Derrière nos écrans de fumée
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derrière nos écrans de fumée ?

Musomuse
    Musomuse

Publiée le 24 septembre 2020
    Trop cool, un documentaire, lisse sans personnalité autre qu'être adapté aux attentes du grand public. En fait ce serait trop rapide et faux de dire que c'est un soucis. Au fond un documentaire qui veux parlé au plus grand nombre a intérêt d'être conçu pour. De ce point de vue, je ne pense pas pour autant que c'est fantastique. C'est bien mais on peut mieux faire. Après c'est toujours est-il bien adapté au sujet. On a un développement très accessible. Un problématique clairement posé. Et enfin des solutions que nous sont esquissés. Sauf que, problème; un documentaire qui est sur Netflix est un documentaire qui sert de popcorn. C'est à dire qu'il ne nous amène tant que ça à se remettre en question. Et oui que je sache ce n'est pas la première fois qu'un type a décidé de faire un docu pour alarmer le monde. On ne change pas le monde avec des documentaire. A la limite on le conscientise. Ce qui n'est pas un soucis. Maintenant je pense que sur Netflix l'effet est encore plus atténué. Car c'est Netflix où tout est accessible et Main Stream.
    Petite parenthèse, dans le documentaire la vision dite personnalisé que nous donne les réseaux, est censé être aussi présente chez Netflix. Et au final oui on adapte des présentations pour servir des contenues très similaires pour tout le monde en fin de compte. Même Avengers ne varie dans son montage me direz vous. Faux, on fait des trailers pour tester le public et produire quelque chose sur lequel il y aura le moins de monde mécontent. Star Wars, Sonic le film et bien évidemment les Avengers participe à cela.
    Donc combattre le problème en le résolvant en son sein c'est logique, seulement combattre en jouant le même jeu que son adversaire est lui donner raison. Sa technique est bonne donc je vais faire pareil. La technique étant le problème je ne suis pas sûre que du coup cela revient à combattre quoi que ce soit.
    Cela étant dire les choses c'est déjà pas mal. Et c'est sûr que beaucoup se seront sentit concerné à travers ce docu. Alors après tout pourquoi pas.
    diconico89
    diconico89

Publiée le 15 octobre 2020
    Décevant, on n'apprend rien, je pense que la plupart des gens connaissent ces histoires d'algorithmes et manipulations des réseaux, et les personnes concernées qui sont ignorantes de ce sujet ne regarderont jamais ce documentaire.
    Et je pense que le pire, c'est l'hypocrisie de Netflix de parler de cela et de ne pas se sentir concerné alors qu'ils emploient la même méthode d'addiction avec un algorithme spécifique pour chacun d'entre nous...
    Publiée le 30 mai 2022
    Un très beau film-documentaire qui nous rappelle le danger des réseaux sociaux, de nos téléphones, et qui explique un petit peu la sociologie derrière toute cette sociétée qui se numérise de plus en plus.
    Guillaume V.
    Guillaume V.

Publiée le 24 octobre 2020
    Très bon documentaire. Au delà de certains partis pris, le sens global est très bien expliqué, les intervenants sérieux et crédibles. Cela pousse à réfléchir sur notre quotidien et certaines de nos habitudes.
    TheCatofsky
    TheCatofsky

Publiée le 7 novembre 2021
    Film documentaire de boomer. Qui est nocif pour quiconque le regarde, car il ne fait que de dire des vérités que tout le monde connait déjà spoiler: Cette fin, où le protagoniste se retrouve dans une manif pro SS à cause des fake news, me semble certes réaliste, mais manquantes de casualité)

Le film manque d'une morale claire, s'il critique notre insouciance face à réseaux sociaux, nous pourrions répliquer que les journaux ou les chaines télévisions-nous influencent déjà. spoiler: On est d'accord que les cookies ne changent en rien notre consommation d'information, mon père a acheté le même journal sportif toute sa vie sans que le vendeur lui rappelle qui le fessait déjà.
    Publiée le 13 octobre 2020
    Un reportage captivant où nous est présenté le côté néfaste de toutes les belles inventions de ce XXIème siècle.
    Disposer ici d'avis de professionnels du numérique et de la data nous permet de comprendre encore plus les enjeux mais aussi les dangers de ces nouvelles technologies.
    Je vous avoue ne plus utiliser les réseaux de la même manière aujourd'hui et veille davantage à mes divers faits et gestes.
    A montrer aux nouvelles générations qui se doivent d'être averties concernant l'utilisation de ces outils.
    Publiée le 28 mars 2021
    Ce film est nécessaire à voir et à méditer. La technologie c'est magique oui mais ne la laissons pas nous enlever notre humanité.
    Publiée le 4 octobre 2020
    Reportage bien fait soulevant de nombreuses vérités sur les méfaits de la technologie, des réseaux sociaux et de la domination progressive de l'I.A. sur l'homme.

