Dans son ensemble, le film est plutôt "meh".
Le film n'est pas mauvais dans son ensemble mais il y a beaucoup d'éléments qui gâchent un peu certaines scènes et certaines actions. Tout d'abord, parlons de l'humour. JE SAIS que Sonic est à la base un personnage "comique" qui prend beaucoup des situations à la légère, mais dans ce film, même durant les moments de tensions, l'humour constant de Sonic par ses blagues et ses gestuels plombent un peu ces scènes. Et il n'y a pas que Sonic. Je ne sais pas si c'est un défaut de la version française, mais les dialogues de Robotnik et Knuckles sont soit trop forcés pour le premier, soit tellement mou/1er degré pour le deuxième que la différence entre les dialogues et l'action me sort complètement de l'immersion.
Maintenant, parlons du plus gros problème (a mes yeux) de ce film : les clichés. Durant tout le film, on a une sorte de leçon de morale sur "les super héros font ceci, pas cela", "la famille et les amis ces important" et blablabla... Encore, si ça avait été subtile, j'aurais rien dit, mais durant TOUT le film on te martel ces leçons de moral tellement fort dans la tête que ça te donne des migraines.
Et enfin, pour les personnages (et l'évolution des personnages durant le film) : comparé au premier film où Robotnik était juste un géni fou un peu narcissique et égocentrique sur les bords, deviens un véritable maboule sous extasie et gaz hilarant durant tout le film lui aussi. Et Knuckles, (là encore je ne sais pas si c'est la faute à la VF), bien qu'il ai eu une évolution intéressante durant la première moitié du film (mis à par son 1er degré plutôt lourd), une fois qu'il
devient amis amis avec Tails et Sonic
, se ramolli totalement question caractère pour devenir une sorte de tsundere vers la fin du film. Et pour les autres persos, (la encore, faute à la VF?), leurs dialogues sont tellement forcés et focus sur l'humour que tu ne sait plus si tu regarde un film ou une pièce de théâtre comique.
Et pour la scène post générique
avec l'introduction d'un nouveau perso
... Aïe... si vous connaissez la licence de Sonic, vous savez de quoi je parle... je m'attend au pire pour le 3.
Oh et la 3D et les VFX étaient bizarres à certains moments.