À plein temps
Note moyenne
4,0
4424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
181 critiques
3
83 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Pierre G.
Jean-Pierre G.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2023
Un film social, au rythme répétitif et fatigant, comme la vie du personnage, Julie, une mère célibataire qui élève deux enfants à la campagne et travaille à Paris comme femme de chambre. Elle est prisonnière de son mode de vie épuisant, dont le fragile équilibre ne tient plus au moindre imprévu (pourtant prévisibles) : grèves des transports, maladie d’un enfant, retard de versement de la pension alimentaire. Laure Calamy est crédible dans son rôle de femme courageuse mais à bout de souffle, qui sombre dans les difficultés de son quotidien. On compatit mais on n’est pas ému car elle est en fait autant victime de ses propres choix que du système. Elle justifie son choix de vie auprès d’une de ses collègues en refusant d’élever ses enfants dans les cages à lapins des banlieues. On la comprend. Mais elle rechigne à chercher un travail sur place comme le lui recommande sagement la nounou de ses enfants. Et on ne peut pas imaginer que la situation va s’améliorer si elle décroche le travail de cadre auquel elle postule, ni que les enfants soient gagnants au final, privé de leur mère aimante certes mais absente et épuisée, et qui s’ennuieront vite au village comme la prévient un voisin plus clairvoyant (ou devront commuter comme elle pense-t-on). Merci quand même au réalisateur de ne pas avoir jeté son héroïne au bout du rouleau sous le RER.

Mention spéciale pour la bonne musique électro de Irène Dresel, notamment sur les images de la laideur de la banlieue que Julie refuse d’habiter et qui défile plusieurs heures par jour par les fenêtres des multiples trains, cars, voitures qu’elle doit prendre quotidiennement. Elle colle au stress de cette vie absurde ou les travailleurs passent plus de temps dans les transports qu’au travail ou avec leur famille.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2023
Du quotidien sous tension grâce au rythme ténu, à la valeur des plans et à la caméra portée, au montage haletant et à la musique electro parfaite. Laure Calamy est prodigieuse (meilleure actrice à la Nostra de Venise), de tous les plans elle développe une empathie et une diversité d’émotions rare. Film court et nerveux, social sans pathos et ancré dans son époque comme on le voit assez peu. On ne s’ennuie pas une minute à suivre Julie (en moins de 12 chapitres ici) et à espérer pour elle une éclaircie dans son marasme (malheureusement sans doute bien ordinaire). Un beau film parfaitement servi par l’interprétation et la réalisation (meilleur réalisateur également à la Nostra).
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2023
La semaine ordinaire d'une mère célibataire filmée comme un thriller. Laure Calamy campe parfaitement cette femme qui jongle entre la garde de ses enfants, son travail dans un palace, son aspiration à changer de travail, les galères de transport en région parisienne pendant une vague de Grève. Comme elle, pas une seconde de répit n'est laissée au spectateur qui vit ces moments de vie quotidienne en suffoquant. La réalisation nerveuse , la musique omniprésente agissant comme une minuterie cardiaque, les comédiens qui donnent un naturel confondant aux multiples scènes toutes plus réussies les unes que les autres jusqu'à une scène quasi finale où l'on se demande si tout va basculer... haletant, jouissif et malheureusement tellement actuel.
Renaud
Renaud

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2023
Pour l' instant 3 à cause de la musique complètement nulle et énervante. Il faudrait que le cinéma français considère enfin la musique comme essentielle.
TheGentiane15
TheGentiane15

