Les Légendaires
Note moyenne
3,5
655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
42 critiques
3
21 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tina M.
Tina M.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2025
Un film assez moyen qui n'est pas au niveau de la BD de laquelle il s'inspire.

L'animation est correcte, sans plus, et rappelle davantage une création sortie il y a plus de 20 ans qu'un film à l'affiche en 2025.
Le scénario est prévisible, très enfantin, contrairement à l'œuvre originale, qui elle est mature et travaillée dans une profondeur qu'on apprécie depuis des dizaines d'années.
L'histoire créée par Patrick Sobral en 2004 nous a touché parce qu'elle est unique, poignante, surprenante et bien écrite, ce qu'on ne retrouve pas dans ce film qui devient plutôt la définition même d'une série pour enfants sans originalité.

C'est dommage d'avoir créé une "porte d'entrée" vers ce monde qui dépeint Les Légendaires comme une histoire simple, sans saveur et qui rend les héros niais et les antagonistes clichés.

Malgré tout, point positif pour l'humour qui est maîtrisé.
Theresnothingwecando
Theresnothingwecando

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2025
Vu en avant première.
Comme je l'ai dit à la fin de la séance.
Je ne m'attendais à rien de ce film et je suis quand même déçu.
Le film n'a de Légendaires que le nom. Tellement dommage de n'a pas avoir fait un film suivant les premiers tomes par exemple. L'animation est digne d'une série sur Gulli, mais pas pour un film.
Les combats sont mous et sans saveurs.
Pour un film sortant en 2025, voir 2026 pour la sortie officielle. C'est presque honteux.
Quand est-ce que les fans de la bd auront un anime digne de ce nom ? Les fans ont grandi. On ne veut pas de ce genre de film ou dessin animé qu'il y a eu avant. Beaucoup trop enfantin et aux antipodes de la bd.
Si vous ne savez pas comment faire aller voir Ankama qu'ils vous montrent comment faire un dessin animé qui peut plaire à tous.
Je suis tellement déçu même si je savais à quoi m'attendre. Et encore j'ai même pas parler du design de certains perso m'enfin bon..
En point positif je dirai que l'humour par moment à fait mouche. Et la scène du flashback avec Darkhell en anime au début du film était plutôt cool. Mais sinon voilà.
Terrible désillusion qu'est ce film.
Evan Barbier
Evan Barbier

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2025
J'ai pu voir le film lors d'une avant première. Etant fan depuis mes 12 ans, j'étais vraiment sceptique aux vus des BA et du casting. Mais dès la fin de l'intro j'ai compris que je me suis trompé.
L'animation est très belle, la BO est très bien intégrée à l'univers, les doubleurs sont très convainquant, même Roman Doduik qui fait un bon Danaël. Les libertés d'adaptation sont mineures et aident l'histoire et le plus important l'histoire est bien menée et très entrainante.
Je ne vois que deux "problèmes", le chara-design de certains personnages, notamment Gryf et Jadina, me gène un peu et le rythme de la bataille finale est gâché par une side quest effectuée sans tension par Gryf et Shimy.
En général le film est un bon divertissement familial pour initier à la licence et aux connaisseurs. Je le recommande chaudement.
Shimyku 78
Shimyku 78

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Les bandes-annonces laissaient présager une certaine appréhension pour ce film, le design n'ayant visiblement pas convaincu tout le monde. Mais après avoir découvert le film en avant-première, je suis formel : c'est une franche réussite !

Le scénario du film ne cherche pas à adapter la bande dessinée à la virgule près et propose quelque chose de différent, ce que l'on attend justement d'une adaptation. L'histoire qu'il raconte est tout à fait dans l'esprit des BD de Patrick Sobral, avec quelques légères remises au gout du jour (Jadina se préoccupe autant que Shimy de l'environnement, Razzia est devenu coach en développement personnel…). Même si les clins d'œil à l'œuvre d'origine font que le film parlera davantage aux connaisseurs, les non-initiés sauront rentrer dans cet univers sans problème.

Différence également au niveau de l'humour : exit les calembours vaseux et le slapstick façon manga de la BD. L'humour est avant tout verbal (sarcasmes de Shimy, traits d'esprit de Gryf…). Fort heureusement, on ne tombe jamais dans l'immaturité, et le tout est bien rythmé et dosé : les personnages sont majoritairement sérieux, et les plus comiques, comme Razzia ou Gryf, ne sont jamais ridicules.

Niveau visuel, bien que les chara-designs en aient rebuté plus d'un, je trouve que l'on s'y fait assez vite : à l'instar du Tintin de Steven Spielberg, il est normal que l'on cherche à s'écarter du style de l'orignal dans une adaptation. Après tout, l'important, c'est que les fans sachent reconnaitre qui est qui, et pour les néophytes, la question ne se pose même pas. De plus, les personnages sont bien expressifs, tant dans leurs visages que dans leurs corps. Parallèlement, les décors, les effets visuels et la lumière sont très réussis.

Parlons maintenant de l'audio. Là encore, plusieurs émettaient des réserves sur l'utilisation de star-talent, notamment avec Roman Doduik en Danaël. Encore une fois, les craintes sont vite démenties : les Légendaires sont bien castés, et chacun est crédible dans son personnage, Doduik le premier. Au contraire, j'ai l'impression que ceux qui ont été recrutés avant tout pour leur notoriété sont justement les comédiens de doublage chevronnés, tels que Christophe Lemoine, Dorothée Pousséo ou encore Lucien Jean-Baptiste, car leurs personnages sont assez peu présents. Toujours est-il que tout le casting est très bon (mention spéciale à Antoine Schoumsky, le scénariste du film, en Gryf, et à Damien Witecka en Darkhell). Et bien sûr, la musique de Cécile Corbel et Simon Caby achève de transcender l'émotion ou l'énergie de chaque scène.

En résumé, le film est largement à la hauteur des attentes dues à la notoriété du matériau de base. Le réalisateur Guillaume Ivernel et son équipe n'ont pas à rougir de ce qu'ils nous ont offert. Il n'y a plus à espérer que le film trouvera le succès, et fera découvrir cette bande dessinée iconique à une nouvelle génération… Et bien sûr, on attendra la suite avec encore plus d'impatience que le premier !
Sylvain Bertaina
Sylvain Bertaina

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Vu en avant première. Je n'ai jamais lu la bd mais j'ai trouvé ce film incroyable dans la narration la réalisation et la musique. Un grand film français
Mphilippe Ndg
Mphilippe Ndg

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2025
Vu en AP un film d'animation pour enfants que va leur plaire mais sans plus c'est trop prévisible
meniou77
meniou77

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2025
Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que c’est un film avant tout pour les fans qui ont lu a minima les 25 tomes. Ceux qui ne connaissent pas l’univers risquent de trouver le temps très long, alors que le film ne dure qu’une heure et demi (aucun travail sur la psychologie des personnages qui fait que je me suis senti rapidement étranger à l’histoire). Par ailleurs, l’univers graphique tendance manga est complètement abandonné au profit d’une 3D pas folle… dommage
Iwan Le Guyadec
Iwan Le Guyadec

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Une adaptation de la BD réussi avec des références à la série d'origine avec toujours autant d'humour. Une bonne histoire s'inspirant des premiers tomes, des musiques incroyables et un doublage dont je doutais pour certains comédien mais très réussi. Il y a des bémol mais il est très bien. Si vous êtes fan de la BD, vous allez adorer.
Fsitterle
Fsitterle

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Première très réussie au Grand Rex pour ce film d’animation très attendu en 2026. Fidèle à l’univers de la
bD il satisfera les fans et ceux qui découvrent Les Légendaires
ed_loisel
ed_loisel

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2025
Un bel univers mais une histoire qui reste avant tout destinée aux plus jeunes. Les belles musiques et une animation propre ne suffissent pas à dégager quelques émotions.
Alice KREBS
Alice KREBS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
En tant que fan de la BD, c'était un plaisir de le voir.
L'univers, les personnages et l'histoire, tout était conforme à la BD. Et ne parlons pas de l'animation qui est tout simplement incroyable ! J'attend la suite avec impatience.
Tarantin0
Tarantin0

5 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Une animation et des personnages fantastiques. Magnifique adaptation de la BD phénoménale, pleine de scènes épiques.
Patatacloche
Patatacloche

