À plein temps
Note moyenne
4,0
4424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
181 critiques
3
83 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mars 2022
« A plein temps », le second film du réalisateur franco-canadien Éric Gravel (2022) me pose problème. Certes on suit la vie trépidante de Julie (Laure Calamy), mère de 2 petits enfants, courant tout le temps entre le train, le bus et le métro (avec une musique oppressante) pour aller à son boulot de première femme de chambre dans un grand palace parisien … vie d’autant plus trépidante que les grèves se multiplient mais le covoiturage lui semble facile! Mais Julie a choisi de vivre à la campagne spoiler: au départ pour ne pas être trop loin de son ex-mari … qui en fait est absent et se fait tirer l’oreille pour verser les pensions alimentaires de ses enfants que Julie confie à une nounou déjà âgée du petit village où elle réside
. De plus Julie sait se servir des personnes : la nounou des enfants, un habitant du village jeune retraité, une collègue de travail … et même user de chantage spoiler: auprès d’une stagiaire et même de la cheffe du personnel de service du palace pour pouvoir aller à un entretien d’embauche sur un poste de marketing, plus proche de son ancien travail, son entreprise ayant été fermée.
Et patatras tout dégringole : elle est congédiée et son compte bancaire est à zéro … et à un moment où on craint le pire pour elle, un deus ex machina tel qu’on n’oserait plus le faire, finira par tout arranger !
Laura Calamy a reçu le prix de la meilleure actrice à la Nostra mais il est vrai qu’elle est très à la mode en ce moment mais pour ma part je ne la trouve pas géniale dans ce rôle !
Un film un peu trop caricatural qui me laisse coi vu les notes données par les critiques professionnels. Ce film me semble être un remake « moderne » de « Elle court, elle court la banlieue » de Gérard Pirès (1972).
Evelyne Naviere
Evelyne Naviere

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mars 2022
C'est vrai que le film est magistralement mené par cette jeune actrice. Mais ce rythme devient vite insupportable et on frise par moment la caricature. J'ai connu des temps de grève à Paris, qui ne reflétait en rien ce scénario kafkaien.
Après avoir vu ce film, on se sent mal, un étrange malaise nous envahit.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2022
Donner une ambiance de thriller à un film social sur fond de grève RATP était un pari osé mais Eric Gravel y est arrivé. L'enchainement des péripéties qui s'alignent contre le personnage et la réalisation très nerveuse font bon ménage. De plus, l'actrice ne pouvait être que Laure Calamy qui est fabuleuse, une fois de plus. Une surprise primée au dernier festival de Venise.
charlotte500
charlotte500

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2022
Quelle chouette petit film ! J'ai découvert Laure Calamy dans la série 10 pour cent et c'est une vraie vraie surprise. elle joue merveilleusement bien avec un visage expressif qui captive. Je ne vais pas refaire le résumé, je pense que le compte y est dans les critiques précédentes..., Au final, c'est un sujet qui traite du quotidien de bien des personnes qui vivent dans les grandes agglomérations coincées dans un stress permanent où la survie est de rigueur à défaut de ne plus avoir cette lucidité qui permet de dire "STOP, je change de trajectoire, ce chemin n'est plus bon". Bravo, j'ai passé un excellent moment et j'invite toute personne dans cet état à pouvoir revenir dans l'éveil et la conscience pour reprendre sa vie en main sans la subir. Enjoy !
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mars 2022
Épuisant ! Suivre la magnifique et irréprochable Laure Calamy dans ses turpitudes domestiques, dans ses courses folles pour prendre un train, dans ses stress professionnels … Au bout de 20 minutes, le spectateur est éreinté ! C’est à peu près le moment où l’on se demande s’il va se passer quelque chose. La réponse arrive 70 minutes plus tard ; il ne se passe RIEN !
Licorice Pascale
Licorice Pascale

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2022
On est entrainé dans l'histoire avec une grande émotion que l'on partage tout le film avec Julie ! Criant de vérité !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2022
spoiler: Je suis littéralement tombé sous le charme de ce film, réalisé par Éric Gravel et sorti tout récemment. Au départ pourtant un peu sceptique, je m'attendais à un énième drame français primé un peu chiant (je sais qu'on a, à tort, vite fait de résumer le cinéma français avec ça et les comédies potaches). Mais finalement, je suis sorti de la salle complètement conquis. Julie, qui est première femme de chambre dans un palace, doit faire des pieds et des mains pour organiser sa vie, le tout dans un contexte de grèves de la SNCF. Pour être un usager régulier du transilien (plus particulièrement de la fameuse ligne R), ce film me parle particulièrement, surtout que je me souviens bien de ce mouvement de grève d'octobre 2019 où qu'un transilien sur cinq ne circulait. Bien que ma situation ne soit pour autant pas comparable avec celle de l'héroïne, je me suis toujours demandé comment les habitants de la grande banlieue parisienne pouvaient aller travailler sereinement avec tous les aléas de la SNCF (même en dehors des grèves pour le coup). Et c'est en partie pour cela que j'ai été autant touché par le film et que j'ai pu pleinement rentrer dans l'histoire car je me suis vraiment identifié à l'héroïne, notamment en partageant ses angoisses. Au-delà de ça, il y a aussi la mise en scène qui est excellente et qui permet au spectateur, même celui qui est complètement étranger à ce rythme de vie, de comprendre les problématiques de l’héroïne et partageant avec elle son rythme de vie incessant. Le film est en effet constamment en mouvement, il développe de plus une routine que l'on comprend facilement, routine qui est très vite perturbée par les nombreux problèmes de l’héroïne (grèves donc mais également la voisine un peu reloue, ses collègues, sa boss, sa recherche de boulot, le trampoline à trimballer puis à monter, la banque, l'ex-mari etc.). Cette routine, qui devient de plus en plus chronophage, est de plus rythmée par un thème musical très angoissant, semblable à un métronome devenant de plus en plus rapide au fil de l'intrigue. De plus, le film montre également l'absurdité des hôtels de luxe, ce qui est très intéressant. Alors on peut se dire que la fille accumule quand même les galères et qu'elle a vraiment pas de bol ! C'est effectivement un poil exagéré à ce niveau-là mais, le côté positif, c'est que le film en profite pour nous emmener constamment dans la mauvaise direction, comme lorsqu'elle rencontre son voisin militaire parfait. [spoiler]Tout commence comme une comédie romantique classique et on se dit qu'il va la sortir de toutes ses galères, mais finalement non
! Concernant les acteurs, nous retiendrons finalement surtout que Laure Calamy qui porte presque le film à elle toute seule et qui est tout à fait crédible dans le personnage ! "À plein temps" est donc un film pour le moins haletant qui retranscrit parfaitement les difficultés que peuvent rencontrer les personnes travaillant sur Paris et habitant la grande banlieue.[/spoiler]
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2022
C'est wonderwomen qui élève seule ses enfants qui sont sa raison de vivre. Elle veut qu'ils ne manquent de rien et qu'ils aient le sentiment d'avoir la vie la plus heureuse possible. Elle a donc choisi d'avoir une maison avec jardin à la campagne, pas un clapier en banlieue.Mais travaillant à Paris, elle court , elle court.
C'est un équilibre fragile qui s'écroule à l'occasion de grèves des transports de grande ampleur. En mère prête à tout, on comprend qu'elle va avoir toutes les audaces pour conserver le cocon de ses enfants qu'elle a si difficilement élaboré.
Thriller social, terme utilisé par plusieurs spectateurs, me paraît très approprié. La tension de certaines scènes est associée à une musique qui l'amplifie.
Film qui milite pour le salaire des mères au foyer, au moins en tout cas pour celles qui élèvent seules leurs enfants. Ce qui aurait en plus le plus le mérite de libérer des emplois!
Film à voir de toute urgence.
Philippe Dussert
Philippe Dussert

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2022
Un film haletant à la réalisation très maitrisée, au casting parfait (décidément Laure Calamy fait un sans faute dans ses participations)..1h25 qui fille à toute allure !
Vincent Rosset
Vincent Rosset

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2022
La Réalisation du film est très efficace .
Le rythme est haletant.
Techniquement c'est excellent.
L'ensemble des actrices et acteurs sont " parfaits" et Laure Calamy est époustouflante .
Une réussite.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2022
Malgré la performance de Laure Calamy, je n’ai pas « marché ! Trop c’est trop !

Deux jeunes enfants, pas de papa, la nourrice compréhensive, le pavillon de banlieue à 50 kms du lieu de travail,
les grèves de transport incessantes, courir, courir, courir……
on est au bord du drame…..
Serait-ce la retraite depuis plus de 20 ans qui m’aveugle sur la vie quotidienne des franciliens ?

Effectivement, le rythme d’enfer du quotidien, près de 50 ans après « Elle court, elle court la banlieue »,
un autre regard plus grave que celui de Gérard Pirès, à l’époque…..
Ouf,ça finit bien…….
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2022
C'est presque un film d'aventured.. On suit les journées de Julie avec passion. La musique rythmée nous fait palpiter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2022
Exceptionnel! Un film qui retrace le quotidien de milliers de personnes qui vivent en Ile de France et qui se démènent chaque jour pour concilier boulot et vie perso, tentant de ne pas sombrer dans la précarité, toujours sur le fil du grand déclassement . Une tension qui monte crescendo au fur et à mesure du film, sans aucun temps mort, à toute vitesse. La prestation de Laure Calmy est magnifique et la musique signée Irene Dresel sublime le tout.
madeleine p
madeleine p

8 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2022
magnifique avec musique de thriller.
Le quotidien de beaucoup de mamans solos.
l'actrice est remarquable de justesse.
Laëtitia16
Laëtitia16

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2022
Une comédienne brillante, un sujet délicat mais qui ne sombre pas dans le pathos. On s'attend à des décisions évidentes du scénario ou des personnages, mais non, le réalisateur prend un autre parti et on est cueillis ! Film très émouvant, et très prenant pour tous ceux qui ont connu l'enfer des transports en commun un jour de grève !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse