Pacifiction - Tourment sur les îles
Note moyenne
2,7
1421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
32 critiques
3
21 critiques
2
30 critiques
1
46 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bcalmejane
bcalmejane

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2023
Chef d'oeuvre. Encore faut-il connaître et comprendre le cinéma pour saisir à sa juste valeur la puissance esthétique et intellectuelle de ce film hors du commun, capable de génèrer pour le cinéphile intelligent une jouissance permanente et absolue. Extraordinaire, un film pour l'Histoire.
Inutile d'arguer, il suffit de regarder - de savoir regarder.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2023
De Roller, interprété par Benoît Magimel, est Haut-Commissaire de la République à Tahiti. Pendant près de trois heures, le film s'étire sur de magnifiques paysages et il ne se passe rien, juste une rumeur de reprise d'essais nucléaires. Et le film est captivant.
On suit De Roller toujours très à l'aise, avec les populations locales ou un amiral de la marine française, en extérieur ou en discothèque. Benoît Magimel est de toutes les séquences, grandiose et inquiétant, animal et évident, puissant et sensible.
Ce film est un bijou baroque.
Jcogaston
Jcogaston

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2023
Bonjour, je me suis inscrit pour témoigner ma déception concernant ce film: long, insipide, ennuyeux. Que vient faire Benoit Magimel là dedans? En Polynésie....?????
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 janvier 2023
Mais quel ennui! Des scènes à l’intérêt questionnable s’étirent jusqu’à l’assoupissement. Mortel. Et surjoué en plus. Ce n’est même pas le proverbial « Beau mais chiant ». A oublier très vite
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2023
Pacifiction film de deux heures quarante cinq. Des plans longs sur des instants sans grand intérêt et interminables. Deux étoiles et demie.
Véronique P.
Véronique P.

48 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2023
Soit j'ai rien compris, soit ça a bougé à la fin.
J'ai tenu 2h, si quelqu'un peu m'expliquer ?
Ce film ne donne pas envie d'aller à Tahiti : tout semble morne, population sans but, oubliée et loin de tout.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 janvier 2023
Un film réalisé sous amphétamines. Si long (2h40) pour dire si peu. Du pur cinéma d'auteur, le film est d'une beauté visuelle indéniable mais malgré l'interprétation de Magimel, les longs silences, les longs plans, les discours plats n'apportent rien.
C'est extrêmement long, répétitif et barbant, cela tient même de la souffrance vers la fin.
Le film est très souvent gênant : tous ces personnages en discothèque accompagné de transsexuels tahitiens tout au long du film tient de l'absurde. La danse de l'amiral à la fin est l'apogée de ce grand n'importe quoi. Passez votre chemin, il faut être sous acides pour comprendre où le réalisateur veut en venir.
annemunch
annemunch

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2023
Juste se laisser envoûter par ce film, ne chercher aucune logique. Souvent surprenant, lent très utilement, puissant et finalement profondément violent. On ne sort pas indemne, l'atmosphère nous transporte.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Albert Serra offre un film merveilleux. Entre le côté thriller paranoïaque, où le héros doit enquêter pour savoir si sa hiérarchie lui ment, le fait que ça se passe en Polynésie avec un spectre colonial et Benoît Magimel qui a sans doute hérité de son meilleur rôle, c'est un régal de chaque instant. Parce qu'on va suivre ce mec pendant quasiment trois heures dire qu'il représente l’État français, tout en s'apercevant bien qu'il est totalement inutile. On suit un mec qui ne sert à rien. Il n'arrête rien, il n'arrive à rien, il ne peut rien, il est juste là à se prendre au sérieux dans son costume blanc.
C'est ce qui fait que le film n'est pas dénué d'humour, on voit bien que ce type est ridicule au possible à se prendre au sérieux alors qu'il raconte n'importe quoi. Et quelle bonne idée d'avoir fait improviser les acteurs, la conversation a un air plus naturel, mais surtout on voit bien que les déclarations sont vides, que c'est maladroit. Il y a un sentiment unique en écoutant les dialogues du film. On sent vraiment le mec, un peu fier de lui-même, qui essaye d'habiller le vide avec des belles paroles. L'hommage à l'auteur en visite sur l'île est génial pour ça. Le type est en roue libre et en plein discours d'hommage il se met à parler de ce qu'il écrit lui.

Et en même temps, ce type est placé dans un contexte qu'il ne maîtrise pas, qu'il ne comprend pas, il n'a aucune utilité, ce qui rend toute sa vanité d'autant plus grotesque et ce qui le rend intéressant, parce que qu'est-ce-qu'il se passe lorsqu'il se rend compte de sa propre impuissance ?

Il devient parano. Il ne sait plus en qui il peut faire confiance, il scrute l'horizon un peu au hasard dans l'espoir d'apercevoir le fameux sous-marin qui serait le signe de la reprise de l'activité nucléaire de la France en Polynésie. Et ce mec qui est censé être un peu le chef sur cette île, il n'a rien à disposition, pas vraiment d'hommes ou de matériel, il mène son enquête en parfait amateur, ce qui ne fait que renforcer son impuissance. Factuellement de ce qu'on voit à l'écran, ses signes de puissance c'est sa bagnole, son costume et c'est un peu tout. C'est quelqu'un qui ne peut pas grand chose.

Il y a donc un côté totalement fascinant à suivre ce type en train de sombrer dans la paranoïa, tout en répandant la rumeur du retour des essais nucléaires en en parle à tout le monde. Il n'y a rien qui va dans son attitude.

Serra se fait également plaisir avec les personnages secondaires, notamment l'Amiral qui est fabuleux, je retiendrai deux scènes avec lui, celle où il explique à un militant indépendantiste que lorsqu'ils tireront la bombe, les ennemis de la France se diront : regardez ce qu'ils peuvent faire à leur propre population, imaginez ce qu'ils peuvent nous faire à nous. Le mec est bourré, il ne tient presque pas debout. Et l'autre c'est lorsque Magimel essaye de lui tirer les vers du nez et que l'Amiral ne dit rien, il a l’œil vitreux, défoncé à je ne sais quoi, et il sourit, comme s'il se réjouissait. Totalement délirant !
Et de manière générale tous les acteurs sont formidables et on peut quand même citer Pahoa Mahagafanau qui est clairement la révélation du film.

L'impression d'étrangeté du film est renforcée par le côté microcosme, il rencontre et voit toujours les mêmes personnes, il est toujours dans les mêmes lieux, quasiment toujours dans la même boîte de nuit. ça renforce l'idée de cloisonnement sur l'île. Le seul moment où il semble y avoir un peu de vie en dehors des gens gravitant autour de Magimel c'est lors de la séquence de surf où on voit des gens participer à un rassemblement sportif au large. Séquence hallucinante, je ne sais pas si c'est moi qui suis facilement impressionnable où si ça l'est vraiment... Mais voir les vagues fondre sur les bateaux, ça fait quelque chose...

L'autre truc impressionnant, c'est bien entendu la photographie du film, ces couleurs, le côté un peu brumeux, je ne sais pas si j'ai vu beaucoup de gens avoir un rendu similaire à part peut-être Mandico ou Terayama. Il y a un rendu rêve éveillé qui me plait beaucoup et ça rend chaque plan sur la jungle absolument surréaliste.

Forcément ça participe totalement au côté paranoïaque du film... Qu'est-ce-qui est vraiment réel ? Mais en même temps on s'en fout un peu, savoir s'il y en a vraiment ou non n'a aucune espèce d'importance... Serra choisit d'y répondre (séquence assez délirante elle aussi), il aurait pu ne pas le faire, ça aurait été pareil. J'aurais bien repris 2h de Magimel errant sur l'île, essayant de se convaincre de son importance...

J'adore ce côté totalement hors du temps... Et Serra n'est pas à son coup d'essai, il aime les films lents et contemplatifs, où le temps s'étire. Réussir à faire perdre la notion du temps au spectateur, qu'il ne sache pas s'il a vu 1h ou 3h de film, qu'il ne sache pas s'il est au début ou à la fin, parce que de toutes façons cette intrigue n'aura pas réellement de résolution, c'est fascinant.

Bref c'est un film admirable, qui propose réellement quelque chose de neuf et d'inédit et qui le fait magnifiquement bien.
Chamar
Chamar

39 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2023
En sortant, j'ai cru n'avoir aimé le film que moyennement, un peu embarrassé par les postures radical-chic d'Albert Serra. Et puis avec le temps, les images et les sensations persistent comme après un film exceptionnel. La qualité des comédiens, la justesse du découpage, la puissance physique du pays filmé, font émerger un sentiment de l'emprise coloniale et de l'arrogance impériale avec une force d'autant plus inouïe que tout cela avance sans avoir l'air d'y toucher. On est comme englué dans les décors, les lumières, la touffeur pacifique. Benoît Magimel, le costard de travers, en haut-commissaire onctueux et épuisé génère un effroi tranquille, tout comme Marc Susini, en amiral aux danses lascives, distille une détermination toxique, celle d'une puissance nucléaire décadente, vaine et cruelle. Et c'est très fort.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2022
Malgré son rythme que je qualifierais de somnambulique car il ne ménage aucun véritable rebondissement ou scène d'action, Pacifiction est resté avec moi longtemps après que je l'ai vu, comme une impression difficile à saisir. Il y a en effet dans cette histoire de tests nucléaires en Polynésie française une atmosphère étrange et entêtante, qui tient aussi à une bande originale très réussie, à une cinématographie du plus bel effet, et à un Benoît Magimel extraordinaire de vérité. Sans certitude, j'aurais tendance à penser que Pacifiction est une fable sur l'aveuglement du pouvoir et l'impasse de la politique quand il s'agit de traiter de problèmes urgents et vitaux ; il peut ainsi très bien être vu comme une allégorie pessimiste sur le réchauffement climatique, ce qui le rend encore plus nécessaire.
plucho
plucho

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2022
Je suis vache, ça ne mérite pas 0,5, c'est super bien joué... Attention, chef d’œuvre ! Oui, mais je me suis fais chier pendant près de 3h quand même, et je suis sûr que j'ai du m'endormir, même si chaque scène est teeeeeeeeeeellement longue qu'on se réveille avant la fin. Bref, Magimel est super, là tout le monde est d'accord. Mais peut-être aurait-il été utile d'avoir un semblant de scénario ? Parce que là, c'est confus, et même si on devine le début du commencement un intrigue, on sent bien que ça ne va pas meubler plus de 5 minutes. Sinon, Tahiti c'est moche, à part SA vague (vachement trop longue quand même), mais je ne sais pas ce qu'on y fume, ça a l'air super fort. L'avantage, c'est qu'il ne va pas passer bien longtemps, à part dans des cinémas d'art et essai pas cher, prévoyez un bon resto après et vous n'aurez pas perdu la soirée ! La bise ;-)
Antoine
Antoine

46 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2022
Idée qui aurait pu être originale, réalisation léchée mais écriture du scénario, des personnages sans substance et dialogues d'un convenu désespérant.
Chichinou
Chichinou

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2022
Superbe film tant par sa réalisation exprimant parfaitement l'atmosphère de la vie dans les îles, le jeu de magimel en politique ambigu,ainsi que les autres acteurs très justes dans leurs silences , de l'intrigue sur le nucléaire très actuel.
Alarach
Alarach

18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 décembre 2022
il y a une heure de trop. ce film est indigent, montage complaisant, comédiens improvisant donnant des scènes interminables, le propos du film tiens en pas plus de 15mn. l'étalonnage à dû être payé par l'Office du tourisme. Quand on prend des acteurs non professionnels, on les dirige pour leur éviter de se ridiculiser.
Seule la musique sauve les meubles et l'ambiance nocturne des îles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse