Du point de vue d'un jeune fan de Sonic, rentré dans la série il y a pas longtemps, le film est très bien.
Sur la grande échelle de l'univers cinématographique, d'accord, ce n'est pas un chef-d'œuvre, et il à bien des défauts, mais pour le dire en des mots simples : J'ai passé un très bon moment.
Les films répètent l'histoire des jeux : Le premier était bon, pas forcément transcendant, mais posait les bonnes bases sur lesquelles le second à construit.
Pour rentrer dans les détails de ce qui m'a plu ou pas, commençons avec le récit, qui somme toute, est plutôt agréable à voir se dérouler. Il y a certes des moments long, plus ou moins inutiles, qui adviennent par-ci par là, mais en général, on a pas trop le temps de s'ennuyer.
Il y a aussi un point que je trouve important d'aborder : c'est la caractérisation des personnage, chose qui me tient particulièrement à cœur. Ici, elle est très bien faite, au moins pour les 4 personnages principaux. Premièrement : Sonic qui est en pleine adolescence, longtemps privé de contacts sociaux et qui s'est abreuvé de pop culture dans le premier film, et qui ici, réitère tout ce qu'il à vu, ce qui pour certains donnent l'impression qu'il force le fait d'être cool, et ils ont raison complètement, et c'est ce que j'apprécie : on à un Sonic qui apprend. Ensuite on a Tails, fidèle au Tails de Sonic Adventure, mais qui reste un enfant pas forcément très courageux, mais qui surmonte ses peurs et sait se rendre utile, puis Knuckles, le personnage le mieux caractérisé d'après moi, qui comme on le sait, n'a pas eu de contacts depuis son enfance, et ne sais donc pas comment fonctionne la confiance, l'amitié, et ne connais pas les valeurs d'autrui, mais comme Sonic, on a une progression du personnage au travers du film et des évènements. Enfin Robotnick est très bien tel qu'il est, mais je pense rajouter le fait que vers la fin du film, il se met vraiment à pencher vers son caractère des jeux, de par ses actions et dialogues, et c'est très bien implémenté.
J'aimerai parler aussi d'un moins bon point qui m'a posé problème personnellement : les effets spéciaux et l'incrustation des personnages qui m'a parfois déçue. Je veut dire par là qu'à certain moment ça se voit : des effets spéciaux à couper au couteaux diront-nous.
Après, je termine sur une note positive, mais il y a de la référence à gogo dans ce film, et c'est du pur bonheur pour un fan comme moi.
Sommes toute un bon film pour une démographie moyenne, et un très bon film pour la fanbase Sonic, qui d'après leurs retours disent qu'ils apprécient en grande majorité.
Je le conseille vivement à ceux qui apprécient Sonic, et ceux qui ne sont pas sûrs et veulent se faire un avis, et je le conseille moins vivement mais quand même aux familles qui cherchent juste à passer un bon moment avec les enfants.