Mon légionnaire
    2,6
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon légionnaire ?

PLR
    PLR

Publiée le 9 octobre 2021
    Immersion toute en douceur mais aussi en profondeur dans le monde des engagés de l’Armée de métier et de leurs épouses ou compagnes, enfant(s) aussi. L’originalité et l’intérêt de ce film sont qu’il n’aborde pas le(s) sujet(s) sous l’angle allégorique et patriotique auquel le genre est propice. Des scènes de vie ordinaire, d’intervention, d’opération, d’attente et de drame, de « management militaire » aussi à propos duquel il y a à prendre et à laisser (« un militaire ne s’excuse jamais ! » à entendre au détour d’un dialogue, et autres morceaux qui posent question au civil lambda). Des scènes qui se succèdent pour dresser un tableau qu’on ressent réaliste. De la matière pour la réflexion et de l’attention pour ces militaires qui se sont engagés « pour aller au Mali » (sic) et non pas pour « patrouiller Gare du Nord » (sic) écho à cet autre film : « La troisième guerre », actuellement à l’écran.
    Sébastien Patard
    Sébastien Patard

Publiée le 9 octobre 2021
    Film qui permet de plonger dans la vie d'un soldat et de faire comprendre le sacrifice que font ces hommes et femmes. Une réalisation incroyable qui prend aux tripes.
    gaellou77
    gaellou77

Publiée le 9 octobre 2021
    J'ai trouvé l'histoire un peu décousu. Heureusement, les acteurs permettent de s'accrocher sans s'ennuyer.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 octobre 2021
    Ce drame franco-belge nous plonge dans la vie de plusieurs familles ayant l'un de leur membre engagé dans la Légion étrangère.
    La réalisatrice Rachel Lang balade donc sa caméra entre la Corse, port d'attache de ces soldats et de ces ménages, et le Mali, théâtre des opérations militaires.
    Le film est essentiellement centré sur la difficulté de ces hommes et de ces femmes à vivre un quotidien avec cette absence permanente et cette crainte perpétuelle du drame possible lié à la guerre.
    Sans être totalement inintéressant dans son approche psychologique, ce long-métrage manque cruellement de mordant et d'émotion.
    On suit ces couples gérer comme ils le peuvent cette vie certes pleine d'engagement pour la patrie, mais surtout remplie de vides et de privations.
    Malgré la présence d'une Camille Cottin jouant toujours très juste, une oeuvre loin d'être indispensable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2021
    La première chose qui interroge c'est le cas Louis Garrel, mais au fur et à mesure il passe à l'image et sa présence s'intègre tranquillement même si il est parfois pas assez "rugueux". L'actrice Ina Marija Bartaité émeut particulièrement. Patience et absence pèsent lourds, les sacrifices sont comme des échos, parallèle souvent psychologique avant d'être corporel qui joue le funambule dans l'équilibre des familles. Les points de vue sont constamment en alternance parfaite avec pas de clichés parfois non exempts de maladresses, par exemple en quoi sommes-nous intéressé dans ce récit par un gros plan d'une épilation intime effectuée devant un parterre de jeunes enfants (?!), mais aussi le passage obligé d'un repas où des "amis gauchistes" s'en prennent au soldat et comment comprendre une réplique aussi bête que stupide ("au moins tu sais pourquoi tu es là !") juste parce qu'elle est amoureuse, alors qu'elle aussi à priori (?!)... Néanmoins, malgré ce côté figé, le film reste intéressant, de par son point de vue très humain et pas du tout guerrier, et jamais dénué d'émotion et même de délicatesse.
    Site : Selenie
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 7 octobre 2021
    "C'est peut-être pas une vie d'être mariée à un légionnaire?"
    C'est la question du film et pour tout dire c'est bien rendu. ça ne fait effectivement pas envie.
    Ni vraiment d'être légionnaire non plus d'ailleurs.
    Si c'est le but du film, c'est efficace!
    Ceci dit, c'est un film bien fait et instructif dans une tristesse certaine...
    maxime y
    maxime y

