La Chambre des Officiers
    1506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des Officiers ?

seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film émouvant sans être lourd ou longuet...et surtout il s'avère souvent drôle contrairement à ce que j'avais présumé au vu de la trame. Un très beau film.
    Publiée le 25 février 2011
    Après avoir lu le livre, je décide de regarder l'adaptation, d'abord captivé par les premières scènes, reproduites presque à la perfection, en particulier celle du cheval et le briefing avec l'officier, au fur et à mesure, je me rend compte que ce qui me captive autant, c'est le plaisir de comparer la vision du réalisateur à la mienne. Je me met alors dans la peau du mec qui n'a jamais lu le livre, et c'est là que me vient la révélation : ce film est est digne des plus grands derricks au niveau de l'ambiance, et des plus grands dora l'exploratrice au niveau du scénario !
    De plus, on sent à partir des 20 dernières minutes que le réalisateur a du se serrer la ceinture, la fin du livre est carrément tronquée alors que ça en est la partie la plus intéressante !
    En bref, un film fade, une fin bâclée et une "psychologie" des personnages qu'on ne peut comprendre qu'on ayant lu le livre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 mai 2014
    Je me souviens avoir fait quelques recherches sur Grégori Derangère après l'avoir vu dans L'équipier de Philippe Lioret. En fouillant dans les rayons de la Fnac je tombe sur La Chambre des Officiers, et je me suis souvenu avoir lu quelques renseignement sur celui-ci. Alors je me lance et tout de suite je me rappel Johnny s'en va-t-en guerre et je culpabilise de ne pas avoir réussi à le finir ! Ce long métrage est terrible, on ressent la douleur de ces hommes et plus particulièrement celle d'Adrien, Henri et de Pierre ( respectivement Eric Caravaca, Denis Podalydès et Grégori Derangère ). La bonté de chacun ressort, le droit de vivre ... Autres comédiens marquant ici, Sabine Azéma Isabelle Renauld, André Dussollier ... Parfois drôle comme cette fin ( avec la fillette dans le train, ou alors la jeune femme qui lui envoie un coup de portière ).
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 24 février 2013
    Great movie !
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 14 septembre 2007
    Emouvant, qui sonne vrai, c'est un très bon film.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Nul . Aucun Interets . Ce film ne possède aucune couleurs . C'est tres sombre et tres lent . Le scenario est tellement rapide qu'on a a peine le temps de saisir le sens d'une scene . Tres décevant . Juste la bonne interprétation du héros , mais vraiment nulissime
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 février 2009
    Une sorte de "Johnny got his gun" à la française, en beaucoup mieux. On décrit de A à Z l'histoire d'une gueule cassée. C'est touchant, bien que parfois ennuyeux. Au milieu du film, il faut réussir à passer un creux assez soporifique, si vous réussissez alors vous êtes sauvés. Deux défauts que ce film évite, c'est le gnangnan et l'apitoiement. Pas de séquence kleenex ou de grandes envolées ridicules.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 août 2016
    J'ai été bouleversé par ce film !! Eric Caravaca est magistral (comme toujours !!!) et j'ai été un peu surpris de voir qu'il n'avait pas gagné le César du meilleur acteur pour ce rôle ! Il est touchant et éblouissant et pour moi c'est un des plus grands acteurs français, et il est selon moi très sous estimé !! Ce film est un bijou du cinéma français et j'ai eu beaucoup de mal à regarder la première heure tant je souffrais pour le personnage. Les acteurs sont justes, les décors et dialogues parfaits et vraiment je me suis régalé !

Publiée le 9 avril 2021
    C'est un récit passionnant si l'on aime être ennuyé par le radotage sentimental apparemment sans fin débité trop fréquemment dans cette version dramatisée d'un bien meilleur livre du moins je l'espère. Il semble une fois de plus que la guerre entremêlée d'une histoire d'amour clichée que nous avons déjà vu auparavant obtiendrez au moins une intrigue relativement crédible. La guerre n'a pas toujours été l'occasion pour les Français de s'envoyer en l'air d'être gravement blessés et de passer le reste de la guerre dans un hôpital confortable. Une chose que j'ai remarquée en voyant ce film c'est que la star principale qui est probablement un type formidable ne joue pas vraiment bien. Tout ce qu'il fait pendant la première heure environ c'est de saluer les gens dans un train. Essayer de monter dans un train. Faire l'amour et monter à cheval pendant environ quinze secondes. S'allonger sur un lit dans un van avec du sang qui coule dans ses mains. Se réveiller à l'hôpital avec des bandages sur la tête. Il commence alors à marcher un peu dans l'hôpital avec son nez inexistant en écharpe il dit va-t'en à son ami deux fois puis et il va dans une maison close. Ensuite je suis un peu choqué par Géraldine qui a passé une nuit avec ce soldat dès qu'elle en a quitté un autre dans un train pour la zone de guerre. A la fin elle n'apparaît que 6 minutes mais elle était mignonne mais a part son apparition le film est totalement dépressif...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 février 2009
    Film émouvant sur les horreurs de la guerre quand elle fabrique "des gueules cassées"... le drame de ceux-ci et de leur entourage... l'abnégation des infirmières et médecins.
    L'habilité de la mise en scène consiste à faire comprendre plutot que voir le visage défiguré d'Adrien.
    Quelques scènes pour détendre l'athmosphère comme la visite au bordel des 3 infirmes ou le cache cache avec un cadavre
    Mais le film est lent, les images en demi teintes, et la musique solennelle et triste renforcent la pesanteur de cette situation qui dure, qui dure.... peut etre un peu trop au total.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 janvier 2017
    La Chambre des Officiers est un film sublime de François Dupeyron.
    Un très beau récit sur les gueules cassées, véritable phénomène de la Première Guerre mondiale et finalement assez peu abordé au cinéma.
    L'histoire est très belle, à la fois dure et pleine d'optimisme, sans que cela ne se contredise.
    Les acteurs sont très bons. Eric Caravaca porte très bien le film et il est bien épaulé par d'excellents Denis Podalydès, Gregori Derangère, Sabine Azéma et André Dussolier.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 juin 2015
    Un film de guerre, mais plein d'originalité, puisque les combats ne forment qu'une infime partie de l'histoire et que le reste se passe dans un hôpital où les personnages et le confinement créent une ambiance de camaraderie très riche en émotion et qui rend difficile de se sortir du film même après la conclusion, moins pénétrante et plus touchante. Le temps y est une donnée corrompue et on vit avec le ressentiment de ces estropiés dans leur vain espoir de se refaire une vie alors que la guerre dure encore. La performance de Caravaca et d'Azéma est très grande : chaque geste communique une émotion, et c'est vraiment là-dessus que le film se base avec réussite. Sobre, mais vrai.
    Slang
    Slang

Publiée le 6 octobre 2013
    La Chambre des officiers est un film parlant des gueules cassées. Les acteurs sont bons et le film est assez fidèle au roman dans l'ensemble et certains scènes sont vraiment réussies ! On peut regretter que le film n'est pas toujours passionnant et on a parfois un peu de mal à s'y retrouver. En gros la Chambre des officiers est un bon film sur les gueules cassés.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 11 septembre 2011
    Déstabilisant, plutôt pro et travaillé, un film à l'ancienne avec l'interprétation toujours aussi naturelle de Caravaca.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 27 mars 2008
    Le jeune officier Adrien est blessé gravement au visage au début de la guerre de quatorze. Il passe toute la durée du conflit à l’hôpital du Val de Grâce. Défiguré, revenu à la vie civile, il doit apprendre à survire.
    L’essentiel du film se passe donc dans l’hôpital militaire, où Adrien, opéré à plusieurs reprises, passe du désespoir à l’acceptation de son état. Le scénario est assez mince, centré sur les relations entre une infirmière, le médecin-chef, et les compagnons de chambrée d’Adrien, tous également défigurés. Le film se veut réaliste, et l’on épargne peu le spectateur. L’horreur de cette guerre est palpable, la difficulté de survivre pour ces gueules-cassées tangible, le tout étant décrit sans emphase. La force du spectacle est donc de savoir nous faire participer à cette tragédie.
    Si l’on ne peut critiquer l’atmosphère morbide, inhérente au propos, on peut trouver quelque complaisance dans la manière de s’attarder sur les infirmités. Plus gênant, de nombreuses scènes ont un déroulement prévisible, et certaines sont de quasi-clichés du film de guerre.
    Mais malgré ces travers, le film de Dupeyron est de ceux qui restent dans la mémoire.