Los delincuentes
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Los delincuentes ?

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 avril 2024
    Moràn est le trésorier d’une petite banque en Argentine. Il décide, dans le but de ne plus travailler pour le reste de ses jours, de dérober plusieurs centaines de milliers de dollars et de se rendre à la police. Il entraîne son collègue Romàn dans sa combine en lui proposant de dissimuler le sac d’argent pendant son incarcération..
    En salle le 27 mars.

spoiler: "Los delincuentes" est une énorme déception à mes yeux, et la preuve qu’une certaine forme de snobisme est en train de ruiner de nombreux bons films internationaux. Le potentiel de l’oeuvre est énorme : l’intrigue de base est intelligente, la caméra pose un oeil bienveillant sur des personnages qui ont une certaine beauté, une nudité brute. Et là, patatra. La deuxième moitié du film est d’une longueur interminable qui n’apporte rien à part quelques jolis plans. l’histoire d’amour se prend les pieds dans le tapis et occulte intégralement le pitch initial. Quel dommage.
    Assunta BOYER
    Assunta BOYER

Publiée le 3 avril 2024
    Scénario intéressant mais tellement loooooooong pour ma part ! Une heure trente de trop ! Le cinéma argentin se complaît dans des films longs actuellement. Comme les états -uniens ?
    armand.dameche
    armand.dameche

Publiée le 3 avril 2024
    C’est lonnnnnnng…..C’est lennnnnnnnnt….
    Il s’est fait vraiment plaisir au montage ce réalisateur. Dans la seconde partie, on dirait qu’il a tenu à y mettre absolument toutes ses rushes…. Insupportable !!!!
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 2 avril 2024
    Précisons d’emblée que Los Delincuentes n’est pas un film de casse, ni un polar, mais plutôt une réflexion sur la liberté et les moyens que l’on peut se donner pour l’acquérir par le biais d’immenses sacrifices.

Le film d’une durée de plus de 3h se divise en deux parties : la première, la plus urbaine, tourne autour du braquage, des prolongements et des conséquences qui en découlent pour l’un et l’autre des deux protagonistes, confrontés à des situations bien différentes. La seconde est plus bucolique et prend assez vite une tournure romantique et même philosophique. La liberté, l’amour et l’amitié y tiennent une place centrale.

Alors oui, le film prend son temps pour nous raconter les mésaventures et les errances de ses deux anti-héros, avec un réalisateur qui s’affranchit sans complexe des règles habituelles du récit. Il signe une mise en scène d’une grâce absolue, avec toujours une dimension burlesque assez subtile et un ton singulier qui donnent à Los Delincuentes tout son intérêt.

Un film ample et presque hors du temps, qui pourrait se dérouler dans les années 70 ou 80, qui prend par moment des airs de parcours initiatique ou de conte bucolique. Un film qui donne en tout cas donne très envie d’aller randonner dans la montagne et la campagne Argentine.

