1826 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
195 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
62 critiques
3
64 critiques
2
27 critiques
1
14 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
88 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 mars 2022
Voilà un beau film d' Ozon, sans atteindre toutefois le niveau des deux précédents, l'excellence de l'analyse des dégats psychologiques de Grace à Dieu et l'énergie d'Eté 85. Pas de surprise à attendre du scénario, ni happy end final - quoique...justement-, mais un bon casting permet d'illustrer avec finesse et délicatesse un sujet qui divise et sur lequel on ne se positionne pas en voyant un long métrage. Mais oser aborder un tel sujet éthique tombe à point, et nous renvoie à la poignante Ballade de Narayama. Bravo à Dusollier et S. Marceau. Certains d'entre nous revivront des épisodes familiaux intimes et douloureusement vécus. DVD mars 22
un film bouleversant traitant un sujet difficile et tabou en France. sur le choix de décider de mourir dignement. le duo Dussollier et Marceau est superbe. Souhaitons que ce sujet fera échos auprès des autorités concernées.
Réalisation minimaliste centrée sur le moribond DUSSOLIER et ses 2 filles résignées Géraldine et Sophie.. Ils choisissent ensemble la date de sa mort. Mais l'invraisemblance est manifeste : il va de mieux en mieux et pourtant il veut toujours en finir. Le film suggère qu'il a eu une vie sulfureuse, et que -dixit Sophie- ce fut un mauvais père. Difficile après ces révélations de s'émouvoir réellement. Le suicide assisté est autorisé en Suisse. Mais en France il est punissable de 5 ans max. S'ensuit un rocambolesque voyage, un instant interrompu par un ambulancier musulman. Drame parsemé de méandres scénaristiques déconcertants!
Je ne peux pas croire que ce soit la talentueux realisateur de "Sous le sable" qui ait pondu une mièvrerie comme celle-ci. Traiter un sujet aussi grave d'une maniere aussi superficielle, paresseuse et désinvolte relèverait presque de l'affront. Manque de bol, dans le style "fin de vie" j'avais vu la veille l'immense "The father" de Florian Zeller. Ozon ne joue clairement pas ici dans la même catégorie. Il traite la sujet du suicide assisté a la manière de bienvenue chez les chtis. Je ne peux pas décrire mieux que ça de la manière dont j'ai reçu ce film. Ozon devrait peut-être ralentir la cadence de ses réalisations il va finir par se perdre.
Film, tiré du livre du même nom, traite du sujet difficile de l'euthanasie. Émouvant et sobre, "tout s'est bien passé" se laisse facilement voir. La réalisation, certes classique, laisse sa place aux jeux d'acteurs de qualité. Sophie Marceau sort ainsi son épingle du jeu.
Lorsque Ozon s efface en tant que cinéaste maniéré face à la grandeur de son sujet il fait mouche. Ce fut le cas récemment pour "Frantz" ou "grâce à dieu". C est le cas aujourd'hui avec "tout s est bien passé". AVC et euthanasie aux programmes de ce film toujours juste, jamais pathétique et proche de ses personnages comme de ses acteurs. Casting irréprochable, dominé par une Sophie marceau dans un rôle mâture, nouveau pour elle et dans lequel elle excelle. Souhaitons que le cinéma d auteur s intéresse un peu plus a elle, elle en a le potentiel.
un thème pas facile à adapter ,mais françois ozon l'a fait avec brio ,et légèreté, avec quelques pointes d'humour bien placées ,pour un scénario qui est loin de faire sourire . Tous les acteurs incarnent leurs rôles à merveille surtout André Dussolier au sommet de son art ,qui sort du lot ,car franchement fallait le tenir ce rôle !! chapeau bas MR Dussollier ,enfin du bon cinéma Français comme je l'aime, loin des fades productionS que l'on peut voir actuellement .
Ce film est porté par la prestation cinq étoiles de Monsieur DUSSOLIER ; à tel point qu'il porte ombrage aux prestations des autres personnages, à commencer par Sophie MARCEAU, qui n'a pas réputation d'être la plus mauvaise des actrices. Il est cependant regrettable que le scénario manque cruellement d'aspirités ; c'est assez morne, sans émotions particulières malgré la thématique abordée. Comme si "Tout s'est bien passé" cherchait d'abord la consensualité au débat.
Annoncé comme un film sur la thématique de la fin de vie et du suicide assisté, Tout s’est bien passé est d’abord et surtout l’adaptation d’un livre largement autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, ex-scénariste d’Ozon (Sous le sable, Swimming pool, 5x2, Ricky) et elle-même décédée en 2017. Dans ce livre, l’écrivaine raconte l’histoire de son père, industriel et collectionneur d’art qui, très affaibli à la suite d’un AVC, demande à sa fille de l’aider à mourir. Hélas son récit, fortement imprégné des particularités de sa propre famille, parisienne, bourgeoise et dysfonctionnelle, fragilise cette adaptation en vampirisant un sujet principal qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Plusieurs séquences difficiles et bouleversantes sont néanmoins très émouvantes. Avec un ensemble d’acteurs tous excellents : Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling.
le sujet du film etant" le droit de mourir dans la dignité", au final le sujet est surtout abordé du point de vue familal,avec la demande de ce pére qui n accepte pas de perdre sa dignité ,comme on le comprends! un film parfois drole ,tout en nuances c est du tres bon "Ozon"
Sans être un mauvais film, François Ozon nous propose une œuvre bien lisse qui manque d'acidité et de saveur. C'est très certainement bien joué (Marceau - Dussolier) mais Ozon n'étant pas l'as du film sentimental, ça laisse une impression de platitude, ça manque d'âme. Je n'y ai tout simplement pas cru malgré la gravité du sujet.
Pas évident de parler d’un film aussi lisse. D’autant que son sujet ne l’est pas. A force de vouloir éviter le pathos, Ozon passe à côté de toute émotion et on se demande quelle a été son envie de raconter cette histoire là, hormis le plaisir de filmer Sophie Marceau. Pourquoi avoir le personnage de la mère ( absente du livre) pour n’en rien faire malgré sa magnifique interprète Rampling? Reste le très beau travail de Dussolier, hyper crédible dans la moindre mimique, dont le personnage reste humain jusqu’au bout sans jamais chercher à plaire. La relation avec son amant gigolo est très finement observée. Bref, comme souvent chez Ozon on sort de là en saluant la précision de la mise en scène mais en se demandant à quoi bon …