Mon légionnaire
    2,6
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon légionnaire ?

Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 1 juillet 2022
    Très bon film juste et très bien joué. Peu de fioriture, assez pudique et sincère.
    Les acteurs sont très bons et à leur place.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 17 mai 2022
    Un film instructif sur la vie des militaires qu'on connait peu en général et celle des légionnaires en particulier, mais aussi et surtout un film sur les femmes de soldats (ça aurait pu tout aussi être des marins). Très intéressante réflexion que ce film nous pousse à avoir sur la vie des femmes seules (les maris sont en mission) qui se retrouvent ensemble, en parallèle de celle des soldats à des milliers de km, et qui ne se mélangent pas à la population ("c'est mal vu"). Le film est bien équilibré, les personnages sont intéressants et bien travaillés. Acteurs excellents.
    Mic M.
    Mic M.

Publiée le 28 mars 2022
    Excellent film. Ne pas hésiter à le voir. Plus que jamais d'actualité. Un scénario qui touche et prend le spectateur de bout en bout, même si l'on est parfois un peu perdu dans les allers e retours des missions. Le propos permet d'appréhender le choix de l'engagement militaire et son impact dans le cours d'une vie.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 janvier 2022
    Rachel Lang(II) est passée par l'armée et l'on ressent chez la cinéaste le savoir-faire pour restituer l'ambiance militaire qui règne dans ce film. La Légion Etrangère regorge de mythes et de légendes aux yeux des gens mais ici le constat de ces soldats venus de tous horizons est assez froid, comme si elle avait voulu accentuer le côté énigmatique de ses membres. En effet, à travers le destin de deux couples, français et ukrainien, la réalisatrice ne traite qu'en surface les répercussions du métier sur la vie maritale. Entre la Corse et le désert malien, le film se contente de remplir le cahier des charges (c'est déjà ça), mais ne suscite que trop rarement d'émotion ou d'empathie pour ces hommes. L'aspect le plus intéressant réside dans le jeu lumineux de la jeune lituanienne Ina Marija Bartas qui s'affranchit de son rôle de femme de...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 janvier 2022
    Pour les Belges y'en a plus, pour les Belges y'en a plus, pas rancunier les Belges, film financé en grande partie par eux, hommage à ces soldats provenant de tout pays, trois étoiles.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 janvier 2022
    Thématique un peu casse gueulle de faire un film qui témoigne de l engagement de ces hommes dans la légion étrangère, mais également du contexte de l entourage. Ce film semble être comme un documentaire, grâce à la justesse du jeu. Louis Garrel est particulièrement bon dans ce rôle d officier soucieux et humaniste. En revanche question scénario on ne sert que ces simples histoires de légionnaires. La dimension "familiale", de patrie que constitue la légion - meme si abordée et c est déjà remarquable - n'illustre pas suffisamment la dimension solidaire du corps et de l entourage ; Donc pas mal. Attention on n est pas sur un film d actions, c est plutôt intimiste. Un angle original pour illustrer cette dimension humaine de ce corps d élite.
    Nathalie Faré
    Nathalie Faré

Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2022
    Quel beau film sur la Légion Étrangère, des acteurs formidables, des chants méconnus, il pourrait être un reportage réalisé par le SIRPA des Armées.
    J ai adoré.
    Seulement à l affiche 1 semaine 🤬🤬🤬 je l ai loué en VOD. Peut être que le côté militaire n intéresse pas/plus, c est bien dommage !! Merci d avoir fait ce film.
    elriad
    elriad

Publiée le 19 janvier 2022
    Sans enjeu, sans fil rouge fort, " mon Légionnaire", doté pourtant d'une distribution solide, frôle l'ennui. Non, par son sujet qui avait tout pour passionner, la vie quotidienne de ces soldats du monde réunis sous la bannière française, et plus particulièrement de la vie leurs épouses, mais par son traitement.
    Un documentaire assumé aurait certainement eu plus de force, mais dans "Mon Légionnaire", on survole, et pour donner un semblant d'excuse au métrage, on pose ici une scène de discussion sur le bien-fondé d'une guerre, là une scène de difficulté de cohabitation...
    L'ensemble se révèle scolaire pour ne pas dire artificiel, et l'on finit par s'ennuyer.
    Dommage.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 18 janvier 2022
    Après le réussi Baden Baden il y a cinq ans déjà, on attendait Rachel Lang au tournant pour son retour et force est de constater qu'il est plutôt décevant.
    La Strasbourgeoise s'est embourbée dans ce récit sans ambition ni émotion, qui navigue à vue sans jamais trouver son cap, alternant scènes au front anti-épiques et tranches de vie monotones en Corse. Son propos bancal est dépeint avec beaucoup trop de distance et à travers des personnages antipathiques, en témoigne cet échange au restaurant d'une lourdeur affligeante.
    Publiée le 7 janvier 2022
    "Mon Légionnaire" est un film qui a fait grand bruit à sa sortie - qualifier comme étant le "premier grand film sur la Légion Etrangère" par la presse nationale. C'est tout d'abord renier l'œuvre de Cheyenne Carron qui a commencer à traiter de ce corps d'arme bien avant Rachel Lang et ensuite c'est une grande sottise car des films sur la Légion notre beau cinéma français en est remplie. Trêve d'effusions que penser de ce film ? Que tout est vide. Que c'est un copié-collé de thématiques déjà traiter par Cheyenne Carron dans son sublime "Le Soleil Reviendra" ou son autre grand chef d'oeuvre sur le retour des soldats "La Beauté du Monde" mais en beaucoup plus authentique. Qu'en dehors de la belle interprétation de Camille Cottin il n'y a pas beaucoup à en tiré. Que l'intrigues comporte beaucoup trop d'incohérences. Bref que c'est un film pour les spécialistes potes de Manu mais pas plus que cela. Dommage.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 1 novembre 2021
    le thème du couple est plus détaillé et en premier plan que celui de l armée , dommage.
    il y avait un bon potentiel...de bons acteurs..le film devient un film sur couple qui communique plus
    Jacqueline Monet
    Jacqueline Monet

