Le Temps des secrets
Note moyenne
3,5
1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
53 critiques
3
53 critiques
2
31 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2022
Du Pagnol d’Epinal

Après La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, voici l’adaptation du Temps des secrets, le troisième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Après Yves Robert dans les années 90, c’est Christophe Barratier qui s’y colle pour adapter le 3ème volume de la tétralogie des Souvenirs d’enfance, jamais porté à l’écran. Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois... une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets. 108 minutes qui prouvent que ce film sans flamme particulière est surtout très – trop – révérencieux de l’œuvre de l’écrivain. Il ne manque pas un bouton de guêtre à ce film aussi corseté que ses actrices. C’est joli, mais tellement sans surprise que c’en est ennuyeux.
Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Femme du boulanger et la trilogie des Marius… Pagnol est une inépuisable source d’inspiration pour le cinéma. Encore faut-il en avoir… de l’inspiration. Et ici, tout est trop millimétré, calculé, prévisible, que ça finit par en sonner faux. En particulier les accents fabriqués par les acteurs et les actrices. C’est sûr qu’on ne peut s’imaginer ces romans portés à l’écran sans l’accent du midi. Mais le casting est tellement connu, que ça ne fonctionne pas. Les enfants s’en tireraient mieux s’ils ne jouaient aussi mal. C’est du Pagnol studieux, de l’image – très belle au demeurant -, d’Epinal à la sauce au pistou. Il reste que Barratier aime et sait filmer des enfants, qu’il a un vrai savoir-faire et qu’il est très respectueux du texte et de la tradition au point de tourner dans la même maison qu’Yves Robert il y a 30 ans de cela. La musique de Philippe Rombi submerge l’ensemble et je voudrais encore une fois, exprimer mon agacement sur cette manie des plans de coupe animaliers, inutiles et gratuits… alors en avant les écureuils, les lièvres, les grenouilles, les rapaces… Ça rajoute à l’aspect artificiel de ce film familial qui devrait séduire les enfants et faire baîller les parents.
Le petit Léo Campion est bien mignon et plein de bonne volonté, mais ça ne suffit pas vraiment pour convaincre. Il est pourtant bien entouré par Guillaume De Tonquédec , Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison, Anne Charrier, Michel Vuillermoz, Olivia Côte, même s’ils sont tous bien empêtrés dans leur accent factice. Reste les autres enfants, Lucie Loste-Berset, Baptiste Négrel, Tristan Margheriti, qui récitent leur texte avec beaucoup d’application… et c’est à peu près tout. Il manque l’émotion. Pagnol n’est pas trahi, bien au contraire, la trop grande fidélité nuit à la réussite du projet. Nostalgie quand tu nous tiens !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mars 2022
C'est un film sympathique, je n'ai pas lu récemment les livres sinon j'aurais peut être été plus critique.
Les faux accents c'est dommage.
J'ai craqué pour les tout-petits malicieux qui ont bien rempli leur rôle :-)
MULETA
MULETA

18 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2022
Un voyage dans la provence de Pagnol se soir avec le dernier volet de la trilogie . . Il s'intègre bien dans la ligné de Yves Robert avec des clins d'oeil, des points communs et des différences. D'abord les points communs avec le jeu de comédiens des acteurs et une mise en valeur de la provence. Les défaut du dytique concernant l'accent excessif fait du bien. J'ai aimé cette façon de filmé entre plan serré large ou travelling qui le rend dynamique . On rit, on est touché par les personnages mais j'ai passé un bon moment
Simon Hugon
Simon Hugon

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mars 2022
Un film rempli de clichés et très peu fidèle à l’œuvre originale.
Un casting digne d’un camping mais pas d’une retranscription cinématographique d’une œuvre de Pagnol et des dialogues de la même envergure.

Si vous avez une heure et demie et 10€ à perdre n’hésitez surtout pas !
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mars 2022
A quoi bon ? Pourquoi ? C'était quoi le but ? Compliqué de copier à ce point (dans les plans et les décors) les gloires et châteaux de mon père et de ma mère MAIS en le faisant en moins bien à chaque fois...
De plus la nostalgie a tendance dans la caméra de Christophe Barratier à véhiculer des messages réactionnaires... c'était mieux avant et ça m'a donné envie de revoir "la gloire de mon père".
MaPi
MaPi

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2022
Pour les amoureux de Pagnol et des paysages provençaux, foncez, vous en aurez pour votre argent ! Pas de surprise dans le scénario mais cela fait du bien, c'est une valeur sûre !
martial7178
martial7178

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2022
Le jeune Marcel Pagnol décrit ses vacances dans les collines du Garlaban, et ses premiers émois sentimentaux après sa rencontre avec Isabelle Cassignol, fille d'un prétendu grand poète en vacances à La Treille. En octobre, Marcel entre dans l'enseignement secondaire au lycée Thiers de Marseille.

Dès la première scène, on voit les belles collines de la Provence, on entend le chant des cigales et on est aussitôt plongé à la fois dans cette belle région, mais aussi dans l'univers de Pagnol auquel le réalisateur, Christophe Barratier, est fidèle dans la retranscription. On suit avec plaisir et délice les aventures du jeune Marcel, qui découvre ses premiers émois amoureux, se rend compte que l'amitié n'a pas de prix et prend aussi conscience du fait que les apparences sont parfois trompeuses.
Les acteurs adultes sont excellents dans leurs rôles respectifs, mais on s'attache surtout au talent des plus jeunes acteurs, notamment Léo Campion qui campe le jeune Marcel Pagnol et Baptiste Negrel qui joue le rôle de Lily, l'ami d'enfance de Pagnol, mort sur le front en 1918, deux jeunes acteurs formidables de sincérité et de tempérament et qui portent littéralement le film. Ils sont voués à une belle carrière, s'ils conservent cette vérité de jeu époustouflante.
La musique, signée Philippe Rombi, est très belle, mais est hélas omniprésente pendant tout le film, ce qui devient un véritable défaut des films actuels. Trop de musique dans un film tue la musique.
On ne peut évidemment s'empêcher, en visionnant ce film, de penser aux deux jolis films réalisés par Yves Robert il y a une trentaine d'années, sur les deux premiers tomes des souvenirs d'enfance de Pagnol, ce volet en constituant le troisième et dernier tome.
Et on se rend compte que, décidément, par son verbe, sa brillante simplicité et ses valeurs humanistes, l'œuvre de Pagnol est intemporelle.
Daniel Bernard
Daniel Bernard

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2022
Comme toujours, pour les suites (c’est le 3ème opus), certains aimeront d’autres non, car il voudront comparer avec les deux autres films. Mais ce ne sont pas les mêmes acteurs, d’où forcément un autre regard. Moi j’ai bien aimé et je conseille d’aller le voir. Un beau voyage dans l’arrière pays marseillais et une jolie histoire
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 mars 2022
Film sans saveur malgré les beaux paysages provençaux. L''oeuvre de Pagnol est massacrée par les faux accents provençaux. Un film fait par des parisiens pour des parisiens.
Luc WAGON
Luc WAGON

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2022
Voilà le genre de film qui ne peut être réussi que si 2 conditions sont remplies : d'abord recréer l'atmosphère particulière de l'œuvre de Pagnol, ensuite réunir le bon casting pour ne pas sombrer dans la caricature. Question atmosphère c'est pas trop mal, la photo est particulièrement soignée, la beauté des paysages de Provence est bien mise en valeur, les bruitages - on en parle rarement- sont particulièrement bien faits et l'on suit ces enfants d'une autre époque marchant en faisant crisser les cailloux blancs sous leur pas comme si nous y étions, le chant des cigales, le piaillements des oiseaux...costumes et décors sont aussi assez bien rendus. En revanche les choix musicaux m'ont un peu dérangés avec ce petit coté "La maison dans la prairie". Mais la ou le bât blesse, c'est à mon avis en ce qui concerne le casting. De Tonquédec qui a plutôt une carrière irréprochable, n'arrive pas à convaincre et a se débarrasser de son costume de parisien, le ton n'y est pas, l'accent non plus, tout au plus une tentative par moment. Et Mélanie Doutey (Doutait ?), elle n'est pas franchement mauvaise mais pas dans son meilleur jour. On a l'impression que ces deux très bons acteurs n'ont jamais réussi à rentrer dans la peau de leur personnage. La bonne surprise vient de Xavier Demaison qui nous sert une composition parfaite. En son temps, Yves Robert nous avait servi un excellent dyptique ( La gloire de mon père, le château de ma mère, en 1990, ça commence à dater !) que Barratier conclut moyennement avec sa version du Temps des secrets.
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2022
Film émouvant malgré plein de défauts, écrasé par une bande sonore pompeuse et envahissante, qui frôle le plagiat constamment. Pagnol même tronqué de beaux morceaux sauve le film. Ou plutôt: malgré tous ses efforts, le réalisateur n'est pas parvenu à nous faire oublier la poésie du texte original, dont l'émotion transparaît.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2023
Une jolie adaptation et parfois assez drôle sur le premier amour de Pagnol pendant des vacances en famille, les collines donnent des images magnifiques avec une jolie photo, le casting adulte joue bien par contre il est plus inégal avec les enfants.
Julien Chevillard
Julien Chevillard

195 abonnés 181 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2022
le retour en image des oeuvres de marcel pagnol ce film est basé sur le troisiéme tome des souvenirs d enfance de pagnol
apres les films de la gloire de mon pere et le chateau de ma mere , ce film est une adapation fidéle de pagnol avec l accord des ayants droits bien sur l accent marseillais est respecter ce qui est trés important pour un pagnol la maison qui est filmer dans le temps des secrets est la meme que dans la gloire de mon pere et du chateau de ma pere , des effets spéciaux réussi pour le funiculaire de notre dame de la garde et aussi pour le quartier du panier au debut du film
avec dans ce film une magnifique musique signé par philippe rombi
par le realisateur des choristes
ce film est un chef d'oeuvre qui sens bon la provence un film qui fait du bien
Fred-71
Fred-71

55 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2022
Grâce aux compétences incontestées de Christophe Barratier, que d’émouvants souvenirs nostalgiques reviennent à la mémoire de Marcel Pagnol, ici à l’honneur, introduisant et concluant cette merveilleuse adaptation poétique ! Ce dernier doit être fier de cette fidèle réalisation respectueuse de son œuvre originale où chante l’accent du Sud comme celui harmonieux des cigales. Fier de cet immense amour porté à sa Provence tant chérie. Fier du casting crédible, de la magistrale interprétation si bien retranscrite pour l’écran… et plus particulièrement fier de sa réplique enfant : le rôle tenu avec grande justesse par ce petit au regard intense, aussi touchant qu’attachant, Léo Campion. Ce 3ieme opus honore les mémoires autobiographiques des sentiments Pagnolesques et les fortes valeurs éducatives qui ont marquées son enfance : une rencontre printanière à ne surtout pas manquer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mars 2022
J'ai bien aimé on y retrouve une bonne musique, un décor magnifique de bons acteurs, l'histoire est sympathique
Je ne comprends pas pourquoi avoir repris cette histoire avec la jeune fille identique au château de ma mère ??
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse