1673 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
134 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
27 critiques
3
44 critiques
2
31 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
215 abonnés
1 732 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Aucune chance d’être déçu de ce film car j’en avais aucune attente ; mais après visionnage j’ai quand même beaucoup aimé ce film que j’ai franchement trouvé très bon. Je suis allé le voir car il est passé à Cannes et a fait pas mal de bruits.
Et donc après visionnage, je trouve que le scénario est vraiment inédit ; c’est une idée très originale qui demande pas mal de réflexion. L’intrigue est vraiment prenante et nous tient en haleine du début jusqu’à la fin (bien que le récit soit un peu trop étiré), d’autant plus que les personnages ont chacun leur utilité au fur et à mesure du scénario. Chaque événement n’est jamais laissé au hasard. Sans oublier que la fin est très ouverte, nous pouvons imaginer une infinité de suites et les personnages ont une finalité très intéressante.
En ce qui concerne la réalisation, elle est vraiment minutieuse : les transitions, qu’elles soient sonores ou imagées, sont tout le temps très justes et vraiment satisfaisantes. Les plans sont toujours des tableaux visuellement parlant et le son est super important car il ont tout le temps un symbolisme énorme. Sans oublier les différentes musiques qui sont incroyablement fortes à l’écoute. Malheureusement, l’image contient un peu trop de grain lors des séquences sombres. Sinon, les décors naturels sont tout bonnement magnifiques et il n’y a rien à redire sur cela.
Je recommande ce film après l’avoir découvert assez tard ; mais la mise en scène est minutieuse et le scénario est intéressant et original bien qu’un peu trop long.
Beau, émouvant, étonnant, revigorant, probablement l'un des meilleurs films sortie cette année jusqu'à présent. Les moments ou l'ou voit les harcèlement sont particulièrement touchant et horrifiant. Les acteurs sont excellent surtout Sally Dramé. En un mot : bluffant.
Très belle surprise! Les acteurs sont incroyables, Adèle toujours très juste et un sans faute pour Sally Dramé qui va, j'espère, aller loin. La photographie est belle, l'histoire prend son temps.et le scénario intéressant.
Le deuxième film de Léa Mysius contient plusieurs films.
Le premier est le portrait d'une petite fille qui possède un pouvoir surnaturel : voyager dans le temps en sentant une odeur. L'idée est très jolie et donne lieu à de beaux moment poétiques (les "bocaux à odeurs") et à un moment d'une grande intensité, un des plus beaux jumpscare vu récemment au cinéma.
Le second serait la chronique de la vie en province d'un couple mixte dont les liens se distendent doucement sur fond de non-dits. L'utilisation pertinente des décors (on songe à La nuit du 12, tourné dans la même région), la délicatesse de l'approche de Léa Mysius et l'intensité du jeu d'Adèle Exarchopoulos rendent cet aspect du film attachant, même s'il ne brille pas par son originalité.
Le troisième est une histoire de sorcellerie ancrée dans le passé, resurgissant à l'occasion du retour d'un membre de la famille. Cette partie du film est plus lourde que les autres, plus convenue et surtout un peu énervante par son aspect "je vous distille les indices petit à petit, tout en vous laissant deviner rapidement le tableau d'ensemble". Cette partie fantastique se double elle même d'une boucle temporelle paradoxale.
Les trois parties du film ne parviennent pas tout à fait à s'emboîter les unes avec les autres et semblent coexister artificiellement. Le film est trop écrit, ne laissant pas l'émotion surgir de la mise en scène. L'impression générale est toutefois positive, le talent de Léa Mysius réalisatrice surpassant (de peu) les carences de Léa Mysius scénariste.
Un film ou tout est mélangé la superstition les conflits amoureux la méchanceté bette des petits villages les préjugés bref c'est assez confus et l'on finit par s'ennuyer
Un film vide sans intérêt avec un scénario quasiment absent et mal dirigé essayant de jouer avec des grosses cordes sans originalités que ce soit le problème de couple ou encore le fait de retrouver son amour d'enfance plusieurs années plus tard. Le rythme est absent n'arrivant à aucun moment à garder de l'intérêt au film. Sans oublier une réalisation et des acteurs plus que moyens.
L’intérêt principal repose sur la prestation de Adèle Exarchopoulos . Ses qualités d’actrices ne sont plus à démontrer. Pour le reste difficile d’adhérer à l’histoire
Un thriller comme prétexte pour délivrer un propos. Pas de militantisme bas de plafond mais la démonstration de la résilience de certains sentiments face à l'absurde. La qualité de la réalisation et des dialogues est incontestable. Adèle Exarchopoulos toujours au top. Son naturel amène un contraste avec certains aspects dramatiques du film, bon équilibre d'ensemble. Petit bémol sur la fin un peu abrupte et peut être trop attendue.
Je trouve que la bande annonce nous vendrait un tout autre film, mais j'ai adoré celui que j'ai finalement vu. Les acteurs sont magnifiques et ont chacun un caractère marquant, le scénario nous entraine dans une histoire mystérieuse et captivante dont on arrive pas à deviner l'issue. Cela faisait longtemps que je n'avais pas frissonné comme cela au cinéma. Chapeau bas pour les décors et l'ambiance en général également !
"Les Cinq Diables", c'est le nom du complexe sportif où Adèle Exarchopoulos est maître nageur et où des années plus tôt, lors d'une chorégraphie de danse, la sœur de son mari a mis le feu. Mais la voilà qui revient cette tante, surnommée "la gween psychopathe". Vicky, la petite d'adèle, est une enfant très douce mais qui vit un peu dans son monde. Dotée d'un odorat surdéveloppé, elle arrive à capturer l'odorat des gens et des choses dans des bocaux. En voulant réalisant l'odeur de cette tante, la petite fille arrive à remonter le temps et assisté à des scènes des années auparavant entre sa mère et sa tante, qui étaient en fait amoureuses. On ne comprend pas bien pourquoi les deux femmes se sont quittées et pourquoi Adèle s'est mariée avec le mari de son amoureuse et a eu un enfant avec lui. On ne les sent pas du tout proches dans le film. La tante, après quelques jours à être hébergée chez son frère, s'en va et tente de se noyer au lac, mais pourquoi? Film pas très cohérent, on ne s'attache pas aux personnages parce qu'on ne les comprend pas totalement. De beaux paysages de montagne sont filmés. Pas un inévitable de la rentrée.
Ayant vu la bande annonce je me suis ruée en salle pour aller le voir. Je n'ai pas été déçue, un très bon casting, une histoire très poignante, du mystère, de l'humour, tout y est pour passer un bon moment!
Il y a des choses souterraines dans Le Cinq Diables, qui travaillent longtemps après sa vision. Sa réalisatrice produit une oeuvre charnelle, étrange. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, peut être à cause de la classification "genre" du film, il n'y a pas ou peu de suspens dans ce film. La plupart des secrets de la famille sont déjà rendus perceptibles par les sons et le images dès les premières minutes... Il y a plutôt du mystère, c'est là toute la magie...