Pacifiction - Tourment sur les îles
    2,7
    1227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacifiction - Tourment sur les îles ?

Didier Bennert
    Didier Bennert

Publiée le 11 janvier 2023
    Mais quel ennui! Des scènes à l’intérêt questionnable s’étirent jusqu’à l’assoupissement. Mortel. Et surjoué en plus. Ce n’est même pas le proverbial « Beau mais chiant ». A oublier très vite
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 janvier 2023
    Pacifiction film de deux heures quarante cinq. Des plans longs sur des instants sans grand intérêt et interminables. Deux étoiles et demie.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 10 janvier 2023
    Soit j'ai rien compris, soit ça a bougé à la fin.
    J'ai tenu 2h, si quelqu'un peu m'expliquer ?
    Ce film ne donne pas envie d'aller à Tahiti : tout semble morne, population sans but, oubliée et loin de tout.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 9 janvier 2023
    Un film réalisé sous amphétamines. Si long (2h40) pour dire si peu. Du pur cinéma d'auteur, le film est d'une beauté visuelle indéniable mais malgré l'interprétation de Magimel, les longs silences, les longs plans, les discours plats n'apportent rien.
    C'est extrêmement long, répétitif et barbant, cela tient même de la souffrance vers la fin.
    Le film est très souvent gênant : tous ces personnages en discothèque accompagné de transsexuels tahitiens tout au long du film tient de l'absurde. La danse de l'amiral à la fin est l'apogée de ce grand n'importe quoi. Passez votre chemin, il faut être sous acides pour comprendre où le réalisateur veut en venir.
    annemunch
    annemunch

Publiée le 9 janvier 2023
    Juste se laisser envoûter par ce film, ne chercher aucune logique. Souvent surprenant, lent très utilement, puissant et finalement profondément violent. On ne sort pas indemne, l'atmosphère nous transporte.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 janvier 2023
    Albert Serra offre un film merveilleux. Entre le côté thriller paranoïaque, où le héros doit enquêter pour savoir si sa hiérarchie lui ment, le fait que ça se passe en Polynésie avec un spectre colonial et Benoît Magimel qui a sans doute hérité de son meilleur rôle, c'est un régal de chaque instant. Parce qu'on va suivre ce mec pendant quasiment trois heures dire qu'il représente l’État français, tout en s'apercevant bien qu'il est totalement inutile. On suit un mec qui ne sert à rien. Il n'arrête rien, il n'arrive à rien, il ne peut rien, il est juste là à se prendre au sérieux dans son costume blanc.
    C'est ce qui fait que le film n'est pas dénué d'humour, on voit bien que ce type est ridicule au possible à se prendre au sérieux alors qu'il raconte n'importe quoi. Et quelle bonne idée d'avoir fait improviser les acteurs, la conversation a un air plus naturel, mais surtout on voit bien que les déclarations sont vides, que c'est maladroit. Il y a un sentiment unique en écoutant les dialogues du film. On sent vraiment le mec, un peu fier de lui-même, qui essaye d'habiller le vide avec des belles paroles. L'hommage à l'auteur en visite sur l'île est génial pour ça. Le type est en roue libre et en plein discours d'hommage il se met à parler de ce qu'il écrit lui.

Et en même temps, ce type est placé dans un contexte qu'il ne maîtrise pas, qu'il ne comprend pas, il n'a aucune utilité, ce qui rend toute sa vanité d'autant plus grotesque et ce qui le rend intéressant, parce que qu'est-ce-qu'il se passe lorsqu'il se rend compte de sa propre impuissance ?

Il devient parano. Il ne sait plus en qui il peut faire confiance, il scrute l'horizon un peu au hasard dans l'espoir d'apercevoir le fameux sous-marin qui serait le signe de la reprise de l'activité nucléaire de la France en Polynésie. Et ce mec qui est censé être un peu le chef sur cette île, il n'a rien à disposition, pas vraiment d'hommes ou de matériel, il mène son enquête en parfait amateur, ce qui ne fait que renforcer son impuissance. Factuellement de ce qu'on voit à l'écran, ses signes de puissance c'est sa bagnole, son costume et c'est un peu tout. C'est quelqu'un qui ne peut pas grand chose.

Il y a donc un côté totalement fascinant à suivre ce type en train de sombrer dans la paranoïa, tout en répandant la rumeur du retour des essais nucléaires en en parle à tout le monde. Il n'y a rien qui va dans son attitude.

Serra se fait également plaisir avec les personnages secondaires, notamment l'Amiral qui est fabuleux, je retiendrai deux scènes avec lui, celle où il explique à un militant indépendantiste que lorsqu'ils tireront la bombe, les ennemis de la France se diront : regardez ce qu'ils peuvent faire à leur propre population, imaginez ce qu'ils peuvent nous faire à nous. Le mec est bourré, il ne tient presque pas debout. Et l'autre c'est lorsque Magimel essaye de lui tirer les vers du nez et que l'Amiral ne dit rien, il a l’œil vitreux, défoncé à je ne sais quoi, et il sourit, comme s'il se réjouissait. Totalement délirant !
    Et de manière générale tous les acteurs sont formidables et on peut quand même citer Pahoa Mahagafanau qui est clairement la révélation du film.

L'impression d'étrangeté du film est renforcée par le côté microcosme, il rencontre et voit toujours les mêmes personnes, il est toujours dans les mêmes lieux, quasiment toujours dans la même boîte de nuit. ça renforce l'idée de cloisonnement sur l'île. Le seul moment où il semble y avoir un peu de vie en dehors des gens gravitant autour de Magimel c'est lors de la séquence de surf où on voit des gens participer à un rassemblement sportif au large. Séquence hallucinante, je ne sais pas si c'est moi qui suis facilement impressionnable où si ça l'est vraiment... Mais voir les vagues fondre sur les bateaux, ça fait quelque chose...

L'autre truc impressionnant, c'est bien entendu la photographie du film, ces couleurs, le côté un peu brumeux, je ne sais pas si j'ai vu beaucoup de gens avoir un rendu similaire à part peut-être Mandico ou Terayama. Il y a un rendu rêve éveillé qui me plait beaucoup et ça rend chaque plan sur la jungle absolument surréaliste.

Forcément ça participe totalement au côté paranoïaque du film... Qu'est-ce-qui est vraiment réel ? Mais en même temps on s'en fout un peu, savoir s'il y en a vraiment ou non n'a aucune espèce d'importance... Serra choisit d'y répondre (séquence assez délirante elle aussi), il aurait pu ne pas le faire, ça aurait été pareil. J'aurais bien repris 2h de Magimel errant sur l'île, essayant de se convaincre de son importance...

J'adore ce côté totalement hors du temps... Et Serra n'est pas à son coup d'essai, il aime les films lents et contemplatifs, où le temps s'étire. Réussir à faire perdre la notion du temps au spectateur, qu'il ne sache pas s'il a vu 1h ou 3h de film, qu'il ne sache pas s'il est au début ou à la fin, parce que de toutes façons cette intrigue n'aura pas réellement de résolution, c'est fascinant.

Bref c'est un film admirable, qui propose réellement quelque chose de neuf et d'inédit et qui le fait magnifiquement bien.
    Chamar
    Chamar

Publiée le 13 mars 2023
    En sortant, j'ai cru n'avoir aimé le film que moyennement, un peu embarrassé par les postures radical-chic d'Albert Serra. Et puis avec le temps, les images et les sensations persistent comme après un film exceptionnel. La qualité des comédiens, la justesse du découpage, la puissance physique du pays filmé, font émerger un sentiment de l'emprise coloniale et de l'arrogance impériale avec une force d'autant plus inouïe que tout cela avance sans avoir l'air d'y toucher. On est comme englué dans les décors, les lumières, la touffeur pacifique. Benoît Magimel, le costard de travers, en haut-commissaire onctueux et épuisé génère un effroi tranquille, tout comme Marc Susini, en amiral aux danses lascives, distille une détermination toxique, celle d'une puissance nucléaire décadente, vaine et cruelle. Et c'est très fort.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 28 décembre 2022
    Malgré son rythme que je qualifierais de somnambulique car il ne ménage aucun véritable rebondissement ou scène d'action, Pacifiction est resté avec moi longtemps après que je l'ai vu, comme une impression difficile à saisir. Il y a en effet dans cette histoire de tests nucléaires en Polynésie française une atmosphère étrange et entêtante, qui tient aussi à une bande originale très réussie, à une cinématographie du plus bel effet, et à un Benoît Magimel extraordinaire de vérité. Sans certitude, j'aurais tendance à penser que Pacifiction est une fable sur l'aveuglement du pouvoir et l'impasse de la politique quand il s'agit de traiter de problèmes urgents et vitaux ; il peut ainsi très bien être vu comme une allégorie pessimiste sur le réchauffement climatique, ce qui le rend encore plus nécessaire.
    plucho
    plucho

Publiée le 24 décembre 2022
    Je suis vache, ça ne mérite pas 0,5, c'est super bien joué... Attention, chef d’œuvre ! Oui, mais je me suis fais chier pendant près de 3h quand même, et je suis sûr que j'ai du m'endormir, même si chaque scène est teeeeeeeeeeellement longue qu'on se réveille avant la fin. Bref, Magimel est super, là tout le monde est d'accord. Mais peut-être aurait-il été utile d'avoir un semblant de scénario ? Parce que là, c'est confus, et même si on devine le début du commencement un intrigue, on sent bien que ça ne va pas meubler plus de 5 minutes. Sinon, Tahiti c'est moche, à part SA vague (vachement trop longue quand même), mais je ne sais pas ce qu'on y fume, ça a l'air super fort. L'avantage, c'est qu'il ne va pas passer bien longtemps, à part dans des cinémas d'art et essai pas cher, prévoyez un bon resto après et vous n'aurez pas perdu la soirée ! La bise ;-)
    Antoine
    Antoine

Publiée le 22 décembre 2022
    Idée qui aurait pu être originale, réalisation léchée mais écriture du scénario, des personnages sans substance et dialogues d'un convenu désespérant.
    Chichinou
    Chichinou

Publiée le 20 décembre 2022
    Superbe film tant par sa réalisation exprimant parfaitement l'atmosphère de la vie dans les îles, le jeu de magimel en politique ambigu,ainsi que les autres acteurs très justes dans leurs silences , de l'intrigue sur le nucléaire très actuel.
    Alarach
    Alarach

Publiée le 20 décembre 2022
    il y a une heure de trop. ce film est indigent, montage complaisant, comédiens improvisant donnant des scènes interminables, le propos du film tiens en pas plus de 15mn. l'étalonnage à dû être payé par l'Office du tourisme. Quand on prend des acteurs non professionnels, on les dirige pour leur éviter de se ridiculiser.
    Seule la musique sauve les meubles et l'ambiance nocturne des îles.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 12 décembre 2022
    Un film ou tout le monde s'ennuie un scénario sans queue ni tête ou l'on voit un commissaire de la république paranoïaque faire courir des rumeurs et enquêter seul et un amiral idiot danser bêtement en boîte de nuit et clamer qu'il va lancer ses bombes nucléaires. Les acteurs sont nuls et seuls la musique et les paysages sont intéressants
    Alain V
    Alain V

Publiée le 12 décembre 2022
    Film très long et avec bien des longueurs et des enchaînements de scènes sans aucune logique. Sur une trame de fond (rumeurs sur la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique), nous voici avec une galerie de personnages peu loquaces, parfois bizarres, dont on n'apprend presque rien. Que vient faire Sergi Lopez dans cette galère ? B. Magimel laisse entrevoir au début un haut-commissaire blasé, creux et paresseux, plus adepte du relationnel superficiel qu'investi de sa mission de représentant de l'État. Il pourrait incarner avec talent un personnage grotesque ou cynique, mais plus le film avance, plus on le voit entre deux eaux. Si l'on ajoute la menace floue représentée par un sous-marin et son commandant d'opérette cocaïnomane (un vieux capitaine de vaisseau appelé amiral !), Albert Serra montre qu'il se moque complètement du scénario.
    Marilou06
    Marilou06

Publiée le 11 décembre 2022
    Benoît Magimel est au top comme d'habitude ! Mais je me suis demandée ce qu'il faisait dans un scénario aussi fantaisiste !