Le Temps des secrets
Note moyenne
3,5
1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
53 critiques
3
53 critiques
2
31 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ruano Julie
Ruano Julie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2022
Pagnol à l‘’honneur avec de superbes paysages , de l’humour , la spontanéité et tendre interprétation des enfants , tout pour passer un très bon moment en repensant à l’enfance , les vacances et les premiers émois amoureux …
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2022
Magnifique film
Musique merveilleuse
Le temps des secrets mais aussi
Le temps des vacances
Le temps du lycée
Un film qui fait du bien
A aller voir en famille absolument
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2022
L’œuvre littéraire de Marcel Pagnol, il n’y aura jamais mieux que le récit en version originale avec les pages d’un livre à tourner. Les autres supports, que ce soit le théâtre ou le cinéma ici, ne seront toujours que des adaptations. Mais c’est bien parce qu’un large public a quelque part au fond de lui les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol ou partage peu ou prou la même nostalgie que l’attention et l’intérêt sont acquis. L’atmosphère et l’ambiance bucoliques y sont. Il ne manquerait que les senteurs de la garrigue. La petite pointe d’accent chantant du coin, on s’y croit. Pour le reste, des scènes d’enfance, des tourments, des « secrets » qui parlent à tout le monde. L’immersion n’est pas désagréable du tout. Pourtant, côté scénario c’est creux, banal, ordinaire, attendu. Il y a une certaine magie dans cette alchimie des sentiments et des souvenirs où avec peu de choses tout un chacun passe un agréable moment.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2022
Tourbillonnant !
Le film donne merveilleusement envie de relire Pagnol. Les petits Léo Campion II et Lucie Loste Berset (Marcel et Isabelle enfants) sont extraordinaires et alors Michel Vuillermoz et Olivia Côte sont comiquement grandioses.
Delectable.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2022
Barratier semble définitivement abonné aux films d’époque et aux films sur l’enfance en culotes courtes. Si on regarde l’ensemble de sa filmographie, on constate qu’il a une prédilection pour une certaine idée de la France éternelle, celle des blouses grises. Je ne veux pas croire qu’il y ait chez ce réalisateur la nostalgie d’une France fantasmée qu’il n’a jamais connu mais son cinéma parle quand même un peu pour lui. Sa réalisation n’est pas déplaisante, son film est bien calibré, il ne manque pas d’humour, il y a une jolie photographie et un vrai souci de reconstitution. Les décors en particuliers sont très soignés (Marseille vue du funiculaire) et il filme les collines comme elles doivent l’être, c’est à dire écrasées de soleil. Il y a quand même deux trois choses énervantes dans « Le Temps des secrets », c’est d’abord le nombre incalculable de plans aériens style « office du tourisme ». C’est pratique et c’est joli pour faire des transitions mais là, Barratier nous en colle un par minute ou presque, à croire qu’il devait en caser le plus possible pour avoir les subventions de la région ! Et puis la musique est carrément envahissante. La bande originale de Philippe Rondi n’est pas désagréable (bien que la comparaison inévitable avec Vladimir Cosma lui soit préjudiciable), mais elle est de toutes les scènes. Au bout d’un moment, couper la musique nous aurait fait du bien, on aurait pu entendre un peu les cigales ! Trop de musique passe-partout, trop de plans aériens passe partout, c’est le symptôme d’une réalisation très scolaire et sans magie, qui dessert un peu ce troisième volet. Coté casting, on a Guillaume de Tonquedec, Mélanie Doutey, François -Xavier Demaison ou encore Anne Charrier. Tous font parfaitement le job même si j’avoue avoir eu un peu plus de mal avec Mélanie Doutey que je trouve mal à l’aise dans le rôle d’Augustine. Je me demande s’il n’aurait pas été judicieux d’échanger les deux rôles féminins, Anne Charrier me semblant correspondre mieux à une Augustine Pagnol fragile comme de la porcelaine et en proie à la maladie. Côté enfant, même si on ne peut rien reprocher à Léo Campion et à sa petite bouille et à ses yeux écarquillés, c’est plutôt Baptiste Négrel qui emporte le morceau dans le rôle de Lili, plus naturel, plus à l’aise. Je ne peux pas dire si l’adaptation de Barratier est fidèle à Pagnol, il faudrait que je relise l’œuvre originale. Mais dans cet opus là, clairement, la magie de l’enfance s’efface devant des problématiques plus adultes : Marcel délaisse son ami pour une fille en apparence fortunée et bien élevée, très jolie spoiler: mais qui cache bien des secrets
. Comme de bien entendu il se laisse impressionner par le luxe, la beauté, la culture de cette gamine qui le fait tourner en bourrique. Il touche du bout du doigt une certaine idée de la lutte des classes, une idée qui lui fera dire des bêtises à son père et à Lili, spoiler: mais qui deviendra encore plus concrète quand il sera boursier au lycée.
Les parents de Marcel ont aussi leurs secrets : Joseph trébuche de son piédestal spoiler: lorsqu’il se met à faire du gringue à la boulangère
, Augustine spoiler: cache sa maladie et ses engagements politiques de suffragette
. spoiler: Je résume : lutte des classes, féminisme, harcèlement scolaire, pas de doute
« Le Temps des Secrets » se veut un film moderne. Est-ce réussi ? Oui et non, le film se suit sans déplaisir mais ne laissera pas dans le cœur du spectateur une trace indélébile, la faute sans doute à une réalisation trop formatée, un scénario qui ronronne au bout d’un moment : à force de vouloir embrasser tous ses thèmes, il se disperse un petit peu.
florence D
florence D

