Tout s'est bien passé
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

Kiberen
    Kiberen

Publiée le 27 septembre 2021
    Personnel, c'est le mot qui définit dans tous les sens possibles cette nouvelle proposition cinématographique de François Ozon, qui commence à sortir ses films aussi régulièrement que Woody Allen. Personnel, car il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique de Emmanuèle Bernheim, racontant la fin de vie de son propre père, ce que beaucoup de gens savent déjà. Personnel également, car Emmanuèle Bernheim a été une proche collaboratrice de François Ozon durant de nombreuses années, cette dernière nous ayant quitté en 2017. Il s'agit donc à fois d'un travail sur le deuil du père de l'auteure, et un travail de deuil de François Ozon envers Emmanuèle Bernheim.

Rien d'étonnant face à tout cela, de se retrouver face à un film qui ne s'embarrasse pas de grands élans émotionnels où de formes de styles très appuyés. "Tout s'est bien passé" traite le sujet de la mort et de l'euthanasie avec une sobriété exemplaire, sans jamais tomber dans le mélo où dans la froideur complètement clinique, dansant sur une ligne très fine, tracée entre ses deux opposés.

Le film ne se résume pas cependant à un bête tutoriel sur le fonctionnement de l'euthanasie en France et explore des questions très intéressantes : pour les deux sœurs, la question n'est pas tant "pourquoi tu veux mourir ?" mais "pourquoi ne veux tu plus vivre ?". Est ce que André souffre au point de se dire que sa vie est finie, qu'il n'a plus rien à vivre avec ses enfants ou ses petits-enfants ? Est-ce que quelque chose pourrait le faire changer d'avis ? Est ce égoïste de se demander "est ce que tu ne veux pas continuer de vivre pour nous" au lieu de se dire "tu souffres tellement, c'est normal que tu veuilles que tout s'arrête ?", le simple fait que ces questions existent au sein du film montre qu'on n'est pas face à un bête pamphlet visant à dénoncer la catastrophe de l'euthanasie en France, même si le film ne se prive pas de charger violemment sur ce point-là.

En terme d'acting, on est face à quelque chose de très solide, c'est compliqué de dire le contraire. Si la sobriété de Sophie Marceau peut par moments en faire l'élément le plus distant du film, elle obtient ici un de ses meilleurs rôles. Geraldine Pailhas qui a montré de nombreuse fois son talent d'actrice (Notamment dans "l'adversaire" de Nicole Garcia, un de mes films français préférés de tous les temps. Oui, cet aparté ne servait à rien, mais je voulais le placer) est ici tout en justesse quelle que soit la scène. Je vous laisse la surprise de voir débarquer un acteur que j'adore et dont je n'étais pas au courant de sa présence dans le film, pour me concentrer sur le roc de "tout s'est bien passé", à savoir bien évidemment André Dussolier. Dussolier a rarement été dans le faux, et ici, il prouve encore une fois tout son talent. Ne tombant jamais dans la facilité goût guimauve, on ressent toute la complexité de son personnage de père qui n'a pas été parfait, d'homme qui souffre au point de vouloir que tout s'arrête, malgré le kilos de prothèse qu'il porte au visage et qui limite donc son jeu. On n'en parle trop peu, mais les prothèses au cinéma, c'est un véritable enfer : 2 à 4h de maquillage par jours afin de placer des accessoires qui limitent grandement n'importe quel acteur, et ce n'est pas Rami Malek dans l'affreux "Bohemian Rapshody" qui dira le contraire. Dussolier affronte cette contrainte pour en tirer une performance forte, peu de doute d'ailleurs qu'il va être un des adversaires les plus solides à affronter aux prochaines cérémonies de récompenses.