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2023
Ce film est bouleversant.
C'est la vie, la vraie, d'une femme comme beaucoup d'entre nous, à concilier la maternité et la vie professionnelle.
Le tourbillon de la vie avec tout ce qu'elle a de moche, la pression au travail, la course contre la montre dans les transports et la galère des grèves, la laideur des paysages à travers la fenêtre des autobus, la course en talons dans la rue pour arriver à l'heure, la pression de la nounou quand on arrive en retard parce qu'on a loupé le bus, les pensions alimentaires au bon vouloir du père démissionnaire qui prend jamais les enfants, le manque de sommeil, l'épuisement moral, la banque, le stress de la cb à la caisse et surtout le manque des enfants quand on les fait garder pour travailler.
Le manque de ses enfants, le manque de la maman pour ces enfants qui se trouvent bien malgré eux dans l'engrenage.
J'ai vu ma vie défiler dans ce film, en spectatrice et j'ai pleuré.
Je me suis revue dans la spirale infernale au son de cette musique qui perce, qui stresse, dans ces situations oppressantes qui font perdre le souffle.
Laure Calamy est époustouflante, j'ai eu envie de lui dire stop, arrête toi et de la prendre dans mes bras.
Je suis entrée dans cette histoire comme dans la quatrième dimension sans plus aucune notion de temps, en vivant chacune de ses journées avec elle dans ce si petit laps de temps qu'est un film.
Chapeau au réalisateur d'avoir retranscrit ce morceau d'existence de femme avec autant de réalisme, il a dû vivre ça dans une autre vie.
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2023
Remarquable à bien des égards : interprétation exceptionnelle de Laure Calamy, rythme infernal, réalisation au cordeau : après l'excellent "Crash test Aglaé", Eric Gravel confirme tout son potentiel.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2023
La tŕes belle surprise de 2022 avec une Laura Calamy trés convaincante. Une fresque sociale bien ancrée dans la réalité de notre société à l opposée du hors sol de ceux qui nous gouvernent...
Bravo!!!
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2023
Bon, personne ne m'a calé un flingue sur la tempe pour que je daigne regarder ça, j'y suis allé de mon plein gré mais quand même, il y a une chose que je veux dire bien clairement : mais qu'est-ce qu'ils peuvent nous faire chier tous ces mecs avec leur cinéma social à deux francs six sous. Je sais bien que ce genre de cinéma a pour dessein de coller à la réalité vécue par des dizaine de millions de personnes mais, moi quand je veux regarder un film, c'est un film que je veux voir, pas autre chose. Parce que là, concrètement, on a quoi ? Pendant 80 minutes, la seule chose que l'on voit, c'est une femme de chambre qui fait des aller-retours incessants entre son lieu de travail et son domicile, tout en devant composer avec une grève dans les transports. Super bandant. J'aurais regardé un énième reportage de 7 à 8 ou de 66 minutes, c'était exactement la même chose. J'en peux plus de ce genre de cinéma, c'est vraiment à se jeter par la fenêtre.
Kitkat06
Kitkat06

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2023
A lire le résumé, il faut bien avouer que ce scenario ne fait pas rever ! et pourtant il mérite vraiment ses critiques élogieuses. Un suspens réel, une tension palpable avec cette excellente musique entetante et angoissante, vraiment je recommande cet excellent film.
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2023
On vit la vie à plein temps de façon réaliste avec Julie, très bien joué ! On a l'impression d'y être.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2023
Laure Calamy ne m’a jamais déçu. Ce qu’elle confirme une nouvelle fois dans ce film entraînant, à 100 à l’heure…
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2023
Pas un feel good movie. Un film d'horreur fait du quotidien d'une femme déclassée élevant seule ses deux enfants dans une précarité de transport qui devient insupportable en temps de grève SNCF.
Et c'est une excellent idée de faire un film social qui ne soit pas misérabiliste dans sa forme ou attendu dans son fond. Le spectateur est immergé dans la spirale infernale que vit cette femme. Ce vis ma vie efficace en fait un grand film social et féministe.
Alain Deluermoz
Alain Deluermoz

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2023
Excellent… on est happé dès les premières images.

C’est banal comme histoire mais la mise en scène est si bien faite qu’on stresse avec l’héroïne pour espérer que dans cette course folle quotidienne pour être aux rendez-vous horaires de ses obligations familiales et professionnelles elle ne finira pas par lâcher prise et se laisser couler.

Laure Calamy est criante de vérité et elle nous embarque dans sa course avec beaucoup de talents et de vérité.

Je pourrais me surprendre à détester cette société où une minorité d’activistes adeptes de la contestation permanente et de l’égoïsme militant transforment en cauchemar la vie quotidienne de millions de leurs concitoyens.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2023
Il convient d’admettre que la première partie de ce film réalisé par Éric Gravel en 2021, donne envie de se ronger les ongles jusqu’au sang. Le climat anxiogène vécu par les banlieusards/provinciaux contraints chaque jour de courir pour attraper un train afin de rejoindre leur lieu de travail à Paris est parfaitement restitué. La mise en scène avec caméra serrée et toujours en mouvement, accompagnée d’une musique stressante, rend le récit éprouvant. Malheureusement, peu à peu le rythme s’essouffle sans offrir de renouvellement au scénario. Le caractère dramatique peine à s’étoffer malgré une lecture acerbe du monde du travail. Néanmoins, Laure Calamy, dans le rôle de cette maman dévouée mais débordée par les contraintes extérieures, assure une excellente prestation. Bref, un thriller urbain et social dont les bons ingrédients ne sont pas suffisamment assaisonnés.
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2023
J'ai aimé le rythme du film qui le rend haletant
Un peu moins la durée du film Trop courte et le manque de contexte entourant l'a protagoniste de l'histoire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse