Violent Night
    3,3
    2082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violent Night ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2023
    Un bon petit thriller fantastique et fantasque mettant aux prises de vilains cambrioleurs et notre bon vieux Santa Claus ! Sanglant, amusant et parfois ingénieux, on passe un bon moment devant Violent Night au gré de l'humour noir de Santa, très bien campé par David Harbour. On a même droit à notre séquence émotion sur le final. Dommage à terme que le tout soit un tantinet longuet. Sinon c'est une bonne pioche.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 décembre 2023
    Un film de noël très original avec un père noël complétement barré et violent !! De bonnes séquences de violences et de gores pour 1h40 d'honnête divertissement avec des clins d'oeil sympa à Maman j'ai raté l'avion !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 février 2023
    Une nouvelle production David Leitch (Dead Pool, Atomic Blonde, Bullet Train) et on est en terrain connu. De l'humour noir, de l'action, du gore. Je n'ai pas boudé mon plaisir. C'est comme si Piège de cristal avait rencontré Maman j'ai raté l'avion et Bad Santa en gros. Le norvégien Tommy Wirkola avait déjà signé Hansel & Gretel Witch Hunters que j'avais bien aimé et qui était une bonne série B d'action. Il y a bien quelques chutes de rythme mais l'ensemble reste divertissant et pas trop nunuche. L'esprit de Noël reste présent sans être trop pesant contrairement à tous ces téléfilms diffusés sur la Une, M6 et W9 toute la journée. J'en consomme beaucoup trop. Et là, ça fait du bien de voir autre chose.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 septembre 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un Joh oh ohn Mclane rouge avant même de faire saigner

- Cette critique contient des spoilers -

L'avantage de ne pas avoir vu de trailer et connaitre le sujet du film, de se baser uniquement sur la réception critique : j'ai été surpris, et ravi de découvrir que le Père Noël était vrai !

Cette première scène a probablement contribué à mon indulgence pour la suite car j'ai passé un vrai bon moment.

Violent Night n'est pourtant pas exempt de défauts. Les vulgarités sont légions : Santa vomi et pisse depuis son traineau. Les personnages sont des clichés vivants : le "couple interculturel", la femme minorité visible est forcément une super-héros ingénieure, est une bonne mère, sait se battre et sait tirer à la mitrailette tandis que le quarantenaire blanc fait tout mal ou presque et que la grand-mère riche est un tyran à la tête d'une famille dysfonctionnelle car riche. Seuls les pauvres sont "vrais", c'est bien connu. La gamine et son papa m'ont paru jouer très très mal, heureusement que David Harbour assure. Enfin les bastons finales sont vraiment longuettes et inutiles.

Il n'empêche que j'ai été étonnement pris par certains passage pourtant peu originaux, le Santa en mode "Viking avec Marteau", la neige intérieure... La redite "Home alone" aurait par contre dû comporter moitié moins de gags.

Au final Violent Night est un honnête divertissement qui bénéficie d'une réelle générosité et utilise habilement son pitch de départ casse gueule.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 4 mars 2024
    2,5/5 Moyen. Franchement, ça ne casse pas des briques... Il y a l'originalité de mettre le père Noël en premier rôle dans un film d'action. Sa personnalité est sympa mais le film est d'emblée absolument pas crédible. Tout ce qui s'en suit est une accumulation d'action sans grande surprise. Même la fin n'a rien de surprenante. C'est sympa mais franchement rien de fou.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 janvier 2024
    Une bonne et insolente surprise.
    Et incroyable ! Malgré la violence de cette nuit de Noël avec sa hotte de gore parviennent à se glisser par instants la tendresse, l’amour, rennes et traineau dans le ciel, ingrédients indispensables pour que la magie de Noël opère dans les coeurs des plus grands.

Le metteur en scène, Tommy Wirkola, ne perd pas le (pôle) nord ; il n’offre pas un film d’horreur, il tient à préserver dans ce home intrusion les bons (et sanglants) sentiments liés à Noël.
    Et ça fonctionne… sur moi.
    Le fait de ne pas connaître une ligne du scénario, la surprise a été d’autant plus grande. Comme à l’image de la serveuse de bar, j’ai été sidéré de voir le vrai Père Noël ! Et avec ce qu’il lui verse après un virage tendu, le ton est donné.
    J’ai été gâté. Un père Noël qui fouette le sang !
    Jubilatoire.
    PS : selon le réalisateur : « Je voulais vraiment que ce soit un film de Noël pour la famille en plus d’un pur divertissement et un film d’action. »…
    Qu’appelle-t-il « la famille » ? De qui est-elle composée ?
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 18 mars 2024
    Ca avait bien commencé, surtout un david Harboud en badass, un vrai père Noël en action sur une réalisation inspirée de Tarantino, mais on est vite vidé par la bêtise de la seconde partie, enrichi comme des films home alone ou die hard, On ne crois plus au père Noël !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 mars 2024
    N'attendez pas un quelconque scénario, ni même des personnages approfondis. Ici, ce qui compte, c'est la castagne et l'hémoglobine. Et de côté-là, on est servi avec Violent Night! En s'inspirant de blockbusters des années 90, le réalisateur nous propose un amoncellement de cadavres avec quelques morts trash et saugrenues. En parallèle, c'est le vide quasi-complet parce que tout sonne creux, et même si le second degré est assumé, ça reste malaisant... Si vous aimez les morceaux de chair qui volent, pourquoi pas, mais sinon, vous pouvez passer votre chemin.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 7 mai 2023
    Un bon divertissement qui contraste volontiers avec les gentils films de Noël qui sortent dans la période. A la fois débile et sérieux, il y a du bon et du moins bon ; le tout est passable. Je regrette surtout quelques longueurs avec une perte de rythme, dues à quelques dialogues ou discours larmoyants inutiles ; ainsi que des séquences de baston violentes louables, mais malheureusement gâchées par une bande originale gentillette totalement inadaptée à ces séquences, sauf à vouloir casser toute tension ; mais si c'est le cas, c'est nul. Je ne comprends toujours pas et je ne comprendrai jamais ce besoin de mettre de la musique qui se veut plus ou moins délirante par dessus des séquences qui ont tout un potentiel dramatique ou tensionnel. Vous voulez un film plat et vous contenter de manger des popcorns en faisant passer des images devant vos yeux, mais surtout limiter toute émotion ? Voilà la solution.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 4 janvier 2024
    Très sympa ce Père Noël ultra badass !! Ça change un peu de la guimauve de Noël habituelle même si on y a droit à la fin du film. La mère milliardaire est excellente ! Rafraîchissant !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film de Noël déjanté et très réussi. Un mélange de film d'action et de comédie avec une petite dose de gore. David Harbour est parfait en père Noël alcoolique et désabusé qui se retrouve confronté à une bande de braqueurs impitoyables. C'est un vrai petit plaisir coupable que ce film de Noël décalé. C'est très jouissif de suivre ce père Noël irrévérencieux flanquer de terribles raclées à ces criminels. A voir.
    ianb
    ianb

Publiée le 13 février 2023
    Je ne voulais pas le voir mais bon...
    Comme on me l'a conseillé
    Mais ça sent le nanar à la lecture du pitch (qui se résume à, Dead Pool souhaitant jouer au père Noël interrompt l'invasion de terroristes venus voler des Bourgeois avec l'aide d'une enfant qui croit en lui, grâce à des pièges),et à la vue du casting
    Un mélange de Die Hard & Maman J'ai Raté L'avion ?
    Pas mal
    une suite serait en préparation ?
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 20 janvier 2024
    Voilà un film qui ne cherche pas à être intelligent. Mais qui se laisse voir avec plaisir. Tout tourne autour d'un Père Noël pas comme les autres. En effet, des malfrats, aussi doué que moi probablement, vont prendre en otage une famille richissime, famille complètement loufoque. Mais malheureusement pour eux, le Père Noël sera là pour distribuer des cadeaux... et des mandales !! David Harbour est impayable en Père Noël bagarreur, alcoolique et tueur.
    Bref : un film loufoque pour ceux qui ont été sage !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 23 janvier 2023
    Cette déclinaison de « Piège de Cristal » (Die Hard, 1988) à la sauce Père Noël apporte un vrai plus car elle ne se contente pas de plagier l’original, elle y ajoute son ton irrévérencieux et son second degré qui se sentent dès la scène d’intro qui pose très bien ce que va être le film. C’est un délire totalement assumé, foutraque mais réjouissant. On sent la touche des producteurs de « Nobody » sorti l’année dernière mais en moins équilibré (« Violent Night » a davantage de mal à tenir ses engagements sur la durée).
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 mars 2023
    Une excellent comédie originale servie par de bons acteurs. Un père Noel touchant, différent et convaincant. Meme les 2nds roles font rire. Le film vire aux séquences assez gore par fois, un peu trash. Mais c'est fun ! Reste un petit souci de rythme.