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Vu en avant première au CGR de Villenave. Très bonne surprise. Un initiative à saluer pour voir plus d’animations française dans nos salles
Cine
Cine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Je sors de la séance d'avant première et je ne peux qu'encourager tout le monde à aller soutenir ce film en allant le voir au cinéma. J'ai adoré l'histoire, les graphismes, la musique! L'humour et la morale de l'histoire sont bien présents aussi. Cette production n'a rien à envier au cinéma américain. Allez-y nombreux !!!
Les Légendaires FAN UNIVERSE
Les Légendaires FAN UNIVERSE

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
LE SCÉNARIO : 4/5

Contrairement à certains tomes du Légenverse, on ne peut pas dire cette fois que les évènements s'enchaînent trop vite et le format y est pour quelque chose. Antoine Schoumsky a non seulement écrit une histoire inédite avec brio mais en plus il a respecté l'esprit de la série principale, c'était l'une des grandes attentes de la fan-base et il l'a franchie haut la main. Oui ce n'est pas l'histoire originale, oui c'est encore une adaptation (c'est pour ça que la note n'est pas maximale) mais si vous aimez Les Légendaires, alors vous allez adorer cette nouvelle version des retrouvailles des héros d'Alysia après l'Accident Jovénia. Bourré de références aux BD, d'humour comme il le fallait et de morales sans trop en faire, on voit cette interprétation comme une actualisation moderne de l'univers de Patrick Sobral sans le dénaturer et on en redemande.

LES PERSONNAGES : 3/5

On s'y fait au fur et à mesure que ce long métrage avance mais c'est le gros point noir qu'on reproche au film, malheureusement la fidélité au style original n'y est toujours pas. Valérie Hadida a fait un travail remarquable cependant, on salue cela car on voit la volonté de personnaliser physiquement par rapport à la patte de Patrick Sobral qui avait une base commune à tous les personnages dans la série-mère. Les nouveaux arrivants dans le Légenverse sont attachants et on a envie de les revoir, d'en savoir plus et d'en avoir plus dans une suite, même si on a une certaine appréhension pour un personnage qu'on a entendu mais qu'on a pas vu. Les voix de Roman Doduik (Danaël), Esthèle Dumand (Jadina), Elise Tilloloy (Shimy), Thomas Sagols (Razzia), Damien Withecka (Darkhell), Arthur Raynal (Elysio), Lila Lacombe (Ibycellia), Lucien Jean-Baptiste (Kinder), Marjorie Frantz (Adeyrid), Dorothée Pousséo (Shamira), Aurélie Konaté (Mamy), Christophe Lemoine (Kobi) ou encore Bernard Lanneau (Skroa) se détachent de celles trop enfantines qu'on a connues dans le dessin animé de TF1 et heureusement pour nos oreilles comme pour la cohérence avec ceux qu'ils interprètent parfaitement.

LES DÉCORS : 5/5

Une claque visuelle. Tout est magnifique et donne une dimension plus grandiose aux endroits familiers des BD, non sans appropriation mais c'est juste parfait. Les autres lieux qui pourraient apparaitre dans un deuxième opus donnent déjà envie et seront très certainement aussi réussis. Rien à ajouter.

LA MUSIQUE : 5/5

Les maestros du Légenverse c'est Cécile Corbel et Simon Caby ou rien. Le défi de retranscrire l'âme d'une œuvre en musique ne doit pas être facile mais là c'est au-delà de toutes les attentes. La voiture qui nous a permit de nous rendre à cette avant-première n'attend plus qu'un CD ou une playlist sur une des plateformes de musique pour aller au cinéma le 28 janvier 2026, revoir cette nouvelle aventure qui est aussi sonore que visuelle.

BILAN : 17/20

Les enfants, adolescents ou adultes que nous étions ou que nous sommes adoreront le film, nous le pensons profondément. Il est réellement familial, tous publics et pour les Lé (en particulier de la première heure) c'est une consécration. Aux sceptiques, ne vous arrêtez pas à ce que vous avez vu depuis l'annonce de cette adaptation et laissez vous tentés car on pari sur le fait que votre prochain commentaire sera positif d'une manière ou d'une autre. Bravo à toute l'équipe, vous faites désormais partie de la Dream Team à part entière et vos talents nourrissent un univers déjà éclectique donc on ne peut que souhaiter la bienvenue à votre création... Légendaire !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse