Mon légionnaire
    2,6
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon légionnaire ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 9 octobre 2021
    L'attente et l'absence. Dans Mon légionnaire, Rachel Lang filme autant les compagnes des soldats, dans leur quotidien plutôt banal, que les hommes de la Légion étrangère, au Mali, aux prises avec un ennemi souvent invisible. Pas question d'y sentir le sable chaud comme dans la célèbre chanson de 1936, reprise par Piaf et Gainsbourg, ni de rendre héroïques les faits et gestes de ces engagés. La question de l'équilibre du couple se pose avec acuité dès lors que les hommes passent l'essentiel de leur vie au loin et que les épouses restent à la maison. Rachel Lang, pour son deuxième long-métrage, après Baden Baden, tente de rassembler plusieurs vies, au masculin et au féminin, séparément et ensemble, dans un film bien documenté et réaliste (hormis les scènes d'ouverture et de conclusion, poétiques, qui ressemblent à un hommage à Beau travail de Claire Denis). Elle s'en sort plutôt bien, avec sensibilité et délicatesse et n'y manque qu'un peu d'audace sur le plan de la réalisation, un peu trop lisse et appliquée. La qualité de l'interprétation est un point fort indéniable de Mon légionnaire avec, en particulier un Louis Garrel impressionnant. Mais le visage inoubliable du film est celui d'Ina Marija Bartaité, jeune actrice lituanienne talentueuse (Peace to us in our Dreams, Walden), fille du cinéaste Sharuna Barstas, qui a quitté le monde des vivants en avril dernier, victime d'un chauffard.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 août 2021
    Réserviste pendant deux ans, la réalisatrice Rachel Lang entretient un rapport familier avec l’armée. Loin d’être un film de guerre, son long-métrage aborde la Légion Étrangère sous un regard intime. Nous suivons les doutes du personnage de Louis Garrel, fraîchement diplômé de l’académie militaire pour commander un groupe du deuxième régiment de parachutistes à Calvi en Corse. Sous ses ordres, plusieurs personnalités doivent vivre ensemble, comme Vlad, un Ukrainien, interprété par Aleksandr Kuznetsov . En parallèle, les femmes de militaires doivent faire bonne figure et se mélanger au club des épouses tout en acceptant les absences de leurs maris. Avocate de métier, le personnage de Camille Cottin a du mal à accepter ces obligations, tandis que celui d’Ina Marija Bartaité essaye de s’intégrer dans le pays français. Le quatuor joue avec une telle justesse qu’ils livrent une prestation quasi-documentaire à l’intrigue. “Mon légionnaire” est un long-métrage silencieux qui avance au gré de l’attente des opérations militaires. Ce rythme réaliste impose une aura fragile et encore plus intime à une intrigue bien plus terre à terre que celle de “The Singing Club” sorti l’année dernière et qui traite du même sujet.