Pacifiction - Tourment sur les îles
    2,7
    1227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacifiction - Tourment sur les îles ?

Luckyluc
    Luckyluc

Publiée le 25 novembre 2022
    Il y a longtemps que je n'ai pas été scotché à un film comme Pacifiction où la nature semble tout commander, les destinées comme les évènements ! A voir absolument !
    Nathalie Golfe
    Nathalie Golfe

Publiée le 23 novembre 2022
    des la première demi heure certains quittent la salle - impression que personne ne joue qu un débutant à poser sa caméra par hasard sans calcul. les propos sonnent faux car pas charges d émotion.. sans scénario ni dialogue réel....long parcours lent déploiement sans surprise. le cinéaste adore le glauque la prostitution et les jeunes ephebes bref déception pour un sujet aussi serieux que les essais nucleaires
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 novembre 2022
    Ce qui frappe en premier, c’est la qualité visuelle du film, qui alterne les plans de type « carte postale » et des plans très originaux, à l’ampleur magnifiée par le format cinémascope et par l’utilisation du téléobjectif. Ce film sensoriel fait ressentir une sorte de langueur, imprégnant les spectateurs de l’ambiance Polynésienne. Il est complètement centré sur le personnage principal de haut-commissaire en charge de représenter l’Etat et la loi dans cette contrée ultramarine. Personnage atypique au comportement improbable, qui a tout d’un « Privé » du film noir : lucide et désabusé, ne croyant pas trop à sa propre utilité, en recherche d’une vérité qui le dépasse et lui échappe, et menant en solitaire ses investigations. Sa fonction le conduit aussi à adopter des attitudes politiques, avec les compromissions, les manipulations, et les sous-entendus qui vont avec. Le jeu au second degré de Benoît Magimel est assez remarquable : il joue (bien) le rôle d’un personnage qui joue mal son rôle, du fait d’un manque de réelle conviction dans ses actions.
    Constat assez rare, le film aurait pu être bien plus court, comme il pourrait être plus long, aucune scène n’étant indispensable au déroulement de la mince intrigue, ne faisant que participer à la création d’une impression générale. Il alterne aussi des scènes superbes, comme celle de la vague, très spectaculaire et symboliquement annonciatrice de la menace qui apparaît alors que tout semble calme, et d’autres de moindre intérêt. Et cette fiction dans le pacifique n’en est peut-être pas, aux yeux du cinéaste, complètement une (pas si fiction), quand elle se clôt sur le spectacle d’un discours belliciste hallucinant de patriotisme exacerbé.
    Anissa E
    Anissa E

Publiée le 21 novembre 2022
    Pas de scénario très long et ennuyeux, je ne recommande pas du tout.
    On attend le dénouement à la fin qui au final n’arrive jamais
    Decue
    ISABELLE J
    ISABELLE J

Long, mais long...interminable.
    Ça partait dans tous les sens🤔
    Qu'est venu faire Benoît Magimel dans ce film??
    Jean François FILIPPINI
    Jean François FILIPPINI

Film à éviter
    Que font Magimel et Lopez dans ce pensum d'une vacuité absolue ?
    La Polynésie est absente hormis la séquence de Teahuppo seul mouvement du film.
    Une soirée perdue
    Mélanie Blond
    Mélanie Blond

Publiée le 20 novembre 2022
    2h40 de calvaire ! On a failli partir en cours de route. Aucun scénario ou plutôt un scénario qui n’a ni queue ni tête, avec des invraisemblances énormes. L’ambiance tropicale malaisante est caricaturale, tout comme le personnage de Magimel et l’aéropage de personnages qui évoluent autour de lui sans qu’on sache d’ailleurs à quoi ils servent dans l’intrigue. Seul le personnage du Mahu Shanna sonne vrai et dégage quelque chose d’intéressant et d’attachant. Ce film n’a aucun sens ni aucun intérêt, n’en déplaise aux critiques snobs qui essaient de nous expliquer que c’est de l’art.
    Olympia Solo
    Olympia Solo

Publiée le 20 novembre 2022
    J'ai tout simplement perdu mon temps en allant voir ce film. Hormis Benoît Magimel, le jeu des acteurs sonne faux, les dialogues sont d'une platitude affligeante, et la caméra s'attarde longuement sur des plans dont on ne voit pas l'intérêt.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 20 novembre 2022
    Ohlala ... comment un film de 2h45 peut-il être aussi lent, avoir si peu de choses à nous montrer. Aucune musique ou presque, des plans fixes, une ribambelle de personnages dont on attend de nous de comprendre tous les tenants et aboutissants sans nous les expliquer, et une conclusion qui fait tourner l'intrigue en une belle boucle bien ronde.
    haring.k
    haring.k

Publiée le 20 novembre 2022
    Ce film est une expérience, certes très longue mais, si vous avez une appétence particulière pour la Polynésie française, vous y trouverez votre compte. Magimel est magique et colle complètement au personnage joué. La fin laisse à désirer mais il faut prendre ce film pour ce qu'il est, expérimental.
    Bonpublic
    Bonpublic

Publiée le 19 novembre 2022
    J'attendais énormement de ce film aprés avoir écouté une émission à la radio, ambiance lancinante, Benoît Magimel magnétique , longueur exeptionnelle du film (prés de 3 heures) tout ca m'a donné l'eau à la bouche!
    Pshiiiit !comme a dit Chirac un jour, mon dieu quel déception.
    En gros ce film n'est pas monté, c'est une succession de plans la plupart du temps sans queue ni tête.
    Un portrait du consul général de Tahiti qui aurait pu être fait par France 3 et qui serait passé aux infos sur une durée de 3 minutes sauf que là ca dure 160 minutes! Quelle purge!
    Benoît Magimel en roue libre qui improvise plutôt pas mal d'ailleurs bien qu'il se "Depardieuise" physiquement...
    Les autres "acteurs"? Sergi Lopez -le seul connu- doit dire un seul mot dans le film, je ne me souviens plus si c'est "bonjour" ou "d'accord".
    L'actrice transgenre Pahoa Mahagafanau est plutôt touchante. Pour le reste ils ont pris des gens dans la rue et basta.
    L'amiral... no comment, aussi ridicule, mauvais qu'improbable, erreur de casting.
    Des séquence tellement mal mis en scène que s'en est génant de médiocrité.
    On dit que le réalisateur travail "à l'oreille" sans regarder les plans (je confirme) pour trouver le justesse des dialogues; je lui apprends aujourd'hui qu'il est malentendant (personne ne lui a peut être fait remarqué).
    Trés trés décu, attendre la fin est un supplice aprés déja deux heures passées a chercher ou est le film.
    Luc du Sud
    Luc du Sud

Publiée le 19 novembre 2022
    Je ne reviendrai pas sur la remarquable performance de Benoit Magimel dont on a beaucoup (trop ?) parlé qui est présent (trop ?) à l’image, tout au long du film
    J’ai beaucoup aimé la façon dont la Polynésie a été filmée, loin des clichés habituels ; on retrouve la signature du réalisateur (Albert Serra)
    Les seconds rôles et particulièrement la mystérieuse et magnifique Pahoa Mahagafanau (Shanna), l’incroyable et génial Marc Susini (l’Amiral), contribuent à donner à ce film théâtral son caractère énigmatique et envoutant (parfois drôle) qui vous enveloppe dans un doux suspens omniprésent et très actuel, de la première à la dernière image ; je n’ai pas vu passer les 2h30
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 19 novembre 2022
    Ai vu "Pacifiction - Tourment sur les îles" d'Albert Serra. Le Haut-Commissaire de la République Française représentant de l'Etat en Polynésie Française prend le pouls de la population en parcourant l'île (villages, plages, villes) et les différentes populations (militaires français, travestis, représentants polynésiens, pêcheurs). Une rumeur fait frissonner tout le monde : la France reprendrait les essais nucléaires en toute impunité et discrétion. La photographie est aussi luxuriante que la végétation de l'île. Artur Tort a fait un travail presque pictural hallucinant, sa façon de filmer les ciels crépusculaires inquiétants est magistrale et envoûtante. Le travail sur le son est tout aussi puissant. Albert Serra est un magicien qui sait faire émerger la vie devant sa caméra. Les acteurs improvisent, et le metteur en scène capte les silences lourds de sens, les silences prolongés qui suivent certaines questions, les silences avant la tempête, les silences des paysages en pleine nuit... Albert Serra dans ce film fait ressentir avec art la langueur, la moiteur, la torpeur. Le film dure 2h45, il aurait pu faire le double où la moitié cela n'aurai rien changé, tant l'essence de ce film est plus faire vivre un ressenti, un état, une façon d'être que de raconter une histoire dont on se détache assez vite (en tous les cas moi). Benoit Magimel est vampirique et sublime de charisme, comment ne pas penser à Marlon Brando qui lui aussi avait une passion pour Tahiti. Plus qu'un film une expérience intense.
    innocom
    innocom

Publiée le 19 novembre 2022
    Je n'ai jamais vu un film comme ça ! Il est magnifique et envoûtant. L'intrigue et le thème sont en plus intéressants. Le film passe très vite! Le public dans la salle était captivé, il etait d'un grand silence (celui de la concentration!). Le jeu de Magimel en diplomate grand seigneur, condescendant, fourbe et parano est grandissime. Les autres acteurs sont également captivants, les personnages - comme les paysages d'ailleurs - m'accompagnent toujours 1 semaine après le visionnage! Quel film étonnant ! Quel grand plaisir - pendant et longtemps après encore - : un très bon investissement pour le prix d'une place de ciné ! Tiens! Je vais y retourner...!
    Sly F.
    Sly F.

Publiée le 18 novembre 2022
    Hormis la beauté des paysages et la prestation de Benoît Magimel, pour le reste, je trouve que c'est mal filmé, mal cadré - comme des vidéos amateurs - des dos , des fesses ou des plantes masquent les scènes - si c'est l'effet recherché, c'est réussi. Les scènes sont longues, ternes et sans musique. Plus on avance dans le film plus l'intrigue s'efface au profit de scènes inutiles - dommage ça manque cruellement de style, d'effets graphiques.