A un personnage hors du commun, il fallait un film aussi hors du commun, voilà, c'est fait!Il s'agit d'un vrai biopic et non pas seulement une tranche de vie de l'abbé Pierre.Le film a certes des défauts mineurs assez sombre de bout en bout,une multituide d'acteurs qui transforme les seconds rôles de passage en marionnettes.;un banc-titre en tête inexistant,une fin discutable:pourquoi ne pas nous emmener sur la tombe d'Henri Grouès au milieu de ses chiffonniers : ce serait plus simple et plus proche du personnage...Par contre c'est un film à haute valeur historique et pédagogique que les adolescents et jeunes adultes devraient voir en grand nombre( en plus du public plus âgé).Dans les seconds rôles, seule Emmanuelle Bercot tire son épingle du jeu, mais c'est aussi celle qui accompagne l'abbé Pierre du début à sa fin.C'est dire que Benjamin Lavernhe supporte une lourde partie du film et joue un abbé Pierre plus vrai que nature.
un biopic qui donne à connaître sur la vie et les idées de l'abbé Pierre. Utile pour tous ceux qui le connaissent mal où pas. Et pour l'ajout sur Lucie Coutaz qui l'a accompagné pendant longtemps et dont on avait bien peu parlé. Pour le reste, pas grand chose à signaler. Un film sobre mais un peu convenu.
un biopic fort ,prenant avec une interprétation magistrale et une mise qui colle parfaitement au recit. ce qui nous fait réfléchir sur notre monde actuel et que le combat du saint homme doit continuer..
Film magnifique interpréter par des acteurs impeccable bluffant et un message fort et profond qui rend un belle hommage a un homme qui manque de nos jours...
Je l’ai découvert le 10 septembre dernier lors d’une avant-première. J’ai été bluffé par l'incroyable interprétation de Benjamin LAVERNHE. On salue également la prestation de celle qui joue le rôle magnifique de la secrétaire : Lucie Coutaz. La transformation physique est remarquable, la voix semblable à celle de l’abbé Pierre également. Un film qui dévoile des aspects de sa vie qui étaient alors méconnus. On constate aussi l’attachement qu’avait ce grand monsieur avec ses compagnons. Je suis sortie de cette salle de cinéma vraiment bouleversée. J’ai sorti les mouchoirs plus d’une fois. Pour ceux qui hésitent encore : FONCEZ, LES YEUX FERMÉS !
Une vie de passions, interprété par un Benjamin Lavernhe magistral, sublime dans son rôle. Le reste de l'équipe est parfaite. La photo est particulièrement soignée
Un film extraordinaire et bouleversant sur l'histoire de deux êtres exceptionnels avec des acteurs hors-pair Benjamin Lavernhe si touchant recréant l'abbé Pierre dans toute son humanité, toute sa force, son charisme mais aussi sa fragilité d'être humain et Emmanuelle Bercot qui joue si admirablement Lucie Coutaz, un personnage si important dans la vie de l'Abbé Pierre dont peu connaissent l'existence. Bien que ce film rapporte l'histoire d'un prêtre catholique, sa dimension dépasse celle de toutes les religions et il devrait être vu par tous pour nous rappeler que chaque vie humaine est importante et que c'est notre devoir le plus élémentaire que chaque être humain soit traité avec dignité. On sort de ce film touchés jusqu'au plus profond de nous même, émus par l'humilité de L'Abbé Pierre et son assistante Lucie Coutaz. A voir à tout prix.
Un film remarquable sur une figure de l'aide aux plus démunis ! On comprend que l'homme, doté d'une forte volonté, ait pu avoir des ennemis au sein même de l'église. On en ressort un peu déstabilisé et coupable d'inaction. Benjamin Laverne est époustouflant dans son interprétation, tout spécialement lors des discours et de la vieillesse de l'abbé Pierre !!!
C'est bien joué, c'est bien réalisé, ... rien à dire. Le personnage de l'abbé Pierre est éminemment charismatique, brillant et sympathique. Et pourtant, je me suis un peu ennuyé. J'avais d'ailleurs eu un peu le même problème avec le film 'Oppenheimer'. Comme quoi, une belle vie bien remplie ne donne pas forcément une bonne histoire. En tous cas, après le point de vue des scénaristes. On nous a épargné son enfance et l'éclosion de sa vocation. Pour le reste, on a droit à peu près à tout le reste. Et,... c'est beaucoup trop. C'est le problème des biopics de personnalités complexes qui se veulent fidèles et complets. C'est décousu et trop long. Ca ne forme pas une histoire. L'alternative est de choisir de mettre l'éclairage sur un morceau de sa vie ou sur un aspect de la personnalité du personnage.
L'autre impression est que cette philosophie de vie fait très vieillot. Plus personne ne mentionne l'amour comme solution des problèmes de société. L'amour est désormais confiné à l'intérieur des couples et des familles.
Par ailleurs, Il y a des mots que je m'attendais à entendre et qui n'ont pas été prononcés : charité, Jésus, Eglise, évêque,...