intrigue est intéressante, la mise en scene est parfois assez déroutante. Le gros bémol selon moi: la dernière demi-heure qui est vraiment d’un ennui mortel, sans suspense et qui gâche bêtement un ensemble qui aurait pu être original et réussi.
Ennuyeux. Pas d'action. Très long. Jeu narcissique des acteurs. Cela ressemble à un documentaire. Les côtés intéressants sont noyés dans la durée du film (2h45).
Voilà plusieurs films que j'ai trouvé la clef de lecture des films d'Albert Serra, qui peuvent paraître hermétiques. On comprend qu'il s'agit de luttes afin d'obtenir des informations classées défense, concernant des essais nucléaires. Benoît Magimel arrive à cacher ce qu'il pense et ce qu'il sait éventuellement. Son ambiguïté est extraordinaire. La tension règne souvent, on soupçonne tout le monde et la paranoïa s'installe. C'est très bien filmé y compris les scènes de vagues, avec souvent trois caméras. J'ai trouvé le film puissant, un film que je ne suis pas près d'oublier.
Si vous envisagez de voir ce film ne vous fiez pas à la bande-annonce qui n'est absolument pas le reflet de l'atmosphère que l'on va retrouver pendant 2 heures 45. Là où l'on attend du rythme on a de la langueur et de la longueur. On a le droit d'aimer ou de détester mais pas d'être trompé par un teaser trop MARKETING qui va faire beaucoup de déçus. Si vous avez aimé la critique de la presse, prenez le temps de lire celle du public...
La bande annonce de ce film m'a tout de suite intéressée. Après, en voyant la durée totale, presque trois heures, et les critiques négatives de certains spectateurs, cela m'a refroidie. J'ai quand même voulu tenter l'expérience et je suis contente de l'avoir fait. Ce film m'a beaucoup plu. L'acteur principal est remarquable dans ce rôle et surtout j'ai énormément apprécié l'ambiance envoûtante du film. Dès le début, j'ai été embarquée et captivée par le récit. Aucun ennui malgré la longueur. Il y a du suspense, du mystère et certaines scènes sont même assez drôles.