Une nuit au Louvre: Léonard de Vinci
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit au Louvre: Léonard de Vinci ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 17 septembre 2020
    « Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci », le documentaire de Pierre–Hubert Martin, fait suite à l’exposition tenue au Louvre pour le 500ème anniversaire de la mort à Amboise de ce génie universel né dans un petit village toscan, Vincenti, fils illégitime d’un notaire qui a tenu à lui donner une éducation à Florence. C’est dans l’atelier de Verrocchio, que son talent de peintre va éclore … via des études pour le drapé d’une sculpture « L’incrédulité de St Thomas ».
    La scénographie est hélas très lourde avec le devenu inévitable drone sur la pyramide de Pei au début et à la fin, un interminable plan-séquence pour aboutir à Mona Lisa … et à l’omniprésence des 2 commissaires de l’exposition - Vincent Delieuvin et Louis Frank – qui s’auto-complaisent dans des commentaires élitistes et des interprétations religieuses « tirées par les cheveux » … De ce fait la caméra n’a pas hélas le temps d’aller se perdre dans les détails des tableaux présentés !
    J’y ai appris des petites choses (l’origine flamande de la peinture à l’huile, le pourquoi des portraits de notables toujours vus de profil « en médaille » ...) et c’est là tout le génie de Léonard que d’avoir su imposer à Florence et à la Renaissance ces nouveautés avec une science de la lumière, du volume et du mouvement.
    L’œuvre scientifique de Léonard est entre-aperçue, gommée d’un trait disant qu’elle ne lui a servi qu’à mieux sublimer la peinture.
    Le seul intérêt de ce documentaire est de nous présenter des œuvres venues des 4 coins du monde et que nous n’aurions jamais eu l’occasion de voir.
    Dommage pour cette exposition qui méritait sûrement mieux !
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 4 octobre 2020
    Joli reportage qui nous plonge sur grand écran à la fois au cœur du Louvre et au cœur de l'histoire de l'art et de Léonard de Vinci.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 septembre 2020
    1h30 de visite sans y être, pour découvrir ou redécouvrir des monuments du maître Italien, 1h30 que je pourrais dire comme gâchées par plusieurs éléments :
    - Une narration trop longue sur des croquis 'inachevés" de De Vinci qui au bout d'un moment, ennuyé puisque, inachevés, ne retiennent pas franchement l'attention.
    - Des lectures pas franchement dynamiques d'un des créateurs de l'expo qui finissent elles aussi par ne plus retenir l'attention. Et sincèrement, les textes lu sont loin d'être accessible à tout publique.
    - Un manque cruel de visibilité sur des œuvres tellement plus imposantes et magique qui aurait dû de toute façon, être illuminées et éclairées de détails.
    - Filmer les 2 créateurs de l'expo, planter en piquet devant les œuvres, à 90% devant les plus minuscules, ridicule à souhait.
    Pour finir, le plus drôle fut de constater à quel point les œuvres de De Vinci sont encadrées dans des cadres juste surdimensionnés par rapport à leur taille même. Ce sont finalement les cadres qui retiennent l'attention, plus les peintures. Globalement, des détails très sympas sur la première œuvres étant une statue, puis "La Cène". Mais dans son ensemble, pas grand chose de trépidant.
    remyll
    remyll

Publiée le 18 septembre 2020
    Une visite très intellectualisée de l'œuvre de Léonard de Vinci par les deux commissaires de l'exposition parisienne qui s'admirent vraiment beaucoup en train ... d'admirer les œuvres, qui déclarent de nombreux aphorismes assez pompeux et qui analysent d'une façon tellement académique les œuvres que cela finit par lasser.
    Bien peu d'explications sur les techniques vraiment particulières, originales, très précises et si spécifiques du génie dont la main gauche était si agile.
    Ces techniques sont bien énoncées mais fort peu expliquées ...
    J’ai vu sur Arte et sur La Cinq des documentaires bien plus intéressants sur l'immense Maître.
    Dommage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 octobre 2020
    Ah, le plaisir de pouvoir observer les œuvres sans une cohorte de téléphones portables, de gros objectifs qui vous passent de justesse sous le nez, de gens affairés à recréer une cacophonie qui nous empêchent même de "penser l’œuvre" par nous-même... Vous l'aurez compris, le premier atout de ce documentaire Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci est de nous faire (re)découvrir le célèbre musée dans les meilleures conditions d'analyses possibles (bien qu'à travers un écran) : dans le calme, avec des commentaires éclairés et éclairant des commissaires de l'exposition (Vincent Delieuvin et Louis Frank), en zoomant sur les parties du tableau ou de la sculpture dont on parle pour en observer les détails comme jamais on ne pourrait le faire dans le cadre du musée (à moins d'avoir le nez collé dessus, ce que les cordons de sécurité nous interdisent - heureusement pour les œuvres - ou d'être un restaurateur d'art avec une loupe en main). On ouvre grands les yeux et les oreilles, pour ne pas louper une miette de ce qui se dit, bien plus pédagogique que de lire les plaquettes de chaque œuvre (honnêtement : qui les lit toutes ?), mais on trouvera à redire sur ce qu'on entend, pas toujours très humble quant à l'artiste qu'était De Vinci. Ainsi, le terme "inachevée" pour qualifier la plupart des œuvres est correct (il reste souvent des parties moins abouties), mais il est trop utilisé par les commentateurs et sonne, à force, comme une critique (mais ne peut-on pas concevoir l'inachèvement comme un art, une façon de faire, un charme de De Vinci ?). Et l'on se questionne encore sur quelques analyses : elles semblent établies comme vérités. Par exemple, on nous dit avec conviction que dans La Vierge et l'enfant, Marie semble triste de comprendre le destin du Christ, alors que nous y voyons un large sourire qui nous frustre un peu quant à cette lecture de l’œuvre... De bien nombreux points où l'on tique parfois, car nos opinions et lectures divergent de celles des commissaires (un autre : Léonard De Vinci n'a été scientifique que pour mieux revenir à la peinture... "Si l'on veut"...), le film aurait pu nuancer les dires (un conditionnel, un contre-argument). Enfin, on peut râler sur la mise en scène peu inspirée, ou trop zélée pour une séquence après l'analyse de la sculpture L'incrédulité de Saint Thomas qui nous place dans des zooms obscurcis sur-esthétisés inutiles (on n'y voit - et comprend - rien), ou avec le commissaire...en plein devant l’œuvre. Quel intérêt, lorsqu'on filme des œuvres sans public pour des spectateurs qui fuient les têtes agglutinées devant les tableaux, de tourner des scènes où l'on place exprès le commissaire entre nous et l’œuvre ? Une contre-productivité parfaite dans la mise en scène, qui s'allie à l'écriture "en vérité absolue", les deux points noirs de ce si beau documentaire. Autrement, la richesse des œuvres présentées (une vingtaine, tout de même !) conforte l'excellente idée d'avoir fait une étude chronologique du peintre pour mieux en cerner l'évolution, et l'on ne boude pas les incroyables anecdotes que l'on apprend ! Un documentaire qui, contrairement à ce qu'on peut penser, ne s'adresse pas uniquement aux férus d'Histoire de l'art, et permettra aux élèves, professeurs, passionnés et curieux de découvrir en 1h25 d'innombrables informations sur le célèbre peintre et sa si belle Joconde... Oublions cette mise en scène au profit de la mine d'or visuelle et informative.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 octobre 2020
    A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre a organisé en 2020 une grande exposition sur le peintre. Filmé spécialement pour le cinéma, “Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci” nous propose une visite privée nocturne de cette exposition. Si nous avions la crainte de nous ennuyer de cette visite sur grand écran, nos a priori sont vite mis de côté face à la splendeur de l’image. Ni la lumière, ni la vitesse de la caméra n’est laissée au hasard pour nous faire découvrir les oeuvres du maître avec intimité. Les deux commissaires prennent tour à tour la parole pour restituer les choix de l’artiste et la musique insuffle sur les autres moments, un air de plénitude et de mystère. Une exposition unique à contempler tout en restant dans son fauteuil de cinéma.
    Publiée le 19 septembre 2020
    Ravie d’avoir passé du temps avec les œuvres de Léonard de Vinci ! Seul regret sur la forme mais qui a son importance : la parité homme/femme n’est pas respectée à l’écran alors qu’il s’agit probablement d’un travail d’équipe. La voix off féminine ne suffit pas à compenser ce déséquilibre.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 27 septembre 2020
    Jamais évident d'apporter un avis critique sur ce genre de film documentaire. Je ne suis pas assez calé sur l'art et sur Leonard de Vinci pour émettre quelque chose d'éclairé et légitime. Je peux au moins apprécier ce moment d'intimité avec les réalisations du maitre italien – comme un rendez vous galant en tête à tête – loin des visiteurs habituels du musée.
    Pierrotlfou
    Pierrotlfou

Publiée le 18 septembre 2020
    Une Nuit au Louvre - Leonard de Vinci est plus qu'un documentaire, il s'agit d'une véritable balade nocturne. Seul.e dans le Louvre, nous profitons d'une exposition unique (que je n'avais malheureusement pas pu voir en vrai) guidé.e par les commissaires de l'exposition et une voix-off entrainants. Nous avons pourtant des moments, instants de pure magie, pour profiter des œuvres en silence (mieux que dans un musée donc).
    Nous apprenons énormément sur l'œuvre et la vie de Léonard de Vinci, mais le film vaut surtout pour sa déambulation presque magique dans les salles vides du Louvre. Cela nous permet de (re)découvrir un musée et une exposition comme jamais nous n'aurions pu auparavant.
    Audrey M.
    Audrey M.

Publiée le 18 septembre 2020
    Un peu déçue malgré un bon début thématique - on reste clairement sur notre faim - pas assez détaillé sur certaines œuvres - trop sur d'autres - des œuvres majeures n'ont pas été présentées ... dommage - Léonard c'est de l'or
    alex T.
    alex T.

Publiée le 24 mai 2022
    Une visite d’expo pas folichonne, on s’ennuie sec, un manque cruel de pédagogie, de rythme, de fantaisie.
    Pierre Guerini
    Pierre Guerini

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 octobre 2020
    Très belle expérience.... entre le cinéma et la visite guidée. Moi qui connaissait très peu de chose sur Léonard, j'ai pu decouvrir et mieux comprendre cette personnalité à part. Je ne pensais pas être si touché émotionnellement, mais les commentaires sont Inspirant.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 17 septembre 2020
    Un film magnifique qui m'a redonné envie de voir l'exposition.
    Sublime très bien fait avec des excellents commentaires sur Léonard de Vinci, une vraie immersion dans le monde de l'artiste.
    Publiée le 26 septembre 2020
    J’ai adoré. J’avais vu l’exposition mais quel plaisir de se replonger dans les œuvres, la visite, l’histoire de Léonard dans une salle obscure. Très belle expérience. Pourquoi ne pas proposer en même temps que l expo ? Un super complément après ou avant visite.
    Caroline
    Caroline

Publiée le 17 septembre 2020
    Excellente présentation et merveilleuse mise en valeur des œuvres de Léonard de Vinci.
    Une mise en scène juste parfaite. Un vrai moment de bonheur.