Le Temps des secrets
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des secrets ?

Jake Grc
    Jake Grc

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mars 2022
    Vu en AVP à Marseille. J'ai adoré ce film. J'ai retrouvé toute l'atmosphère si chère à Marcel Pagnol, l'énergie, la force des films d'Yves Robert. Les jeunes acteurs : Léo Campion qui incarne Marcel est exceptionnel. Marcel doit être fier de là où il est. Que dire de Baptiste Negrel qui joue à la perfection notre Lili avec un accent Provencal à faire rougir les cigales provençales.
    Bravo pour la justesse, l'émotion, les rires, les larmes de joie, l'amour de ce film, de cette Provence si chère à nos cœurs !
    Courez le voir dès aujourd'hui dans les bouches du Rhône ou dans le Vaucluse et dès le 23 mars dans toutes les bonnes salles de cinéma de France !
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 26 mars 2022
    Alors, ce film est absolument magnifique... C'est une très belle réussite ! Il est vraiment à voir !

C'est une belle suite aux 2 chefs d'œuvre d'Yves Robert, "La gloire de mon père", et "Le château de ma mère" sortis au cinéma en 1990.

Un immense MERCI à toutes les personnes qui perpétuent la mémoire et l'œuvre du très grand Marcel Pagnol.

Nos belles collines sont très souvent filmées, beaucoup plus que dans les films d'Yves Robert... (Évidemment, les moyens techniques n'étaient pas les mêmes en 1990).
    Filmées à tout moment... En journée, au soleil couchant, la nuit. Ça donne des prises de vues absolument magnifiques ! C'est le gros point positif du film.

L'esprit de Pagnol est bien respecté.

Les acteurs sont vraiment bons... Après, pour moi, le casting de 1990 était la perfection... Marcel Pagnol sera toujours Julien Ciamaca, Augustine sera toujours Nathalie Roussel, Joseph Pagnol sera toujours Philippe Caubère... Ça n'enlève rien au talent des nouveaux acteurs... C'est juste le cœur qui parle pour ce merveilleux casting de "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère".

La bastide des 2 premiers films a de nouveau servi comme décor pour ce film, et c'est génial ! Il faudra que j'aille la voir pour de vrai un jour.

spoiler: J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on montre des photos des Pagnol et des autres personnes (notamment Lili des Bellons) à la toute fin du film et que l'on explique ce qu'ils sont devenus.

La scène finale est très très très émouvante, merveilleuse et tellement bien pensée.

Après, certaines expressions dans les conversations ne peuvent pas avoir été prononcé par des gens de 1905... Je n'ai plus d'exemple en tête mais ça m'a fait sourire dans le film.

Et j'aurais beaucoup aimé que soit repris comme générique la merveilleuse musique de "La gloire de mon père" de Vladimir Cosma.

Voilà, encore MERCI pour ce magnifique film !

Vivement le temps des amours. ❤️
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 mars 2022
    Hyper conventionnel dans la réalisation mais c'est ce que l'on attends pour l'adaptation de l 'œuvre de Pagnol. Donc réussi dans l'ensemble. Après , pas sur que les jeunes soit tous réceptif a ce genre de film.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 8 avril 2022
    Le temps des secrets, tout le monde connaît ce formidable livre de Marcel Pagnol où il a consigné ses premiers émois amoureux avec la sensibilité unique qui était la sienne. Nous sommes tous tombés amoureux d'une Isabelle Cassignol au point d'en perdre le sommeil et la raison. Pagnol avait su si bien décrire la palpitation d'un coeur de douze ans devant une jeune beauté arrogante et sûre d'elle-même. Christophe Barratier s'est attaqué au roman pour en faire un joli film bien léché, s'inscrivant dans les mêmes lieux que les films d'Yves Robert des années 90 ( la gloire de mon père et le château de ma mère ). On s'inscrit dans les pas de grands succès du box office, avec des acteurs presque mimétiques, comme pour faire une suite. Ce manque d'authenticité se ressent au début, où l'absence d'accent des personnages et leurs costumes flambants neufs donnent une apparence un peu scolaire au récit. Le film se laisse regarder, mais il y manque l'étincelle du génie d'Yves Robert. Heureusement, les deux garçons excellent à redonner vie aux émotions pagnolesques dans la garrigue provençale. Et puis arrive Mélanie Doutey, au regard si doux et bienveillant, qu'elle incarne parfaitement la délicieuse Augustine. Petit à petit, le film prend ses distances avec ses modèles, et trouve sa propre voie. Les acteurs y contribuent allègrement, en particulier Guillaume de Tonquédec en père la rigueur et François Xavier Demaison dans le rôle tout en couleur de l'Oncle Jules. Le spectateur se laisse embarquer par la magie du récit, la beauté des paysages et la justesse de jeu des petits protagonistes. Dans les dernières scènes, c'est même l'émotion qui s'invite, avec la larme à l'oeil, pour finir dans un générique rappelant le destin des différents personnages. Le réalisateur a réussi son pari : retrouver la pureté d'un récit exceptionnel qui est déjà écrit dans notre inconscient collectif, comme beaucoup de chefs d'oeuvre de l'écrivain-cinéaste. Le film manque d'audace, c'est certain, mais il est conforme à l'esprit intimiste de l'auteur. C'est déjà suffisant pour faire le déplacement... ( calembredaines.fr )
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 31 mars 2022
    De Christophe Barratier (2022).
    Dommage, Même si parfois attendrissant , le film est souvent ennuyeux , sans aucune envergure. La provence qui nous ai montrée parait sortir d'une boite à souvenirs perdu au fond d'un tiroir.
    Les seuls à émouvoir sont les deux gamins dont notamment Léo Campion (II) ,
    Mélanie Doutey naturelle sauve les meubles dans la peau d'une femme moderne qui commence à s'émanciper du carcan patriarcal. Car en ce qui concerne Guillaume De Tonquédec et François-Xavier Demaison. , leu jeu est trop appuyé jusqu'à leur accent ! C'est peu dire.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 4 avril 2022
    Plaisir régressif sur nos écrans. Retour sur les bancs du collégue. Avec une oeuvre de Marcel Pagnol gentiment adaptée sur Grand Ecran.
    Le temps des secrets est un film à la photographie touristique, aux dialogues savoureux même avec un accent marseillais/parisien et à l'interprétation sage mais fidèle.
    Une oeuvre surannée mais qui fait un bien fou.
    Monique
    Monique

Publiée le 21 mars 2022
    Un film fait par des parisiens pour des parisiens. Un accent faux et dégradant. Pour un tout sans saveur.
    Luc WAGON
    Luc WAGON

Publiée le 23 mars 2022
    Voilà le genre de film qui ne peut être réussi que si 2 conditions sont remplies : d'abord recréer l'atmosphère particulière de l'œuvre de Pagnol, ensuite réunir le bon casting pour ne pas sombrer dans la caricature. Question atmosphère c'est pas trop mal, la photo est particulièrement soignée, la beauté des paysages de Provence est bien mise en valeur, les bruitages - on en parle rarement- sont particulièrement bien faits et l'on suit ces enfants d'une autre époque marchant en faisant crisser les cailloux blancs sous leur pas comme si nous y étions, le chant des cigales, le piaillements des oiseaux...costumes et décors sont aussi assez bien rendus. En revanche les choix musicaux m'ont un peu dérangés avec ce petit coté "La maison dans la prairie". Mais la ou le bât blesse, c'est à mon avis en ce qui concerne le casting. De Tonquédec qui a plutôt une carrière irréprochable, n'arrive pas à convaincre et a se débarrasser de son costume de parisien, le ton n'y est pas, l'accent non plus, tout au plus une tentative par moment. Et Mélanie Doutey (Doutait ?), elle n'est pas franchement mauvaise mais pas dans son meilleur jour. On a l'impression que ces deux très bons acteurs n'ont jamais réussi à rentrer dans la peau de leur personnage. La bonne surprise vient de Xavier Demaison qui nous sert une composition parfaite. En son temps, Yves Robert nous avait servi un excellent dyptique ( La gloire de mon père, le château de ma mère, en 1990, ça commence à dater !) que Barratier conclut moyennement avec sa version du Temps des secrets.
    Geoffrey Huck
    Geoffrey Huck

Publiée le 28 mars 2022
    Franchement j'ai bien aimé.

