Le Temps des secrets
Note moyenne
3,5
1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
53 critiques
3
53 critiques
2
31 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rémi Auquier
Rémi Auquier

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2022
Il n'aura fallu que quelques minutes pour comprendre que je ne retrouverai pas la magie des deux premiers opus... Loin d'être mauvais pour autant, Le temps des secrets fait de l'intrigue secondaire du Château de ma mère son intrigue principale (les premières amours de Marcel).
Oui mais... L'oncle Jules roules ses R au début du film puis plus rien, Augustine ne paraît plus être aussi fragile et Marcel n'est plus animé de son instinct protecteur à son égard, Joseph ne semble plus être un instituteur brillant et autoritaire (mais reste néanmoins progressiste)... Trop de "couillon" et de "allez zou", ça en perd son charme.
Ce qui m'aura le plus dérangé au final c'est le manque de continuité de l'œuvre et on ne peut pas faire comme si Yves Robert n'avait pas déjà réalisé 2 chefs d'œuvre, je m'explique : spoiler: Marcel rencontre Mond des parpailous pour la première fois, la grotte du grand duc également, le curé du village remet ses tirages photos de la chasse aux bartavelles à Joseph...
Beaucoup de détails sont repris mais on ne peut pas faire comme si on les découvrait puisqu'ils sont fondateurs dans La gloire de mon père et Le château de ma mère.
J'ai néanmoins été séduit par quelques images de Marseille (notamment le funiculaire de Notre-Dame de la Garde en images de synthèse).
Le film manque d'accent et de cigales, ce qui finalement revient à dire qu'il manque de poésie.
Famille CHOISEL
Famille CHOISEL

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2022
Beaucoup d'émotions et de sentiments ,les paysages sont magnifiques, c'est un beau film à voir en famille
Monique
Monique

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2022
Un film fait par des parisiens pour des parisiens. Un accent faux et dégradant. Pour un tout sans saveur.
michele.pretet@wanadoo.fr
michele.pretet@wanadoo.fr

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2022
Dommage que le film ne soit pas plus fidèle au texte et aux très beaux et drôles moments du livre
Par exemple, la trop belle lettre que Marcel écrit à Lily. Il la déchire et en fait une autre émaillée de fautes et de ratures. Il termine par une tache d'encre que Pagnol commente "Elle brilla comme un soleil."
Manque aussi la dernière fois où il voit Isabelle qui a une grosse diarrhée . Elle tombe de son pied d'Estale et Marcel s'enfuit.
Sinon distrayant
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2022
Je suis allé voir en avant-premières l’adaptation du roman de Marcel Pagnol « Le temps des secrets ! » et je vais vous dire toute la vérité, rien que la vérité.
Bon, vu que c est Christophe Barratier qui est aux commandes je ne m’attendais pas à de la haute voltige cinématographique.
Il a réussi à bien filmer les paysages de provence et à garder le caractère chaleureux de ce récit initiatique du passage de l’enfance à l’adolescence.
Et puis ce n’est tout de même pas « l’amant de Lady Chaterley « cette histoire, donc va pour cette ode aux souvenirs d’enfance qui nous guident sur les pentes escarpées de la vie.
Mais….parce que le métier rentre, je ne peux que regretter un montage un peu trop tourné vers la télévision. Des scènes qui ne durent jamais plus de deux minutes et donc des études de caractères qui auraient gagné à être un peu plus fouillées.
Côté casting le rôle du petit Marcel est assuré par un acteur débutant, Léo Campion qui est impeccable dans le rôle.
Les casteurs ont du ensuite avoir un sacré coup de mou, car Lucie Lote Berset qui interprète le premier amour du petit Marcel est une vraie catastrophe et de non-jeu.
Je voudrais bien épargner François-Xavier Demaison mais non, il a beau faire beaucoup d’efforts pour paraître et sonner comme Raimu, ça ne le fait décidément pas. Pour un film qui en fait des tonnes pour jouer l’authenticité provençale, c’est un peu gros tout de même.
Bref, si vous acceptez de ranger votre mètre étalon cinéphile au fond de votre besace, vous allez passer un gentil moment d’évasion.
dikitrikeni
dikitrikeni

6 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2022
Grosse déception pour l'aubagnais que je suis. Scènes mal jouées, des clichés en pagaille ( une au hasard : des lavandes au garlaban non mais vraiment)une émotion quasi absente qui dénature l'oeuvre de Pagnol et des scènes tournées dans le vaucluse. Une version d'histoire plate et sans saveur a oublier.
Jake Grc
Jake Grc

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2022
Vu en AVP à Marseille. J'ai adoré ce film. J'ai retrouvé toute l'atmosphère si chère à Marcel Pagnol, l'énergie, la force des films d'Yves Robert. Les jeunes acteurs : Léo Campion qui incarne Marcel est exceptionnel. Marcel doit être fier de là où il est. Que dire de Baptiste Negrel qui joue à la perfection notre Lili avec un accent Provencal à faire rougir les cigales provençales.
Bravo pour la justesse, l'émotion, les rires, les larmes de joie, l'amour de ce film, de cette Provence si chère à nos cœurs !
Courez le voir dès aujourd'hui dans les bouches du Rhône ou dans le Vaucluse et dès le 23 mars dans toutes les bonnes salles de cinéma de France !
Nacoca M.
Nacoca M.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2022
Un film magnifique que j'ai vu en avant-première dans ma maison secondaire 朗殺 au Pathé la Joliette il y a quelques jours... très belle histoire...朗殺 paysage magnifique... la musique est trop douce et super agréable... quant aux acteurs ils ont joué leurs rôles à la perfection... les quatre jeunes sont au top et jouent magnifiquement bien... ils sont très professionnels, ils ont été très bien supervisés, un avenir prometteur les attends... film à voir et à revoir... j'ai adoré... Corinne.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2022
Ce film nous replonge agréablement dans l’univers de l’enfance de Marcel PAGNOL. Grace à une superbe réalisation de Chistophe BARRATIER et au jeu convaincant de ses acteurs qui s’intègrent parfaitement dans cet univers, la magie opère. Ce film est une bonne adaptation de l’œuvre qui plaira à un très large public.

Bernard CORIC
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse