Tout s'est bien passé
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 19 mai 2022
    Très mauvais film avec une trame indigente, aucune émotion ne passe, les acteurs sont franchement mauvais en particulier Sophie Marceau (mais avec elle c'est habituel) et Charlotte Rampling qui tantôt parle normalement, tantôt semble incapable de s'exprimer. Le père est égoïste et odieux, on ne comprend pas pourquoi les filles se donnent autant de mal pour lui... Autant voir un documentaire sur le suicide assisté, le film n'apporte strictement rien de plus...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 septembre 2021
    Après le très médiocre "Eté 85" de 2020 ("romance" uraniste entre ados, plate et racoleuse), voilà donc par François Ozon l'adaptation du livre-document d'Emmanuèle Bernheim, narrant le détail des derniers mois de son père octogénaire très diminué par les suites d'un AVC. On dirait presque une oeuvre de commande - c'est en fait un hommage à celle qui fut la scénariste de 4 de ses films, et qui, à son tour, succomba à la maladie, après avoir, avec Alain Cavalier, un ami de 30 ans et cinéaste singulier, adapté, dans une optique strictement documentariste, son "Tout s'est bien passé", sous le titre "Être vivant, et le savoir" (EB mourant en mai 2017, le film est présenté au Cannes 2019, hors compétition).
    Il faudrait avoir vu le film de AC, pour apprécier la valeur de celui signé par Ozon - n'ai pas eu cette faculté. Dommage.
    Tel que (sans "appareil critique" donc), que vaut le dernier Ozon en date (en sélection officielle lors du Cannes 2021) ? Tout comme dans son antépénultième opus (2019), "Grâce à Dieu", il adopte un déroulé par le menu - reprenant la démarche documentaire (et sa "distance"), qui était la ligne de l'auteur et de AC (voir supra). L'aspect "fictionnel" étant assuré par la distribution, dorée sur tranche, de Sophie Marceau en écrivain se faisant (auto)biographe, à Géraldine Pailhas (la soeur d'Emmanuèle, Pascale), en passant par André Dussolier, qui incarne un autre "André", André Bernheim, le pére grand bourgeois (industriel prospère), collectionneur et esthète, qui s'était marié, bien que "gay" (comme on ne disait pas encore), avec une femme sculpteur (Charlotte Rampling, l'ombre d'elle-même), l'ayant toujours su, mais souffrant des gigolos qu'on lui impose (le dernier en date incarné par Grégory Gadebois), brisé par son attaque et spoiler: réclamant, dès que possible, d'être euthanasié (la famille en ayant les moyens, la chose se fera en Suisse, où le "suicide assisté" est légal).
    Sans oublier les apparitions de Hanna Schygulla (la "facilitatrice" helvète - qui aura le dernier mot : "Tout s'est bien passé").
    Sur "Grâce à Dieu", écrivais : "C'est long, très long, fastidieux, et sans point de vue d'auteur - au mieux, c'est du travail journalistique.... Et l'on s'ennuie copieusement !". Voilà qui pourrait resservir ici...
    La mort fait partie de la vie. Sur la douloureuse question de la fin de vie (peut-on en choisir l'heure et le lieu ?).... on peut nettement préférer la vision de Stéphane Brizé (en 2012), avec "Quelques heures de printemps" (Hélène Vincent - magnifique/Vincent Lindon), et surtout le remarquable "Miele" de Valeria Golino (2013). À cet Ozon-là - nouvelle déception...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 octobre 2021
    Sujet pas facile ou le traitement de l'histoire est assez quelconque et ou l'on s’attendait a une autre fin. Les acteurs et actrices sont correct mais l'histoire est finalement sans grand intérêt.
    Pascal Le cabec
    Pascal Le cabec

Publiée le 1 octobre 2021
    L'idée est tellement forte que je m'attendais à un grand film de François Ozon. Malheureusement, de digressions en histoires parallèles, le film s'enlise dans l'anecdotique. J'ai décroché à la moitié du film. François Ozone est passé à côté d'un vrai sujet. Dommage.
    Philippe J.
    Philippe J.

Publiée le 19 septembre 2021
    André Dussolier est extraordinaire. La naturel de Sophie Marceau apporte de la justesse et François Ozon signe à nouveau un très beau film.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 septembre 2021
    Un drame qui n'émeut pas, sans réalisation, doté d'un scénario qui ne fait qu'effleurer son sujet grave et d'actualité.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 22 septembre 2021
    Plus très jeune le thème du film m'intéresse particulièrement dans la mesure où j'espère ne pas être obligée de partir en Suisse pour mourir dignement et sereinement, sans être reliée à une machine avec des fils partout et ne plus reconnaître les proches qui seraient autour de moi (aussi bien pour eux que pour moi-même). Le film est émouvant et très bien interprété et il y a des moments très éprouvants aussi bien pour le père que pour ses filles. Je pense qu'E. Bernheim aurait été intéressée par le scénario et la réalisation. Sujet délicat, s'il en est, qui mérite réflexion et peut-être acceptation en France, ce que j'espère...
    kheops1789
    kheops1789

Publiée le 17 février 2022
    Je ne peux pas croire que ce soit la talentueux realisateur de "Sous le sable" qui ait pondu une mièvrerie comme celle-ci. Traiter un sujet aussi grave d'une maniere aussi superficielle, paresseuse et désinvolte relèverait presque de l'affront. Manque de bol, dans le style "fin de vie" j'avais vu la veille l'immense "The father" de Florian Zeller. Ozon ne joue clairement pas ici dans la même catégorie. Il traite la sujet du suicide assisté a la manière de bienvenue chez les chtis. Je ne peux pas décrire mieux que ça de la manière dont j'ai reçu ce film. Ozon devrait peut-être ralentir la cadence de ses réalisations il va finir par se perdre.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 27 septembre 2021
    Ai vu "Tout s'est bien passé" de François Ozon. Que j'aimerais aimer François Ozon, mais à chaque fois c'est pareil j'en attends beaucoup (beaucoup trop ???) et je suis déçu. Le metteur en scène qui pour moi très inégal, qui peut passer du pire "Eté 85" au meilleur "Grâce à Dieu" est ici avec ce nouvel opus saisonnier pile entre les deux. Tout d'abord un sujet très intéressant (le droit à la fin de vie volontaire) mais pas vraiment traité, le film manque d'universalité en abordant uniquement ce cas particulier de personnes relativement privilégiées et d'un monsieur de 85 ans qui donne l'impression de vouloir mourir après avoir fait un AVC, comme un dernier caprice après avoir été insupportable avec ses filles toute sa vie durant. Le scénario est redondant et enchaine les scènes aussi répétitives que des journées à l'hôpital. Ozon a voulu prendre de la distance avec son sujet pour ne pas tomber dans le larmoyant, je pense qu'il a eu raison, mais qu'il a pris trop de recul et finalement le spectateur n'a jamais d'émotion devant ce personnage si peu sympathique et l'on se moque très vite de son avenir... d'autant plus que tout est dit dans le titre. On ne peut que remarquer la performance d'André Dussolier méconnaissable dans ce rôle à "César", mais l'interprétation frise parfois le cabotinage. La mise en scène est de qualité française, le casting un peu trop people (Charlotte Rampling, Judith Magre, Grégori Gadebois, Daniel Mesguich... tous pour deux scènes avec des personnages pas toujours suffisamment écrits). Il faut absolument dire à Ozon qu'il arrête de faire des flash-back dont le spectateur a presque honte... Il ne suffit pas de mettre une perruque à André Dussolier pour qu'il paraisse avoir 35 ans... Alors il reste l'intervention magique d'Hannah Schygulla absolument renversante et l'irradiante Sophie Marceau. Ce film est une véritable déclaration d'amour du metteur en scène à son actrice. Marceau est de tous les plans, la caméra l'aime et l'actrice est sublime. Marceau est la vie, l'énergie, la lumière... et ce film bancal lui doit énormément. Sophie Marceau trouve là un rôle à sa mesure ce qui n'avait pas été le cas depuis le très beau "Firelight" en 1997. On ne s'intéresse pas vraiment à l'histoire d'André vieux monsieur gâté, et tyrannique, mais de voir Marceau sur un grand écran dans un vrai rôle intense m'a ravi.
    Mansford K.
    Mansford K.

Publiée le 14 septembre 2021
    Si le cru François Ozon de l'année dernière ("été 85") m'avait déçue et laissée de marbre, autant "Tout s'est bien passé" à rallumer la flamme que j'aie pour ce réalisateur français, prolifique et rigoureux.

J'ai trouvé ce film parfait de bout en bout autant dans le fond que dans la forme, tout est très rigoureux, aucune erreur, et on ne voit pas passer les presque 2 heures du film. Il m'a bouleversée autant que, du même réalisateur, "Grâce à Dieu" sorti il y a deux ans et son "Tout s'est bien passé" y ressemble car il traite d'un sujet pas facile sans polémiquer. Il est même parfois un peu plus drôle que "Grâce à Dieu" et moins austère, et c'est surtout grâce à la prestation tendre et hilarante d'André Dussolier en vieil égocentrique. Sophie Marceau trouve là un de ses meilleurs rôles, elle joue avec justesse et se fond dans son personnage. Même négligée, habillée sans effort et sans maquillage, elle reste naturellement très jolie. Tous jouent très bien dans ce film, les premiers comme les seconds rôles. Quelques larmes sont à prévoir surtout la scène finale (avec André en arrière plan sur son lit) mais rien n'a été fait pour nous faire pleurer, ça vient naturellement.

"Tout s'est bien passé est un chef d'œuvre qui ne se donne pas des airs de chef d'œuvre, et un formidable hommage à la vie.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 24 septembre 2021
    Magnifique et grand film, alors que pourtant si simple et sobre dans sa réalisation. Un grand Ozon, qui revient en grande forme après son juste passable et vite oubliable "Été 85" de l'année dernière.

Le sujet n'a rien d'emballant aux premiers abords mais le réalisateur a su prendre le recul nécessaire pour le traiter avec justesse de par le regard d'une famille, d'un père antipathique et égoïste et ses feux filles. On est pris dans cette histoire et ému aux larmes alors que le film aurait pu jouer sur cette corde sensible et en abuser, et qu'il a l'intelligence de ne pas l'avoir fait. On peut pleurer mais aussi rire, grâce à André Dussolier dont le personnage est aussi drôle autant qu'il est infect.

Sophie Marceau est confondante de naturel, très grâcieuse, et montre que c'est une grande actrice qui n'a pas eu les meilleurs rôles alors qu'il lui faut des réalisateurs comme François Ozon pour lui permettre d'autant démontrer son talent.

La fin laisse planer le suspense et la scène finale est bouleversante. La salle a d'ailleurs applaudi à la fin. Et on sort du film émus, avec l'envie de vivre et de profiter de cette vie. Ce film est d'ailleurs cela: un hommage à la vie. Merci Monsieur Ozon! J'ai tout vu de lui et "Tout s'est bien passé" est dans le top 3 de mes films préférés de sa filmographie.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 25 septembre 2021
    film sympa meme si la première demi heure est tres longue et le film mets du temps à decoller , sujet interessant et bon acteurs, et on s'attache au fur et a mesure au personnages mais pour un film de francois ozon, ça reste decevant quand meme, c'est un film qui se laisse regarder , mais sans plus
    Arielli
    Arielli

Publiée le 15 octobre 2022
    Comment peut-on décemment faire un (presque) feel-good movie en évoquant l'euthanasie ?...
    Le film passe à côté de son sujet pour offrir à Dussolier un numéro de cabotinage déplacé.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 13 octobre 2021
    Si c'est un spot publicitaire pour l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité -fort respectable par ailleurs- c'est raté. Comme d'hab', François Ozon salit tout ce qu'il touche. Il n'est à l'aise que dans la bassesse. Il aime enlaidir ses acteurs au delà du supportable, même sans raison. Tiens, pas exemple, ici, Eric Caravaca, qui joue un personnage très secondaire (le compagnon d'Emmanuelle), il est affublé d'un toupet graisseux et d'une barbe hirsute qui ferait fuir une dame chimpanzé. Pourquoi? Pour le plaisir de faire moche. Quant au pauvre André Dussolier, avec sa bouche béante de travers et son oeil exorbité, c'est une pub ambulante pour les prothésistes de cinéma.
    Donc, Emmanuelle (Sophie Marceau est toujours aussi belle à la cinquantaine et de plus elle commence à savoir jouer) et Pascale (Géraldine Pailhas) aiment leur papa. Surtout Emmanuelle, qui n'a ni enfant ni chien. On se demande bien pourquoi, étant donne qu'il a été un père odieux, méprisant vis à vis de ses filles -Emmanuelle ado était grassouillette- et qu'il a rendu leur mère sculpteur (Charlotte Rampling) très malheureuse. Il faut dire qu'il était homosexuel, et que son dernier amour (Gregory Gatebois qui sait en faire des tonnes dans ce registre) est une brute malfaisante (les soeurs le désignent d'ailleurs sous le terme élégant de "la grosse m....") Pour un ancien industriel amateur d'art, ce choix peut paraître curieux...
    Bref, on se fiche complètement de savoir si les soeurs vont arriver à envoyer leur père en Suisse pour cette euthanasie qu'il réclame comme un sale gosse capricieux. Ca me gêne beaucoup pour Emmanuelle Bernheim dont le roman était, dit on, sa propre histoire et d'ailleurs, comme dans le film, son père était amateur d'art et sa mère sculptrice. Moi je n'aurais jamais accepté de montrer mes parents comme ça!
    Un dernier regret, mais là Ozon n'y est pour rien, Hanna Schygulla (immortelle silhouette en guépière et porte jarretelles), qui interprète la patronne de la clinique, est devenue une petite dame aussi large que haute.....
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 1 août 2021
    Pas mal sans plus, on suit une tranche de vie. Un film dramatique purement français dans le bon sens comme dans le mauvais sens du terme. On ne s'ennuie pas, mais on traverse le film sans jamais être tellement touché, sans jamais réellement verser une larme ni rigoler franchement. Sûrement plus intéressant pour des personnes d'une cinquantaine d'années auxquels le films semble s'adresser.