Je ne viens pas du tout du sud et je ne connais absolument pas l'œuvre de Marcel Pagnol, je ne peux donc rien dire a propos du respect de la culture locale, ni de l'œuvre.

J'ai été voir ce film en me disant qu'il allait certainement me rappeler certaines belles choses de l'enfance, et il a bien fait son travail. Il y a des moments émouvants et j'ai trouvé la fin très belle. J'ai été porté par le rythme, et me suis souvenu à quel point c'est difficile étant enfant lorsque personne ne nous prend au sérieux, et que les adultes n'aiment pas qu'on leur raconte leurs quatre vérités. L'humour est un peu beauf mais j'ai trouvé que ça cadrait bien et que ça donnait même un peu de cachet.

Je conseil si vous voulez vous souvenir de comment était l'enfance, et pourquoi pas pour en récupérer certaines miettes que vous auriez pu perdre en devenant l'adulte que vous êtes aujourd'hui.
    Armand Dard
    Armand Dard

Publiée le 29 mars 2022
    Grand moment d'émotion pour moi : jeu des acteurs particulièrement des enfants, paysages. Merci Mr Barratier pour cettte magnifique adaptation
    Caroline Bleynat
    Caroline Bleynat

Publiée le 28 mars 2022
    Et bien nous, on s'est régalés !!! Plaisir de revoir sur grand écran ces collines dont nous sommes si fiers ici à Aubagne, et joie de renouer avec les souvenirs d'enfance de Pagnol, dont les lectures ont construit les nôtres au fil du temps. Les acteurs ont un jeu juste, ni dans l'excès ni dans la retenue, avec une mention spéciale pour Baptiste Négrel qui joue un Lily frais et tellement attachant qu'il m'en a mis les larmes aux yeux ! Merci et bravo à tous !!!
    Sonia Pinot
    Sonia Pinot

Publiée le 15 avril 2022
    Aïe ! Sur le papier c’est alléchant. Pagnol, Barratier …. Mais finalement cela ressemble à une vraie caricature . Il ne suffit pas de demander aux acteurs de prendre l’accent marseillais pour faire du Pagnol. …. C’est comme quand des américains reprennent Intouchables. Le talent cela ne s’invente pas .
    felin908
    felin908

Publiée le 21 avril 2022
    Excellent film sur Marcel Pagnol , les enfants sont parfaits dans leurs rôles, un vrai plaisir partagé avec les parents, j'ai passé un agréable moment et j'ai apprécié ce scénario.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 25 mars 2022
    J'avais tellement hâte de découvrir ce film. Sûrement trop hâte à cause de la nostalgie des deux premiers d'Yves Robert. Malheureusement c'est en dessous ... il n'y a pas le charme, et je me suis un peu ennuyé malgré les beaux paysages. Le thème musical est jolie mais trop présent et répétitif. Quand aux acteurs ça passe mais ça ne vaut pas les originaux. Pas de vrai surprise côté scénario. Et globalement le film manque d'émotion.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 novembre 2023
    En adaptant le troisième tome des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol, Christophe Barratier prend un risque mesuré. On sait qu’avec une telle matière première, il est difficile de se planter. Pourtant, loin d’être un échec, ce film sorti en 2022, demeure trop gentillet et ne possède aucune envergure. Les premiers émois amoureux du jeune Marcel lors de vacances estivales dans l'arrière-pays marseillais se découvrent avec une forme de sympathie distraite. La nostalgie des moments passés en famille est bien moins restituée que lors des deux premiers épisodes réalisés par Yves Robert. Bref, une simple comédie familiale qui ne parvient pas à surprendre.