Publiée le 31 octobre 2021
    Personnellement je vais au cinéma pour passer un bon moment après avoir choisi le sujet et je n'ai pas été déçue,
    j'ai ressenti la satisfaction que je souhaitais ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 octobre 2021
    Réalisé sur un mode quasi-documentaire, "Mon légionnaire" s’attache à la vie de deux légionnaires et de leurs épouses. Maxime (Louis Garrel) est un jeune lieutenant fraîchement émoulu de son école d’application. Il rejoint le 2ème REP de la Légion étrangère près de Calvi en Corse pour y prendre le commandement d’une compagnie. Sa femme Céline (Camille Cottin) l’accompagne, avec leur fils Paul ; mais, cette avocate de profession a du mal à se couler dans le moule de « l’épouse idéale ».
    Vlad (Aleksandr Kuznetsov) est un sous-officier d’origine ukrainienne. Sa fiancée, Nika (Ina Marija Bartaitė, la fille de l’immense réalisateur lituanien, Šarūnas Bartas, tragiquement décédée en avril dernier dans un accident de la circulation), le rejoint à Calvi et découvre la dure condition de femme de militaire.

Rachel Lang avait déjà réalisé en 2016 "Baden Baden", un premier film remarquable, qui flirtait avec les frontières de la fiction et du documentaire. Elle poursuit dans la même veine, mais avec moins de réussite.

Elle a fait l’erreur de recruter deux stars, Louis Garrel et Camille Cottin, qui tirent immanquablement le film vers la fiction. Mais elle met en même temps un point d’honneur à décrire scrupuleusement la vie de garnison et le déploiement de la compagnie commandée par Maxime en Opex. Du coup, le film échoue dans un entre-deux inconfortable : pas assez fictionnalisé pour être mélodramatique, pas assez documenté pour nous faire connaître tous les détails de la vie à la Légion.

On a un peu l’impression que la réalisatrice, qui a elle-même signé le scénario, a voulu nous montrer tous les aspects de cette vie-là mais, faute de disposer du matériau documentaire pour le faire, a demandé aux acteurs de les jouer. Toutes les facettes de la vie de couple sont ainsi successivement et scrupuleusement montrées : la douleur que créent les départs en mission des soldats, les fractures insidieuses qu’elles provoquent dans chaque couple, la façon dont certains les colmatent et d’autres n’y parviennent pas, la mort enfin qui rode et qui parfois s’abat…

Cela ne signifie pas que ce portrait délicat de la servitude et des grandeurs militaires manque de sensibilité. Mais il y a dans cet exposé systématique de toutes ses combinaisons possibles un peu trop d’application.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 21 octobre 2021
    Mi documentaire mi film. On suit avec intérêt la vie de ces légionnaires et leurs épouses. Mais aussi la quête de chacun et aussi les doutes et incertitudes.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 octobre 2021
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisatrice et scénariste, la jeune Rachel Lang, ne fait pas dans le convenu et la facilité. Le choix du sujet et le cadre du tournage nous changent des multiples films, tous interchangeables, de ces nombreux jeunes cinéastes français qui se contentent de filmer leur nombril, leurs tatouages et leurs discussions de café. Par petites touches impressionnistes, le film avance dans la direction voulue, tantôt du côté militaire avec entraînements, guerre et...ennui, tantôt du côté des compagnes de ces vaillants soldats, avec papotages, commérages et...ennui.
    Plutôt que le sable chaud, "mon légionnaire" sent plutôt l'impossibilité de communiquer avec ses proches au retour des épisodes de guerre. Les femmes, tant celle du jeune soldat que l'épouse de l'officier - la très juste Camille Cottin - ont du mal à trouver leur place dans cette vie de mission à laquelle se consacrent quelques jeunes gens de notre pays, voire des étrangers ici en l'occurrence, pour la gloire des armes ou simplement pour gagner leur vie.
    Plutôt bien filmé, bien rythmé, monté en parallèle entre la vie des hommes, d'un côté, et celle des femmes de l'autre, ce film souffre peut-être de vouloir être un peu trop démonstratif et de ne pas compter sur l'intelligence (!) du spectateur pour comprendre à demi-mot les pensées des personnages. On guettera avec impatience les prochains films de Rachel Lang !