Publiée le 7 octobre 2021
    Arnaque au CNC vous souhaite la bienvenue !
    Un acteur et une actrice connue pour la première partie du budget, des vacances en Corse et dans un joli désert exotique tous frais payés pour la deuxième partie de l'oseille.
    Une jeune réalisatrice qui se lance dans le grand bain et qui prend ce qui reste... à savoir le CV.
    Boom, voilà la recette ultime pour faire un film sans saveur, ni couleur et surtout sans émotion. Les acteurs ne sont pas mis en avant, le film est plat. Pas de rythme, pas d'histoire, les acteurs sont amorphes et ne prennent aucun plaisir.
    La vraie vie, peu importe laquelle, est forcément moins plate que celle décrite ici. Je suis sûr que le quotidien d'un légionnaire et leur entourage est bien plus intense, qu'il y a de nombreuses histoires bien plus belles et intéressantes à raconter.
    Ce film est dépressif, et hormis quelques tips basiques sur le quotidien d'un légionnaire en mission, je n'ai rien appris.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 octobre 2021
    Enfin un film français digne de ce nom, ça fait plaisir. Déjà, au niveau des acteurs c'est un sans faute sur toute la ligne. Révélation pour moi de la petite Ina ... hélas, j'ai appris qu'elle était décédée cette année à seulement 25 ans ... Le sujet est intéressant et bien amené. C'est touchant et à la fois brut. Malgré quelques longueurs et une BO pas très originale (désolé pour le jeu de mots), j'ai bien accroché. Juste un peu déçu par la chute du film mais bon. Dans l'ensemble, c'est une réussite je trouve, je regrette pas de l'avoir vu. Je le recommande vivement aux gens même si vous n'êtes pas fan d'armée. 13/20.
    Iletaitunefoismavie
    Iletaitunefoismavie

Publiée le 6 octobre 2021
    J'ai eu la chance de voir le film en avant-première et j'en suis ravi !
    J'y ai découvert la regrettée Ina Marija Bartaité, excellente de justesse. Elle forme avec l'acteur russe un couple à l'amour juste et pure mais en proie à la difficulté de la vie militaire imposée par La Légion Étrangère.
    Le film semble très proche de la réalité et c'est sans doute car la réalisatrice est elle même réserviste dans l'armée, c'est un vrai plaisir de sentir autant d'implication.
    Gamerdufutur
    Gamerdufutur

Publiée le 11 octobre 2021
    Vu en avant-première.
    J'ai beaucoup été touché par l'histoire, par la douceur et en même temps la violence de l'absence et du manque.
    La Légion Étrangère est un sujet que je ne connais pas du tout, j'ai eu l'impression d'en apprendre énormément, le film parait très bien documenté. Mais ce qui est le plus intéressant et ce qui est le cœur du film c'est la vie et l'évolution de la base arrière, la famille.
    Publiée le 8 octobre 2021
    Voici un très touchant tableau de l impossibilité de se mettre au rythme de son/sa conjoint/te lorsque son monde professionnel implique "la mort comme hypothèse de travail" la sienne ou celle des autres.
    La justesse du regard sur ces couples de Rachel Lang est troublante bien au delà du monde de l engagement militaire.
    Un film illuminé également par son casting.
    On mesure la force de ce film bien après être sorti de la salle.
    golum2310
    golum2310

Publiée le 3 octobre 2021
    Le point de vue est intéressant, pour une fois on ne nous présente pas seulement comment les militaires gèrent leur retour au bercail (comme dans American Sniper ou Démineurs), mais aussi ce qui se passe pour celles qui restent, ces femmes de soldats qui passent une vie à attendre. Le seul souci du film est son manque d'enjeu, on est presque dans du docu-fiction, ce qui fait parfois trouver le temps un peu long.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 octobre 2021
    Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

C’est une réalisation de Rachel Lang (II) qui a elle-même était militaire. Elle a aussi écrit le scénario.

Une thématique peu abordée dans le cinéma couplé avec un traitement à la hauteur rendent ce drame très bon.

Avant de commencer ma critique, je tenais à rendre hommage à l’actrice Lituanienne Ina Marija Bartaité morte en avril 2021 dans un accident de la circulation, à 25 ans. Après sa brillante prestation, j’aurais aimé vous dire qu’elle avait un avenir brillant devant elle, mais le destin en a décidé autrement.

Sur ces mots lourds mais nécessaire, je vais maintenant vous parler de Mon Légionnaire. La force reste sa volonté de nous montrer le point de vue d’une femme de Légionnaire. J’étais ravi de voir cet axe pris, et je tiens à le souligner. Trop souvent, on ne s’intéresse qu’au travail dur de ces militaire, en délaissant totalement ce que vivent leurs femmes. Celles qui soutiennent les foyers au quotidien, tout en attendant la peur au ventre durant leur mission. On pourrait voir ce drame comme un hommage qui est fait à ces épouses de l’ombre mais pourtant pilier indispensable. J’aurai tout de même aimé cette idée soit exploitée jusqu’au bout. En effet, on va passer quand même pas mal de temps à suivre les soldats. Je dirais que le film est partagé équitablement. Heureusement, les passages avec ces derniers sont de qualité, on ne perd donc pas trop au change.

Cela donne parfois l’impression que le film veut trop en montrer. Alors certes, tout est bien fait, mais ça empêche de se focaliser sur ces femmes qui en sont pourtant la base. Pour ne pas se perdre trop, le nombre de personnages importants va être limité. Ça va permettre de réussir à bien les identifier et d’avoir un certain attachement à eux et leur histoire. On va comprendre les motivations de chacun. Pour les hommes se sont engagés et ce qui les motive. Quant à leurs femmes, leur quotidien et pourquoi elles acceptent cette condition “précaire”.

Tout ceci va donner lieu à des passages vraiment touchants. Que ce soit sur les conditions de guerres, certaines scènes vont être au Mali et on a vraiment l’impression d’être à leurs côtés. Je tenais à dire que la réalisatrice nous partage aussi une scène très pertinente parlant des raisons de l’intervention Française au Mali. Un passage pour moi indispensable au spectateur ne connaissant rien au sujet. Les deux points de vue (pour et contre) sont abordés ce qui donne une neutralité bienvenue. Bien entendu, on est aussi ému par la difficulté d’être marié avec un homme partant en mission. Car oui, être une femme de légionnaire c’est aussi avoir des obligations sociales, devoir jongler entre le travail et la famille, sans pour autant s’enfermer dans un cocon. J’ai été impressionné par cela. Un sujet de fond traité à sa juste mesure.

Pour cela, il fallait aussi des actrices qui assurent. J’ai été ébloui par Camille Cottin. Cella qui a commencé sa carrière par la comédie, montre à chacun de ses nouveaux drames qu’elle a un talent indéniable. À ses côtés, Ina Marija Bartaité m’a bluffé. Son innocence va la rendre très émouvante face à cette épreuve maritale, et on voit bien l’évolution de son personnage qui répond à l’adversité de cette vie. Bien que leurs personnages soient capitaux, j’ai été moins marqué par la performance de Louis Garrel et Aleksandr Kuznetsov. Attention, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas bons, mais les femmes brillent tellement que la concurrence est rude.
    Clara Chretien
    Clara Chretien

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 octobre 2021
    Ayant pu assister à l'avant première de Mon Légionnaire au festival War On Screen de Châlons-en-Champagne, j'ai donc visionné l'intégralité de ce film que je vous conseille vivement. Rachel Lang a su montrer un côté de la légion dont on entend jamais parler et l'exploite à merveille. Le choix de Louis Garrel comme rôle principal peut sembler étonnant mais devient en réalité une évidence au fur et à mesure du film et se révèle un très bon choix, logique et cohérent !
    C'est un très bon film qui vous fera passer un moment agréable et qui vous permettra d'acquérir de nombreuses connaissances tout en vous touchant avec sa bande son et ses personnages attachants.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 septembre 2021
    Mon Légionnaire investit la guerre par le prisme de la souffrance morale, en ciblant la douleur que ressentent les membres d’un couple séparés par les missions à l’étranger, autant d’épreuves à endurer une fois les affrontements interrompus – en rentrant au camp ou en regagnant leur domicile. Il présente l’intérêt d’interroger la notion de « chez soi », réalité qui mute en abstraction vaporeuse à mesure que les soldats construisent une famille d’armes réunissant sous un même combat et des valeurs communes diverses nationalités et histoires singulières. La réalisatrice essaie de montrer l’amour comme une énergie magique capable de revigorer les militaires et de les garder en vie, capable de rassurer les civils et de consoler les attentes ; pour autant, son long métrage demeure trop clinique et arrimé au factuel pour incarner à l’écran l’abstraction ainsi faite thème, son souci d’authenticité évacue la tonalité dramatique pour lui préférer la rugosité d’images qui n’ouvrent jamais la voie à la rêverie. Comment partager le désarroi intérieur de ces hommes et de ces femmes si nous ne ressentons pas en nous les épreuves qu’ils doivent subir ? L’alternance de deux focalisations – celle des femmes et celle des hommes –, le choix d’une caméra à l’épaule utilisée sans maîtrise véritable, la verbalisation excessive des enjeux, l’aspect cliché de certains passages obligés rendent le film caduque, tiraillé entre une volonté de s’ancrer dans le réel brut et une idée principale qui exigeait l’imaginaire.