Berceuse mortelle
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berceuse mortelle ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 mai 2023
    Passé les instants idylliques de la naissance de leur premier enfant, un couple se retrouve au bord du burn-out après six mois de colocation avec ce bébé prenant un malin plaisir à brailler en permanence. Par chance, la jeune maman se souvient avoir trouvé un vieux livre contenant une berceuse en hébreu dans les affaires de sa sœur et se met à l'interpréter à son nourrisson. Le chant calme miraculeusement l'enfant mais attire une mystérieuse présence qui va créer de biens pires soucis aux apprentis parents...

Dans la droite lignée de sa filmographie modèle de produits d'épouvante totalement génériques ("Annabelle", "I Wish: Faites un voeu" ou "The Silence"), John R. Leonetti persiste et signe en ajoutant une nouvelle ligne à son médiocre C.V. de cinéaste du genre avec ce "Lullaby", où une énième présence démoniaque parasite la vie d'un jeune couple en vue de lui faire surmonter ses difficultés à embrasser pleinement son statut parental. Évidemment, le bébé prenant ici la forme d'une machine à pleurs inarrêtable va être l'occasion d'aborder en filigranes la dépression post-partum qui peut toucher une mère et un père débordés par une progéniture envahissante pendant que, de son côté, la présence surnaturelle va incarner les penchants les plus dangereux pouvant émaner d'une telle situation.

En cela, et au-delà du moyen très opportun d'un vieux livre pour y parvenir, il faut bien reconnaître que "Lullaby" ne fait pas appel au mythe le plus idiot dans un tel contexte, se tournant vers la figure de Lilith -et notamment sa variation hébraïque- qui la pose en danger extrêmement redoutable pour les nourissons d'êtres humains. L'utilisation de ce démon sera clairement la meilleure idée de ce "Lullaby", son modus operandi offrant certaines spécificités grâce aux apparitions d'un bestiaire étonnant dans son sillage (au potentiel hélas bridé par des CGIs ratés), les environnements de sa "tanière" et surtout Lilith en elle-même, les quelques scènes finales la mettant plus au centre des événements sont sans doute les instants les plus marquants de l'intégralité du film.

Malheureusement, malgré un dernier acte qui aura le mérite de conjuguer ces éléments de façon un peu plus efficace que le reste, toute la partition de cette "Lullaby" donnera le sentiment d'avoir déjà été entendue des dizaines de fois, comme un énième produit interchangeable d'épouvante US, au déroulement captif de standards mainstream éculés depuis bien trop des années et n'étant plus en mesure de ne surprendre personne. Autant en termes de frissons que de twists, "Lullaby" ne fera que constamment trahir ses notes écrites et jouées en pilote automatique, là où son démon aurait mérité un traitement bien plus audacieux pour ne pas être emporté instantanément dans le néant de l'anecdotique. Et, quelque part, voir Oona Chaplin, petite-fille de Charlie (et de l'héritage que cela induit), être mise en scène dans un film aussi formaté, où l'on peine à déceler la moindre once de créativité pour s'imposer un minimum en son registre, ajoute une couche de tristesse supplémentaire à une production n'en ayant déjà pas besoin.
    Bref, l'air de cette "Lullaby" s'est déjà échappée de notre tête à l'heure d'écrire ces dernières lignes. Et ce n'est pas plus mal, Lilith ne fera ainsi plus souffrir personne.
    Philippe ANSELIN
    Philippe ANSELIN

Publiée le 3 mars 2024
    Perte de temps ce n'est pas un film d'horreur ça ne fait pas peur l'histoire est naze et entendre le bébé pleurer ça tape sur le système les effets spéciaux type golum sont risibles je ne recommande pas
    Laurene G
    Laurene G

Publiée le 8 janvier 2023
    Bien aimé pas mal du tout ! Et puis l'idée de la mythologie hébraïque est bien amené. Je recommande ce film pour les amateurs de frisson style conjuring ou Annabelle
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mai 2024
    Étrangement c est assez réussi ! Il y a toutes les recettes d un film de ce genre réussi : un scénario malin et surtout une angoisse qui n arrête pas de monter jusqu'à cette fin qui pour le coup appel une suite ...pourquoi pas in y aeu des tas de films avec pleins de suites qui n en méritaient pas autant ...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 mai 2024
    Un film d'horreur qui ne sort pas des clous : un démon invoqué en lisant un truc qui pourrait paraitre banal (enfin vu la tête du bouquin ils auraient pu s'en douter). Ici c'est Lilith, démon féminin juif, qui est invoqué.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 10 mars 2024
    film d'horreur qui porte juste le nom, d'un ennui abyssal, il ce passe rien, tu ne sursaute jamais, aucune surprise, c'est plat à fuire.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 7 juin 2024
    Je me suis fait chier du début a la fin, c'est vraiment un film sans grande histoire ni grand moments de frayeur, rien qui sors de l'ordinaire, j'aime bien pourtant les films d'horreurs a screameur mais celui-là m'a fais décroché au 3/4 j'en pouvais plus, on connait déjà le twist depuis le début, on attend juste que ca vienne avec des scènes ridicules et des personnages ridicules, je sais pas qui écris les personnages dans ces genre de films d'horreur mais ils ont toute la panoplie pour être les plus stupides. Bref, un film pour se faire du fric, qui n'a aucun lore a raconté, passez votre chemin.
    Le pirate 70
    Le pirate 70

Publiée le 8 mars 2024
    Première moitié pas mal mais la 2em moitié mal exploité et on perd le côté opressant et suspens avec une fin un peu sans queue ni tête.... Dommage 2,5 sur 5 peux mieux faire
    mellinia
    mellinia

Publiée le 31 mars 2024
    Scénario très étrange, jeu d’acteurs en dessous de la moyenne mais ca ne sauve pas le film ! Bref un long moment…
    Kevin Crouton
    Kevin Crouton

Publiée le 2 mars 2024
    Original avec une fin surprenante.
    Ça fait pas peur mais ça fait du bien de voir des choses encore jamais vu.
    Alf Dari
    Alf Dari

Publiée le 31 mars 2024
    Pas compris critiques negatives, le scenario tiens en haleine , c est pas gore mais beaucoup de suspense, la fin est enigmatique, c est pas un super chef d oeuvre mais l histoire est hyper flippante
    Ichi Drew
    Ichi Drew

Publiée le 6 mars 2024
    Film très étonnant ! Certains effets ne sont pas des plus esthétiques comme spoiler: les bébés déformés
    , mais sur la grande majorité c'est un très très bon film ! J'ai pu avoir quelques bons coups de stresses et frissons, l'histoire tiens en haleine, l'idée est originale et les décors/lumières et ambiances sont superbes !

J'ai aussi adoré la mise en valeur peut-être moins "stéréotypé" du mythe de spoiler: Lilith, son apparence, sa voix, seul déception c'est que la chanson qu'elle chantait ne soit pas en hébreu
    , mais sinon j'ai ADORÉ !
    Sébastien Liénard
    Sébastien Liénard

Publiée le 2 juin 2024
    Histoire déjà vue mauvais jeu d'acteurs et effets spéciaux aux fraises bref ne perdez pas votre temps avec ce nanar vous gagnerez 1h30 de votre temps.