Derniers Avis : Pacifiction - Tourment sur les îles - Page 9
Pacifiction - Tourment sur les îles
Note moyenne
2,7
1421 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
204 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
32 critiques
3
21 critiques
2
30 critiques
1
46 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hervé L
92 abonnés
717 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 décembre 2022
Un film ou tout le monde s'ennuie un scénario sans queue ni tête ou l'on voit un commissaire de la république paranoïaque faire courir des rumeurs et enquêter seul et un amiral idiot danser bêtement en boîte de nuit et clamer qu'il va lancer ses bombes nucléaires. Les acteurs sont nuls et seuls la musique et les paysages sont intéressants
Film très long et avec bien des longueurs et des enchaînements de scènes sans aucune logique. Sur une trame de fond (rumeurs sur la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique), nous voici avec une galerie de personnages peu loquaces, parfois bizarres, dont on n'apprend presque rien. Que vient faire Sergi Lopez dans cette galère ? B. Magimel laisse entrevoir au début un haut-commissaire blasé, creux et paresseux, plus adepte du relationnel superficiel qu'investi de sa mission de représentant de l'État. Il pourrait incarner avec talent un personnage grotesque ou cynique, mais plus le film avance, plus on le voit entre deux eaux. Si l'on ajoute la menace floue représentée par un sous-marin et son commandant d'opérette cocaïnomane (un vieux capitaine de vaisseau appelé amiral !), Albert Serra montre qu'il se moque complètement du scénario.
Un vrai film d'art cinématographique où tout contribue à créer les sensations propres à cette histoire désastreuse du sacrifice humain pour une arme dissuasive... Une évolution de la musique, des rôles, une place énorme au jeu des acteurs qui se donnent pleinement. Un Benoît Magimel au sommet et pierre angulaire de ce film. Destiné plutôt au public averti.
On se laisse porter par ce film, tout en surface (ne pas attendre de profondeur) : c'est la surface sociale, politique, tout glisse. Magimel a la carrure d'un acteur américain, un détachement à la Robert Mitchum. Fascinant.
Nous avons eu la chance de visionner ce film dans le petit cinéma de la capitale internationale de la tapisserie. Dès le début nous avons été happés par l'intrigue et le film nous a tenus en haleine pendant trois heures. Le film est exigeant mais il régalera les connaisseurs.
Nous avons une pensée pour notre ami Pierre, qui, suite à sa lecture de mauvais avis publiés sur ce site, a refusé de nous accompagner et est donc passé à côté de ce chef-d'œuvre. Ne faites pas la même erreur que lui, restez ouvert d'esprit, ne vous laissez pas influencer par des inconnus et faites confiance à vos amis. Nous achèterons le DVD pour lui faire une projection de rattrapage sur notre grand écran.
J'adore Mr Maxime, mais alors là.... Le meilleur moment du film se trouve au bout de 2h44 , parce qu'il ne reste plus qu'une minute pour en faire un mauvais souvenir . Scénario nul , jeu des acteurs nul, dialogues nuls, qualité de montage nulle , il y a quelques belles images de la Polynésie, point .
Sensation de malaise face à ce vide sidéral. Quelques belles images et démos sonores immersives mais l'ambiance joyeuse Polynésienne que l'on aurait souhaité retrouver fait maladroitement place à un tableau sombre "façon Apocalypse Now" complètement inapproprié. Le Cinéma n'avait vraiment pas besoin de ça !
Dans ce film, il n'y a pas d'intrigue, pas de scénario, pas d'émotion, pas d'atmosphère non plus et tout cela très étiré; je ne comprends pas la "fascination" de certains critiques. En fait, on ne sait pas de quoi il s'agit: offrir un one man show à Magimel, transmettre que le monde est pourri, évoquer la paranoïa d'un individu?
Albert Serra livre un film admirable. La beauté lancinante des îles, peuplées de créatures: hommes politiques, espions étrangers, vahinés ambitieuses, danseurs et capitaines fous.
J'ai apprécié la première heure ! puis j'ai attendu .....la fin !!! ...... c'était interminable !! Pourquoi financer un tel film ? 3h 40 d'"ambiance" sans qu'on comprenne trop ce qui se passe et les enjeux ! De quoi lasser un spectateur bienveillant au départ !
Film long, voire interminable à défaut de grand, avec un Magimel qui joue faux, en tout cas n'est pas convaincant Reste les images -Magnifique ouverture du film sur la silhouette de Moorea- d'un Tahiti trouble, qui font écho au roman "Pina" de la Polynésienne Titua Peu, loin de la carte postale. Le rôle de haut-commissaire est mal perçu, confondu avec celui d'un agent infiltré, celui de l'amiral est guignolesque. Pourquoi rant de gros plans ?
C’est très long (2 heures et 45 minutes), et on voit (on sent) le temps s’écouler lentement dans cette Polynésie pluvieuse et sombre. On se croit parfois dans un tableau de Gauguin, par la beauté des jeunes hommes, jeunes femmes et non binaires qui traversent l’écran. C’est un mélange désenchanté de politique, de décadence, de musique, de danse, d’ambiance glauque, de Marine nationale en virée nocturne et de mégalomanie nucléaire. Je suis contente d’avoir vu ce film, qui est un vrai film de cinéma, avec un Benoît Magimel en haut-commissaire de la république en Polynésie française parfaitement crédible et déroutant, mais je ne suis pas certaine de le recommander.