Tout s'est bien passé
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

calloc
    calloc

Publiée le 25 septembre 2021
    Je ne trouve pas André Dussolier, qui incarne un autre "André", André Bernheim, convaincant. Bourgeois et esthète, il me semble pas tres diminué, et il ne faut pas qu'il soit trop diminué pour jouer dans le film bien sur.
    Je travaille dans le milieu médicale, et et je n'ai vu une situation comme présentée dans le film. Trop romantique et Hollywood pour moi, loin de la réalité.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 30 septembre 2021
    Le choix d’André

Ce drame signé François Ozon, est l’adaptation du livre éponyme d’Emmanuèle Bernheim, publié en 2013 et dans lequel elle raconte comment elle a aidé son père à mourir. Le cinéaste et la romancière se connaissent depuis 2000 et avaient déjà collaboré sur plusieurs films. Mais cette fois ces 112 minutes sont évidemment basées sur plus profond, plus intime et plus douloureux. Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir. Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis. On ne peut pas faire plus autobiographique – tous les personnages du film portent les noms réels des protagonistes de cette histoire -, mais le talent d’Ozon, la justesse de l’écriture et la qualité de l’interprétation font de ce moment un témoignage bouleversant. Superbe !
    François Ozon n’est revenu au roman Tout s’est bien passé qu’après le décès de son auteure, en 2017, désireux de retrouver son amie à travers ce texte, mais aussi se sentant enfin prêt à plonger dans cette histoire. Bien que le film traite de la question de l’euthanasie, Ozon ne voulait pas signer un huis-clos morbide. Mission remplie, au-delà des espérances car il parvient même à éviter le pathos et le lacrymal toujours redouté dans ce type de sujet. Le film est du côté de la vie nous dit le réalisateur. Rien à ajouter. Sur un plan factuel, ce drame nous démontre, s’il en est encore besoin, que nous vivons dans un pays plus que frileux sur le sujet de l’euthanasie et l’absence de loi qui permette de mourir dans la dignité. A cet effet, le film nous raconte par le menu, et de façon limpide, les papiers, les rendez-vous chez le notaire, les risques de prison, l’obligation de voyager en Suisse, les coûts financiers, la fatigue physique et morale pour n’obtenir, en fin de compte, que l’un des droits les plus fondamentaux de l’être humain. Touchant de vérité et de réalisme.
    Sophie Marceau est superbe, elle ne compose pas, elle est là, présente, elle ressent et se contente d’exprimer sa sensibilité. Elle porte tout le film face à un André Dussollier au sommet de son art de comédien – un petit César au passage peut-être ? -, et Géraldine Pailhas, très juste, elle aussi. Les seconds rôles sont également tenus par du beau monde avec Charlotte Rampling, Grégory Gadebois, Eric Caravaca, Judith Magre, Daniel Mesguich et l’inoubliable Hanna Schygulla. Le casting est donc à la hauteur des ambitions de ce film aussi magnifique qu’émouvant.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 25 septembre 2021
    Excellent film tout m'a touché le sujet les personnages et l'interprétation . Allez voir ce film qui ne vous laissera pas indifférent
    MURMET37
    MURMET37

Publiée le 22 septembre 2021
    Le thème de ce film m'intéresse beaucoup. J'ai aimé le jeu des acteurs. évidemment, le sujet est "lourd" mais traité sans parti pris
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 26 septembre 2021
    Peut on avoir le choix de partir dignement en toute simplicité? Ozon nous offre un film aussi poignant qu'émouvant. Sans pathos ni cliché ....L'interprétation d'André Dussolier et celle tout en retenue de Sophie Marceau nous emmène sur la voie de la réflexion .... La vie a t'elle un sens lorsque l'on se sent diminué et qu'on sait très bien que cela va aller de mal en pis et surtout a t'on le droit de faire supporter a ses proches la décision finale (J'y vais j'y vais pas) ? Un excellent film d'ont on ressort difficilement indemne ...."Tout c'est bien passé" étant généralement les premières paroles a la naissance se trouvent être les dernières paroles de vie....Comme quoi ....
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 16 novembre 2021
    Pas évident de parler d’un film aussi lisse. D’autant que son sujet ne l’est pas. A force de vouloir éviter le pathos, Ozon passe à côté de toute émotion et on se demande quelle a été son envie de raconter cette histoire là, hormis le plaisir de filmer Sophie Marceau. Pourquoi avoir le personnage de la mère ( absente du livre) pour n’en rien faire malgré sa magnifique interprète Rampling?
    Reste le très beau travail de Dussolier, hyper crédible dans la moindre mimique, dont le personnage reste humain jusqu’au bout sans jamais chercher à plaire. La relation avec son amant gigolo est très finement observée.
    Bref, comme souvent chez Ozon on sort de là en saluant la précision de la mise en scène mais en se demandant à quoi bon …
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 juin 2022
    Un peu déçu par ce film, dont le développement est attendu et ne sort pas des clous. C'est ce qu'on appelle une histoire vraie, un peu trop vraie.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 1 novembre 2021
    le film vaut surtout pour la prestation de Dussolier. l'histoire reste pesante parfois glauque mais intéressante car inspiré d une histoire vraie.
    Joel J
    Joel J

Publiée le 23 septembre 2021
    Quelle belle distribution! Sous la houlette de François Ozon,. Tellement bien filmé les dialogues sont superbes le choix des mots jamais ça sombre dans le cliché....
    Quel bonheur de retrouver Sophie Marceau merci je conseille vivement
    tmarais
    tmarais

Publiée le 25 septembre 2021
    Très émouvant sans pathos excessif, profondément humain. Acteurs justes de Dussolier à Géraldine Pailhas et Sophie Marceau qui reste toute en retenue.
    davidlille
    davidlille

Publiée le 3 octobre 2021
    Émouvant, très bien joué
    On rentre vraiment aux côtés de la famille et comprend les étapes et les freins de ce sujet de la fin de vie
    Quelques traits d'humour viennent ponctuer une ambiance très pesante mais qui permet de ressentir les émotions vécues par la famille du malade
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 25 septembre 2021
    Le livre etait sobre et emouvant, le film l'est tt autant. Une interpretation au fil du rasoire, un Dussolier extraordinaire et un scenario tres bien écrit, ss fioritures, ss effets lacrymaux. Une reussite.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 24 septembre 2021
    Légère baisse de régime pour François Ozon après ses 2 précédents très bons films "Grâce à Dieu" et "Été 85".
    Malgré une certaine qualité française, c'est un film assez plat et monotone qui s'étire en longueurs dans sa première heure et qui peine à décoller. Sans s'ennuyer, on peut traverser le film sans jamais être réellement touché car l'émotion ne passe pas bien (sauf légèrement vers la fin).
    Reste cependant une réflexion sur un sujet difficile, celui de l'euthanasie ou plutôt du suicide assisté (pas encore légal en France). François Ozon place notamment son personnage principal (interprété par Sophie Marceau) face un dilemme existentiel assez intéressant à suivre.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 26 septembre 2021
    Sobre, juste, excellemment servi par tous les acteurs et actrices. Si cela peut contribuer à faire bouger les lignes sur la fin de vie en France...
    Jack-ie
    Jack-ie

Publiée le 22 septembre 2021
    Un sujet très intéressant mal interprété car mal filmé. Les émotions sont trop pudiques. J'attendais beaucoup mieux. Le temps a été très long.