Tout s'est bien passé
    1600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

claranat
    claranat

Publiée le 3 novembre 2021
    Un sujet tellement rare et militant que j'en fais un chef d'œuvre. La réalité est enfin approchée, la douleur de la situation quelle que soit l'issue. Merci d'avoir osé .
    natou01
    natou01

Publiée le 2 novembre 2021
    excellente interprétation
    sujet traité sans larmoiement, finesse et sensibilité. c'est un peu le guide du mourir dignement pour personnes argentés mais ça ouvre le dialogue, le questionnement du droit à mourir dignement.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 1 novembre 2021
    le film vaut surtout pour la prestation de Dussolier. l'histoire reste pesante parfois glauque mais intéressante car inspiré d une histoire vraie.
    Christian
    Christian

Publiée le 25 février 2023
    Ozon nous montre qu'il est un très grand réalisateur et directeur d'acteurs. Il construit une œuvre qui restera. Sophie Marceau et Dussolier sont exceptionnels. Elle méritait amplement le prix d'interprétation à Cannes.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 24 octobre 2021
    Une nouvelle fois François Ozon ne m'a pas déçu.Il axe son film sur un AvC dur et ses conséquences aux dépens parfois du milieu professionnel ou familial pour ne s'intéresser qu'à l'essentiel jusqu'à l'inéluctable fin sans jamais ennuyer le spectateur et nous donner un film émouvant, bouleversant même.Il soulève avec retenue le délicat problème de l'euthanasie.Un père et ses deux filles.André Dussolier est excellent , de même, qu'en face de lui, Sophie Marceau et Géraldine Pailhas
    GILLY G.
    GILLY G.

Publiée le 21 octobre 2021
    Un très bon sujet qui donne à réfléchir dans un cas dramatique la fin de sa vie Merci et Bravo François Ozon, André Dussollier et Sophie Marceau
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2021
    J'avoue être un peu déçu par le dernier François Ozon où je trouve que l'on tourne un peu en rond à la fin du film. Fera, fera pas, fera pas, fera… Le tout est malgré tout satisfaisant avec un André Dussolier tout en justesse et émotions. Charlotte Rampling est également très bonne. J'ai eu par contre un peu plus de mal avec Sophie Marceau que je trouve assez fade dans ce rôle. La mise en scène est également moyenne. François Ozon nous a habitué à mieux...
    felin908
    felin908

Publiée le 19 octobre 2021
    Film très poignant, une fin de vie qui attend chaque français, dommage que la France n'avance pas dans cette autorisation, Sophie Marceau et André Dussollier excellent dans ce film très prenant du début à la fin
    ffred
    ffred

Publiée le 19 octobre 2021
    Depuis Sitcom en 1998 je n’ai raté aucun des François Ozon. Même si sa filmographie est faite de haut et de bas. Le maudit des César revient aujourd’hui pour un 21ème film qui, il est vrai, avait mauvaise presse et encore plus mauvais bouche à oreille. Si je ne supporte pas Sophie Marceau (ça se confirme, elle joue toujours aussi mal, et a toujours aussi peu de charisme, ou comment continuer de faire carrière sur un film tourné il y a plus de 40 ans…), le reste du casting était on ne peut plus attrayant. Si André Dussolier en fait peut être un peu trop, c’est toujours un plaisir de retrouver Géraldine Pailhas, Eric Caravaca, Grégory Gadebois, Jacques Nolot, Judith Magre ou encore Daniel Mesguich (méconnaissable). La palme aux deux grandes Hanna Schygulla et Charlotte Rampling, impériales dans des petits rôles. Tiré d’une histoire vraie, le récit est sans surprise, plutôt souvent drôle, mais surtout très lourd. Même si on est pas ici devant le meilleur film de son auteur, j’ai beaucoup aimé et j’ai pleuré quasiment tout le long. En résumé, plutôt une bonne surprise par rapport à ce que j’en attendais. Place maintenant au prochain Ozon, adapté de Fassbinder (pour la seconde fois après Gouttes d’eau sur pierres brûlantes), avec Isabelle Adjani et Denis Menochet. Prometteur !
    Armelle M.
    Armelle M.

Publiée le 18 octobre 2021
    Difficile de traiter ce sujet qui divise en deux heures mais le film mérite d’être vu. Malgré le sujet qui peut sembler repoussant, le film est assez bien équilibré entre émotion, moments de vie agréables et parfois une étonnante légèreté qui peut déranger, surtout dans la deuxième partie, Les acteurs sont crédibles et Sophie Marceau très lumineuse comme d’habitude.
    JPB
    JPB

Publiée le 16 octobre 2021
    Un jeu d'acteurs et d'actrices excellent, ce qui permet au spectateur d'échapper au mélo que le sujet aurait pu laisser envisager.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 15 août 2022
    Avant de parler de ce qui fâche, il faut saluer la performance des acteurs et actrices qui se sont mesurés à ce sujet épineux.

Dussolier est au petit poil en vieux cynique auquel l'AVC ajoute sans doute sa dose de désinhibition. Certes, pour l'ex kiné que je suis, sa récupération du langage sans aphasie caractérisée, quelques jours ou même semaines après une hémiplégie droite bien cognée, paraît assez improbable. Avec une hémiplégie gauche j'aurais été plus convaincu, et on peut se demander si Ozon a bien potassé les aspects médicaux de son sujet. Mais l'acteur, excellent comme dab, fait le boulot et s'en tire avec les honneurs, réussissant même, outre à nous faire sourire ou nous agacer, à être crédible en invalide gâté pourri.

Sophie Marceau (Emmanuelle) donne elle aussi toute sa mesure : belle, sobre, solide et sensible, elle crève l'écran. Géraldine Pailhas (Pascale) assure de même en petite soeur plus fragile mais solidaire. Quant au reste de la distribution, il ne souffre pas non plus la critique.

Reste maintenant qu'en sortant, je n'avais gardé en tête qu'une seule des répliques de Dussolier (André !), qu'il balance très cyniquement quand sa fille l'informe du prix que coûte un suicide assisté en Suisse : "Mais comment font les pauvres ?"... Pour moi tout était dit, les portes de l'empathie se fermaient et si j'ai pu sourire où même sentir l'émotion monter timidement ensuite, ce n'est que grâce au talent des acteurs. Je n'ai vu dans ce combat familial pour la mort du père que les gesticulations d'une poignée de grands privilégiés et la fin annoncée d'un "bonobobo" parisien égocentré jusqu'au bout, incapable de vivre l'amour à double sens dans lequel chacun donne de soi et reçoit de l'autre. Dans "Amour" de Haneke, j'avais pourtant vu un riche se débattre avec la souffrance de sa moitié et j'avais plongé dans sa tristesse sans arrière-pensée...

Oui, en sortant j'ai pensé au poignant "Quelques heures de printemps", de S.Brizé, et n'ai pu m'empêcher de comparer les mérites de ces deux films, qui traitent le même sujet. Il va sans dire que je préfère de loin la vision de Brizé, plus universelle parce qu'on s'identifie plus facilement aux personnages, plus efficace pour nous amener à réfléchir aux insuffisances de la loi Léonetti !
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 13 octobre 2021
    Si c'est un spot publicitaire pour l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité -fort respectable par ailleurs- c'est raté. Comme d'hab', François Ozon salit tout ce qu'il touche. Il n'est à l'aise que dans la bassesse. Il aime enlaidir ses acteurs au delà du supportable, même sans raison. Tiens, pas exemple, ici, Eric Caravaca, qui joue un personnage très secondaire (le compagnon d'Emmanuelle), il est affublé d'un toupet graisseux et d'une barbe hirsute qui ferait fuir une dame chimpanzé. Pourquoi? Pour le plaisir de faire moche. Quant au pauvre André Dussolier, avec sa bouche béante de travers et son oeil exorbité, c'est une pub ambulante pour les prothésistes de cinéma.
    Donc, Emmanuelle (Sophie Marceau est toujours aussi belle à la cinquantaine et de plus elle commence à savoir jouer) et Pascale (Géraldine Pailhas) aiment leur papa. Surtout Emmanuelle, qui n'a ni enfant ni chien. On se demande bien pourquoi, étant donne qu'il a été un père odieux, méprisant vis à vis de ses filles -Emmanuelle ado était grassouillette- et qu'il a rendu leur mère sculpteur (Charlotte Rampling) très malheureuse. Il faut dire qu'il était homosexuel, et que son dernier amour (Gregory Gatebois qui sait en faire des tonnes dans ce registre) est une brute malfaisante (les soeurs le désignent d'ailleurs sous le terme élégant de "la grosse m....") Pour un ancien industriel amateur d'art, ce choix peut paraître curieux...
    Bref, on se fiche complètement de savoir si les soeurs vont arriver à envoyer leur père en Suisse pour cette euthanasie qu'il réclame comme un sale gosse capricieux. Ca me gêne beaucoup pour Emmanuelle Bernheim dont le roman était, dit on, sa propre histoire et d'ailleurs, comme dans le film, son père était amateur d'art et sa mère sculptrice. Moi je n'aurais jamais accepté de montrer mes parents comme ça!
    Un dernier regret, mais là Ozon n'y est pour rien, Hanna Schygulla (immortelle silhouette en guépière et porte jarretelles), qui interprète la patronne de la clinique, est devenue une petite dame aussi large que haute.....
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 12 octobre 2021
    Petit drame petit bourgeois filmé comme un docu au début puis un téléfilm ensuite, sans enjeu ni émotion. ça m'a laissée de glace, rien ne m'a ni surprise ni émue manque de rythme et de poésie ..chez Ozon suivant les acteurs il peut vraiment manquer de sentiment et on se demande si lui même aime les personnages qu'il filme. Pour moi très peu d'intérêt au global. même au niveau du jeu d'acteur même si aucun ne démérite. C'est compliqué de voir un tel film après le Dune de Villeneuve.
    Monikalejandro
    Monikalejandro

Publiée le 12 octobre 2021
    Un thème sur le choix de la fin de vie ,traité sans pathos ,un André Dussolier bouleversant une. Sophie Marceau pleine de justesse