Enfin, et ça en surprendra certains, mais si on parle d'un film de François Ozon, il faut parler visuel. C'est justement un point que j'ai toujours apprécié chez le bonhomme : si par moment, il se lance dans des projets hautement stylisés, comme "8 Femmes" où "Potiche", il privilégie souvent un naturalisme académique où il va cependant effectuer un travail exemplaire pour insuffler une véritable personnalité au film, sans jamais que cela ne devienne criard : le travail du découpage et du cadre dans "Dans la Maison", le travail du mouvement de la caméra dans "été 85" pour ne citer qu'eux. Ici, c'est notamment sur le code couleur que j'ai noté quelque chose, bien que ce soit très discret. Trois couleurs reviennent régulièrement, et je leur ai trouvé un sens : le Jaune, pour la vie, le bleu pour la fin, et le rouge pour ceux qui nous poussent à vivre. C'est vraiment discret, mais on peut noter dans une scène de dialogue entre Sophie Marceau et André Dussolier, qu'une lumière d'hôpital inonde de jaune le visage de Marceau, elle qui doit porter la responsabilité de son père, car elle est vivante, et que cette même lumière jaune tape l'arrière du crâne de Dussolier, comme si la vie était déjà derrière lui, alors que ce qui évoque son incapacité est un bavoir qui porte, bleu. Je pourrais aussi relever la salle de bain de Sophie Marceau, où elle se confronte généralement à la réalité de la situation à laquelle elle doit faire face, l'inondant de jaune, où à salle de bain de l'hôpital où Dussolier est si diminué qu'on doit le laver alors qu'il est dans un fauteuil roulant : encadrée par les murs bleus de la chambre de l'hôpital, la salle de bain offre une lumière jaune terne qui inonde sa peau dépéri, devenant plus verte que jaune, et donnant un aspect cadavérique. Côté rouge, je ne vais pas m'étendre pour vous laisser la surprise, mais vous aurez vu dans la bande-annonce que lorsque Sophie Marceau sort d'une eau froide où elle s'est baignée en disant "je me sens vivante", elle fait dos à l'océan bleu, et son corps est entourée par une serviette rouge. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures, mais je vous invite à chercher dans le film chaque moment où chacune de ces trois couleurs intervient, et si elles ne sont toutes pas porteuses de sens, vous risqueriez quand même d'être surpris.

"Tout s'est bien passé" a été une expérience personnelle, très dure à vivre, dont je suis sorti avec les yeux embués et le corps cassé, mais il s'agit sans souci pour moi d'un des meilleurs films français de l'année. Incroyablement juste, solide en tout point, cela fait déjà quelques jours que je l'ai vu et pourtant, il obsède encore mes pensées. "Tout s'est bien passé" est encore une fois le travail exemplaire d'un réalisateur qui a prouvé plus d'une fois qu'il pouvait nous proposer des grands films, des grands chefs-d'oeuvres, et qui continue de nous faire de merveilleux cadeaux de cinéma.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 1 février 2022
    un thème pas facile à adapter ,mais françois ozon l'a fait avec brio ,et légèreté, avec quelques pointes d'humour bien placées ,pour un scénario qui est loin de faire sourire .
    Tous les acteurs incarnent leurs rôles à merveille surtout André Dussolier au sommet de son art ,qui sort du lot ,car franchement fallait le tenir ce rôle !! chapeau bas MR Dussollier ,enfin du bon cinéma Français comme je l'aime, loin des fades productionS que l'on peut voir actuellement .
    Publiée le 23 septembre 2021
    N’ayez pas peur d’aller voir ce film qui aborde un sujet délicat mais avec une telle intelligence et finesse. magnifique adaptation du roman du même nom et pour ceux qui l’ont lu, n’hésitez pas non plus, le ffilm apporte certains éclairages notamment sur les mécanismes familiaux qui se mettent en place ou se révèlent lors de situations difficiles
    Les acteurs sont formidables
    Et retournez au cinéma comme avant , ça fait tant de bien !
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 24 septembre 2021
    André Dussolier est remarquable.
    Sujet sensible et bien traité.
    En revanche, l'émotion ne passe pas... Dommage.
    felin908
    felin908

Publiée le 19 octobre 2021
    Film très poignant, une fin de vie qui attend chaque français, dommage que la France n'avance pas dans cette autorisation, Sophie Marceau et André Dussollier excellent dans ce film très prenant du début à la fin
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 10 septembre 2022
    Ridicule, prodigieusement ridicule. Deja faire un film sur un heros antipathique c est risque et remplir ce film de flashbacks mediocres sans parler du rêve, oh mon dieu. Ce film est nul a peine un degre au-dessus de la palme d or du plus mauvais films 2022 Le mediocrisime Benedetta. Ne perdez pas votre temps.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 14 avril 2022
    Film de Francois Ozon tout a fait remarquable, il traite d'un sujet tellement tabou encore en 2022, André Dussollier est extra-ordinaire en jouant se père odieux et tendre en meme temps, fragile et fort. Sophie Marceau a le rôle que personne ne voudrait avoir dans la vie. Ce film est un excellent film, j'espère qu'il réveillera des consciences politiques. un excellent 4/5 pour ma part
    natou01
    natou01

Publiée le 2 novembre 2021
    excellente interprétation
    sujet traité sans larmoiement, finesse et sensibilité. c'est un peu le guide du mourir dignement pour personnes argentés mais ça ouvre le dialogue, le questionnement du droit à mourir dignement.
    Marc Haushalter
    Marc Haushalter

Publiée le 26 septembre 2021
    Sublime, bien joué. La transformation de André Dusselier est géniale.J'ai adoré. A ne pas manquer...
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 13 juin 2022
    Tout S'est Bien Passé est un film de François Ozon sorti en 2021 et traitant du sujet difficile de la fin de vie.
    Le réalisateur s'en sort très bien, livrant un film émouvant et montrant les différents questionnements qui peuvent se poser dans une telle situation. Les acteurs sont formidables, le duo de sœurs Sophie Marceau / Géraldine Pailhas est très complémentaire, mais la mention vient à André Dussollier qui est tout simplement extraordinaire dans le rôle de cet homme frappé par un AVC et qui souhaite "en finir". La vraie force du film est qu'il ne donne pas de réponse définitive et ne se prononce pas pour l'un ou l'autre des camps sur la question.
    Ce film difficile est très réussi.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 28 septembre 2021
    André, 85 ans fait un AVC qui le laisse très diminué. Handicapé, dépendant, il demande à sa fille Emmanuèle de l’aider à en finir. Cette histoire est basée sur le livre d’Emmanuèle Bernheim qui a raconté comment elle a aidé son père à mourir. Le film aborde le sujet très sensible de la fin de vie et de la mort dans la dignité, totalement interdit en France. Sophie Marceau qui joue Emmanuèle est confrontée à un grave cas de conscience, doit-elle accepter la demande de son père joué par André Dussolier ou tenter de l’empêcher. Le film est un grand moment d’amour, d’émotion mais également d’humour et de rires au milieu d’un sujet aussi pénible. Une sacrée performance. André Dussolier et Sophie Marceau sont parfaits dans leurs rôles.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 29 septembre 2021
    Alors effectivement Sophie Marceau livre une prestation juste et émouvante, mais sinon Ozon rate son sujet dans son adaptation de cette histoire vraie. Bourré de clichés, parti pris parisianisme, le film émeut rarement et Dussolier agacé. Ozon passe à côté de sa maîtrise habituelle des récits et des souffrances individuelles. Ici, on ne saura rien de la mère de Marceau-une mutique Charlotte Rampling- ni de sa boulimie adolescente-deux flash back et puis c est tout, le frère disparu trop tôt,.... On s'ennuie ferme et le pitch "avec de l argent on peux tout acheter même sa mort" , c'est pas top !
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 23 septembre 2021
    Vu au ciné "TOUT S'EST BIEN PASSÉ" le nouvel opus du prolifique François Ozon, comme dans "Grâce à Dieu" le réalisateur traite ici d'un thème de société fort, à savoir pour ce film le droit à chacun de mourir dans la dignité à travers le suicide assisté (en expliquant bien que l'argent est important dans ce genre de choix, Ozon a le mérite de le préciser) ici il adapte le livre autobiographique d’Emmanuelle Bernheim sur son propre père.Cet homme diminué par un Avc annonce à sa fille sa décision de mourir et lui demande donc de "l'aider à en finir", que va devoir-elle faire avec ça et sa conscience: l'en dissuader ou respecter ses volontés, dilemme existentiel pour elle et sa soeur, ce père avec qui elle a toujours eu des rapports difficiles et qui a désormais sa vie inextricablement reliée à la sienne. Un sujet extrêmement douloureux et difficile que Ozon réussit à rendre presque doux et serein, apaisant et même drôle par moments, avec ce personnage de vieux fantasque, têtu et un peu méprisable et méprisant, mais aussi touchant, les têtes à tête à l'hôpital sont les scènes les plus réussies, grâce surtout au talent de magnifiques comédiens, on savait Ozon superbe directeur d'acteurs, il le confirme ici, en plus de bons seconds rôles (Caravaca, Schygulla, Rampling, Gadebois...) et de Géraldine Pailhas qu'on a plaisir à retrouver, André Dussollier et Sophie Marceau sont magnifiques de justesse: Dussollier dans un rôle difficile confirme son talent à tout jouer, physiquement diminué il est à la fois déchirant et a cette étincelle qui donne au personnage une certaine folie, Ozon ose le montrer déterminé à mourir mais sans pathos, presque comme une nouvelle aventure, et Sophie Marceau a enfin un vrai rôle: dénuée de tous artifices, sobre et émouvante, naturellement bouleversante, la comédienne trouve enfin un réalisateur qui la mette en valeur...Il était temps! (On devrait les retrouver tous les deux aux Cesar).Un beau film, simple mais fort et pudique et qui vers la fin, après un épisode presque feuilletonesque, nous émeut doucement aux larmes, un très bon Ozon.
    mfrenkie
    mfrenkie

22 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 septembre 2021
    Je suis sortie de la salle déprimée alors que j'y suis entrée heureuse. Jeu d'acteur pas mal malgré la lenteur du film.
    Bouba403
    Bouba403

Publiée le 30 septembre 2021
    On a du mal à ressentir l’émotion du sujet et à s’identifier aux personnages tant ceux ci baignent dans l’opulence. Grand appart parisiens, métiers d’artistes maison en Bretagne sur la plage, gigolo dans le placard… comme dit André dusolier, 10000 euros mais comment ils font les pauvres? Ils attendent de mourrir. Dommage le sujet méritait mieux.