Mon compte
    Les Cinq Diables
    Note moyenne
    3,2
    31 titres de presse
    • Bande à part
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Positif
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Le Figaro
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Drame intime et fantastique, le deuxième film de Léa Mysius parle d'amour et d'invisible, de choix et d'inéluctable. À hauteur d'enfant.

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Léa Mysius signe une belle fresque intimiste autour des vies manquées et des obsessions humaines.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturopoing.com

    par Emmanuel le Gagne

    Si une inquiétude sourde plane sur le film, ce n’est jamais pour instaurer un malaise, explorer la noirceur des personnages. Les cinq diables est au contraire une œuvre lumineuse et réparatrice qui tente d’amener les âmes meurtries vers une possible réconciliation envers eux-mêmes et leur entourage.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Les Cinq diables offre un rôle majeur à Adèle Exarchopoulos dans un récit montagnard, fantastique et inquiétant.

    Ecran Large

    par Mathieu Victor-Pujebet

    Film fantastique inquiétant et drame familial déchirant, Les Cinq diables est à la fois une œuvre exigeante et un pur plaisir de cinéma. Un second long-métrage d'une rare intensité qui impose Léa Mysius comme l'une des cinéastes les plus prometteuses et passionnantes du cinéma hexagonal.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film original et intrigant, porté par la formidable Adèle Exarchopoulos.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Entre polar psychanalytique et fable fantastique, Léa Mysius explore, à travers une poignée de personnages confrontés à leurs démons, le désir féminin et la maternité, la frontière entre l’univers de l’enfance et le monde des adultes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Les Cinq diables joue avec les genres et navigue dans des labyrinthes mentaux à la David Lynch, en lisière du thriller opaque et de l’horreur, dans les eaux du fantastique et de l’inquiétante étrangeté.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Toujours en mouvement, la caméra capte l’ennui d’une petite bourgade repliée sur elle-même, vaguement raciste et homophobe. Splendide d’ennui, Adèle Exarchopoulos a le regard vide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Dans un décor de montagne impressionnant, la réalisatrice d'« Ava », Léa Mysius, tisse un film fantastique audacieux, doublé d'un drame familial et d'une histoire d'amour incandescente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Les cinq diables est un impressionnant récit des origines conjugué à une saga de l’intime et une vibrante histoire d’amour (retrouvé).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Si les Cinq Diables [...] s’échine à recoudre les fils de son récit au lieu de plonger dans le trou béant des angoisses enfantines, reste qu’il donne à soupçonner sa vertigineuse profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Passion, trahison, incendie : à travers un foisonnant récit, Les Cinq diables nous entraîne dans une vertigineuse quête des origines.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Passé et présent s’entrelacent alors en une passionnante mosaïque dont la mise en relation des pièces dispersées conduit à un hymne émouvant à l’amour et à la libération des corps et des esprits.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dérèglement temporel, suspens, visions : une fable gorgée d’énergie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Léa Mysius, révélée par « Ava », se frotte au fantastique pour proposer un puzzle excitant mais un poil alambiqué où désosser le passé donnera une chance au présent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Servi merveilleusement par la topographie des lieux avec ses montagnes immuables, ses lacs aux eaux opaques et ses communautés repliées sur elles-mêmes, le scénario avance sur un fil ténu et, malgré une composition morcelée et quelques situations improbables, parvient à ne jamais nous égarer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Bap.T.

    On a l’impression d’assister à la rencontre de Stephen King et de Céline Sciamma devant cet étrange film, mélange de conte fantastique et de drame naturaliste. Audacieux et dense, il déroute autant qu’il envoute par ses partis pris narratifs et son style affirmé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    La qualité de la réalisation et de l'interprétation donne de l'intérêt à cette histoire [...]. Mais bizarrement, la dimension fantastique de la chose nous a moins convaincus.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré son scénario parfois inutilement alambiqué et des surenchères formelles un rien grand guignol, Les cinq diables confirme le talent atypique de la réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Entre chronique sociale et plongée fantastique, Léa Mysius embarque joliment tout son monde, ses actrices et le spectateur avec elles. Et si Pon peine parfois à ne pas... recoller ses ambiances avec nos souvenirs encore forts de celles de la série Les Revenants, c’est moins de sa faute que de celle de ces montagnes environnantes.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Léa Mysius ne parvient pas toujours à concilier les deux aspirations contradictoires de son intrigue, mais si le mélange prend difficilement, à l’instar de ce couple chahuté, le film impressionne par sa liberté de construction.

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Bien que bancal, ce drame envoûtant bénéficie du magnétisme de ses actrices.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Formidablement porté par Adèle Exarchopoulos, Les Cinq diables ne parvient pas à convaincre totalement son spectateur, du fait de la surenchère des thématiques et du mélange des genres.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Le début du film est d’autant plus engageant qu’il sort des sentiers battus avec une assurance formelle qui confirme les promesses d’Ava. (…) Comme si elle n’avait pas suffisamment cru en son propre geste, Léa Mysius finit pourtant par délaisser son jeune personnage pour dévier vers une histoire d’amour contrariée sur fond de critique sociale maladroite.

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Léa Mysius se montre bien plus douée pour distiller des signaux troublants que pour filmer ce qui se cache derrière.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Après l’enthousiasmant « Ava » en 2017, Léa Mysius poursuit dans la veine du dérèglement des sens et de l’animalité de personnages féminins, en flirtant encore davantage avec le fantastique. Mais de façon moins réussie cette fois : le récit, confus, nous perd en route, et certains personnages sont sous-exploités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Entre le drame romantique et le cinéma fantastique, ce nouveau film ne fait que juxtaposer ses belles idées, mais ne parvient jamais à trouver son équilibre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Si l’ambition de Léa Myssius ne fait pas de doute, il semble que la réalisatrice soit partie dans de trop nombreuses directions sans en choisir une pour nous convaincre.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Que Léa Mysius coche toutes les cases de la grille woke (homosexualité, féminisme, antiracisme) en scénariste consciencieuse et appliquée est déjà limite, mais la facture kitsch aggrave le cas de ce conte fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thomas Baurez

    Les frontières entre les territoires sont floues, les liens entre les personnages aussi. Et puis, à mesure que le mystère s’évapore, notre attention aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top