Enjoydiyouth
    Enjoydiyouth

Publiée le 2 avril 2024
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, ni l'intérêt de ces scènes lentes et vides, de ces longs plans sans esthétique, de cette musique fade ... J'aurais pû rester chez moi à regarder le plafond, l'effet aurait été le même...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 2 avril 2024
    L’aliénation sociale par le travail, la routine du quotidien, l’uniformité des individus… L’amour, l’eau fraîche, un projet de film contemplatif, un feu de bois sur une colline, une errance à cheval… Ce sont autant de thèmes, de scènes et d’éléments narratifs qui nourrissent ce récit vagabond, d’une douce étrangeté, d’un réalisme légèrement surréaliste. On apprécie l’inventivité de l’écriture et de la réalisation : un petit jeu onomastique (les prénoms des protagonistes), une gestion parfois originale de la chronologie (flash-back) et de la composition de l’écran (split-screen), un art nonchalant de la digression, des choix symboliques (faire interpréter les personnages du directeur de banque et du caïd de prison par le même acteur), un comique de répétition (le gamin qui demande trois fois un verre d’eau, à deux reprises) et une façon littéralement poétique d’évoquer le passage du temps. En suivant les itinéraires parallèles de deux hommes qui donnent un nouveau sens à leur vie, le réalisateur signe une ode à la liberté, gentiment anarcho-hédoniste, où l’argent qui doit rendre libre importe finalement moins que le mouvement de libération. Une ode qui ne manque ni de charme, ni de drôlerie. Juste de concision. Car la narration, sur plus de trois heures, prend vraiment son temps…
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 1 avril 2024
    A vu le film argentin "Los delincuentes" de Rodrigo Moreno. Ce long métrage réussi la prouesse entre autre de commencer par un braquage sans être un thriller, un film policier ni un film d'espionnage. Au contraire nous sommes bien plus proche de la poésie, de la contemplation, de la philosophie et du bucolique. Moran travaille dans un banque depuis des années et décide de la braquer du montant de son salaire qui le sépare de la retraite pour ne plus avoir à subir une vie millimétrée et aliénante dans la capitale Bueno-Aires. Moran embrigade son collègue Roman dans son plan savamment pensé. Les deux délinquants rencontrent Norma et Morna qui vivent en pleine nature une existence de bohème et de liberté dans un tout petit village, Alpa Corral. Le film est construit en deux parties d'1h30, chacune se répond tout en étant en opposition. Rodrigo Moreno demande à ses spectateurs d'être toujours actifs et de faire lui aussi une partie du chemin. Ce film argentin fait souvent référence au cinéma français principalement à Robert Bresson de façon très explicite, mais aussi à Truffaut pour l'humour légèrement absurde, à Rohmer pour les romances... Ce film tout en contraste l'est aussi pour sa bande son où s'enchaîne le sonate pour hautbois de Poulenc à la musique rock et endiablée du groupe Pappo's Blues. Rodrigo Moreno filme toujours avec grâce et sans afféterie aussi bien la grisaille urbaine que la nature la plus aride. De très belles idées de mise en scène et un montage tout en douceur rythment avec lenteur et poésie ce film de 3 heures qui est à lui seul un vrai voyage amenant à la réflexion philosophique. "Los delincuentes" est un film intelligent, inventif, lumineux, ambitieux qui se mérite.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 avril 2024
    Un véritable expérience cinématographique de 3h00 qui démarre comme un film de bandit et devient une fable philosophique et une ode à la nature . Le contraire des franchises marvel qui parfois durent aussi longtemps mais t empêchent de réfléchir tant tu es percuté d'effets spéciaux.
    Ce film permet une vraie introspection et une réflexion sur le sens de la vie.
    Perdre sa vie à la gagner ou décider de se libérer des chaînes capitalistes pour embrasser la beauté du monde.
    En plus la bande originale du film est top !
    dejihem
    dejihem

Publiée le 1 avril 2024
    Pour une partie, ce film me fait penser à un Tarantino : façon de filmer, humour pince-sans-rire, sans esbroufe visuelle.
    La suite, même chapitrée, diffère totalement : entre film élégiaque, avec une nature très présente, et film d’amours d’été, du presque western, la conclusion s’apparente un peu au film des frères Cohen plus très récent « un plan simple ». Je suis absolument certain qu’ils ont aimé ce film !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 2 avril 2024
    Les critiques dithyrambiques qu’on lit dans la presse sont absolument incompréhensibles on n’a pas vu le même film. Il y est question de thriller haletant, de comédie absurde alors que tout n’est ici qu’un abyssal ennui. Personnages apathiques, intrigue molle, scènes interminables où il ne se passe strictement rien, plans qui étirent le temps…. Et que dire de la musique atroce qui les accompagne ?!
    Noël C
    Noël C

