Violent Night
    3,3
    2082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violent Night ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 décembre 2022
    Ce film, réalisé par Tommy Wirkola et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. Et c'est bien dommage car c'est un film qui avait pourtant beaucoup de potentiel ! C'est ici l'histoire d'une riche famille se faisant prendre en otage le soir du réveillon. Mais c'est sans compter sur la présence du Père Noël, alcoolique notoire, bien décidé à les aider. Ce n'est donc évidemment pas un film de Noël classique, nous sommes bien loin des comédies bien gentillettes de Netflix (quoique l'on s'y rapproche un peu parfois mais nous y reviendrons plus tard) et c'est d'ailleurs un film qui rappelle un peu "Fatman" dans son concept. Effectivement, dans les deux cas, nous avons un Père Noël bien énervé qui n'hésite pas à se servir de ses poins ou mêmes d'armes pour se défendre. Sauf que si "Fatman" assumait complètement son côté "violent", celui-ci pas tellement ; même s'il l'affiche pourtant fièrement dans son titre. Effectivement, si le film nous donne des scènes complètement jouissives dans lesquelles le Père Noël s'en prend plein la tronche et retourne les coups, ce qui donne d'ailleurs lieu à des scènes un peu gores (mais gore marrant, pas gore horreur), on a également le droit, d'un autre côté, à des scènes bien mièvres, ce qui donne d'ailleurs lieu à un décalage assez étrange. Notamment au travers de discussions entre la petite fille et le Père Noël qui ne servent pas à grand-chose, si ce n'est combler les vides narratifs. Et oui car le film n'a finalement pas grand-chose à raconter pour mettre en place son concept de Père Noël violent. Même la famille chez qui se passe l'intrigue n'est jamais creusée, les personnages étant très stéréotypés et n'étant là que pour justifier l'histoire. C'est d'ailleurs une histoire dont on se fout un peu dans le fond ; ce que l'on retiendra surtout de "Violent Night", ce sont ces fameuses scènes dans lesquelles le Père Noël se bat avec les mercenaires.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 15 décembre 2022
    Pas du grand cinéma mais que ça fait du bien dans des moments compliqués de prendre une dose de bonne humeur dans la tête. Bien que les blagues ne soient pas extrêmement drôles, l'histoire est décalée et met en avant un lien attachant entre le père Noël et une petite fille qui lui rappelle qui il est.
    Muriel M.
    Muriel M.

Publiée le 4 décembre 2022
    Pour résumer le film: ce pourrait être Tarentino revisite Noël 🎅. C'était très sympa et jubilatoire avec beaucoup de morts et d'hémoglobine . Les héros ne sont pas particulièrement sympathiques en dehors de la petite fille. Même le père Noël a des antécédents pas très glorieux. Evidemment pas pour les enfants. Bon film avec d'excellents acteurs pour les amateurs du genres
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 4 décembre 2022
    La magie de Noël. Un bon film d'action à mourir de rire. Un père Noël pas comme les autres mais qui possède quand même les bases de Noël.
    Jeje 96
    Jeje 96

Publiée le 4 décembre 2022
    Alors un film un peu cu cu par moment. Un scenario tres basique. Mais on passe un bon moment. C est fun, David Harbour est exellent meme a mourir de rire. C est pas moche, de bonne idee durant les scenes de combat. Bref c etait fun
    Nico
    Nico

Publiée le 2 décembre 2022
    Il y a des productions auxquelles il manque peu de choses pour changer de statut .. celle ci aurait pu devenir un "Classique " qu'on aime revoir durant les fêtes ( pour peu qu'on ne soit pas entouré de petites têtes blondes ou brunes ) . Je crois que le gros manque se situe au niveau de la chorégraphie des scènes d actions ou de la façon de les filmer . Les actrices et acteurs sont "plutôt bons" ( certains plus que d autres ) Après j avoue avoir vu quelques critiques négatives avant de me rendre en salle , alors est ce que ça m a rendu plus sensible à certains aspects du film ? possible .
    zombieek
    zombieek

Publiée le 22 décembre 2022
    Meilleur film que j'ai vue depuis ces 3 dernier année . Excellent surprise pour ce qui sont fan de violence et gore avec une pointe d'humour et de magie de Noël ;)
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 décembre 2022
    Je dois bien avouer que la première référence que j'ai perçu dans Violent night vient de son petit côté Die hard -Noël, des terroristes et l'invité surprise ; sans parler des problèmes de couple- : cette fois le John McClane de service se nomme Santa et la sauce est volontier plus follement fantastique et borderline.
    Violent night s'avère vite décalé, décomplexé et grandement fun, gore et grinçant, déjanté et au final complètement psychotique et symbolique, et pourtant totalement dans l'esprit de la grande fête de fin d'année. Mais si !
    Pendant adulte et couillu des fameux et trop sucrés films de Noël, Violent night joue à fond la carte de l'anti-conformisme sanguinolent, virant au "origin movie" quand où on ne l'attend pas, et préférant l'humour décapant aux belles conventions. Bref : de la comédie fantastico-horrifique haut de gamme avec un vrai scénario à la fois hommage aux thématiques des films sus-cités et développant une intrigue interne assez savoureuse. On lui trouverait presque un petit côté parodique.
    Mais ne vous inquiétez pas : ça finit bien.
    elriad
    elriad

Publiée le 24 décembre 2022
    Un vrai papa noël revigorant, politiquement incorrect, destroy, qui vient enfin réaliser un strike au milieu de ce jeu de quilles-guimauve que sont les téléfilms niais que l'on se coltine systématiquement à cette période. Drôle, irrévérencieux, scènes cultes, dialogues improbables, on se paie des tranches de rire dans les limites du supportable pour ceux qui n'aiment pas le gore; Et la vraie réussite originale de ce métrage est d'alterner violence et scènes romantiques, invectives et déclarations d'amour... Pas un grand film mais un bon moment.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 22 janvier 2023
    J’avoue ce film me faisait clairement de l’œil depuis un moment ! J’aime beaucoup David Harbour et j’avais hâte de le voir dans ce rôle. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je suis toujours preneuse des films de noël à cette période et celui-ci avait l’air tant drôle que bien sanglant ! Je dois dire que clairement je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit autant mais certains passages sont vraiment très drôle notamment celui des pièces à la Maman, j’ai râté l’avion. J’ai trop trop rigolé ! Par contre, ce que clairement je reproche ce sont les gros mots qui sont présents dans chaque phrase. Plus ça va et plus j’ai l’impression que ceux qui font des films aux US pensent que plus c’est mal polis et plus c’est réussi … Franchement un peu ça va mais trop c’est vraiment pénible au bout d’un moment… Peut-être qu’il n’y a que moi que cela choque mais bon. Au delà de ça j’ai trouvé l’histoire sympa, ce père-noël qui en a marre, qui dit que la magie de noël est partie, que les enfants sont contents deux minutes et passent à autre chose, que les gens ne croient plus en lui. Le début est génial, ça annonce le ton du film. Et puis, il arrive dans cette maison où tout tourne au carnage et à la prise d’otage. Les choses ne sont pas comme elles semblent paraître et le père noël a une alliée précieuse avec lui pour l’aider à sauver tout le monde. Commence alors une bonne tuerie de vengeance à laquelle personne n’est prêt. Simple, efficace, drôle, touchant, une bonne petite histoire avec une dose de magie de noël particulière mais elle est là !

En résumé, Violent Night est un mélange des genre tantôt Die Hard tantôt Maman, j’ai râté l’avion qui ne se prend pas spécialement au sérieux et qui fait passer un bon moment de détente ! J’ai bien rigolé sur certains passages tandis que d’autres sont assez gores ! Un film qui sort de l’ordinaire et qui change clairement de ce que l’on a pu avoir vu jusqu’ici et ça fait du bien pour un film de Noël ! Bref pas le film de l’année mais il a son charme et surtout il fait le job !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 8 janvier 2023
    Ha, la période de fin d'année, qui transpire la bienséance, berce les illusions des petits et martyrise le porte-monnaie des grands. Forcément il nous fallait notre film de Noël ! Cette année, on a évité ceux avec les toutous et les pauvres petits orphelins, on a opté pour un film un peu plus décalé, et c'est plutôt rafraîchissant ! La carrière de David Harbour est passé à la vitesse supérieure depuis son rôle de Jim Hopper dans Stranger Things : Le Red Guardian chez Marvel, Hellboy, il aime porter un costume de super héros, quoi de plus naturel de le retrouver dans le rôle du plus grand Héros des enfants ? Ici, pas de vieux pantouflards tout doux, Les origines scandinaves du père Noël se font bien sentir, l'homme en rouge s'avère être un viking redoutable quand on le cherche ! On garde l'esprit de Noël quand même, le petit côté gnangnan, mais avec quelques grosses baffes en cadeau et un peu de sang sur les murs. C'est assez rythmé, bien réalisé, même s'il n'est pas incroyable, il a le mérite de secouer un peu les conventions et nous offrir un bon moment, on apprécie !
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 7 janvier 2023
    Pas aussi déjanté qu'on aurait pu espérer, mais le film pousse tout de même le curseur par moment assez loin dans le trash et le gore. David Harbour est pas mal dans le genre, un plaisir de revoir John Leguizamo, ce film sentant bon la magie de Noel est plutôt amusant:)
    Shiki
    Shiki

Publiée le 24 décembre 2022
    Il y a une bonne demie heure de trop. C'est un divertissement sympa , plutôt bien réalisé, mais totalement basique et très vite oubliable.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 5 janvier 2023
    Ca ne vole pas bien haut mais on se marre bien. Le tout est porté par David Harbour car tout les autres personnages sont creux et transparents. Un petit plaisir coupable de noël mais pas plus.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 3 janvier 2023
    Le mélange comédie de Noël tintée de fantastique / film d'action type "58min pour vivre" / ciné-gore est une idée originale et assez novatrice...l'acteur principal est excellent dans son rôle de Santa-Klaus un peu alcoolo et dépressif... mais il faut avouer que c'est quand même un peu trop sanglant, comme si tout le concept ne servait qu'à justifier le désir de massacre sous un jour "fun" voulu par les scénaristes. Clairement pas un fil pour les enfants, jusqu'à l'âge légal de la majorité !