Par contre ce documentaire ne va ni jusqu'à la cause du problème ni jusqu'à une véritable solution pour faire face à cette dégénérescence de notre humanité.

En fait ce documentaire en exposant certaines vérités fait partie d'un mensonge encore plus grand.
    Comme un grand nombre de documentaires, de films et séries Netflix il y a derrière une propagande cachée, propageant une vision unique et fausse de la vie sous un discours de soi-disant tolérance, donnant ainsi de plus en plus de pouvoir à un système économique qu'ils disent dénoncer dans ce documentaire.

La propagande féministe (libération des femmes) présente dans 3/4 des séries Netflix en est un bon exemple, une vision largement répandue de nos jours qui ne fait qu'augmenter un faux conflit homme-femme, ne faisant que séparer les êtres, affaiblir les familles, donnant plus de pouvoir à l'état et à ceux pour qui le conflit et la maladie est plus rentable que la paix et la santé.

L'homme perd le contact vivant avec la nature et ce qui est pur et vrai, là est la véritable cause de la perte de discernement de l'homme et de sa capacité naturelle au bonheur et à faire le bien.

À partir du moment où la spéculation et les intérêts sur l'argent sont légaux on entre dans un monde où les bases sont fausses et où le bon sens, les vertus du coeur n'ont tout simplement plus les moyens de gouverner.
    Lionel D.
    Lionel D.

Publiée le 11 août 2021
    Le point clé de ce reportage est de mettre en lumière l'enfermement créé par les algorithmes, qui finissent par produire l'inverse de ce que devaient être à la base les réseaux sociaux : des lieux virtuels d'échange, de confrontation, de partage. Au contraire, ils sont devenus des lieux où se développe si facilement le complotisme, les idées les plus sombres, les expressions les plus violentes car il n'y a plus aucun brassage d'idées mais seulement des communautés
    parfaitement étanches entre elles et qui s'auto-alimentent par un circuit fermé malsain.
    Pas mécontent de ne pas avoir de compte Facebook ou Instagram pour ma part...
    Publiée le 1 octobre 2020
    Ces Gars sont des mégalomanes Dans le sens où ils ont l'impression que chaque service mise en place comme proposé une publicité en rapport avec vidéo enlève à la personne son libre arbitre il remplace plutôt le travail d'un commercial en enlevant le harcèlement en laissant le libre arbitre en étant suggestif
    Il a choisi la flamme pas l'aubergine
    Pourquoi il a pas choisi l'aubergine parce que les créateurs de ce film sont des gros pervers
    Ne vit pas dans la peur de céder à tes propres addictions ahahah
    Ne vie pas dans la peur et rappels toi "la vie est mon seul enseignement"
    Les petits dictateurs ont bon dos de plus avoir la possibilité d'avoir d'empêcher les gens de parler de politique par exemple etc... En fait des mégalos qui ne peuvent pas avoir leur mot à dire.
    Internet fait partie de la vie aujourd'hui
    Publiée le 17 octobre 2020
    Le genre de documentaire complètement subjectif avec témoignages mal doublés qui s'enchainent pour accabler 1 seul point de vue. MAIS celui-ci est plutôt efficace et remarquable car il dénonce les dérives des manipulations numériques, notamment des réseaux sociaux, et leur manipulation pour capter notre attention, avec les témoignages des acteurs de l'intérieur : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.
    Publiée le 3 janvier 2021
    Le début du documentaire est intéressant. Mais plus on avance, et plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une diatribe des médias /pubs traditionnels contres les nouveau médias (réseaux sociaux).
    Pour résumé en trèès gros, il vaut mieux faire et écouter ce que vous disent les politiciens et les médias traditionnels (télé/radio/presse) sans réfléchir, plutôt que de regarder les différents courants et façon de penser que proposent les réseaux sociaux.
    Même si, je préfère préciser, dans tout les cas il faut rester objectif. Toujours avoir un avis sans fermer les yeux sur la contradiction. Rien n'est blanc, rien n'est noir.
    Malanalena
    Malanalena

Publiée le 11 octobre 2020
    Un documentaire passionnant et à la fois déroutant qui aborde les questions d’éthique liées à la création, le fonctionnement et l’utilisation des réseaux et notre rapport avec ceux-ci ainsi que celui de leurs créateurs.

Il alterne entre interviews et fiction, qui permettent de s’identifier davantage aux problématiques énoncées. Les propos sont claires et le documentaire plutôt simple à comprendre, je le recommande vivement (du plus petit au plus grand).

Je regrette un manque de chronologie et d’histoire des réseaux, des petits rappels auraient été un plus.
    Publiée le 14 octobre 2020
    Je pense que c'est un documentaire très intéressant qui montre une réalité commune. Les réseaux sociaux sont devenus un addiction et notre information est déjà publique. Je le recommande beaucoup.