Publiée le 31 mars 2024
    Un film minutieux (certains diront lent..) mais qui réussit parfaitement à nous maintenir en tension, en attention, parce que le suspens est constamment présent : comment nos deux héros Roman et Moran vont-ils parvenir au bonheur, avec Norma et Morna (admirez cette ironie dans le choix des prénoms confusifs). Quel magnifique bain dans cette culture argentine, soucieuse de littérature, de poésie et de nature ! Avec une petite série de détails très marquants sur la vie routinière de la ville et des salariés de la banque.
    odile kurtzemann
    odile kurtzemann

Publiée le 31 mars 2024
    Amusant et dépaysant. Très chouette quand on est dans la banque , la ville, lassant et longuet dans les scènes bucoliques. Intrique et aventure qui questionne nos choix de vie. 4 personnages symboliques et paraboliques, les rôles secondaires formidables et drôlerie de la vie à la banque, à la ville.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 31 mars 2024
    A travers le vol d'une grosse somme d'argent commis par l'employé d'une banque, le cinéaste R. Moreno ( il s'inscrit dans la nouvelle vague du cinéma argentin née à la fin des années 90 dont Lucrecia Martel, Lisandro Alonso, Santiago Mitre, Pablo Trapero en sont les figures les plus éminentes dans l'Hexagone) présente notamment une réflexion sur la Liberté et le Temps.

Il ne faut pas se tromper " los delincuentes" ( les délinquants) n'a que l'apparence du film de genre, du polar.

La référence explicite au film du cinéaste français Robert Bresson " l'argent", que les personnages vont voir à deux reprises, constitue déjà une piste qui témoigne de l'ambition du propos.

Le titre est finalement une critique sévère du salariat, du pouvoir de l'argent, du caractère illusoire de la liberté lorsqu'elle est considérée comme la possibilité de faire ce qu'on veut où l'on veut sans limite.

La liberté ( semble nous dire le cinéaste) ne doit pas être confondue avec la Licence, comme semblent le penser et le mettre en pratique les personnages masculins principaux. " La Liberté est l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite " écrivait d'ailleurs JJ Rousseau.

Au plan formel, " los delincuentes" se présente en deux parties au ton inversé - comme les noms des personnages ( la vie urbaine d'un côté, ou les rapports humains sont tendus, rugueux, parfois inhumains et puis la vie rurale ou l'homme est en contact avec la nature, retrouve une forme d'insouciance, de chaleur humaine, au sein d'un cadre paradisiaque).

Destiné avant tout ( me semble t il) à l'amateur de cinéma d'auteur introspectif ( le spectateur est largement mis à contribution dans l'interprétation du propos).

Par souci d'honnêteté à l'égard du spectateur éventuel, l'opus de R.Moreno pourra peut-être rebuter l'amateur exclusif de polar attiré par le principe de départ du scénario, celui d'un strict film de casse.

On notera que les scènes tournées dans l'univers carcéral ont vraisemblablement été inspirées, en tout cas font largement penser à. " un prophète" chef d'œuvre de Jacques Audiard.

Enfin, " los delincuentes " fût sélectionné pour représenter son pays aux oscars et fut présenté en compétition parallèle " un certain regard" à Cannes ( 2023).
    Jmg
    Jmg

Publiée le 31 mars 2024
    Probablement un des meilleurs films que j'ai vu cette année. J'ai même le sentiment d'en avoir vu 2 voire 3 en un seul. Un film de braquage, une comédie sociale et un tournage bucolique. C'est beau , drôle, intelligent et remarquablement joué.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 30 mars 2024
    La même histoire en 2 fois moins long (c'est à dire en 1h35 quand-même !) aurait été très bien. Pourquoi ces plans interminables et avec une image qui n'est même pas toujours époustouflante ? Si le cinéma d'auteur argentin veut lutter contre ce fou de Javier Milei, je ne pense pas que ce film l'aidera à sortir de son microcosme intellectuel à qui il semble exclusivement destiné.