Le Temps des secrets
Note moyenne
3,5
1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
53 critiques
3
53 critiques
2
31 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sergi94
Sergi94

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2022
Film bien fait et très bien tourné. Paysages splendides. Personnages attendrissants. On retrouve tout le plaisir de Pagnol. À voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2022
Film agréable mais il manque un '' wow''. C'est un détail du film précédent. Les acteurs jouent bien leur rôle même si l'accent du petit Marcel disparaît au cour du film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 avril 2022
Aïe ! Sur le papier c’est alléchant. Pagnol, Barratier …. Mais finalement cela ressemble à une vraie caricature . Il ne suffit pas de demander aux acteurs de prendre l’accent marseillais pour faire du Pagnol. …. C’est comme quand des américains reprennent Intouchables. Le talent cela ne s’invente pas .
Gil Giscard
Gil Giscard

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2022
Défi relevé haut la main. Après " la gloire de mon père " et "le château de ma mère" la barre était haute. Si vous aimez la France vous devez voir ce film. Après de grands moments de bonheur, En prime vous ne pourrez retenir les larmes sur les dernières images du film. Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale pour Anne Charrier et François Xavier Demaison
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 avril 2022
Christophe Barratier adapte cette fois un roman de Marcel Pagnol où il raconte son enfance dans les montagnes. Ce film tendre est toutefois sans grand intérêt et Christophe Barratier nous a habitué à beaucoup mieux. Et enfin, l’accent marseillais surjoué par les acteurs c’est absolument non.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 avril 2022
Ce film est une blague! Le réalisateur n’a pas lu le livre (ou les 4 qui constituent les Souvenir d’enfance). J’attendais ce film avec impatience car les collines de Pagnol sont mes collines, j’y suis né et y vis. Les acteurs ont un accent parisien (sauf le petit Lilly qui est fantastique et authentique). L’auteur a pris des libertés avec l’histoire (ça sort d’où l’histoire avec la boulangère, les réunions d’émancipation de la femme, la recherche de Marcel au petit Marseillais etc..?) Ce film est une catastrophe. Les seules « choses » qui valent la peine sont le jeune acteur qui joue le rôle de Lilly des Bellons, celui qui joue le rôle de Lagneau, les collines et la musique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2022
Superbe et lumineux. Cela donne tellement envie de redécouvrir la Provence, de relire Pagnol et surtout de redevenir un enfant en vacances. Les dîners en famille devant le mas provençal sont particulièrement réussis avec FX Demaison en pleine forme !
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2022
Le temps des secrets, tout le monde connaît ce formidable livre de Marcel Pagnol où il a consigné ses premiers émois amoureux avec la sensibilité unique qui était la sienne. Nous sommes tous tombés amoureux d'une Isabelle Cassignol au point d'en perdre le sommeil et la raison. Pagnol avait su si bien décrire la palpitation d'un coeur de douze ans devant une jeune beauté arrogante et sûre d'elle-même. Christophe Barratier s'est attaqué au roman pour en faire un joli film bien léché, s'inscrivant dans les mêmes lieux que les films d'Yves Robert des années 90 ( la gloire de mon père et le château de ma mère ). On s'inscrit dans les pas de grands succès du box office, avec des acteurs presque mimétiques, comme pour faire une suite. Ce manque d'authenticité se ressent au début, où l'absence d'accent des personnages et leurs costumes flambants neufs donnent une apparence un peu scolaire au récit. Le film se laisse regarder, mais il y manque l'étincelle du génie d'Yves Robert. Heureusement, les deux garçons excellent à redonner vie aux émotions pagnolesques dans la garrigue provençale. Et puis arrive Mélanie Doutey, au regard si doux et bienveillant, qu'elle incarne parfaitement la délicieuse Augustine. Petit à petit, le film prend ses distances avec ses modèles, et trouve sa propre voie. Les acteurs y contribuent allègrement, en particulier Guillaume de Tonquédec en père la rigueur et François Xavier Demaison dans le rôle tout en couleur de l'Oncle Jules. Le spectateur se laisse embarquer par la magie du récit, la beauté des paysages et la justesse de jeu des petits protagonistes. Dans les dernières scènes, c'est même l'émotion qui s'invite, avec la larme à l'oeil, pour finir dans un générique rappelant le destin des différents personnages. Le réalisateur a réussi son pari : retrouver la pureté d'un récit exceptionnel qui est déjà écrit dans notre inconscient collectif, comme beaucoup de chefs d'oeuvre de l'écrivain-cinéaste. Le film manque d'audace, c'est certain, mais il est conforme à l'esprit intimiste de l'auteur. C'est déjà suffisant pour faire le déplacement... ( calembredaines.fr )
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 avril 2022
Comme j’ai trouvé ce film long !!! Ça n’en finit pas
Pourquoi refaire ce qui avait été déjà si bien fait. Je pense qu’il y avait autre chose à raconter sur l’enfance de Pagnol que ses premiers émois
Sinon j’ai aimé les acteurs et bien sûr les paysages
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2022
Je viens de passer un très bon moment. La bande annonce me laissait penser aller voir un film sur une amourette de vacances, elle ne sert pas le film car il va bien plus loin dans l'analyse de l'adolescence. Les personnages sont fouillés et attachants. Le jeune garçon joue très bien.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2022
Magnifique film qui apporte une grande bouffée d'oxygène et de fraicheur dans notre monde actuel. C'est un film que Marcel Pagnol aurait pu réaliser, on y est, tout est juste et les personnages sont empreints de tendresse et d'une certaine insouciance qui nous ravit. Le jeune Léo Campion incarne avec justesse et finesse Marcel Pagnol enfant.
Philippe Alonso
Philippe Alonso

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2022
Il n'est pas nécessaire d'être un inconditionnel de l'oeuvre littéraire et cinématographique de feu monsieur Marcel Pagnol pour apprécier ô combien le film. Que dis-je ? Cet oeuvre du 7ème art.
Monsieur Barratier, grâce à votre talent, votre sensibilité, le talent des acteurs et celui aussi de l'équipe technique, vous avez créé un chef d'œuvre.
Des décors splendides, une photo sensationnelle. C'est beau! C'est frais! C'est émouvant ! C'est exceptionnel !
Merci. Merci infiniment à tous.
calix
calix

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2022
Joli tableau de l'œuvre de Pagnol, parfois un peu trop "joué " (par exemple lors dès joutes verbales entre le père et l'oncle Jules), un Marcel excellent, comme tous les acteurs enfants, belles lumières, beaux décors naturels, un bon moment, sans pour ma part l'éblouissement ravi que je pensais ressentir. Mais ce n'est que mon avis.
flower33
flower33

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2022
Ce 3ème volet, malgré un réalisateur différent est conforme aux 2 premiers. Tout est super, les décors, les acteurs ! Ça reflète bien les relations que l'on peut avoir à cet âge là. Ce film nous transporte bien en Provence. On passe un très bon moment. On n'a pas envie que ça s'arrête. Bravo à tous les acteurs enfants aussi ! Tout le casting est top.
LeoMat
LeoMat

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2022
Dans l’esprit des deux premiers volets,
Un excellent moment en famille,
Une magnifique histoire et d’excellents acteurs.
Je recommande,
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse