Tout s'est bien passé
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 28 septembre 2021
    Superbe film traitant d'un sujet très dur mais à ne pas occulter pour autant car chacun y sera peut être, hélas, confronté un jour. Les acteurs sont absolument bluffant, surtout André Dussolier que nous sommes tentés de plaindre, mais en même temps, il est assez odieux avec ses filles et o n a du mal à rester partial.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 octobre 2021
    Emmanuèle (Sophie Marceau) a toujours entretenu des relations compliquées avec son père André (André Dussollier), un homme égoïste et cruel. Pourtant, c’est elle qui se précipite à son chevet quand il est frappé par un AVC qui le laisse à moitié paralysé. Et c’est vers elle qu’il se tourne pour lui demander de l’aider à mourir. Avec sa sœur Pascale (Géraldine Pailhas), elle va essayer de le faire revenir sur sa décision.

"Tout s’est bien passé" est l’adaptation du récit autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, qui travailla longtemps avec François Ozon (elle signe les scénarios de ces films "Sous le sable", "Swimming Pool" et "5×2"), avant d’être fauchée par un cancer. Alain cavalier avait formé le projet de l’adapter, laissant à Emmanuèle Bernheim le soin de jouer son propre rôle et interprétant lui-même celui de son père. mais ce projet avait été interrompu par la maladie de romancière. Alain Cavalier en avait tiré un documentaire poignant : "Etre vivant et le savoir".

"Tout s’est bien passé" n’est pas bien gai non plus, qui traite d’un sujet décidément à la mode : la fin de vie. Qui a vu récemment "The Father", "Falling" et "Supernova" pourra légitimement estimer que la coupe est pleine, voire qu’elle déborde, et préférer aller voir le dernier James Bond pour se divertir un peu. Il aurait tort. Car Tout s’est bien passé est bouleversant.

J’entends pourtant volontiers les critiques qui lui sont adressées. Le scénario, la direction d’acteurs ne brillent pas par leur hardiesse. François Ozon s’embourgeoise décidément, qu’on avait connu plus audacieux. Mais la même critique déjà pouvait être adressée à "Grâce à Dieu" où le réalisateur avait l’élégance de s’effacer derrière son sujet, ô combien poignant.
    Autre critique : Tout s’est bien passé est un film à sujet sur l’euthanasie – comme l’était avant lui, avec autant sinon plus de puissance Quelques heures de printemps qui fut peut-être l’un de mes films préférés de la dernière décennie. je me suis autorisé une critique assez sévère des "Intranquilles" il y a quelques jours au motif précisément qu’il s’agissait d’un film à sujet sur la bipolarité. je reconnais volontiers le paradoxe à ne pas faire le même reproche à Tout s’est bien passé.

C’est peut-être que son sujet me touche plus que celui des "Intranquilles". Je ne connais pas dans mon proche entourage de bipolaire ; cette maladie ne me fait pas peur. J’ai vécu et je vis, comme toutes les personnes de mon âge, le vieillissement et la disparition de mes parents ; j’appréhende déjà, avec quelques années d’avance, les miens. Je pressens que les questions que le film met en scène – comment accompagner un proche dans la mort souhaitée – se posera un jour ou l’autre à moi.
    C’est cette part de subjectivité assumée qui explique en grande partie l’écho de "Tout s’est passé" chez moi et l’émotion qu’il a fait naître. J’ai été touché par l’amour filiale de ces deux filles pour leur père malgré ses défauts – en espérant peut-être que mes deux fils aient la même indulgence avec les miens au crépuscule de ma vie. J’ai d’ailleurs préféré la retenue du jeu de Géraldine Pailhas à celui, trop expressif, de Sophie Marceau qu’on n’attendait pas nécessairement dans ce rôle. J’ai bien sûr été bouleversé par la décision d’André de mettre ma fin à ses jours, déconcerté par sa détermination, admiratif de la décision de ses filles de l’accompagner malgré tout. Et j’ai souri aux obstacles déconcertants qui se sont mis sur leur chemin donnant paradoxalement à la seconde moitié du film un suspense et une légèreté aussi inattendus que bienvenus.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 avril 2022
    Ce Drame, délicatement mis en scène par François Ozon, nous propose de nombreuses scènes très fortes. Ce film lourd au sujet douloureux nous montre, sans aucun tabou, spoiler: les affres d'une famille accompagnant un homme malade décidant de ne plus s'accrocher à la vie.

La réalisation nous offre un très brillant casting avec un excellent André Dussollier parfois méconnaissable, dans un rôle très délicat. Sophie Marceau (Emma) se révèle , comme toujours magnifique avec une grande interprétation. Les rôles annexes sont aussi parfaitement assurés, par Charlotte Rampling la mère d' Emma, Géraldine Pailhas sa sœur, Grégory Gadebois et Eric Caravaca les époux et frère...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 octobre 2021
    Un François Ozon mineur, qui aborde un sujet pourtant épineux en France : le droit de mort assistée, suivie, médicalisée, lorsque le patient en a une réelle nécessité. On se souvient alors de cette phrase, que l'on dit souvent lorsqu'on fait piquer le chien ou le chat mourant de la famille : "C'est plus humain pour lui.", et de nous questionner sur ce point : c'est plus "humain", mais pour l'Homme, pas question ? On a longuement discuté du sujet en sortant de la salle, Tout s'est bien passé étant assez original pour cela (on tombe assez peu souvent sur ce thème en France). Malheureusement, si l'on doit en discuter à la sortie, c'est justement parce que le film ne le fait pas assez lui-même : il se sert de la mort assistée comme base à son drame, mais prend de telles précautions pour éviter tout opinion sur le sujet qu'on a l'impression qu'il en a peur. De même, on sent bien tout le pathos qu'Ozon insuffle à sa narration, tiraillée inlassablement entre petite note d'humour (parfois un peu trop en décalage avec le ton triste de la scène) et forcing lacrymal ("sortez les violons et les actrices en pleurs en gros plans"). Cependant, on ne pourra pas nier la grande implication du casting, Sophie Marceau, André Dussollier et Géraldine Pailhas formant un trio détonnant et sincère dans un drame qui manque justement de profondeur. Son sujet a beau évoquer une polémique, elle ne l'égratigne jamais, préférant se tourner vers les disputes de famille et les au-revoir larmoyants, une facilité que l'on déplore pour un drame qui aurait pu être mille fois plus percutant. On reste quand même très épatés par le casting, en très grande forme (lui).
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 9 novembre 2021
    De ce que j'ai pu voir de François Ozon, j'ai toujours apprécié ses films. Il allait souvent chercher dans les profondeurs des pensées humaines pour lancer un récit qui diffère très souvent selon ses histoires. Alors je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé dans celui-ci, mais non, tout ne se passe pas bien, en tout cas pas pour le spectateur.

Commençons par la mise en scène qui est un gouffre abyssal de vide. Hormis une séquence avec un gamin qui joue de la clarinette qui est un tantinet émouvante, le film n'exprime rien dans ses cadres, sa lumière et son montage. Tout est digne d'un téléfilm, sans aucune originalité. Les plans se suivent et se ressemblent dans une ambiance bancale qui ne sait jamais s'il faut donner de la tristesse, de la joie, ou de l'humour dans ses séquences. On a donc un montage banal, alternant entre séquences inutiles et plates, dans un mélodrame qui ne semble toucher que ses personnages. Ca transpire le réchauffé, même dans le jeu des comédiens, qui n'est pas mauvais, mais qui a du mal à nous émouvoir, tant l'histoire et le film en lui-même ne sont pas à la hauteur.

Le message est lui aussi très bancal. Je ne comprends pas ce qu'Ozon a voulu dire. Que l'on ne doit pas laisser le choix à un père vieillissant têtu ? Qu'on ne doit pas remettre en question ses décisions ? Si la question de l'euthanasie est un sujet tabou, mais qui peut être passionnant dans un film, il est extrêmement maladroit dans ce long-métrage ! Le personnage d'André Dussolier est un vieux bourgeois, dépressif, à qui ces filles n'ont jamais rien refusé, bien qu'il fut un mauvais père (sujet aussi intéressant d'ailleurs mais qui ne sera effleuré que par le biais de flashbacks inutiles) et décide de mourir par pur caprice. On est très loin de la douleur que peuvent ressentir certaines personnes demandant de mourir, on est très loin de l'intensité de ces moments, et très loin de l'empathie envers la famille, car tout repose sur le caprice d'un vieux con. Alors on essaie de le rendre touchant, drôle, mais ça cabotine et les scènes sont très souvent ridicules et tombent à l'eau. Difficile d'avoir de l'empathie pour ses filles aussi, à qui ça ne semble pas déranger de mettre 10 000€ pour le voyage en Suisse de leur père, mais bon, en même temps "on ne peut rien lui refuser." Sérieusement, je ne comprends pas le message. Je le trouve très amoral, ce qui n'est pas un défaut, j'aime quand mes valeurs sont mise à mal dans un film, mais on ne critique jamais ce qu'il se passe pendant l'intrigue. Même cette scène au commissariat est aliénante de bêtise.

La mise en scène de cette famille bourgeoise est froide au possible. Complètement décalée de la réalité, vivant dans des appartements immenses, passant leurs journées dans des bars et des expos de luxe.. Je ne sais pas si François Ozon voulait critiquer ce quotidien, mais je n'ai pas trouvé que la mise en scène effleurait quoique ce soit la critique de ce décalage. Nous ne sommes donc jamais en empathie car on a jamais l'impression qu'ils vivent des moments difficiles. C'est plat, et sans aucune intention de mise en scène. Les films d'Ozon ont pourtant une personnalité forte, parfois même en total décalage entre le réel et l'onirisme. C'est ce qu'il a voulu montrer peut-être ? En filmant le bourgeois face à la mort ? Je n'en ai pas l'impression.

Je retiendrai quelques moments de grâce, mais qui sont écrasés par cette histoire lourde, sans aucun rebondissement, aucune remise en question, et aucune intensité. C'est très dommage car le casting était bon et le sujet très intéressant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 décembre 2022
    J'ai adoré ce film... c'est tendre, c'est dur, c'est triste... bref c'est sur la fin de vie d'un papa de 85 ans qui a subi un AVC et franchement on n'en sort pas indemne... on a tous peur d'en arriver là avec nos parents et ce film relate bien les angoisses & les tracas que cela suscite ! En plus Marceau & Pailhas jouent bien mais bon sang que dire d'André Dussolier ! Sa prestation est incroyable ! Jouer un homme amoindri comme ça ca n'est pas donné à tout le monde et il fait ça avec brio ! Une vraie prestation de génie ! Bravo Mr Dussolier !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 octobre 2022
    En adaptant Emmanuèle Bernheim, Francois Ozon aborde le droit à l’euthanasie avec une très grande justesse. Il en va de même des interprétations de Sophie Marceau, d’André Dussollier et de Géraldine Pailhas. Un film fort, émouvant, sur un sujet qui fait souvent débat et qui porte à réfléchir aussi bien sur le choix de mourir avec dignité que sur l’acceptation d’une telle décision.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 novembre 2022
    François Ozon s'empare d'un sujet qui fait parti d'une des plus grandes omerta sociales de notre pays : le droit de mourir dignement. Calfeutré dans les méandres de l'industrie de la santé, les familles comme celle présentée dans le film, ne sont malheureusement pas des cas isolés. Pathétique et non concevable d'être contre la dignité et la raison. Mais le centre du film n'appuie pas vraiment sur cette hérésie, ici on est plutôt concentré sur des rapports père/fille amers et mesquins. Il manque un poil d'écriture autour des personnages interprétés par Marceau et Pailhas, sur le degrés d'acceptation d'une telle responsabilité. Les conversations entre elles sont un peu soporifiques et manque de crédibilité.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 26 septembre 2021
    J'ai trouvé que le film manquait d'âme, pourtant le sujet est touchant mais il manque quelque chose...
    j'ai pas été convaincu.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Annoncé comme un film sur la thématique de la fin de vie et du suicide assisté, Tout s’est bien passé est d’abord et surtout l’adaptation d’un livre largement autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, ex-scénariste d’Ozon (Sous le sable, Swimming pool, 5x2, Ricky) et elle-même décédée en 2017. Dans ce livre, l’écrivaine raconte l’histoire de son père, industriel et collectionneur d’art qui, très affaibli à la suite d’un AVC, demande à sa fille de l’aider à mourir. Hélas son récit, fortement imprégné des particularités de sa propre famille, parisienne, bourgeoise et dysfonctionnelle, fragilise cette adaptation en vampirisant un sujet principal qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Plusieurs séquences difficiles et bouleversantes sont néanmoins très émouvantes. Avec un ensemble d’acteurs tous excellents : Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 juin 2022
    Suite à un AVC un père paraplégique demande à sa fille de l'aider à mourir. OZON ose tout, même le film dramatique un peu casse-gueule. Mais là pas de pathos même de l'humour parfois et Dussollier bluffe et impressionne en homme dur et fracturé. OZON est décidément un des meilleurs de sa génération.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 29 août 2022
    dussolier extraordinaire magistral je comprend pas pas Cannes qui lui a rien donner pour sa prestation c'est une honte. c'est un des plus grands acteurs français de sa génération. Sophie morceau est très bonne aussi. film poignant.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 5 octobre 2021
    Le film a des qualités, d'interprétation, de mise en scène, de scénario. Il n'est pas bon pour le moral. On sort de la salle content d'être pauvres et donc heureux de ne pas avoir à se poser la question de mourir dans la dignité puisqu'on n'en a pas les moyens financiers.Au moins , on ne risque pas de procès.

Alors on découpe un bristol qu'on glisse dans son porte feuille : et on écrit ces quatre lettres: NTBR (Not To Be Resuscitated) ne pas réanimer, peut être le meilleur moyen de ne pas souffrir ni de ne pas faire souffrir ses proches. Si le film apporte de nouvelles réponses à la question de la fin de vie, remercions le réalisateur très professionnel et les acteurs excellents.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 25 septembre 2021
    Un sujet grave et qui nous concerne tous, évidemment, traité avec sobriété et clarté par François Ozon.
    Evidemment ses marottes sur le désir de vie - ou la vie de désir - ou la déviance surgissent ça et là et perturbent un peu le propos. Quelle attitude possible face à une mort annoncée, le sujet n'est qu'effleuré et c'est dommage. Sans doute le scénario suit-il sur ce point le roman d'Emmanuel Bernheim.
    Evidemment le tandem Dussolier - Marceau fonctionne à merveille. Certaines scènes sont poignantes. La prestation d'André Dussolier, égoïste, cabotin, impossible à souhait est remarquable même si elle est loin d'égaler celle, prodigieuse, d'Anthony Hopkins dans The Father, film atterrant sur la vieillesse naufrage.
    Précisément, en esquivant dans une certaine mesure la question de la béance sidérante de la mort, le film de Francois Ozon manque sa cible philosophique.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 26 septembre 2021
    Sur le sujet difficile de la fin de vie, François Ozon réalise un film alerte et émouvant. Les acteurs sont excellents, très bien dirigés. François Ozon varie les genres de ses films mais reste constant dans leur qualité