Le Temps des secrets
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des secrets ?

Jean N.
    Jean N.

Publiée le 23 juillet 2022
    Magnifique comme toujours avec Marcel PAGNOL! Très belle adaptation avec beaucoup d'émotion.
    J'habite dans cette sublime région et à chaque fois on en a le cœur qui enfle quand on voit ses histoires simples mais qui contiennent la nostalgie d'un temps ou les valeurs voulaient dire quelque chose!!
    didier verna
    didier verna

Publiée le 20 mars 2022
    Grosse déception pour l'aubagnais que je suis. Scènes mal jouées, des clichés en pagaille ( une au hasard : des lavandes au garlaban non mais vraiment)une émotion quasi absente qui dénature l'oeuvre de Pagnol et des scènes tournées dans le vaucluse. Une version d'histoire plate et sans saveur a oublier.
    Michael
    Michael

Publiée le 27 mars 2022
    Adaptation du troisième tome des souvenirs d enfance de Marcel PAGNOL le temps des secrets. Cette partie relate les dernières vacances avant l entrée au lycée et la première année de lycée.
    Si le film tente de s inscrire dans les traces de la gloire de mon père et du château de ma mère d Yves ROBERT il n est pas exempt de défauts.
    Le premier est le non respect de l œuvre de Pagnol . D abord dans sa structure certains événements des vacances trouvent leur conclusion après la première année de lycée ce qui n est pas le cas dans le livre. L amitié au lycée avec LAGNEAU est à peine évoqué. L affaire Pegomas traité avec une rapidité singulière il apparaît 10 secondes puis on a la bagarre tous les éléments du caractère de PEGOMAS qui amène à cela sont absents si on a pas lu le livre on a du mal à comprendre la réaction de Marcel PAGNOL . C est pareil pour le personnage de fil de fer. Ce ne sont la que des exemples parmis tant d autres des libertés prises avec l œuvre de PAGNOL.
    Le second gros défaut est la comparaison avec l œuvre d YVES Robert. L épisode Isabelle CASIGNOL ou ( DE MONMAJOUR) à déjà été traité par Yves ROBERT dans le château de ma mère ( certes celui ci avait traité un épisode du temps des secrets dans le château de ma mere) . On a donc sur cette partie un remake moins bon que l original. Déjà le personnage de LOIS de MONMAJOUR est limité à sa plus simple expression et Michel VILLERMOZ malgré son talent ne parvient pas à nous faire oublier Jean ROCHEFORT. Il est aussi dommage que la partie finale ait été modifiée contrairement au livre et au film d Yves ROBERT Isabelle n à plus la collique d ISABELLE et c est dommage. A mon sens dans les œuvres précédentes cette collique aidait Marcel a desacraliser Isabelle, elle passait à ses yeux du statut de déesse au statut de simple humaine.
    Dernier gros défaut du film les accents Guillaume de TORQUEVEC en fait trop et n est pas crédible dans son accent et DE MAISON nous fait un accent provençal raté. Mais l oncle Jules n à pas l accent provençal il a l accent du Languedoc et roule les r!

Face à ces défauts le film présente quand même des qualités. Le jeu des enfants Leo CHAMPION en tête. Les acteurs principaux bien dans leur personnage malgré les problemes d accent. Le film parvient à dégager une certaine émotion et parvient à sublimer les paysages de Provence. Par ces qualités il reste donc un bon spectacle familial.

Le temps des secrets est plutôt un bon film en soi on n y prendra beaucoup de plaisir si l on ne connaît pas l œuvre de PAGNOL et celle d Yves ROBERT. Dans le cas contraire, il y aura une inévitable déception due à l éloignement des matériaux d origine.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 24 mars 2022
    Je me faisais un plaisir d'aller voir ce film. Hormis les toujours magnifiques paysages de cette belle Provence, quelle déception. Jeux des acteurs plus que moyens, peut être dû au fait qu'il leur fallait parler avec l'accent...mais pas que.....
    Comparaison n'est pas raison mais les deux films d'Yves Robert étaient absolument charmants et magnifiques, tant on se sentait dans l'oeuvre du grand Marcel et où tous les acteurs etaient absolument excellents...tous.
    Celui ci semble bien fade, hélas. Dommage.
    Daniel Auteuil avait sû lui aussi saisir l'âme des romans de Pagnol avec ces remake de la fille du puisatier ou de Marius...
    Anna Belmudes
    Anna Belmudes

