La Chambre des Officiers
    1509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des Officiers ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    C’est une histoire d’hommes et de femmes, pour un sujet inhabituel au cinéma, celui des « gueules cassées ». Le metteur en scène a choisi une voie différente de celle des bruits et de la fureur des champs de bataille pour faire faire fleurir sensibilité et émotion au travers de l’ambiance feutrée d’un hôpital. La mise en scène très travaillée nous projette directement dans le regard du héros sans nous montrer son visage pendant une bonne partie du film. Grâce à des couleurs saturées, la photographie est superbe et sublime les horreurs de la guerre. Un film très fort et plein d’humanité qui prend bien aux tripes. Une très grande réussite.
    Publiée le 11 mai 2008
    Beaucoup de défauts... quelques scènes font penser à johnny got his gun, et la comparaison n'est pas à l'avantage de cette chambre des officiers. Eric Caravaca n'est pas convainquant. Sa voix-off en première partie de film est insuportable. L'histoire est sans intéret : c'est une série de scénettes qui pour la plupart sonnent faux. La réalisation est plate. On recherche du sentiment facile et franchement lourd, alterné avec Hélène et les garçon chez les gueules cassées. Des point forts ? Sabine Azema s'en sort bien, et les 2 dernières scènes sauvent l'ensemble du naufrage total.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Absolument bouleversant, plein d'émotion, ce récit est une véritable leçon de vie et de courage. A voir.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 mars 2008
    C'est dommage pour ces pauvres types défigurés au front, surtout si on pense que ceux qui les y ont envoyés étaient tranquillement planqués à l'arrière, mais faire un film de près de deux heures dans une chambre d'hôpital, c'est long, très long et passablement ennuyeux. Si vous voulez voir un vrai film sur la 1ère guerre mondiale, voyez plutôt LES SENTIERS DE LA GLOIRE, de Stanley Kubrick, avec Kirk Douglas, qui lui vaut 4*.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 27 mars 2008
    Le jeune officier Adrien est blessé gravement au visage au début de la guerre de quatorze. Il passe toute la durée du conflit à l’hôpital du Val de Grâce. Défiguré, revenu à la vie civile, il doit apprendre à survire.
    L’essentiel du film se passe donc dans l’hôpital militaire, où Adrien, opéré à plusieurs reprises, passe du désespoir à l’acceptation de son état. Le scénario est assez mince, centré sur les relations entre une infirmière, le médecin-chef, et les compagnons de chambrée d’Adrien, tous également défigurés. Le film se veut réaliste, et l’on épargne peu le spectateur. L’horreur de cette guerre est palpable, la difficulté de survivre pour ces gueules-cassées tangible, le tout étant décrit sans emphase. La force du spectacle est donc de savoir nous faire participer à cette tragédie.
    Si l’on ne peut critiquer l’atmosphère morbide, inhérente au propos, on peut trouver quelque complaisance dans la manière de s’attarder sur les infirmités. Plus gênant, de nombreuses scènes ont un déroulement prévisible, et certaines sont de quasi-clichés du film de guerre.
    Mais malgré ces travers, le film de Dupeyron est de ceux qui restent dans la mémoire.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Une bonne idée malheureusement mal exploitée
    Askalma
    Askalma

Publiée le 1 octobre 2007
    La guerre vu des hopitaux!
    Oui pourquoi pas!
    Mais pourquoi ces hopitaux?
    A cause de l'horreur de la guerre bien sûr, mais où est-elle? Le film ne la présente pas, on pourrait même croire que ces jeunes gens se sont bléssé en marchant dans la rue!
    On est trop loin de la guerre!
    Le film reste quand même, hormis ce problème, un trés bon film qui raconte la guerre d'une manière trés peu exploité!
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 14 septembre 2007
    Emouvant, qui sonne vrai, c'est un très bon film.
    Publiée le 19 juillet 2007
    UN très beau film...
    c'est un peu léger comme commentaire mais vraiment, il nous rappele la fraternité qui peut etre et qui peut naitre dans de pareilles circonstances, pour garder toujours à l'esprit, insinueusement, les ravages tant physique que moraux d'une guerre que ces hommes n'oublierons jamais. un bel hommage !
    selenie
    selenie

Publiée le 24 décembre 2018
    Au début du film, on reste perplexe sur l'"accident", où comment comprendre qu'un obus arrive de nulle part dans un silence idyllique et un désert bucolique ?! Néanmoins l'atmosphère est d'ores et déjà fataliste. On est particulièrement impressionné par le traitement et le suivi des soins des Gueules Cassées. D'abord par la qualité des maquillages et effets visuels, mais aussi par l'effet psychologique et post-traumatique. Le tout est surtout traité avec délicatesse, c'est bel et bien la grande force du film. Le film est très fidèle au roman à l'exception notable de la fin, mais cette fin reste entièrement cohérente avec un optimisme presque inattendue Un bon et beau film à voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Publiée le 16 juin 2007
    Déjà le livre est déséspérant, mais le film !!! C'est long, ennuyeux, fidèle au livre au mot près durant les 2 premières heures, pour tout d'un coup, durant les 10 dernières minutes, changer le dénouement de font en comble ( tout aussi navrant) pour qu'ENFIN le générique défile et que je puisse m'en aller.
    Publiée le 28 avril 2007
    Un film même pas dramatique, mais réel... c'est absolument génial et bouleversant. J'en sors juste et je suis encore sous hypnose !
    loukoum78
    loukoum78

De magnifiques images très jeunetistes (couleurs saturées, filtre beige, caméra de travers...) pour montrer les horreurs de la guerre. Charge antimilitaire étudiant la question du regard sur soi et du regard des autres, le film manque cependant de maîtrise dans la réalisation et se perd parfois dans le sentimentalisme et peine alors à surprendre.
    J'ai passé un moment délicieusement épouvantable ! le passage où notre héros crache le morceau de nourrisson que le gentil charcutier galonné lui avait greffé dans la bouche est un bout d'anthologie. Un degré de plus dans l'horreur. Plus fort qu'Hannibal Lecter, plus fort que le jambon Dior de chez Fauchon ! Cette scène a provoqué chez moi un effet proche de la madeleine de Proust, une réminiscence de la fois où j'avais mordu jusqu'au sang la fesse de ma petite cousine dans la cabane au fond du jardin. De la grande gastronomie cinématographique, je vous le dis !
    Carne
    Carne

La Chambre Des Officiers m'a littéralement arraché les tripes.
    François Dupeyron nous offre un film bourré d'humanité où il nous présente les "Gueules Cassées" par ce qu'ils sont: des êtres sensibles et humains qui ont le droit de vivre.
    Sa mise en scène est très travaillée car nous projetant directement dans la tête de Eric Caravaca en nous cachant son visage pendant toute la première partie du film. Quant aux autres acteurs, ils sont tous parfaits et émotifs à souhait.
    Pour finir, il faut saluer la photo sublime de Tetsuo Nagata.
    Un chef d'oeuvre tout simplement !!!