Mon compte
    Indes galantes
    Note moyenne
    4,1
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indes galantes ?

    20 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    9 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 mai 2022
    Le projet ressemble a une mauvaise recette de cuisine ou l’accumulation d’ingrédients éparses est indigeste. Fasciné par le KRUMP de L.A, le footwork de Chicago, le jookin de Memphis, je fus très déçu par la portée conceptuelle du film. On y suit une bizaroide association d’idées d’un occidental ethnocentré qui marie l’exotisme et le classicisme. Visionner des vidéos youtube de danseurs talentueux exprimant un art brut (je pense a turf feinz dont C.Cogitore s’inspire) , et copier coller leur mouvement, les transposer sur scène, y mettre un opéra classique, mélanger toutes les danses contemporaines récentes, amène à un voyeurisme exotique dérangeant. Comment a t-il pu passer à côté de l’essence de ces danses nés dans le ghetto qui sont de véritable exutoire, des danses de la survie. Innover à tous prix, pour la gloire intellectuelle. Mais la danse n’est pas réfléchie, elle n’est pas écrite, elle n’est pas apprises, elle s’enfante elle même. Et ce n’est pas pour rien qu’elle vient du ghetto, environnement apocalyptique et mortifère, où ses acteurs défient les lois du corps, le réinvente, car c’est tout ce qu’il leur reste, justement, le corps. Le corps est énergie, énergie du désespoir, la gesticulation malade du krump en témoigne.
    Par qui et pour qui ce spectacle existe ? Quand on voit le public bourgeois soixantenaire, ravi de voir venir (pour quelques 400 euros) des danseurs de rues dans leur belle cage dorée qu’est l’opéra, les images de l’exposition coloniale se superpose. Je me rappel alors la réaction d’un spectateur : « payer 400 euros pour voir des danseurs de rue, j’aurais tout aussi bien pu les voir gratuitement ». Oui, tout à fait d’accord, mais il faut y aller, dans la rue. Je suis sorti en colère du film, devant le contentement parfaitement hypocrite d’une classe sociale bourgeoise qui s’enorgueillit de son ouverture d’esprit alors qu’elle se révèle plutôt comme déconnectée d’enjeux sociaux bien réels.
    kristin75
    kristin75

    10 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2022
    La prise de la Bastille par la danse urbaine, la rencontre des arts entre le chant lyrique, la musique de Rameau et les danseurs. Un documentaire qui retranscrit avec brio la préparation du spectacle, les enjeux, et qui ne laisse qu'un regret: ne pas avoir vu la mise en scène vibrante de Clément Cogitore en vrai.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

    40 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2022
    J’avais vu et apprécié le court métrage du même nom, réalisé en 2017 par le metteur en scène du spectacle monté à l opéra de Paris, Clément Cogitore. Cette fois c est le cinéaste Philippe Beziat qui nous fait partager, depuis l’audition des danseurs jusqu’à la première à l’opéra Bastille, le processus de création de cet opéra baroque de Rameau, revisité grâce à l’apport du hip hop.
    C est magnifique, bouleversant, plein d énergie. Et au dela de la perfection du spectacle, au delà de la touchante alchimie entre choristes, solistes, musiciens et collectif de danseurs de hip hop totalement étranger au monde de l’Opéra, au dela de tout cela, l’œuvre de Rameau et le film résonnent de manière bouleversante avec l’actualité : migrants, diversité, amour sans consentement, violence urbaine.
    On sort de ce spectacle emporté par la grâce, les larmes aux yeux, le cœur troublé par cette belle alliance qui fait exploser tous les stéréotypes culturels et sociaux de notre époque en proie au conservatisme.
    Xavier B.
    Xavier B.

    12 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2021
    Au-delà de la danse et de l'opéra, l'intérêt du film repose sur Le "dialogue" entre danse urbaine et chant lyrique, mais aussi entre artistes appartenant à des mondes géographiquement voisins mais socialement si éloignés.
    Le film tourné en 2019 n'a pas complètement intégré les logiques de décolonialisme (les modes idéolo-politiques évoluent vite!) et, s'il interroge la légitimité des danseurs urbains de se produire dans un temple de la culture de classe, il n'exploite qu'à peine le symbole de faire s'exprimer des danseurs issus de l'immigration sur un livret exprimant la curiosité européocentrée du 18ème vis-à-vis, successivement, des turcs, des incas, des perses et ... des sauvages.
    Pour apprécier pleinement ce film, mieux vaut bien sûr aimer l'opéra et/ou la danse urbaine...
    Loches (CinéClub) 22/11/21
    Mel Dance
    Mel Dance

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 novembre 2021
    Documentaire d'une qualité rare, qui ne fait que confirmer le génie de cette version, et ce pourquoi elle restera dans les mémoires.
    picasso2
    picasso2

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2021
    Une vraie belle histoire de la rencontre entre deux mondes qui aboutit sur la construction d’une magnifique performance. Le film fait un très bon travail d’ouverture de conscience en rappelant que si ce projet est une réussite, il manque d’en avoir beaucoup plus dans le paysage culturel afin de briser les barrières entre élitisme et culture populaire. Les quelques scènes que l’on entrevoit de l’opéra final donnent envie d’en voir plus et permettent de voir tout le sens qu’il y a à mettre en scène les danses urbaines pour porter Rameau sur scène, les deux formes de l’opéra et des danses urbaines étant aussi actuelles l’une que l’autre. Quant au format du film, documentaire à la main légère, il décrit finement le processus de création en intégrant les opinions personnelles de ses acteurs, en ayant la subtilité de ne pas toujours montrer qui parle, pour que l’on s’attache à écouter chacun sans a priori.
    Maria P.
    Maria P.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2021
    Pure eneegy inside every mouvement and voice. We can understand that behind an artistic Idea there is always a lot of meticulous woek.
    Edouard Goldflam
    Edouard Goldflam

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juillet 2021
    Beauté du documentaire qui a saisi des moments incroyables des émotions lors de la création de cet opéra revisité par la jeunesse.
    Korbô D.
    Korbô D.

    6 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2021
    Un excellent making-of, qui donne envie de danser! Toute la force du spectacle ressort à l'écran. Bravo!!
    velocio
    velocio

    1 160 abonnés 3 022 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2021
    On dit souvent que Jean-Sébastien Bach fut le premier musicien de jazz dans l'histoire de la musique. Pas si faux que cela, la musique baroque étant ce qui se fait de plus pulsé, de plus rythmé au sein de ce qu'on appelle (à tort !) la musique classique. Jean-Philippe Rameau était un contemporain de Bach, il a composé plusieurs opéras, dont "Les Indes Galantes", dont la création eut lieu le 23 août 1735. Dans le but de dépoussiérer cet opéra tout en restant dans l'esprit d'une œuvre qui entraine les spectateurs autour du monde, la direction de l'Opéra Bastille, partant du principe qu'une grande ville est un résumé de la planète, a pris le risque d'utiliser tous les types de danse urbaine pour accompagner la musique baroque et le chant de Rameau. Le film nous montre le choix des danseurs de hip-hop, de krump, de break dance, de flexing et de voguing, les répétitions menées par le metteur en scène Clément Cogitore, la chorégraphe spécialiste de hip-hop Bintou Dembélé et le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón à la tête de l'ensemble baroque Cappella Mediterranea ainsi que quelques extraits de la première. Le film donne une bonne idée de l'ambiance extraordinaire qui a régné entre tous les participants, entre les danseurs urbains et le chef d'orchestre, les danseurs urbains et les chanteurs, les danseurs urbains et les choristes. On entend l'extraordinaire ovation donnée à la fin de la représentation par le public de l'Opéra Bastille applaudissant à tout rompre des jeunes fiers de lever le poing. Et on ne s'étonne pas trop, malheureusement, qu'un critique ait osé écrire : "pourquoi donner 200 Euros pour aller voir des danseurs à qui on ne donnerait pas un centime si on les voyait dans la rue".
    C D.
    C D.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2021
    Des coulisses à la scène, on voit différents talents se découvrir puis s'unir, pour offrir un spectacle visuel et musical saisissant.
    un film pédagogique et touchant. enthousiasmant !
    Philippe  L.
    Philippe L.

    1 abonné 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    Un grand merci à tous les acteurs et plus encore aux créateurs qui ont permis à ce projet de voir le jour. Philippe Béziat conduit brillamment sa caméra au cœur de l´Opera ds Paris, nous devenons les privilégiés qui assisteront à la genèse ce ce spectacle qui va bouleverser les codes, fusionnant la musique baroque et rythmée de Jean-Philippe Rameau et la dance de rue avec toutes ses ramifications, pour nous conduire vers ce tourbillon de genre, de culture, de rythmes. Ce film documentaire est un bijou qui dérange certainement la presse puisqu'il casse tous les codes mais il fait tellement de bien au public et à tous les publics.
    Guiciné
    Guiciné

    126 abonnés 1 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2021
    Un documentaire pour lequel je suis resté sur ma faim, seul la dernière demi-heure a répondu à mes attentes, dommage car le potentiel était bien présent et la réalisation de ce film aurait pu être aussi extraordinaire et innovante que la représentation en elle-même.
    A voir tout de même, mais me semble pas totalement essentiel .
    Yves G.
    Yves G.

    1 273 abonnés 3 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2021
    En 2017, sur la foi d’une courte vidéo de six minutes interprétée par des danseurs de Krump, le jeune plasticien Clément Cogitore fut choisi par l’Opéra de Paris pour monter les Indes galantes. Il fit un pari audacieux : mêler le hip-hop au baroque. De l’opéra de Rameau, datant de 1735, hymne au « Bon Sauvage », il opta pour une interprétation radicale : mettre en scène une jeunesse cosmopolite, dansant sur un cratère en ébullition, partant à l’assaut de la Bastille. Le spectacle fut ovationné ; l’accueil critique fut plus tiède.
    Le "making of" de Philippe Béziat raconte son montage, du "casting" des danseurs jusqu’au triomphe de la première.

    Les critiques de la pièce avaient, non sans raison, pointé ses défauts : sa longueur (trois heures), la présence souvent embarrassée et immobile des danseurs sur la scène, la surenchère parfois gratuite des décors et des costumes.

    Tous ces défauts sont gommés dans ce documentaire qui ne retient que la formidable créativité de ces jeunes artistes et l’énergie débordante qui les anime. On partage l’enthousiasme de ces danseurs qui, souvent pour la première fois de leur vie, pénètrent dans un lieu qu’ils croyaient leur être interdit, domaine hors de prix de l’entre-soi et de la reproduction sociale. On partage leur éblouissement devant l’immensité de la scène, l’énormité du plateau technique, le luxe des costumes dans lesquels ils ont le privilège de se glisser. On s’attache aux différents personnages qui composent cette troupe hétéroclite : le metteur en scène Clément Cogitore, la chorégraphe Bintou Dembélé, le chef d’orchestre Leonardo Garcia Alarcon et son ensemble "Cappella Mediterranea".

    Le documentaire, comme l’opéra lui même, se termine en apothéose avec la fameuse « Danse du Grand Calumet de la Paix exécutée par les Sauvages ». Cette chaconne nous accompagne longtemps hors de la salle, son rythme saccadé et le talent de sa mise en scène.
    Nico***
    Nico***

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2021
    Superbe documentaire, on est au coeur des répétitions, de moments très beaux, très émouvants, sublimes. Je n'ai qu'une envie: revoir l'opéra en question. Quelle réussite. Que de talents réunis. Merci!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top