La Chambre des Officiers
    1509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des Officiers ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 août 2018
    Une photographie magnifique et un casting irréprochable mais la recherche de pathos alourdit le propos et rend paradoxalement moins ému par le sort pourtant cruel de ces personnages.
    alliga83
    alliga83

Publiée le 19 avril 2018
    Un beau film sur les gueules cassées de 14-18, tout en retenue. Très lent, quasiment un huit clos, avec des acteurs magnifiques. Un film nécessaire.
    Publiée le 22 janvier 2017
    On les appelait "les gueules cassées", un doux euphémisme pour ces martyrs de la Grande Boucherie et si l'idée d'en faire un film part certainement d'une louable intention, son exécution est ratée. On serait en 1914, ce réalisateur mou du genou et mou du bulbe serait passé devant le peloton sans cérémonie, sans tambour ni trompette, pour péroraison et pacte avec l'ennui.

2h15 le gars ! 15 mn de "guerre" avec un filtre verdâtre dégueulasse et 2h dans une chambre avec les mutilés. La musique est à se tirer une balle dans la tête avec son revolver d'ordonnance (je vous prescris une balle, dans la tête, en une seule fois) : faire couiner un violoncelle à ce point et abrutir un piano au Penthotal est un crime contre l'humanité.

Vraiment regrettable, car il y a de bonnes choses comme la voix off, un superbe ralenti et le fait de ne pas montrer son visage tout de suite même s'il eut fallu quelques effets numériques ou de vrais maquillages pour rendre justice à l'horreur : en "l'état" ces maquillages font un peu pitié.

Le plus grand échec du film tient finalement dans son absence d'émotion et de dénonciation, soit pour ne pas froisser le déshonneur de la France, soit par simple incompétence, soit parce que c'est tellement mal fait, mal fichu et mal foutu et mal dit que ça nous passe par dessus la tête.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 janvier 2017
    La Chambre des Officiers est un film sublime de François Dupeyron.
    Un très beau récit sur les gueules cassées, véritable phénomène de la Première Guerre mondiale et finalement assez peu abordé au cinéma.
    L'histoire est très belle, à la fois dure et pleine d'optimisme, sans que cela ne se contredise.
    Les acteurs sont très bons. Eric Caravaca porte très bien le film et il est bien épaulé par d'excellents Denis Podalydès, Gregori Derangère, Sabine Azéma et André Dussolier.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 décembre 2016
    Un sujet difficile, traité avec humour et tendresse. Nous voyons les dommages physiques et les traumatismes des soldats aux gueules cassées. Les scènes s'enchaînent avec l'évolution du personnage d'Adrien et de son état : Le remerciement de la nation à travers le court passage d'un ministre, le regard d'un ami, les filles... Un des rares films faciles à visionner sur les gueules cassées, chargé de bonnes scènes et d'humanité. Surtout les deux dernières !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 août 2016
    C’est l’histoire de 3 officiers blessés gravement à la tête (suite à des éclats d’obus ou des brulures) au tout début de la 1ère guerre mondiale et qui seront soignés au Val de Grâce dans la chambre des officiers, dortoir sans miroir hébergeant les « gueules cassées ». Ils y resteront plus de 4 ans, le temps que les chirurgiens leur reconstituent un visage plus humain. Le film est bouleversant (prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation aux Césars en 2002) et le début est aussi poignant que « Johnny s’en va-t’en guerre » (1971) de Dalton Trumbo (tiré d’un roman paru en 1939). Bien sûr, un plaidoyer contre cette guerre mené par des politiciens et des militaires incompétents et suffisants mais aussi une réflexion sur le regard des autres, la pitié, la solitude et aussi la compassion et l’autodérision. 
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 août 2016
    J'ai été bouleversé par ce film !! Eric Caravaca est magistral (comme toujours !!!) et j'ai été un peu surpris de voir qu'il n'avait pas gagné le César du meilleur acteur pour ce rôle ! Il est touchant et éblouissant et pour moi c'est un des plus grands acteurs français, et il est selon moi très sous estimé !! Ce film est un bijou du cinéma français et j'ai eu beaucoup de mal à regarder la première heure tant je souffrais pour le personnage. Les acteurs sont justes, les décors et dialogues parfaits et vraiment je me suis régalé !
    Publiée le 27 novembre 2015
    Film vu en cours d'histoire. Je dois dire qu'au début de ce film, je m'attendais à un repompé de Johnny s'en va-t-en guerre, en moins bien forcément (le type défiguré qui tient grâce à son amour envers une femme), et surtout j'avais du mal à rentrer dedans, du fait de la réalisation assez molassonne qui n'aidait pas le film à avoir un bon rythme. Toutefois, j'ai fini par apprécier cette histoire, la façon dont ce film traite avec émotions et force de ce sujet est vraiment très intelligente et les acteurs sont bons. J'ai toutefois regretté que la musique du film se répète trop (à mon goût), ça m'a gâché certaines scènes.
    Un film pas mauvais du tout sur les "gueules cassées".
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 novembre 2015
    Avec ce film, François Dupeyron nous fait découvrir une des facettes trop souvent cachée de la guerre. Ene ffet, des soldats meurent mais d'autres sont atrocement mutilés et doivent pourtant se reconstruire. Une belle leçon de vie portée par de très bons acteurs, notamment Eric Caravaca. La réalisation est également très soignée et confère au film une certaine intimité avec les personnages. Bouleversant.

Publiée le 12 octobre 2015
    "La chambre des officiers" (2001) rediff sur Chérie 25 le 06.10.2015
    Quelle drôle d'idée qu'a eue le réalisateur de reprendre le titre éponyme du roman de Marc Dugain pour le mettre à l'affiche de son film ? Il aurait dû l'appeler : "l'enfer des gueules cassées" Car qu'il le veuille ou non, cette succession d'image a constitué pour moi en premier lieu un atroce documentaire sur les "gueules cassées" de la guerre 14/ 18. Enfant, je me souviens même que des billets de loterie étaient vendus sous ce nom et une partie des bénéfices versée à leur profit.
    Dès le départ, on trempe dans une intensité dramatique qui ne mollit pas au fil du temps mais qui comporte beaucoup trop de longueurs, comme les scènes interminables au Val de Grâce, et qui ne contribuent pas à atteindre l'objectif avoué : montrer la réinsertion de ces personnes défigurées et leur acceptation dans et par la société. Elle est bien abordée sur un tard mais trop rapidement ! On frémit quand même en se demandant pourquoi les officiers auraient été soignés mieux que les soldats non gradés ? Ségrégation selon que vous êtes puissant ou misérable ? Le film ne répond pas à cette question ! Bref, le scénario est déséquilibré, mais heureusement rattrapé par un casting hors du commun dans lequel André Dussolier en chirurgien et Sabine Azema en infirmière sont criants de vérité ! Reste que ce film n'a pas atteint des sommets au box-office 2001 du cinéma, qu'il est dur, dur à regarder : aucun épisode sanglant ne nous est épargné par le réalisateur qui a quand même renoncé à nous montrer en détail les interventions chirurgicales ! Ames sensibles, vous voilà prévenues !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 août 2015
    C est une impression curieuse que m a laissée la chambre des officiers. Une impression curieuse car c est un film de guerre quasiment sans la guerre. Traitant des stigmates qu elle laisse au travers l histoire de cet officier blessé des les prémices des combats et qui va passer les quatre années de conflit dans un hôpital ou l on tente de rafistoler les "gueules cassées"; le film veut montrer que la guerre ne se limite pas aux batailles mais qu elle va suivre chacun des combattants et lui laisser des traces indélébiles. Et pourtant le scénario et la mise en scène en font un film extrêmement positif, choisissant de mettre en avant la vie avant tout, plus forte que l horreur et le désespoir. Le film bénéficié en plus d une photo extrêmement soignée, douce et qui ajoute à cette impression de pudeur que le film donne. Ne montrant que rarement complètement les blessures mise à part dans la scène ou l officier voit la salle des simples soldats le film veut toujours chercher le meilleur chez ses personnages et la situation. L interprétation est remarquable jouant la aussi la sobriété qui évite au film de sombrer dans le pathos comme je l ai crains au départ. Même si ce n est pas forcément la vision que j ai de la boucherie de 14 18 je doit bien reconnaître que la chambre des officiers est un très beau film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 juin 2015
    Un film de guerre, mais plein d'originalité, puisque les combats ne forment qu'une infime partie de l'histoire et que le reste se passe dans un hôpital où les personnages et le confinement créent une ambiance de camaraderie très riche en émotion et qui rend difficile de se sortir du film même après la conclusion, moins pénétrante et plus touchante. Le temps y est une donnée corrompue et on vit avec le ressentiment de ces estropiés dans leur vain espoir de se refaire une vie alors que la guerre dure encore. La performance de Caravaca et d'Azéma est très grande : chaque geste communique une émotion, et c'est vraiment là-dessus que le film se base avec réussite. Sobre, mais vrai.
    Publiée le 25 avril 2014
    Enfin un film qui aborde un thème douloureux de la 1e Guerre Mondiale jusqu'ici peu ou pas évoqué, à savoir la réinsertion dans la société des « gueules cassées ». La réalisation est bien soignée, François Dupeyron ne tombe pas dans le piège du voyeurisme en nous montrant toutes les difficultés que pouvaient rencontrer ces hommes (mais aussi ces femmes !), allant de la phase de soins à l'acceptation de son nouveau corps et enfin à l'acceptation du regard des autres. Et force est de constater que le tout est exposé de manière efficace et surtout émouvante. Le jeu parfait des acteurs renforce cette réussite, mention spéciale à Eric Caravaca qui est bouleversant dans le rôle d'Adrien. Ainsi, tous les personnages apportent une touche émouvante et humaine à ce long métrage nous relatant avec justesse et, comme je l'ai dit plus haut, sans voyeurisme l'une des horreurs les plus injustement oubliées de la Grande Guerre. Ce film rend ainsi parfaitement hommage à toutes ces personnes dont ce conflit majeur a bouleversé à jamais la vie. Une œuvre poignante qui mériterait une plus large diffusion à la télévision et surtout une meilleure reconnaissance.
    Caro L
    Caro L

Publiée le 31 janvier 2014
    Peut être le seul film qui raconte le vécu d'une "gueule cassée". On y voit comment chacun va faire face à sa nouvelle "gueule", mais aussi la réaction de l'entourage. La psychologie des personnages est alors très cohérente. C'est un très bon film qui condense des moments de peur, de tristesse, de joie... Et au final une petite leçon de vie qui redonne de l'optimisme. A voir!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 novembre 2013
    Un film qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale mais dont l'originalité et la force résident dans le fait qu'on ne parle des millions de morts sur le Champ d'honneur de la Patrie (manière patriotique et pompeuse de dire sur le "Champ de la Connerie humaine" !!!) mais d'un autre type de "morts", enfin "morts" plus ou moins cela dépend de comment chacun de ces "morts" se sont acceptés, les "gueules cassées"...
    En ressort un film très humaniste dans une période implacablement inhumaine où il est montré de manière intelligente que paradoxalement c'est dans cette dernière que l'humanité n'a jamais aussi bien progressé à travers les grands progrès de la médecine.
    Ce que l'on peut regretter par contre ce sont quelques légères longueurs et des personnages secondaires pas suffisamment mis en valeur, mais les dernières scènes qui font preuve d'un tact émouvant avec son délicat sujet laissent sur une forte impression.