Los delincuentes
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Los delincuentes ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 avril 2024
    Un film intéressant mais beaucoup trop long avec nombre de digressions inutiles qui le rendent terriblement ennuyeux
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 23 avril 2024
    Deux films en un , la première partie très bien qui suit le "braquage" et la seconde un peu trop onirique à mon goût même si le sujet du film, la liberté peut expliquer le pourquoi de cette seconde partie assez lente et sans véritable histoire. A voir notamment pour le jeu des deux acteurs argentins et de Laura Paredes.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 5 mai 2024
    Bon ok, le titre est trompeur, ce n'est pas un film sur la délinquance, la combine, s'échapper de son existence. C'est pas un moment de poésie non plus. C'est juste un film beaucoup trop long pour dire ce qu'il a à dire, et bien trop ennuyeux par rapport à ses ambitions. Une très longue attente pour atteindre le générique de fin pour ceux qui arriveront à tenir jusque là.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film argentin, boudé par les multiplexes parisiens des réseaux UGC et Pathé/Gaumont, est une expérience, pas seulement car il dure 3h10 mais aussi et surtout car il fait voyager autant par ses paysages, une chanson entêtante que par son récit qui fait réfléchir sur sa condition de vie, sur les raisons qui nous font travailler et les façons que nous aurions de vivre si l’argent n’était plus un problème. C’est très réaliste aussi, montrant tout le paradoxe entre un casse facile et l’après qui se complexifie. C’est souvent très beau, parfois long mais on a hâte, quand on quitte un personnage, de le retrouver, surtout que chacun fait de bien belles rencontres. Je suis heureux de ce retour au premier plan du Cinéma argentin, que j’avais découvert et adoré au début du XXIème siècle (« Carancho » (2011), « Dans Ses Yeux » (El Secreto de Sus Ojos, 2010), « El Aura » (2006), Les Neuf Reines (Nueve Reinas, 2002)…) et qui avait disparu peu à peu de mes radars des sorties.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 14 avril 2024
    Film très original à la photographie et à la bande-son splendides. Mais c’est vraiment très très long, un peu trop philosophico-potache à mon goût et ça finit en queue de poisson.
    Jussreandot Bernard
    Jussreandot Bernard

Publiée le 10 avril 2024
    Beaucoup trop long et on était habitué à plus d inventivité dans le cinéma sud-américain .
    Tout ça pour dire qu' il vaut mieux se baigner , pique-niquer, vivre dans la nature plutôt que de travailler en ville ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 avril 2024
    Moran (Daniel Elias) est le trésorier d’une petite banque portègne. Las de son morne quotidien, il refuse la perspective d’une vie de travail et décide de voler dans les coffres de la banque une somme suffisante pour rester oisif le reste de ses jours. Son délit entraînant nécessairement son arrestation et son emprisonnement pendant quelques années au moins, il a besoin d’un complice qui conserverait son butin le temps de son incarcération. Moran sollicite Roman (Esteban Bilgliardi), l’un de ses collègues. Une fois le casse effectué, le destin des deux complices empruntera des chemins surprenants.

Projeté à Cannes l’an passé dans la section Un certain regard, encensé par la critique, "Los Delincuentes" est un film (d)étonnant. Son titre, son affiche, son pitch laissent augurer un thriller, un film de braquage, comme on en a déjà vu beaucoup et comme on les aime souvent (Inside man est pour moi un modèle du genre…. sans parler de la série "La Casa del papel"). Mais "Los Delicuentes" prend une autre voie, un détour, un chemin de traverse vers autre chose. Il s’en donne le temps : 3h10, une durée inhabituelle pour ne pas dire extra-ordinaire.

Le cinéma argentin est d’une étonnante richesse et d’une déroutante radicalité. Le collectif "Pampero Cine" y crée des formes serpentines au format hors normes : "La Flor" dure 13h34, "Trenque Lauquen" 4h22. Rodrigo Moreno, le réalisateur de "Los Delincuentes", ne fait pas partie de ce collectif ; mais il en est proche. Son film rappelle "La Flo"r aussi bien que "Trenque Lauquen". D’ailleurs, on y retrouve plusieurs des acteurs : Esteban Bigliardi, German De SIlva, Laura Paredes…

Dans la forme comme sur le fond, "Los Delincuentes" filme le lâcher-prise. Il invente à Moran comme à Roman une autre vie possible loin de la capitale et de son labeur asservissant. Il le fait à 700km à l’ouest de Buenos Aires, dans la province de Cordoba, jardin d’Eden où les deux héros croiseront Morna, Norma et Roman. Autant de personnages-anagrammes qui évoquent la possibilité de vies interchangeables.

Il faut savoir lâcher prise pour goûter ce film. Il faut accepter, le temps d’une séance de cinéma, de sortir du temps, de se mettre au rythme d’un autre tempo que celui auquel le cinéma nous a habitués. J’avoue y avoir eu un peu de mal. Le temps, je l’ai trouvé bien long. Si j’ai aimé ses rebondissements inattendus, sa conclusion, en épingle à cheveux, m’a laissé sur ma faim. Un ami m’en a expliqué la raison : il y aura une suite. J’espère qu’il se trompe !
    alexis01
    alexis01

Publiée le 9 avril 2024
    Certes, certains passages sont d’une grande qualité, mais le film est globalement gâché par des longueurs interminables.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 8 avril 2024
    Une histoire très prenante, dont on a hâte, très hâte de connaître le dénouement ..... et au bout de 3h10 de film, scindé en 2 parties, rien..... une fin largement ouverte où l'on peut imaginer tout ce que l'on veut. Et là, de dire: "Tout ça, pour ça??!!"
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 16 avril 2024
    Très beau film qui emprunte un langage très original. Commencé par une histoire de vol par les employés d'une banque, s'apparente alors à un thriller puis évolue vers une fable anarchiste où les voleurs agissent pour reconquérir leur liberté alienee par le travail. De ce fait le vol devient un acte de résistance légitime. Beaucoup de fausses pistes dans ce film ce qui ajoute à son charme.
    Ferreira Lisa
    Ferreira Lisa

Publiée le 8 avril 2024
    Un film avec une histoire intéressante, un bon scénario, de belles images, cela dit le film est quand même assez long. Les films longs ne me dérangent pas mais le rythme étant lent, on sent les 3h passer et en même temps c’est plutôt raccord avec ce qu’il se passe dans le film.
    Henner
    Henner

Publiée le 8 avril 2024
    Sur la foi de critiques enthousiastes on y va …au début tout va bien mais passe la première demi-heure rideau ! Terminé ! Le film s’enlise dans des considérations bucoliques. On passe un grand moment à voir nos personnages se baigner dans une rivière puis à bavarder, à jouer à un jeu idiot, à flirter, plus rien n avance. Le réalisateur veut faire passer un message celui qui enthousiasme nos critiques. Lequel ? Hé bien faire l amour, se baigner, se balader à la campagne c’est mieux que la vie de bureau.Tu l’as dit Louis ! Ça c’est de la philosophie !!! La fin (?) est du même tonneau c’est à dire nulle.Ajoutez une musique pénible et 3h15 de galère et la messe est dite. « On est dans une mauvaise passe » braille une crécelle sur les images finales. C’est pour que l’on comprenne bien le fameux message au cas probable ou on aurait dormi.. Un film pesant, soporifique et mortellement ennuyeux. Beaux décors mais totalement vains.. Fuyez !!!!!
    amafu
    amafu

Publiée le 7 avril 2024
    J'avoue avoir reculé devant la durée du film (plus de 3 heures) mais tout compte fait je ne regrette pas d'y être allée. Deux parties qui se suivent et ne se ressemblent pas, la première montre du concret, l'univers de la banque, celui de la prison, une enquête et les soupçons envers l'un des employés, bref ça commence comme un (bon) polar, pour se poursuivre dans la deuxième partie par un univers plus poétique, avec un groupe de personnes vivant "en liberté" loin des contraintes du travail et de la grande ville, avec retours en arrière, etc. C'est dans cette seconde partie qu'il y a quelques longueurs (là une demi heure de moins n'aurait pas fait de mal). Par contre la fin m'a laissée perplexe : spoiler: les deux protagonistes se sont-ils finalement retrouvés pour partager le butin ? Ou bien ne se sont-ils jamais revus et chacun vit sa vie et son destin séparément ?
    Ce n'est pas très clair et c'est dommage.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 avril 2024
    Dans la série des braquages peu ordinaires au cinéma, Rodrigo Moreno imagine sur le papier et derrière la caméra l’histoire d’un employé de banque qui prend dans la caisse, transmet le butin à son collègue pas vraiment au courant, et se rend à la police. Un canevas bien particulier sur lequel le réalisateur brode une histoire assez formelle où chaque individu prend en compte la somme de ses possibilités pour tenter de s’extraire d’un contexte peu enviable. Celui d’une arnaque financière sur laquelle le réalisateur tient en respect tous les employés de la banque, suspectés de complicité à des degrés divers. C’est à mon avis le point fort de ce film qui par ailleurs se regarde trop le nombril dans des scènes bucoliques, philosophiques, qui n’apportent rien à la construction originelle du récit.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 6 avril 2024
    Malice argentine
    Un employé de banque vole à sa banque de quoi tenir jusqu’à sa retraite, en impliquant un collègue, et se rend à la police. On suit les 2 personnages pendant 3h10, humour (Roman et Moran rencontrent Morna et Norma…), poésie, amour et liberté, à Buenos aires et dans la pampa. Du cinéma qui nous change