4424 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
333 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
181 critiques
3
83 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane D
174 abonnés
2 354 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 septembre 2023
En tant que spectateur on est nous-mêmes fatigués de la voir courir entre son boulot et ses enfants! Beaucoup de personnes se reconnaîtront probablement dans cette (sur)vie de dingue. Laure Calamy est impeccable. Après le sujet sans surprise m'empêche de noter plus, de même qu'il manque peut-être une fin plus consistante.
Le réalisateur prend ce sujet de société à fleur de peau et l’actrice est sacrément engagée dans ce rôle effréné. On est sous tension tout le temps avec elle. À distance on est même plus découragé qu’elle. Le film me fait penser à Marie-Line dans l’esprit et le courage d’une femme pour lutter et survivre. C’est franchement difficile de voir ce que peuvent supporter les gens dans ces situations…… Et le film a le mérite de montrer cet aspect de la société
L'enfer des transports pour aller au travail pour une mère célibataire. Tout repose sur la performance remarquable de Laure Calamy, bouleversante. Seule la bande sonore, qui veut rajouter au stress de l'héroïne, est pénible.
Très bon film où le réalisateur reussi la prouesse de nous faire ressentir l urgence et la tension d'û grand film américain comme uncut gems mais dans le quotidien d'une mère célibataire dépassée. Brillant
J’aime les couleurs et les plans de ses scènes, la qualité de ses personnages et de leurs jeux. Le quotidien qui pourrait être banal est comme extirpé de l’ennui qu’on penserait l’engloutir. La vie. Les choix. Le temps, la course sans arrêt. Les buts. Plein de sujets sous-jacents s’entremêlent et viennent bercer ce récit
Je crois que c'est vers cette époque que Laure Calamy commençait à devenir connue et être sélectionnée dans plus de films français. Elle joue bien la mère débordée et surmenée et qui galère dans le marché de l'emploi.
Arriver à créer une telle tension dramatique, un tel suspens, juste avec Laure Calamy qui court d’un rendez-vous à l’autre et galère dans le métro (j’exagère un peu), il fallait le faire ! Et bien c’est fait et très bien fait. On espère, on s’énerve, on a peur, on s’angoisse, on passe par toutes émotions avec elle avec une économie d’effets et d’artifices qui impressionne. Bravo !
Un film passionnant tout en tension avec une Laure Calamy à la prestation remarquable. Digne d'un bon thriller qui sert le bide jusqu'au bout. Une réussite.
Drame, écrit et réalisé par Éric Gravel, À Plein Temps est un long-métrage parvenant complètement à remplir son objectif. L'histoire nous fait suivre une mère de deux enfants, séparée de son mari, qui chaque jour, après avoir déposé sa progéniture chez une nounou, doit faire le trajet de sa campagne jusqu'à Paris afin de se rendre sur son lieu de travail ou elle exerce le métier de première femme de chambre dans un palace. Cette routine est une véritable course contre la montre, d'autant plus quand une grève vient perturber ses habitudes déjà contraignantes en temps normal . Ce scénario est prenant à visionner de bout en bout de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. Il fait parfaitement ressentir le quotidien éreintant de cette femme, entre les difficultés rencontrées dans les transports, les relations avec ses collègues de travail et sa supérieure, ainsi que son rôle de maman sacrifiant son existence pour le bien de ses enfants. Plus les minutes défilent, et plus la fatigue et la frustration ressortent de cette intrigue à l'enjeu mineur mais pourtant captivant. Le ton est d'une grande justesse, tout comme les scènes très réalistes qui composent ces journées effrénées. En effet, le rythme du film est à l'image de ces heures qui défilent ou tout va à cent à l'heure pour cette mère n'ayant pas une seule seconde pour elle. Une femme très bien interprétée par Laure Calamy totalement investie dans son rôle. Elle est touchante et on ressent énormément d'empathie pour le parcours du combattant qu'elle mène jour après jour tout en tentant de garder la face. Le reste de la distribution est tout aussi appréciable, mais on retiendra surtout sa prestation qui prend toute la place. Pour autant, les échanges qu'elle entretient avec les autres sont d'une belle authenticité et procurent de l'émotion. L'ensemble est bien réalisé par Éric Gravel, dont la mise en scène se veut immersive, nous plongeant au cœur de cette boucle infernale. De plus, la photographie est de bonne facture et le montage judicieux. Un visuel accompagné tout du long par une b.o. aux sonorités électroniques extrêmement qualitatives, renforçant l'atmosphère oppressante de ce cauchemar urbain. Cet enfer journalier se conclut sur une fin émouvante, venant mettre un terme à À Plein Temps, qui est un film méritant d'être découvert.
Un grand film social mené comme un thriller. Haletant jusqu'au bout, porté par une Laure Calamy excellente. On y suit le quotidien d'une femme divorcée mère de deux enfants courant après le temps, se battant pour trouver un meilleur travail, se battant pour conserver celui qu'elle occupe actuellement, se battant pour faire face aux grèves dans les transports en commun. image soignée, on retiendra les plans de paysage de banlieux et Paris, entre les autoroutes chargées et les bâtiments déprimants, créant avec la musique une sensation de tristesse nous plongeant encore plus profondément dans les sentiments de l'héroïne. du grand cinéma.
Bien que racontant une histoire dont le scénario pourrait tenir sur un post-it, le film tient en haleine et réussit à parler de l'ordinaire sans ennuyer, bien au contraire. Le mérite en revient en grande partie à Laure Calamy, remarquable.