La Chambre des Officiers
    1504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des Officiers ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 27 mars 2017
    François Dupeyron traite un sujet très dur d'une infinie délicatesse. Cette histoire est extrêmement touchante, Eric Caravaca et Denis Podalydès sont remarquables en "gueules cassées". Tout comme Sabina Azéma en infirmière et André Dussolier en docteur. On vit dans ce quasi huit clos à travers les yeux de notre protagoniste qui doit réapprendre à vivre et à s'accepter tel qu'il est. On avance pas à pas et on s'émerveille devant l'évolution de cet homme si courageux pour arriver à ce final d'une très grande beauté. Un très grand film qui visite un pan de notre histoire que l'on ne doit pas oublié. Un très bel hommage aux gueules cassées.
    Caine78
    Caine78

Superbe!! Peut-être le meilleur film français des dix dernières années. Une bouleversante histoire sur 'Les gueules cassées' de la première guerre mondiale, vu avec intelligence et sensibilité. La reconstitution historique est très réussie les rapports humains magnifiques. Eric Caravaca, Denis Podalydès et Grégori Derangère sont superbes, tout comme André Dussollier et Sabine Azéma, lumineuse. Un chef-d'oeuvre!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 août 2012
    Comment rester vivant quand son visage est mort ?
    Un film bouleversant qui plaide pour la vie.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    Un sujet intéressant, à n’en pas douter, mais encore une fois, la réalisation française fait son effet et les bons moments sont en permanence noyés dans le rigorisme formel hexagonal. Dommage…
    legend13
    legend13

Publiée le 6 novembre 2018
    Un très beau film sincère, touchant et émouvant. Un bel hommage aux "geules cassée" de la première guerre mondiale.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 décembre 2018
    Au début du film, on reste perplexe sur l'"accident", où comment comprendre qu'un obus arrive de nulle part dans un silence idyllique et un désert bucolique ?! Néanmoins l'atmosphère est d'ores et déjà fataliste. On est particulièrement impressionné par le traitement et le suivi des soins des Gueules Cassées. D'abord par la qualité des maquillages et effets visuels, mais aussi par l'effet psychologique et post-traumatique. Le tout est surtout traité avec délicatesse, c'est bel et bien la grande force du film. Le film est très fidèle au roman à l'exception notable de la fin, mais cette fin reste entièrement cohérente avec un optimisme presque inattendue Un bon et beau film à voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Absolument bouleversant, plein d'émotion, ce récit est une véritable leçon de vie et de courage. A voir.
    Publiée le 22 janvier 2017
    On les appelait "les gueules cassées", un doux euphémisme pour ces martyrs de la Grande Boucherie et si l'idée d'en faire un film part certainement d'une louable intention, son exécution est ratée. On serait en 1914, ce réalisateur mou du genou et mou du bulbe serait passé devant le peloton sans cérémonie, sans tambour ni trompette, pour péroraison et pacte avec l'ennui.

2h15 le gars ! 15 mn de "guerre" avec un filtre verdâtre dégueulasse et 2h dans une chambre avec les mutilés. La musique est à se tirer une balle dans la tête avec son revolver d'ordonnance (je vous prescris une balle, dans la tête, en une seule fois) : faire couiner un violoncelle à ce point et abrutir un piano au Penthotal est un crime contre l'humanité.

Vraiment regrettable, car il y a de bonnes choses comme la voix off, un superbe ralenti et le fait de ne pas montrer son visage tout de suite même s'il eut fallu quelques effets numériques ou de vrais maquillages pour rendre justice à l'horreur : en "l'état" ces maquillages font un peu pitié.

Le plus grand échec du film tient finalement dans son absence d'émotion et de dénonciation, soit pour ne pas froisser le déshonneur de la France, soit par simple incompétence, soit parce que c'est tellement mal fait, mal fichu et mal foutu et mal dit que ça nous passe par dessus la tête.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 avril 2012
    Je suis partagé entre l'originalité du sujet mais dont l'intérêt tient difficilement la longueur et la facture technique agaçante entre la couleur jaune pisse et la réalisation maniérée; le film finit cependant sur 2 scènes subtiles et touchantes. Très bons maquillages.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Un grand film français. La réalisation est magnifique et l'histoire bouleverssante.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 novembre 2015
    Avec ce film, François Dupeyron nous fait découvrir une des facettes trop souvent cachée de la guerre. Ene ffet, des soldats meurent mais d'autres sont atrocement mutilés et doivent pourtant se reconstruire. Une belle leçon de vie portée par de très bons acteurs, notamment Eric Caravaca. La réalisation est également très soignée et confère au film une certaine intimité avec les personnages. Bouleversant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 3 décembre 2012
    Il fallait un film qui réussisse à traiter de ce sujet si particulier que sont les gueules cassées. La Chambre des Officiers l'a fait. Loin d'être en soi un film exceptionnel, il a au moins ce mérite de réussire à traiter de ce sujet qui n'est pas facile à mettre en scène. Finalement, autant que son domaine est celui du film de guerre, autant il s'agit avant tout d'un seul drame sur un huis clos. On ne peut pas vraiment faire autrement que de montrer la souffrance de quelques personnes réunies entre elles, coincées dans un bâtiment des années durant, en passant par un huis clos. Mais le film réussit à aller au delà. Un peu au début, un peu à la fin. Sur l'ensemble de ce qui est conté, c'est très bon, parce que l'émotion nous gagne. Le personnage principal (Adrien) en est le facteur principal. Syndrôme de Stockholm pour spectateurs de son calvaire, élément essentiel de ce fonctionnement ici sans quoi le film deviendrait facilement trop long. Cette fois, aucun personnage n'est vraiment méchant ou incompétent. La seule dégueulasse dans cette histoire, finalement, c'est la guerre. Les hommes sont démontrés ici comme étant unis dans la douleur. Esthétiquement, le seul léger défaut à ce film est son filtre jaune, un peu trop prononcé. Bien qu'un tel filtre réussisse à mêler à la fois la chaleur (température) et l'aspect début de siècle dernier, il est aussi là pour jouer sur le nauséeux. C'est bien pour la description et la compréhension du cadre de l'histoire, mais il faut aussi se dire que regarder un film complet en ayant la gerbe, ce n'est pas particulièrement bon pour le spectateur.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 janvier 2012
    Un film émouvant pour ne pas dire déchirant, dans un style simple, soigné et filmé avec beaucoup de respect; un très bel hommage à nos héros, les gueules cassées de la Grande Guerre.
    Publiée le 27 novembre 2015
    Film vu en cours d'histoire. Je dois dire qu'au début de ce film, je m'attendais à un repompé de Johnny s'en va-t-en guerre, en moins bien forcément (le type défiguré qui tient grâce à son amour envers une femme), et surtout j'avais du mal à rentrer dedans, du fait de la réalisation assez molassonne qui n'aidait pas le film à avoir un bon rythme. Toutefois, j'ai fini par apprécier cette histoire, la façon dont ce film traite avec émotions et force de ce sujet est vraiment très intelligente et les acteurs sont bons. J'ai toutefois regretté que la musique du film se répète trop (à mon goût), ça m'a gâché certaines scènes.
    Un film pas mauvais du tout sur les "gueules cassées".
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    "Des lors que vous vous accepterez, les autres vous accepteront." Beau melo sur les "gueules cassées" de 14-18 et leur lent réapprentissage à la vie. C'est compassionnel, parfois trop mais le film a la bonne idée de terminer sur 2 scènes franchement comiques qui allège le spectacle et rend par la-même le plus bel hommage aux "poilus".