Film passionnant : vie exemplaire ; né dans un milieu cossu, rien ne le prédisposait à cette réussite ; d'abord 3 ans moine capucin puis mobilisé en 40 puis résistant pour ensuite créer Emmaus avec une femme qui décédera avant lui Né 1917 mort 2007
Interprétation Césarisable de Benjamin Lavernhe, pour le reste des raccourcis scénaristiques et une réalisation qui laisse sur la faim... Dommage car le personnage méritait mieux et ce film n'est pas meilleur que son prédécesseur Hiver "1954, l'Abbé Pierre" avec Lambert Wilson sorti en 1989
Le titre du film aurait du s'intituler "L'abbé Pierre et Lucie Coutaz" Un amour platonique de 40ans. Un amour de tendresse. Lui toujours dans l'action, la colère et elle douce, patiente, de bon conseil. Je n'ai vu qu'elle dans ce film, elle d'une si grande fidélité. Aurait-il existé sans elle ? Je décerne des prix à Benjamin Lavernhe incroyable, à Emmanuelle Bercot si touchante d'humanité, à Frédéric Tellier pour sa réalisation troublante (mais dure parfois). Ce film m'a bouleversée et je n'ai pas pu partager mes émotions trop fortes en quittant le cinéma (de Peyrehorade 40.Landes.) Hélas, rien n'a vraiment changé, et les pauvres ne peuvent plus se révolter, lassés, déprimés, étouffés, brisés, enlisés...
Ce film nous relate la riche vie de l'abbé Pierre mais nous rappel aussi, grâce à une merveilleuse réalisation, à quel point un simple être humain animé de volonté et d'amour peut profondément influencer et améliorer les choses autour de lui. On en ressort rempli d'espoir envers l'humanité.
Un film tout en douceur sur les « batailles » d’un homme simple, plein de doutes, exceptionnel. Benjamin Lavernhe est époustouflan ainsi que Emmanuelle Bercot.
Il s'agit là d'un GRAND film, totalement bouleversant grâce à la performance remarquable de Benjamin Laverhne qui incarne l'abbé Pierre avec un talent extraordinaire ! Emmanuelle Bercot est également parfaite dans le rôle de Lucie Coutaz qu'elle incarne avec beaucoup de justesse. La musique du film est sublime et les images finales nous interpellent. Nous sommes au 21ème siècle et, malgré la "vie de combats" de ce grand homme, nous faisons l'amer constat des sans-abri encore bien présents dans les rues de nos grandes villes ...
Résumer en un long-métrage d'une durée raisonnable l'existence d'un homme qui a vécu 94 ans est d'autant plus complexe quand il s'agit d'une icône française du XXe siècle qui a lutté sa vie durant pour les plus défavorisés. L'homme qui venait du froid, à l'hiver 54 (les souvenirs du film de Denis Amar et de l'interprétation de Lambert Wilson ne sont pas si mauvais), et dont l'appel radiophonique a bouleversé la France, était perclus de doutes quant à son action, chose que le le film de Frédéric Tellier montre un peu mais qui s'efface devant la volonté de fresque qui tend à devenir hagiographique, au fil des minutes. Difficile de faire autrement dans un récit qui est systématiquement accompagné par l'indication de dates clés à l'écran (son côté Wikipédia) et par des archives qui n'apportent rien de plus. Le plus passionnant, dans l'ensemble, est l'évocation de la jeunesse du pas encore héros,et de sa rencontre avec son assistante et bras droit Lucie Coutaz, cofondatrice du mouvement Emmaüs, figure injustement méconnue du parcours de l'abbé Pierre. Sans Benjamin Lavernhe, très impressionnant par son talent mimétique, et sans l'excellente Emmanuelle Bercot, le film apparaîtrait sans doute moins convaincant. Reste que son côté parfois grandiloquent, avec une musique emphatique à la clé, semble à mille lieues des valeurs d'humilité prônées par Henri Grouès, dit L'abbé Pierre.
Merci pour ce film. C'est important de mettre en lumière la vie des personnes qui sont capables de vouer leur vie à l'aide aux plus démunis. Ça donne un exemple parfait de ce que c'est d'être humain, humble, persévérant, aimant, efficace, créatif, et ... Belle prestation de Benjamin Lavernhe.
Déçu alors que je l'attendais avec une impatience croissante. 1ere grosse erreur: le cast! Benjamin Lavernhe n'était surement pas la meilleure option pour jouer le role de l'Abbé Pierre, ce qu'il dégage, ses roles antérieurs et son physique font que ce choix n'était pas judicieux. Le film est extrêmement lent, bourré de redites, la reconstitution est limitée mise à part les scenes, du début du film, en montagne.
Il est très intéressant de découvrir la vie de cet homme hors pair ! Cela dit, à part quelques moments très émouvants, l'histoire est racontée de manière linéaire et répétitive et c'est bien dommage.
Un film assez bien réussi avec un début un peu lent mais une histoire qui se déroule assez bien. Les acteurs sont talentueux et les musiques sont assez bien choisies. En bref, un bon film qui vaut le détour surtout si vous en connaissez peu sur l'abbé pierre, il m'a permis d'en apprendre un peu plus sur lui.