Mon légionnaire
    2,6
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon légionnaire ?

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 18 octobre 2021
    Mon légionnaire
    J'aime parfois  allez voir un film sans forcément en  connaître le pitch. Mon
    choix c'est donc fait par  hasard, sur  le timing ,  sur le nom des deux acteurs Louis Garel  et Camille Cottin (ce qui est d'ailleurs un leurre car en fait le film repose surtout sur Ina Marija Bartaité (décédée en avril 2021 ) et Aleksandr Kuznetsov.
    Là, de toute manière mauvaise  pioche : mon choix ne fût point  judicieux ...
    J'aurai dû juste me fier au titre  et tourner mes talons car la thématique de la légion vraiment non !
    Dans quel sens comprendre ce film ?
    Quel message veut il délivrer ?
    La solitude et l'isolement  des compagnes de légionnaires, de ces hommes mariés avec l'armée ?
    L'histoire de deux couples dont le seul point commun est la légion; deux destins de femmes, la plus forte n'étant peut-être pas celle qu'on croit.
    Est ce un discours patriotique ? "Engagez vous ? "
    Seul court moment intéressant :  le temps du repas entre amis , remise en cause  de ce choix de vie du personnage joué par Louis Garrel,  questionnement sans réponses mais qui aurait du être le réel sens de ce film :  rôle de l'armée à l'étranger,  quels  intérêts économiques ?  ... Une  trop grande multitude de thèmes sont abordés : amours déçues, appartenance à un corps d'élite, engagement de la France en Afrique, Daesh ... qui rend confus le message , enfin s'il y en avait un ?
    Insuffisant pour en  faire un film attractif
    je m'accroche  mais  je  m'ennuie autant que ces femmes de soldats.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 17 octobre 2021
    Je remercie Rachel Lang et les acteurs pour cette démonstration plutôt réussie et surtout réaliste de la complexité de la vie militaire
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 octobre 2021
    Plutôt mitigé sur ce film qui a du mal à débuter, mais qui arrive à tirer son épingle du jeu grâce à un fond intéressant , mais la réalisation m'a parue trop sage et manquant d'engagement.
    Dommage.
    Céline H
    Céline H

Publiée le 14 octobre 2021
    Un joli film très représentatif de la vie des légionnaires, servi brut et sans artifices, bien documenté. Certaines scènes arrivent de manière assez abrupte mais toujours avec un fil conducteur. Il est plutôt conseillé de connaître un peu le milieu pour ne pas être perdu, ou se renseigner un peu sur le milieu de la Legion.
    J'en profite pour féliciter nos soldats qui donnent leur vie au service des valeurs de la France, qu'ils soient légionnaires ou non, car être militaire est synonyme de sacrifice, ce que le film représente bien !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 octobre 2021
    Qu'on se le dise bien : Mon légionnaire n'est pas un film de guerre mais un film sur des militaires, ce qui est différent. Très peu d'action, peu de combats mais une psyché humaine réaliste.

Le sujet est bien retranscrit mais est trop niais et ennuyant au global.

Oubliable.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 13 octobre 2021
    On est très loin du "Beau Travail" de Claire Denis. Ici, les légionnaires sont banals, ordinaires, léthargiques, ennuyeux. Rien de spectaculaire dans les opérations militaires. La réalisatrice filme bien les corps masculins mais ça ne suffit pas. Louis Garrel et Camille Cottin font ce qu'ils peuvent sans parvenir à sauver des séquences qui s'éternisent. Ce film ne "prend" jamais.
    Maev46873
    Maev46873

Publiée le 12 octobre 2021
    Franchement subtil, car ne tombe pas dans le spectaculaire et les scènes de combats habituelles pour servir son propos. L'ennemi est invisible, mais le message et là ; le pire pour le couple et les femmes de Légionnaires : l'absence, le doute et la peur de ne pas voir revenir leur conjoint.
    Bravo à la réalisatrice qui nous présente en plus un beau duo formé par Camille Cottin et Louis Garrel, très justes tous les deux :-)
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 12 octobre 2021
    Un film qui offre un point de vue nouveau, celui de ces femmes qui forment une "base arrière" et se retrouvent seules face à une absence qui fonde leur quotidien... J'avais adoré Baden Baden, et je ne suis pas déçu par ce nouveau film à la fois juste et émouvant de Rachel Lang qui m'a beaucoup appris.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 12 octobre 2021
    La légion étrangère, c'est 150 nationalités. Le ciment interculturel, la musique. On regrette que cet aspect n'est quasiment pas été abordé, si ce n'est 1 à 2 minutes avec la chanson ",, voilà du boudin". La légion rayonne grâce à sa musique et se produit dans de nombreux festivals et concerts. Exit aussi la tenue de la légion avec le képi blanc et la chemise rouge et verte des couleurs de la Suisse.(A l'origine du la légion avait été créée par Louis Philippe pour les gardes suisses).
    Finalement, ce film n'est ni plus ni moins qu'un documentaire sur les manœuvres militaires et la vie familiale des militaires entre chaque mission.
    Un jeune couple d'Ukrainiens sauve le film. La fille est charmante mais lui, énigmatique et froid. On comprend qu'il a tout fait pour la dissuader. La fin du film nous fait comprendre pourquoi.
    tupper
    tupper

Publiée le 11 octobre 2021
    « Mon Légionnaire » égraine les scènes d’une forte intensité, justesse et sobriété qui ouvrent les yeux sur la vie de couple des militaires et de leurs compagnes. Malheureusement l’ensemble manque de liant, d’un véritable scénario.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 novembre 2021
    Mêlant approche documentaire sur la Légion et chronique semi-romanesque, la réalisatrice propose un regard singulier. Une œuvre attachante bien qu'en mode mineur.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 10 octobre 2021
    Je suis très surprise de la notation de ce film. Personnellement je respecte énormément l'armée de terre ou l'armée de l'air, dans la mesure où le protocole et les règles à suivre sont drastiques. Je pense que l'on ne rends pas hommage au courage et à l'abnégation dont tous ces militaires sont pourvus, tout cela au titre de la défense de leur nation. Les acteurs sont moyens, quant à leur vie personnelle, qu'elle soit perturbée cela ne fait aucun doute, de là à rassembler toutes les familles dans des immeubles mitoyens, en une vaste association, je ne pense que cela soit la solution pour leur remonter le moral. Je pense que ce film aurait pu être plus intéressant.
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 11 octobre 2021
    A fuir. Aucune emotion.Film dépressif.Bande annonce trompeuse.Qu 'est ce Louis Garrel vient faire dans ce film?
    jcbmilan
    jcbmilan

Publiée le 9 octobre 2021
    Un film insidieusement antimilitariste, qui n'hésite devant aucune bassesse et aucun cliché pour salir l'image de la légion.
    Les militaires du film sont au mieux un peu nunuches (pauvre Louis Garrel, pas capable de répliquer à ses copains si malins qui tournent en dérision son engagement ("c'est pas un peu de votre faute si on a Daech aujourd'hui?"), au pire inconsistants (le chef de corps qui reproche à un de ses officiers l'absence de sa femme lors des activités du club des épouses, très crédible!)
    Tous sont indifférents aux souffrances de leurs femmes, sans exception aimantes et esseulées, qu'ils ne voient que comme des objets sexuels. Le ballet final, une pesante allégorie homosexuelle, éclaire enfin le spectateur sur ces comportements choquants: la vraie famille des soldats, c'est l'armée, où ils trouvent la virile fraternité seule capable de les émouvoir.
    Navrant.
    Caton le Censeur
    Caton le Censeur

Publiée le 9 octobre 2021
    Que vivent nos soldats et officiers en mission au Mali depuis 2013 ?
    Comment les familles vivent-elles les séparations ?
    A ma connaissance, ces thématiques n'ont jamais été abordées au cinéma. A cet égard, "Mon Légionnaire" remplit ses promesses. Les acteurs sont bien dans leur rôle.
    Toutefois, le film semble interminable, avec des séquences de paysages corses s'étirant tout en longueur.
    Dommage!