Publiée le 29 mars 2022
    Il flotte dans ce film l’air des beaux jours, de la complicité familiale ordinaire mais précieuse qu’on ne peut nier en ces temps troublés. Oui, il propose une esthétique classique mais qui s’attache à déployer une poésie du quotidien. C’est un film gai, qui ne véhicule rien d’autre que la douceur estivale du midi et ça fait du bien !
    Anto762A
    Anto762A

Publiée le 31 mars 2024
    Quelle déception !
    Barratier n'aurait jamais dû prendre des acteurs connus. C'est creux, sans émotion.
    Ils prennent l'accent marseillais une fois sur deux. Décevant. J'attendais cette suite avec impatience.
    Bernard S.
    Bernard S.

Publiée le 28 mars 2022
    Une restitution fidèle, sans surprise, mais au bout du compte plaisante, de bons interprètes avec une mention spéciale pour le petit Marcel
    LeCinephileAffamé
    LeCinephileAffamé

Publiée le 25 mars 2022
    Quel plaisir de retrouver ce si beau film réinventé à notre époque. Certes les accents manquent parfois de naturel, certes le film ne peut pas concurrencer les précédents mais pourtant quel bonheur d'entendre les cigales chantées et cet hommage rendu au natif de mon pays !
    GILBERT CASTANIER
    GILBERT CASTANIER

Publiée le 23 mars 2022
    Film sans saveur malgré les beaux paysages provençaux. L''oeuvre de Pagnol est massacrée par les faux accents provençaux. Un film fait par des parisiens pour des parisiens.
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 28 mars 2022
    Rien d'extraordinaire, juste l'agrément de se voir conté une jolie et douce fable emplie d'insouciance juvénile au coeur d'une vie familiale bien douce elle aussi...
    Le jeu des acteurs est naturel, joué avec une certaine justesse.
    Fabrice Hirel
    Fabrice Hirel

Publiée le 28 mars 2022
    Franchement pas terrible du tout. Je me suis vraiment ennuyé. Une étoile et demi pour les deux jeunes acteurs.5/20. J'ai failli partir avant la fin.
    Raynald Couratier
    Raynald Couratier

Publiée le 25 mars 2022
    Encore un excellent film de Christophe BARRATIER, que d'émotion de revivre cette histoire autobiographique sur Marcel PAGNOL
    de plus les acteurs et actrices sont exellents (tes)
    Conzie
    Conzie

Publiée le 29 mars 2022
    Tout simplement sublime : le chant des cigales, la beauté des paysages, la douceur d'une musique tendrement nostalgique, des costumes qui vous emportent dans une époque où le temps passait plus lentement, où pudeur et grâce étaient au rendez-vous, dans une maison rustique au charme romantique... une fois que le décor est posé, il ne vous restera plus qu'à découvrir le jeune et talentueux Léo Campion porter ce film en incarnant Marcel Pagnol ! Il crève l'écran et nous emporte dans le tourment des dilemmes et des espoirs secrets de ses 12 ans, découvrant les premiers émois, le sens de l'amitié, de l'amour, de la honte, du regret, du pardon et de la justice.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 10 août 2022
    Pâle copie des films d'Yves Robert où l'émotion nous tenait du début à la fin. Rien de comparable donc. Le Breton Guillaume de Tonquedec pour remplacer Philippe Caubert est un mauvais choix Certaines scènes sont des médiocres "copier-coller" du "Château de ma Mère"...; On se moque de qui ? Le temps des secrets est supposé être la suite....!!!! J'ai été très déçue par ce film. Vraiment.
    Le Metteur en scène
    Le Metteur en scène

Publiée le 31 mars 2022
    Nul … une pale copie du château de ma mère !! Des acteurs nullissime .. seul le petit Lily remonte le casting.

A FUIR