À plein temps
Note moyenne
4,0
4424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
181 critiques
3
83 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2022
Laure Calamy habite le rôle de cette femme. Elle est prodigieuse !
Nous assistons à la vie, plutôt la survie de ces femmes seules avec enfants, qui courent, qui s'oublient et pour qui la vie n'est qu'une succession de grains de sable dans une machine qui dès le départ n'est pas bien huilée.
Confrontée à un quotidien difficile, garde d'enfants difficile, travail ingrat et mal considéré, problème d'argent, malgré tout cette femme fait face et nous nous demandons comment elle tient..
les grêves de métro et de train à Paris mettent clairement en évidence l'impact désastreux qu'elles peuvent avoir sur les habitants des banlieues
Penser que de nombreuses femmes ont une vie comme la sienne, ne se plaignent pas et luttent tous les jours pour garder la tête hors de l'eau, nous permet d'apprécier encore mieux notre quotidien et ses "petits" problèmes.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2022
A Plein Temps c'est une course, un contre-la-montre permanent, qui ne rapportera jamais aucune médaille à son héroïne. Une femme, comme il en existe tant d'autres en France, qui doit jongler entre un métier alimentaire, une pension que l'ex-mari a oubliée, une grève des transports et une envie d'ailleurs ou alors de tout envoyer valdinguer. Film totalement immersif, qui ne s'arrête jamais et qu'on regarde en retenant son souffle, interprété par une Laure Calamy impériale.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2022
C'est pour le réal et toute l'équipe bien sûr que sont ces 4 étoiles, mais quand on ressort, groggy, on pense surtout à Julie et on vibre. Oui, elle est impressionnante, Laure Calamy ! Et oui, la bande-son a fait mouche, tellement !

Tenir, tenir seule à tout prix, jongler avec le temps... Aiguillonnée par l'espoir d'un mieux, tenir ! Dans le palace où elle taffe, sans mot dire aux patrons orchestrer le ballet des soubrettes, nettoyer la merde des nantis avec le sourire et puis calmer la nourrice qui s'épuise, trouver de l'amour à donner pour ses mômes qui n'en peuvent mais et passer au travers du découvert bancaire encore un moment et se lancer en auto-stop quand la grève empêche, c'est vraiment un marathon et chaque fois qu'elle monte dans un train ou un bus, Irene Drésel nous balance son électrobsédante musique speedée, un stress qui relance la mécanique... Pour nous spectateurs, calés dans nos fauteuils dans la salle obscure, pour nous c'est vraiment une épreuve alors oui, chapeau les femmes !

Le final, au bout de cette course désespérée, pose question : dans quoi elle va s'embarquer Julie ? Dans plus de stress encore ? C'est quoi ce monde qui tue sans pitié la paix intérieure ? A quoi bon tout ça ?
Ah oui, "A plein temps" c'est quelque chose !" ...
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2023
Un regard abrupt et sans concession sur notre société urbaine et moderne. Le portrait d'une femme invisible, sa charge sociale et professionnelle, dans un monde qui part en sucette. Un thriller social haletant et puissant.

https://www.cineserie.com/news/cinema/a-plein-temps-comment-le-realisateur-a-transforme-son-drame-en-film-daction-5544824/
Jean-Renaud D.
Jean-Renaud D.

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2022
Une sacrée claque. Bravo aux acteurs et au réalisateur. Tout y est pour faire de ce film une vraie réussite.
Luke E
Luke E

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2022
C'était superbe. Pas d'antagoniste si ce n'est ce système. Les familles monoparentales constituent les foyers où le taux de pauvreté est le plus élevé. Ajouté à la charge mental et à un système qui nous pousse à la performance, réduisant d'autant les capacités de dire "stop" ou "j'ai besoin d'aide" et vous obtenez ce cocktail.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2022
Super film dans lequel on peut s'y retrouver facilement. Il est très réussi pour plein de raisons : non seulement je salue le courage de cette femme qui essaie de composer entre son travail sa vie de famille et sa volonté de s'en sortir malgré le contexte parisien difficile. C'est un vrai film qui est bien réalisé : bien filmé scénario qui tient la route et la musique permet de pas décrocher une seule seconde. Pour toutes ces raison foncez le voir. J'ai passé un bon moment . On s'attache au personnages donc en ce sens on peut dire que ce film est une vrai réussite. Bravo.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2022
"Julie", entre campagne de vie et Paris de travail (Laure Calamy - très juste, et cent fois plus convaincante qu'en "Antoinette", primée), recasée (par défaut) en Première femme de chambre dans un palace de la capitale (petite chronique ancillaire, en prime), est une quadra résistante (mère courage multi tâches, divorcée-la-débrouille - dotée d'un ex peu coopératif), mais jusques à quand ? Une grève généralisée des transports en commun, la grogne sociale (avec supplément "émeutes") qui grandit, s'ajoutant à la garde compliquée de deux jeunes enfants avant et après l'école et à de gros problèmes financiers (pension alimentaire non payée, échéances de crédit immobilier en souffrance...), cela aura-t-il raison du courage et de la pugnacité de la jeune femme ? La Providence, en variable d'ajustement d'un destin si compliqué - et si ordinaire dans cette complexité ?... C'est tout ce que souhaite à cette "héroïne du quotidien" le spectateur qui est emporté par le rythme effréné du montage de ce si réaliste "A Plein temps"... dû (2e "long") au franco-québécois Éric Gravel ("Crash Test Aglaé"), film doublement primé à la Mostra 2021. Du "social", avec (ou par) portrait de femme, qui sait éviter surcharge et bourratif : "pas mal" !
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2022
Le film tient uniquement grâce à la performance de Laure Calamy . Pour le reste quel ennui : le rythme stressant finit par lasser, les situations sont assez peu probables, la caméra chahutée n'épargne pas le spectateur. Le sujet était pourtant très intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mars 2022
Film qui tient en haleine tout le temps, bande musical adapté au film, actrice jouant merveilleusement bien.
Bref un trés bon film que je recommande.
Cinélo
Cinélo

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2022
Superbe actrice dans le rôle d'une mère élevant ses deux enfants seule, tout en s'accrochant à son boulot parisien. C'est un film intense, mais où rien ne va. L'héroïne se heurte à des murs, de par les gens qu'elle fréquente ou les situations auxquelles elle fait face sans jamais avoir de réelle issue. On pourrait croire que le monde s'acharne sur elle. Les gens autour d'elle ne semblent jamais vouloir trouver de solution, comme si la discussion était toujours fermée et que le personnage devait se contenter des faits.
Je n'ai pas tellement compris où le film voulait en venir, et de plus, il était parfois tellement réaliste dans ses mises-en-scènes de la vie quotidienne (lorsqu'elle court pour attraper son train par exemple: malgré la musique, bien trop intense, on peut tout-à-fait y reconnaître une vie parisienne "toujours à la bourre") que cela me rappelais mes pires expériences parisiennes, mais cette fois, elles se trouvaient dans un film, et en boucle. Donc, pas si réjouissant.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2022
Lors du visionnage de la  bande annonce je me retournais vers mon compagnon et, persuadée que j'irai voir un thriller, je lui suggérais des scénarios rocambolesques issues de mon imagination fertile.... quelle sotte j'étais ! Car comment vous  raconter  cette histoire où il ne se passe quasi rien : c'est l'existence basique d'une femme élevant seule ses deux gamins en grande banlieue. Elle doit faire fasse à tous les alèas du chaque jour : mode de garde, problème financiers, fragilité de l'emploi, transports publics, grèves ... et j'en passe !  bref il ne se passe  presque rien...  Quoique ! vu ce tourbillon d'images survoltées il se passe beaucoup : journée de  48 heures en 24 heures. Il s'écoule toute la vie d'une femme combative.
On court tout le temps. On n'arrête pas, on est  épuisé. Thriller ménager haletant du quotidien. Sublime  interprétation de Laure Calamy.  On y croit, on l'accompagne,  on compatit. On a aussi peur pour elle. Et si elle craque, si elle décide de lâcher, de tout  abandonner. Julie toujours en équilibre si elle finissait par tomber, envie de lui tendre la main pour la retenir. Julie est une héroïne dans ces  temps modernes où on vous parle de la charge mentale un peu vite sans trop savoir ce que ça signifie.
Les femmes sont des héroïnes. Par manque de modestie quelque part je me sens héroïne.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2022
Comment se plomber un mois une semaine une journée , en allant voir à pleins temps la vie est très anxiogène en ce moment
j ai besoin de me changer les idées ce film correspondait à mes horaires mais je n'ai pas aimé malgrès le coeur qu'ont mis les comédiens pourquoi en ce moment faire ce genre de film je ne sais pas
Raynald Couratier
Raynald Couratier

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2022
Excellent film qui dépeint très bien la vie quotidienne de beaucoup d'entre nous, Laure Calamy porte à bout de bras ce film avec justesse et brio.
MIRALB
MIRALB

2 abonnés 84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2022
En 1973, Gérard Pirès réalisait "Elle court, elle court la banlieue" avec Marthe Keller et Jacques Higelin.
Apparemment on court toujours autant.
En tout cas c'est le cas de Lucie, mère divorcée avec deux enfants dans une lointaine banlieue pavillonnaire, lieu choisi au temps du mariage car situé entre le travail de l'ex et le sien, première femme de chambre dans un Palace parisien.
Problèmes : l'ex ne règle pas la pension alimentaire et est injoignable, la nounou se fait vieille et le moindre aléa bouleverse ce semblant d'organisation.
Alors une grève générale des transports !!!
Sa N+1 lui reproche ses retards, elle aussi tenue par des objectifs qui se contrefichent de l'humain, sa nounou déclare forfait.
Elle court encore plus vite.
Le dernier plan laisse un espoir, mais ne règle pas le problème de la garde des enfants (en tant que femme j'y ai pensé tout de suite, vous savez, cette fameuse "charge mentale" !).
spoiler: Une scène m'a fait sourire. Celle dans laquelle Julie séduite par un parent d'élève sympa et sexy l'embrasse sans lui demander son avis. J'ai inversé les rôles dans ma petite tête. Comportement inapproprié pour non consentement, voire agression sexuelle. Cela mérite bien une dénonciation sur les réseaux sociaux et une victime traumatisée...

Laure Calamy est formidable et de tous les plans.
Musique absolument insupportable.
Le film est intéressant et rentre parfaitement dans la tendance actuelle un peu caricaturale : sociétal/social, femme forte mais débordée
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse