À plein temps
    3571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À plein temps ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 septembre 2022
    Quelle performance d'actrice! Battante, au bord de l'implosion avec une musique oppressante, anxiogène : ce film à la Ken Loach est impressionnant d'efficacité!
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 5 mars 2023
    Trépidant et passionnant. Ce film, plein d'humanité et d'inhumanité, décrit le quotidien épuisant d'une femme, une guerrière pourtant , qui se bat pour joindre les deux bouts dans une situation impossible, entre travail et enfants à garder, solitude imposée et difficulté financière, le tout sur fond de grèves.

C'est le récit de l' impossible organisation d'une vie à temps plein, précaire, de ses limites, de ses fractures où tout pourrait basculer à tout moment et où chaque jour gagné en survie est en soi un miracle. C'est plus qu'un film social et c'est à voir...

Belle performance de l'actrice principale , Laure Calamy, nominée et qui aurait mérité de l'emporter ...

A voir en salle ou chez soi .
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 février 2023
    Bon, personne ne m'a calé un flingue sur la tempe pour que je daigne regarder ça, j'y suis allé de mon plein gré mais quand même, il y a une chose que je veux dire bien clairement : mais qu'est-ce qu'ils peuvent nous faire chier tous ces mecs avec leur cinéma social à deux francs six sous. Je sais bien que ce genre de cinéma a pour dessein de coller à la réalité vécue par des dizaine de millions de personnes mais, moi quand je veux regarder un film, c'est un film que je veux voir, pas autre chose. Parce que là, concrètement, on a quoi ? Pendant 80 minutes, la seule chose que l'on voit, c'est une femme de chambre qui fait des aller-retours incessants entre son lieu de travail et son domicile, tout en devant composer avec une grève dans les transports. Super bandant. J'aurais regardé un énième reportage de 7 à 8 ou de 66 minutes, c'était exactement la même chose. J'en peux plus de ce genre de cinéma, c'est vraiment à se jeter par la fenêtre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 mai 2022
    J'ai regardé ce film me fiant aux bonnes notes, et finalement je suis déçue d'une part du scénario qui tourne en rond, et d'autre part de l'ambiance très fade et morne de l'ensemble. Voir cette mère galérer et ne pas pouvoir assumer ses choix de vie a été une perte de temps pou ma part. Une petite étoile quand même, pour Laure Calamy.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 8 janvier 2024
    Encore un réalisateur qui n'a pas compris à quoi servait le cinéma ! alors, j'explique : à faire la part belle à l'imagination, à la poésie, à l'innatendu, au surprenant, aux émotions. Et que voit-on ici ? Un documentaire qui aurait dû s'intituler : il est idiot d'habiter en banlieue quand on bosse à Paris. L'héroïne qui n'en est pas une saute dun bus à un métro et réciproquement le soir, oui, et alors ? Des tas de Franciliens font la même chose chaque jour et n'en font' pas un prétendu film ! Film épuisant, éreintant et totalement inutile.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 16 mars 2022
    Le rythme est soutenu pour Julie (Laure Calamy) qui jongle entre sa vie de maman célibataire, vivant presque à la campagne, et son travail situé au coeur de la capitale. On est projetté dans la tête de Julie, plein d'empathie et hors d'haleine tout comme elle, tant elle court pour tout concilier. Eric Gravel filme avec un certain brio toute les difficultés d'une femme, donc celles de nombreuses femmes, qui vit seule avec des enfants sans renoncer à une certaine ambition pour évoluer dans son parcours de femme face aux différentes adversités. A voir !
    Stephane Saussier
    Stephane Saussier

Publiée le 21 mars 2022
    Laure Calamy est parfaite. Superbe actrice. Elle court aussi très bien. A part ça il ne se passe rien. Comment ce film peut-il recevoir une note moyenne de 4/5? C'est un mystère.
    Evelyne Naviere
    Evelyne Naviere