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2022
film joyeux, émouvant autour des cigales et du soleil, souvenirs d'enfance et insouciance , joies simples , du bonheur !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2022
32 ans après les adaptations des deux premiers volets des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol (La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère) réalisés par Yves Robert, Christophe Barratier nous offre sur grand écran l’adaptation du troisième volet (Le Temps des Secrets).

Si l’adaptation reste assez classique dans sa forme et empreinte de mélancolie et de nostalgie, Christophe Barratier ose néanmoins prendre quelques libertés dans la narration par rapport à l’histoire originale (...), sans pour autant trahir l’œuvre de Marcel Pagnol qui reste intemporelle, (...) signant de ce fait un vrai film familial.

Avec ce film, Christophe Barratier prouve une nouvelle fois qu’il excelle pour diriger des enfants (...). Le reste du casting ne dépareille pas, même si certains pourront reprocher le non-accent des parents du jeune Marcel Pagnol incarnés par Guillaume De Tonquedec et Mélanie Doutey (...).

[Mon avis - dans son intégralité - est à découvrir sur Ciné, Séries, Culture]
Michael
Michael

25 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2022
Adaptation du troisième tome des souvenirs d enfance de Marcel PAGNOL le temps des secrets. Cette partie relate les dernières vacances avant l entrée au lycée et la première année de lycée.
Si le film tente de s inscrire dans les traces de la gloire de mon père et du château de ma mère d Yves ROBERT il n est pas exempt de défauts.
Le premier est le non respect de l œuvre de Pagnol . D abord dans sa structure certains événements des vacances trouvent leur conclusion après la première année de lycée ce qui n est pas le cas dans le livre. L amitié au lycée avec LAGNEAU est à peine évoqué. L affaire Pegomas traité avec une rapidité singulière il apparaît 10 secondes puis on a la bagarre tous les éléments du caractère de PEGOMAS qui amène à cela sont absents si on a pas lu le livre on a du mal à comprendre la réaction de Marcel PAGNOL . C est pareil pour le personnage de fil de fer. Ce ne sont la que des exemples parmis tant d autres des libertés prises avec l œuvre de PAGNOL.
Le second gros défaut est la comparaison avec l œuvre d YVES Robert. L épisode Isabelle CASIGNOL ou ( DE MONMAJOUR) à déjà été traité par Yves ROBERT dans le château de ma mère ( certes celui ci avait traité un épisode du temps des secrets dans le château de ma mere) . On a donc sur cette partie un remake moins bon que l original. Déjà le personnage de LOIS de MONMAJOUR est limité à sa plus simple expression et Michel VILLERMOZ malgré son talent ne parvient pas à nous faire oublier Jean ROCHEFORT. Il est aussi dommage que la partie finale ait été modifiée contrairement au livre et au film d Yves ROBERT Isabelle n à plus la collique d ISABELLE et c est dommage. A mon sens dans les œuvres précédentes cette collique aidait Marcel a desacraliser Isabelle, elle passait à ses yeux du statut de déesse au statut de simple humaine.
Dernier gros défaut du film les accents Guillaume de TORQUEVEC en fait trop et n est pas crédible dans son accent et DE MAISON nous fait un accent provençal raté. Mais l oncle Jules n à pas l accent provençal il a l accent du Languedoc et roule les r!

Face à ces défauts le film présente quand même des qualités. Le jeu des enfants Leo CHAMPION en tête. Les acteurs principaux bien dans leur personnage malgré les problemes d accent. Le film parvient à dégager une certaine émotion et parvient à sublimer les paysages de Provence. Par ces qualités il reste donc un bon spectacle familial.

Le temps des secrets est plutôt un bon film en soi on n y prendra beaucoup de plaisir si l on ne connaît pas l œuvre de PAGNOL et celle d Yves ROBERT. Dans le cas contraire, il y aura une inévitable déception due à l éloignement des matériaux d origine.
Isakido
Isakido

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2022
Ça sent bon La Provence !
C est gai, chantant comme peut être notre région..des acteurs attachants..
Un bien agréable moment,
Bref, nous avons beaucoup aimé
Malikounette
Malikounette

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2022
Guillaume de Tonquedec et Léo Campion sont 2 des acteurs formidables de ce film très rafraîchissant et qui nous laisse un petit soupçon de mélancolie à la sortie.
Franchement il faut le voir, cela fait partie de nos jolis films français Bravo!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 mars 2022
Décevant lorsque l'on apprécie les oeuvre de Marcel Pagnol , l'accent est pratiquement absent , un manque d'émotion se fait cruellement ressentir , une copie fade du château de ma mère et de la gloire de mon père ,le casting compte de bons acteurs mais malheureusement ils ne semblent pas être dans leurs rôles ... Déçus...
Y D
Y D

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2022
Franchement, l'univers est là mais c'est morne, sans vie, rien à voir avec les 2 premiers volets. On ne ressent pas ce qu'on a pu ressentir avec les films précédents. L'abstention de réalisation aurait été nécessaire! Dans l salle, nous étions 5... C'est pour dire.
Des longueurs.... Une monotonie, du presque déjà vu.
Mélanie Doutey, très belle et bonne actrice. Les petits acteurs jouaient presque bien... Mais voilà.......
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2022
Vu au ciné "LE TEMPS DES SECRETS" de Christophe Barratier, nouvelle adaptation après "« La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.Le futur écrivain et cinéaste a 11 ans et retrouve ici dans la belle nature provençale, pour les vacances d'été, son ami Lili pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes, mais il a à présent l’âge où le temps de l’insouciance laisse place au temps des secrets à découvrir, secrets cachés d'adultes (adultère, maladie, émancipation féminine...) et secrets plus heureux mais aussi douloureux des premières amours...Tout est lisse et formaté pour une vision familiale, rien ne dépasse, la réalisation est alors pleine de joliesse et de charme nostalgique, manque juste un peu d'émotion et c'est dommage.Les enfants sont très bien (notamment le jeune comédien qui joue Lili des Bellons, vrai méridional), et joliment filmés, les adultes font le job, sans plus (avec Demaison en oncle Jules qui nous fait vaguement penser à Galabru mais sans en etre à la hauteur), malgré tout Barratier confirme sa capacité à bien mettre en scène le monde de l'enfance après "Les choristes" et "La guerre des boutons".Joli téléfilm familial qui se veut fidèle à Pagnol mais qui manque de patte et de truculence, on préférait les premiers volets réalisés par Yves Robert.Sans plus donc.
Jo Hanna
Jo Hanna

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2022
Un film agréable qui permet de faire découvrir aux plus jeunes l'œuvre de Marcel Pagnol. On peut regretter toutefois, la surabondance de clichés tels que les paysages de lavandes ou encore les décors et costumes qui collent peu avec les conditions de vie de cette époque. François Xavier Demaison s'en sort très bien, mais que dire du choix d'un acteur ayant l'accent parisien pour le rôle du petit Marcel...
Tarlet Chris
Tarlet Chris

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2022
J'ai été voir ce film mercredi après-midi lors de sa sortie en salle...朗
C'est un très beau film avec de très bons acteurs ...殺
Léo Campion et Baptiste Négrel jouent merveilleusement bien...殺
Je souhaite bonne chance à ces 2 jeunes acteurs talentueux...爛爛殺殺
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse