Derniers Avis : L'Abbé Pierre - Une vie de combats - Page 9
L'Abbé Pierre - Une vie de combats
Note moyenne
4,0
3232 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
361 critiques spectateurs
5
113 critiques
4
136 critiques
3
66 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flo Ver
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 novembre 2023
un chef-d'œuvre d'humanité de bienveillance l'histoire d'un homme d'un prêtre reconstitué à merveille ça vous donne une grande claque dans la gueule et un retour dur à la réalité d'aujourd'hui encore un film qui fait réfléchir !!
Beau, Permet au spectateur de découvrir les principaux événements autours de sa vie . Intéressant même pour un jeune public. Il faut le voir pour ne pas oublier son œuvre et ne pas oublier l'importance de la Charité.
" As tu faim, as tu soif , as tu besoin de dormir ou prendre une douche ". ❤️
Figure sociale majeure du XXe siècle, l’Abbé Pierre se voit à nouveau porté à l’écran par l’entremise du réalisateur Fréderic Tellier (L’affaire SK1) qui a choisi Benjamin Lavernhe pour incarner (plutôt bien) Henri Grouès, Un homme de tous les combats, qui méritait bien que la jeune génération découvre la vie de ce Saint homme.
Sans la moindre prise de risque, le réalisateur met en scène la fiche Wikipédia du fondateur des communautés Emmaüs, dans un film de 2h20 dont la durée se fait bien sentir.
Après le très moyen Hiver 54, film de Denis Amar, sorti en 1989, dans lequel Lambert Wilson interprétait l’abbé, Frederic Tellier nous propose une grande fresque d’un académisme prévisible dans laquelle se succèdent, comme attendu, les moments-clés de la vie de cet homme qui n'a cessé de se battre pour les défavorisés.
Certes, on apprendra des choses sur ses années de jeunesse, on se rappellera qu'il fut un temps député, que Lucie Coutaz (Emmanuelle Bercot) a été la femme de sa vie, non pas comme épouse, mais comme bras droit et assistante, vivant dans l’ombre de l’abbé Pierre durant toute son existence.
Au-delà de ça, il n'y a pas grand-chose à retenir de ce film de commande, assez peu émouvant malgré les efforts déployés, purement agiographique, auquel il manque un angle, et assez pauvre en terme de cinéma.
En tout cas, ce film aura au moins permis à mes ados d’élèves de découvrir le nom et la vie de l’Abbé Pierre.
Moi qui ne suis pas très branché humanitaire, pas trop bienveillant ni tolérant, j’ai été percuté par ce film . Respect à l’oeuvre de cet homme. Interprétations majuscules des deux acteur/trice. J’avoue avoir laissé couler quelques larmes. A voir par tout le monde, surtout si vous croyez être indifférent à certaines misères.
Le film offre un portrait captivant et inspirant de la vie de cette icône humanitaire.
À travers des performances remarquables et une narration puissante, le film parvient à capturer avec émotion les luttes et les triomphes de cet homme exceptionnel en mettant en lumière ses actions caritatives et sa détermination à aider les plus démunis. Une œuvre saisissante qui rend un bel hommage poignant à l'héritage indélébile laissé par l'Abbé Pierre.
Toutefois, j'ai trouvé que le film à "accélérer" vers la fin, j'aurai notamment aimé savoir un peu plus en détail ses combats mené à l'étranger.
L’Abbe Pierre a oeuvre tout au long de sa vie contre le mal logement. Il a fondé Emmaus pour financer son combat. Ce film raconte son histoire, du début à la fin. Une manière de découvrir la complexité de cet homme. C’est grand, beau, Benjamin Lavernhe est parfois méconnaissable mais toujours épatant.
Oui un chef d'oeuvre L émotion est présente dès le début du film Les interprétations magnifiques Un destin extraordinaire au service des hommes avec la force de sa détermination et de sa foi Tristesse pour notre monde encore plus ignorant de la misère croissante
Ce long métrage retrace la longue vie de l'abbé Pierre de son passage chez les moines Capucins à sa mort en 2007. Le film en lui même est d'une grande puissance émotionnelle et très efficace malgré un premier tiers à la réalisation un peu maladroite. En effet les plans sont entrecoupés d'image documentaires qui servent de liens chronologiques. Malheureusement c'est amené de façon trop abrupte, ce qui rend ce premiers tiers peu fluide. Cette fluidité revient alors passé ce premier tiers et le film prend alors une dimension émotionnelle et photographique puissante. Cette puissance est enrichi par l'interprétation magistrale de Benjamin Laverhne. En somme un riche et très bon film sur ce grand homme malgré quelques petites faiblesses au niveau de la réalisation.
1/ Un beau , un Grand, un Enorme film. Merci à Frédéric Tellier le metteur en scène. 2/ Un Benjamin Laverhne complétement " Imprégné " de ce rôle phare dans sa carrière. Très bien épaulé par Emmanuelle Bercot et Michel Vuillermoz. 3/ Dans le déroulé de l'action des moments forts, voir très forts. 4/ Vraiment j'ai adoré. Ma note *****/*****
L'abbé Pierre, ce grand monsieur, a le droit à son biopic réalisé honorablement par le cinéaste Frédéric Tellier ! Film qui n'a pas trop convaincu la presse, je dois avouer que les dix premières minutes avec la voix off faisait peur mais la suite vaut le coup d'œil avec le personnage central qui se bat pendant la deuxième guerre mondiale avec l'armée française et fera une chose à contrecœur qui sera un remord. Il deviendra L'abbé Pierre grâce à une femme d'église qui va le côtoyer toute sa vie. Il deviendra député, créera Emmaus, jusqu'à qu'arrive l'hiver 54 ou il lance un appel à la radio, non préparé par les médias, que des gens meurent de froid en récoltant de l'argent pour des foyers et à manger pour les sans abris. Sa bataille deviendra médiatique par la suite, avec ses tourments et sa santé, avec sa complice des premières heures. J'ai appris beaucoup de choses avec ce long métrage sue la vie de L'abbé Pierre, son caractère et son humanité, c'est passionnant à suivre même si c'est académique dans la mise en scène, c'est honnête. Benjamin Lavernhe campe l'habit impeccablement sans surjoue aux côtés de l'excellente Emmanuelle Bercot et les comédiens secondaires. Conseillé.
Si l'histoire semble faire partie de notre, elle mérite d'être exprimée, détaillée. Et de se rendre compte que bien des faits étaient restés dans l'ombre. Bref, une très belle interprétation bien que l'aspect apparent de l'Abbé ne soit pas toujours en rapport avec son âge affiché. Un détail. On sort de la projection un peu malalaise face à cette piqûre de rappel de la réalité que l'on ne regarde plus.
Bonjour à tous Je ne suis pas spécialiste en critique cinéma et j'en laisse rarement par ailleurs Mais pour celui-ci je fais une exception J'ai adoré mais vraiment, je trouve que la mise en scène est centrée sur l'essentiel Et que dire des acteurs, si Benjamin Lavernhe ne décroche pas le césar pour ce rôle ,je me les coupe comme on dit vulgairement . Il incarne l'abbé Pierre ,il est habité par le rôle . Tout est juste,les gestes ,les mimiques, jusque dans la voix qu'il a dû travailler de façon intensive Par moment on ne sait plus qui est qui Et que dire d'Emmanuelle Bercot qui est fabuleuse en Lucie Couttaz Foncez sans vous posez de question , vous passerez un moment génial