Publiée le 25 mars 2022
    C'est vrai que le film est magistralement mené par cette jeune actrice. Mais ce rythme devient vite insupportable et on frise par moment la caricature. J'ai connu des temps de grève à Paris, qui ne reflétait en rien ce scénario kafkaien.
    Après avoir vu ce film, on se sent mal, un étrange malaise nous envahit.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 23 février 2023
    Quel peut bien être l’intérêt d’un tel film, qui se borne à montrer les différents aspects de la personnalité d’une femme, mère de famille gravement perturbée, seule avec deux enfants ? Un documentaire sur un fait de société ? Sa vie est un échec sur tous les plans, c’est une enquiquineuse constamment agitée, manipulatrice, menteuse, et sans le moindre scrupule. Ses enfants sont manifestement déjà sérieusement marqués par le comportement hystérique de leur mère, et cela ne va certainement pas s’arranger. Professionnellement, elle n’est absolument pas fiable et n’a que le sort qu’elle mérite. Personne ne la plaindra (si ce n’est le réalisateur …).
    Il manque au film une fin crédible, après la dernière image (à laquelle d’ailleurs personne de sensé ne croira un instant) : l’annonce de l’interruption inévitable de la période d’essai de son nouveau contrat dans sa nouvelle entreprise.

Publiée le 20 novembre 2023
    Toute la journèe la course! il faut que ça tourne pour Julie...Les enfants, la nounou, le boulot...et surtout le boulot! Tout est programmè, minutè! Pas de place pour le moindre brin de fantaisie (si ce n'est une coupelle de champagne, et encore), dans cette organisation quasi-militaire! Pour cette mère sèparèe vivant à la campagne, une seule chose compte : que sa semaine de travail dans un palace parisien soit bouclèe sans incidents de parcours! Malheureusement une grève des transports èclate et va venir chambouler la course permanente de cette femme prise dans un engrenage sans fin! Sorti en 2021, "À plein temps" est un film endurant qui traite son sujet comme un thriller où il est question du temps dans lequel se dèbat la formidable Laure Callamy, incapable d'arrêter la machine infernale de son quotidien! Une actrice qui se tient au corde, au bord de l'asphyxie, mais qui ne lâche jamais rien! C'est avant tout sa composition qui fait l'intèrêt de ce film! La musique et le montage (cèsarisès), eux, ne se contentent pas du minimum syndical! Lessivant et brillant...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 février 2023
    A plein temps, excellent film d'une certaine réalité sociale. Déçu de la fin malgré tout. Quatre étoiles et demie.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 15 février 2023
    Remarquable à bien des égards : interprétation exceptionnelle de Laure Calamy, rythme infernal, réalisation au cordeau : après l'excellent "Crash test Aglaé", Eric Gravel confirme tout son potentiel.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 22 mars 2022
    Ce film est bien mais pas détendant si on est à fond comme Laure Calamy, cette vie sociale à la Parisienne invivable, et dire que certains préconisent de travailler plus ! je suis sortie de ce film éreintee ...
    Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 19 mars 2022
    Une plongée en apnée dans les pas/courses d'une femme qui se bat pour vivre. Rien ne lui est donné, tout est un combat...et pourquoi ?
    Laure Calamy est magistrale . Un peu hard un vendredi soir en sortant du bureau.
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 7 avril 2022
    Quel dommage, j'ai attendu 90mn et je reste sur ma fin. La faiblesse du scénario nous laisse spectateur du quotidien de cette femme qui cumule tous les effets indésirables des grandes métropoles et qui n'oublie pas de s'en rajouter. Laure Calamy court très bien, mais elle est trop seule pour soutenir l'attention pendant 1h30. Autour c'est le vide sidéral. J'ai une pensée pour Gérard Pires qui en 1972 avec Elle court Elle court la banlieue avait traité ce sujet avec un aspect bien plus complet, à voir ou à revoir surtout pour Jacques Higelin à l'écran.