L'Homme parfait
Note moyenne
1,9
843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

130 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
16 critiques
3
23 critiques
2
22 critiques
1
17 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2022
Hasard des sorties françaises en salle, voilà donc, à peu près en même temps que "I'm your Man", une autre fable utopique sur le même thème : "L'Homme parfait". Dans les deux cas, cet idéal s'incarne dans une machine allemande - et pour Xavier Durringer (dramaturge, avant d'être cinéaste), c'est même un produit de série (même si fort coûteux) déjà éprouvé et suivi, répondant à l'appellation de "UMan-3", quand le film teuton (Maria Schrader) part d'un test d'évaluation d'un androïde encore expérimental. Mais là s'arrête la possible comparaison des "produits". L'héroïne allemande est une quasi quinqua, mais célibataire intello et bréhaigne, quand le personnage de Valérie Karsenti ("Florence"), d'âge comparable, est mère de famille et en couple avec l'autre "héros", la fin de cinquantaine dilettante "Franck" (Didier Bourdon, plus "ours mal léché" que jamais, au physique comme dans la façon d'être), depuis 3 lustres. Et l'avocate française cherche de l'aide ménagère, quand, pour la philologue, l'approche est nettement plus sentimentale. Ceci posé, que vaut la version française du "L'homme parfait existe, mais c'est un robot" ? Si la version allemande restait (hélas), en dépit de prémices encourageantes, "courte et tiède", celle-ci reste constamment au niveau zéro de l'imagination. Une approche inoffensive et franchouillarde, plutôt consternante... XD : gâté (déjà à l'écriture) par un excès de téléfilms, faisant son ordinaire ?...
CEDRIC JEHANNO
CEDRIC JEHANNO

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 septembre 2022
Une assez grande déception pour ce film. J'aime pourtant bien l'acteur depuis les robins de bois, mais je ne sais pas, j'ai trouvé l'histoire assez gênante. On parle souvent d'égalité et je me dis qu'avec une androïde au lieu "d'un", le film n'aurait même pas vu le jour.
Jonathan Louis
Jonathan Louis

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2022
Un casting incroyable, d'une justesse et un film juste sur la réalité du monde de demain avec l'intelligence artificielle.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 août 2022
La médiocrité du film parle d'elle-même : scénario poussif, répliques sans humour et mise en scène convenue. De tout cela, le spectateur se rend compte sans référentiel. Mais, maudit hasard, "I'm your man" de Maria Schrader sort en salle au même moment : même thème de l'homme robot idéal mais quelle différence de résultat !!! Le premier est sans intérêt alors que le deuxième est intelligent et drôle, beaucoup plus en tout cas que la "comédie" de Xavier Durringer alors que ce n'était pourtant pas son objectif. Pathétique. A oublier.
Yuck_llywood (Sur Insta)
Yuck_llywood (Sur Insta)

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 juillet 2022
Déjà, l'idée de base n'est pas très originale, mais il est toujours possible d'en tirer quelque chose de drôle et correct.
Ici, non, c'est service minimum pour tout le monde, le réalisateur nous propose un film rarement drôle, voir jamais, sauf les apparitions, peu nombreuses hélas, de Philippe Duquesne.
Didier Bourdon, lui, cabutine péniblement, et son acolyte peine à bien jouer, même ma porte du salon aurait fait mieux.
À la limite, seul l'apparence du robot est bien faite, par contre sa voix au bout de 5 minutes, elle donne mal à la tête.
.
Pour résumer, ce film est une catastrophe, c'est pénible à regarder, et difficile de ne pas être gêné devant ce spectacle.
C'est au niveau de "RTT", "Cyprien" et consorts, cette vague de comédie française bien naze, mais là, le film est sorti 12 ans trop tard.
Tangi S.
Tangi S.

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2022
Dans la longue liste des mauvaises comédies françaises que j'ai vu les derniers temps (je suis bénévole en ciné associatif) ... Celui-ci n'est pas le pire (qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ou Champagne on été de véritables supplices pour moi)
Mais ce film oublie malheureusement d'être drôle et de sortir de la superficialité.
Pourtant d'habitude je suis assez client de "Pef", pour ces personnages lunaires notamment
Mais on ne peut s'empêcher de comparer à Real Human et forcément le film ne tient pas la comparaison.
Bref j'ai moins souffert mais je n'y ai pris aucun plaisir... Le cinéma français me semble bien moribond et léthargique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2022
Excellent film jusqu'à la fin. Je recommande à tous les hommes et à leur femmes. On passe un excellent moment de détente
Guimouze LeValois
Guimouze LeValois

11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juillet 2022
Un humour dépassé et une interprétation nulle ! Le Bourdon vieillit mal aussi bien au cinéma que dans la vie réelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2022
Le film atteint son objectif, faire rire une salle complète plutôt assez souvent. Il interroge aussi délicieusement tout fan de SF sur ce comique de situation. Bravo et merci pour tous ces fous rires!
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2022
Une comédie sympathique sans autre prétention que de distraire servie par des actrices et acteurs talentueux.
Pixar Burton
Pixar Burton

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juillet 2022
Manque de bol, je n'irais jamais voir le film de quelqu'un qui insulte une partie des Citoyens. Dommage, il sont loin les Inconnus.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2022
Une comédie française basique et pas franchement recherchée, mais efficace et divertissante. "L'Homme parfait" mise pas mal sur son casting avec notamment un Bourdon, une Karsenti et un Pef (très investi pour obtenir un corps spécifique au rôle) qui y vont en donnant leur belle énergie, bien qu'on est loin de leur plus grande interprétation. Les dialogues, la réalisation ou encore les décors restent particulièrement faignants. Bref, c'est sympa mais pas mémorable. Le film semble ne pas du tout fonctionner au box-office.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2022
J'étais sceptique en lisant le résumé du film mais ce film est très drôle, tendre, "humain"... Il délivre un beau message. C'est tellement agréable un film positif par les temps qui courent.
Wyzigard
Wyzigard

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2022
Alors ce film, L’Homme parfait, m’a globalement déçu (hélas). J’avais des attentes dessus, surtout en connaissant les trois acteurs principaux et vu le scénario annoncé. Le scénario de base cherche à coller à la réalité (une femme active, avec deux enfants, débordée par son travail et les tâches ménagères, et un mari qui ne l’aide pas suffisamment à la maison), avec un point de vue futuriste (un robot humanoïde, avec une apparence d’homme, pour l’aider et qui va s’avérer toucher les sentiments et les sensibilités de celles et ceux qui l’entourent), mais tombe hélas dans la facilité et ne va jamais chercher à nous surprendre, à aller loin dans l’humour. Ce film reste dans le cliché, quelque chose dont je ne suis pas fan hélas. Le contenu du film est plutôt décevant, sans réelle audace. Le scénario est cohérent du début à la fin, aucun souci dessus. Cependant l’humour manque d’originalité, les personnages secondaires (notamment les enfants) sont plutôt sous-exploités (même si assez présents), et le côté comique du film repose trop Pierre-François Martin-Laval qui tient parfaitement son rôle. Pour que cette comédie fonctionne mieux il aurait fallu sortir du prévisible, du cliché, et tenter du plus loufoque. Le film Big Bug, de Jean-Pierre Jeunet, dans un style différent mais mis en parallèle est plus osé, plus créatif (qu’on adhère, ou pas).

Ce film repose sur trois acteurs principaux expérimentés (ils ont tous plus de cinquante ans) et talentueux.
- Valérie Karsenti, qui interprète le rôle de Florence, est très bien dans le film. Un rôle plus porté sur l’émotion dégagée que sur les effets comiques du film, elle gère parfaitement cette femme qui aime son mari, qui fait beaucoup d’efforts pour que ça se passe bien à la maison, et va petit à petit être troublé par ce robot à l’apparence masculine. Aucune fausse note, on ressent très bien ses émotions : ses doutes, son malaise grandissant vis-à-vis de son mari, et son attachement à ce robot sans oublier que ce n’est pas un humain. Une femme forte, lucide, qui sait ce qu’elle veut et ne veut pas. Aucune fausse note, le personnage de Florence est parfaitement tenu.
- Pierre-François Martin-Laval, qui interprète le robot Bobby, réalise lui aussi une très belle prestation. Au cœur de cette comédie, pour donner le rythme comique du film, il joue habilement entre les situations drôles, les jeux de faciès de robot et la capacité de son personnage de reproduction de ce qu’il voit et entend. Les scènes comiques réussies de ce film sont le résultat de sa prestation majoritairement. Il est dans un rôle de robot qui cherche à se rendre utile, perçu comme un rival mal intentionné qui n’est jamais habité par une quelconque méchanceté (un robot bien programmé). Ce Bobby était au top !
- Didier Bourdon, qui interprète le rôle de Franck, a une performance un peu plus faible que les deux autres à mon goût. Dans un rôle de mari qui ne se remet pas en question, qui va chercher à détruire le concurrent plutôt que faire des efforts, il n’apporte rien au côté émotionnel du film, et les situations comiques dans lesquelles il intervient sont trop clichés et pas tout le temps drôle. Son personnage aurait mérité une écriture un peu différente.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juillet 2022
Très déçu. Surtout au prix de mon ticket d'entrée. Suis resté jusqu'au bout pour l'ambiance de salle obscure, le fauteuil et la clim. Suis pourtant un bon client pour les films des Inconnus et de Bourdon. Peut-être que je n'aurais pas du regarder la bande annonce avant. C'est un spoiler vu que tout y est et en tout cas le moins pire. La prochaine fois j'irai me rafraîchir à la piscine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse